Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

Un terme technique n’est pas clair sur le dico Sosh du Réseau ? Publiez ici vos propositions

Cette idée a reçu : 0

Partagez avec nous vos propositions pour compléter ou modifier les définitions utilisées sur la page "le Dico Sosh du Réseau" ..!

Hotspot, VoLTE, 4G+... définissez les termes techniques avec vos mots...

 

/!\ aucune demande d'assistance ne sera prise en charge sur ce fil

2 réponses

Voici 2/3 remarques après une première lecture rapide :

- Je pense que, en plus des sigles 3G/3G+/4G/4G+, il faut aussi rajouter H=3G+=HSPA/H+=HSPA+, LTE=4G et LTE-A=4G+.

- Vous avez aussi totalement oublié la 2G (GPRS/EDGE) qui a encore cours dans certaines zones.

- Je pense qu'il n'est pas prudent d'affirmer "Avec la 4G d'Orange, visionner des vidéos haute définition, écouter de la musique en streaming ou naviguer sur le net n'a jamais été aussi rapide ! " sans dire que l'abus sera fortement réprimandé par un bridage violent de la connexion....

- il faudrait introduire les notions de débit théorique (fixe) et pratique (variable). Toutes les estimations de durée de téléchargement se basent sur des débits non garantis et souvent impossibles à atteindre

- le fair use, "usage équitable" en anglais, est un principe de partage équitable des ressources réseau. Affirmer que l'on peut "continuer à surfer" avec 128kb/s est abusif car beaucoup d'usages deviennent impossibles (et c'est bien le but, empêcher l'abus d'usages intensifs en quantité de données via un bridage très fort du débit).

- la définition de la fibre ne dit pas ce que c'est : l'information est véhiculée par de la lumière au lieu d'un signal électrique, ce qui la rend insensible aux perturbations électromagnétiques (au contraire de l'ADSL) et permet de parcourir de plus grandes distances sans dégradation, d'où un débit et une fiabilité supérieurs

- dans la définition des hotspots Wifi (et du Wifi), il faut distinguer les hotspots public et privés, ainsi que ceux proposés par Orange et les autres. La définition de "Wifi" ne parle que des hotspots public et pas de l'accès privé sur sa box internet

- pour le VDSL2, il faut bien indiquer que l'amélioration de débit par rapport à l'ADSL ne se constate que si l'on est près du central téléphonique (<1km)

- la définition de VoLTE ne dit pas franchement ce que c'est (tout simplement le service voix sur le réseau 4G=LTE). Je pense qu'il faudrait lire "une couverture voix supérieure à la 3G" et non "4G"...

- le test d'éligibilité donne aussi une estimation (non contractuelle) du débit de sa connexion internet

- pour les acronymes anglais, une traduction française pourrait être donnée

WIFI 2.4GHz et  5GHz 

La BOX est notée 5Ghz.

Mon appareil 2.4 GHz.

Faut il changer de BOX ou font elles toutes les 2 frequences?