[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Re : Samsung Galaxy S6 Edge : L'écran, par ziv

Anciennement, les écrans Samsung étaient notoirement "à la rue" en termes de colorimétrie avec de très fortes dominantes bleues qui faussaient les couleurs, sans compter une saturation exagérément élevée.

 

L'écran du S6 Edge hérite des progrès faits sur le Note 4, qui est le premier Samsung à détrôner les iPhone, jusque là leaders en justesse des couleurs. Mais attention, Samsung nous propose plusieurs modes. Afin d'avoir les couleurs les plus justes, je recommande de passer dans le menu Affichage / Mode d'écran et de choisir "Basique", assurant des couleurs calibrées sRGB, une température des couleurs idéale, proche de 6500K et pas de couleurs hypersaturées comme celles par défaut. Un mode "Photo" propose un gamut AdobeRGB (légèrement plus étendu que "Basique") mais la prise de photo sur le mobile se faisant en sRGB, j'imagine mal quel en serait l'usage...

 

Voici les 4 modes proposés (basique / photo / cinema / adaptatif=mode par défaut) afin de se rendre compte des différences :

 

IMG_7544.jpgIMG_7545.jpgIMG_7546.jpgIMG_7547.jpg

 

Sans équipement de mesure particulier, on peut se rendre compte de la justesse des couleurs par l'affichage d'une mire ColorChecker :

 

IMG_7548.jpg

 

On est pas loin du rendu de sa version "papier" :

 

IMG_7540.jpg

 

La définition WQHD (2560x1440) rend les pixels complètement invisibles à l'oeil nu. Cependant, très honnêtement, en comparant en magasin des modèles de taille d'écran équivalente entre FullHD et WQHD, la différence ne saute pas franchement aux yeux. J'espère que pour les générations suivantes, Samsung n'ira pas plus loin (on murmure que le Note 5 sera en Ultra-HD), c'est déjà de l'overkill tel que c'est, pour mes yeux vieillissants...

 

IMG_7543.jpg

 

Le contraste est excellent grace à la technologie AMOLED. Même dans des conditions de faibles luminosité ambiante, où la luminosité de l'écran est réglée au plus faible, les noirs restent noirs et ne virent pas au gris comme certains écrans LCD. Par ailleurs, la luminosité est tout à fait suffisante pour une lecture en plein soleil (de printemps...), même avec des lunettes de soleil :smileyhappy:

 

Le tactile répond très bien et est au niveau du Note 4 et des iPhone. Par contre, je n'ai pas retrouvé le mode "sensibilité tactile" permettant une utilisation avec des gants d'hiver. C'est bien regrettable.

 

Passons enfin à la spécificité de ce modèle (par rapport au S6 "classique"), à savoir l'écran incurvé. Personnellement, je n'en ai pas trouvé l'usage. Voici les fonctions additionelles que ça apporte :

- Notification lumineuse : une barre lumineuse s'affiche lors des notifications quand le modèle est face contre table, ce que je ne fais jamais, portant typiquement mon mobile dans une poche ou un étui de ceinture horizontal...

- Contacts favoris : même chose pour des contacts choisis, associés à des couleurs.

- Flux d'information : affichage d'informations (heure, météo, notifications) sur la tranche quand on la frotte

 

IMG_7550.jpg

 

- Horloge de nuit : affichage de l'heure à faible luminosité, peut être utile à ceux qui utilisent leur mobile en réveil. Par contre, je n'oserais pas le mettre en recharge sur le socle à induction, de peur de le faire tomber par un mauvais geste...

 

IMG_7552.jpg

 

En bref, le côté "edge" est beaucoup moins développé que sur le Galaxy Note Edge, à l'écran plus incurvé (et que d'un côté).

5 Commentaires

Puisque tu abordes ici le sujet de l'écran incurvé, qui ne t'as visiblement pas convaincu, j'ai quelques questions sur le côté "pratique" :

 

  • est-ce que le fait de laisser l'écran allumé (même à minima) en permanence n'épuise pas la batterie plus rapidement ? Par exemple avec l'affichage de l'heure ou des notifications comme tu le décris.
  • est-ce que les bords ne dérangent pas la prise du téléphone à une main (en détectant la paume de la main comme un appui par exemple) ?

Et, autre question, sur ta quatrième photo, on voit bien que l'affichage prend tout l'écran, est-ce que la courbure de l'écran ne modife pas l'affichage pour la lecture de page web, etc... qui pourraient contenir du texte d'un bord à l'autre de l'écran par exemple ?

Je te réponds dans l'ordre de tes questions :

- les notifications ne restent pas longtemps à l'écran en l'absence d'action pour les faire défiler. L'heure de nuit est émise à très faible luminosité et l'une des caractéristiques des écrans OLED (au contraire des LCD) est qu'un pixel éteint ne consomme rien et un pixel foncé consomme moins qu'un pixel à pleine puissance. Cela dit, il me semble que l'idée est que si tu l'utilise en réveil, tu en profites aussi pour le recharger pendant la nuit...

 

- je n'ai pas constaté de détection d'appui parasite (alors que ça m'arrive parfois avec le Note 4 !) donc c'est bien prévu pour !

 

- l'affichage "s'enroule" effectivement sur les bords et le texte qui apparaitrait sur les bords est donc incurvé. Il faut donc éviter dans la mesure du possible le texte "bord à bord". Cela dit, la bordure incurvée ne fait que 3 à 4mm.

 

 

Dommage si tu ne testes pas le socle à induction pour la recharge. C'est quand même sympa de pouvoir recharger sans le moindre fil.

 

EDIT : Cette remarque est obsolète @ziv je viens de prendre seulement connaissance de ton autre post.

Je viens de publier le test de performances qui comprend le test de recharge par induction :smileywink:

 

Je dis juste ici que si j'utilisais le mobile en tant que réveil (ce qui n'est pas mon cas), je n'aurais pas confiance de le poser sur le socle qui est plus petit que le mobile donc un faux mouvement en se réveillant et le mobile bascule et tombe de la table de nuit...

 

Mais posé sur la table bien à plat avec son cable de recharge, pas de souci !

 

Je rajoute aussi que le socre de recharge par induction a une LED qui reprend celle du mobile (rouge : en charge, vert : chargé) donc si le met sur sa table de nuit, il ne faut pas trop être sensible à la lumière !

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris