Vos Idées
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Offres de rentrée : + de data ?

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Hello, 

 

avec le renouveau des offres Orange hier, il y a maintenant certains forfaits chez Orange qui sont moins cher que leur equivalent Sosh 🙂

 

Exemple le forfait Sosh 24,99 + 10Go supplementaires à 20 euros = 44,99 euros quand Origamy Play 20Go est à 34,99 euros soit 10 euros moins cher pour un forfait quasi equivalent (que 3Go/an en Europe au lieu de 5Go mais Origami propose 3h de voix en Europe par an quand Sosh n'en propose pas)

 

Doit on s'attendre à de nouvelles offres pour la rentrée ?

49 réponses
Et encore, pour les clients Open (disposant aussi d'une offre fixe internet orange) ce meme forfait Origami play 20Go est à 24,99 euros
Je suis justement en train de partir pour ce forfait. Et en faisant d'abord une portabilité vers un autre opérateur, on obtient ensuite une réduction de 10€ par mois pdt 1an. Donc, le forfait play 20GO passe au meme tarif que celui de Sosh 10Go pendant 1 an. Et ne pas oublier, que l'on peut également doubler le quota data avec une option à 5€ pendant 1 an (10€ ensuite). Bon après, c'est sûr, on s'engage pour 12 mois.
N'oubliez que la fin du roaming est assez proche pour s'engager...
C'est juin 2017, donc quasiment 1 an...

Une offre de rentrée intéressante : pas plus de data en France, mais passer le godet data roaming à 10 Go annuel et l'étendre aux USA et Canada.... 

Bref, rendre le 24,99 de nouveau attractif.

Plus de data svp, car je suis toujours en train de faire attention à la conso

Ou pourquoi ne pas faire une option "doubler votre data"

Orange a lancé la marque Sosh avec un forfait 1 Go.

 

Des clients se sont plaints en demandant "plus de data".

 

Sosh est passé à 3 Go.

 

Des clients se sont plaints en demandant "plus de data".

 

Sosh a lancé un forfait 5 Go.

 

Des clients se sont plaints en demandant "plus de data".

 

Ce printemps, Sosh a doublé les quotas avec jusqu'à 10 Go.

 

Des clients continuent à se plaindre en demandant "plus de data".

 

Sérieux, ça s'arrête où ? :smileylol:

Il y a toujours plus d'usage, il est donc normal que la data augnemente.

de tout façon si la data n'est pas consommée par le client, aucun impact sur le réseau .

Mais gros impact psycologique :Content: sur le client

 

Et ceux qui en ont besoin idem gros impact sur la satisfaction

C'est comme toujours, la loi des 80/20 : 20% des clients utilisent 80% des ressources radio et en abusent au détriment des autres...

 

Mais on voit bien ce que ce que les gens demandent, c'est de pouvoir utiliser l'accès à l'internet mobile aussi librement qu'un accès fixe chez soi (de la même manière que la téléphonie voix mobile peut très bien remplacer totalement la téléphonie fixe, à l'international près). Ils ne veulent plus de quota ou un quota très supérieur à tout usage intensif que l'on pourrait faire de son mobile. Ou encore mieux, des solutions sans bridage fort via la "dépriorisation" des gros usagers, afin de leur donner du débit, quand ça ne gêne pas les usagers moins gourmands.

 

Perso, mon usage en mobilité n'a pas tant augmenté que ça (malgré que j'aie un mobile 4G+). Mon quota reste très largement suffisant.

 

Mais bon, au lieu de toujours demander "plus de quota", il faut exprimer le vrai besoin derrière ça (augmenter le quota n'est pas un besoin mais un moyen d'y répondre). Que voulez-vous faire de votre accès Internet mobile ? Pourquoi c'est aussi consommateur en données transférées ?

 

ou la la quelle ressource nous sommes dans un monde de service avec des clients et des entreprises. ce n'est pas du service public.

Les clients demandent des services et les entreprises les proposent et tout cela dans un monde avec plusieurs opérateurs.

 

Donc si certain on besoin de plus de data il faut l'entrendre et puis vivement le jours ou nous pourrons utiliser de la 5G, 6G ..... en ilimité comme sur le fixe.

Le fixe il y a quelques années était aussi avec des quotas et même avec un nombre d'heures si on ajoute encore quelques années.

Les ressources radio ne sont pas infinies, tu sais. Les opérateurs ont des bandes de fréquences (dont le droit d'utilisation est acheté à l'état fort cher ; Orange a récemment payé pratiquement 1 milliard d'euros pour un morceau de la bande 700 MHz). Ces bandes, dont l'exploitation coute aussi de l'argent (installation et maintenance de sites radio) ont une capacité d'accueil qui reste limitée, notamment dans les zones urbaines denses.

 

Les clients demandent un service "parfait" tout le temps et en tout lieu mais on voit bien que ça n'est pas gratuit.

 

Si Orange arrive à maintenir son avance sur la qualité de service, c'est qu'ils mettent les moyens derrière et je pense que la plupart des clients le constatent.

 

Ils n'ont pas non plus de réticences à payer l'usage d'une autoroute bien entretenue et qui leur fait gagner du temps de trajet, alors qu'ils ont à leur disposition des routes nationales et départementales qui les mèneront au même endroit, mais moins vite...

 

Proposer plus de data n'apporterait rien de plus pour la très grande majorité des clients pour qui les 10 Go (voire 5 Go)  sont déjà amplement suffisants.

A Sosh de ne pas tomber dans le panneau en faisant comme ses concurrents qui lancent de la poudre aux yeux avec leurs forfaits 20 Go ou 50 Go.... Il faut, bien au contraire, se démarquer de cette concurrence et et proposer de vraies plus values dans les forfaits.

A part jouer sur l'international, je ne vois pas comment...

L'international .... c'est utile pour combien de clients ?

Et 20 ou 50  Go ?

donc c'est bien en fonction des usages de chacun qu'il faut créer des offres, voir des options.

"RichieMAc57 :

Proposer plus de data n'apporterait rien de plus pour la très grande majorité des clients pour qui les 10 Go (voire 5 Go)  sont déjà amplement suffisants."

 

Amen... Franchement ceux qui ne comprennent pas ce besoin d'augmentation de la data me font halluciner... C'est comme si en 2007 des personnes s'étonnaient de voir des clients en 3G en disant que la 2G+UMTS suffisait amplement pour téléphoner et aller sur internet.

Arrêter de voir tout sous le prisme de votre propre usage.

 

Regardez, maintenant même Orange augmente ses quotats de data, vous n'allez pas encore répéter que ça ne sert à rien ! Le monde évolue les gars, aujourd'hui le standard c'est 20Go, oui le STANDARD, quand on regarde la concurrence. Dans un avenir proche se sera 50Go et alors ??? On sera peut-être en 5G!

 

Sosh et son petit 10Go à 24,99€ -s'il vous plait-, font bien pâle figure. Si monsieur Sosh ne veut pas se rendre plus compétitif et "manger de ce pain là", Orange n'avait pas qu'à créer la marque Sosh pour descendre dans l'arène de la concurrence.

 

Le meilleur moyen de marquer un grand coup, c'est d'abord s'aligner, et encore une fois ne me parler pas de perte de qualité de réseau... Orange a de la marge et d'autres y arrivent très bien comme Bouygues, d'ailleurs ils proposent pour leurs clients des cadeaux ponctuels comme la 4G illimitée ce week-end pour tous les forfaits...Quand chez Sosh on est en train de mendier pour de la data... ça en devient risible.

@Sayen "C'est comme si en 2007 des personnes s'étonnaient de voir des clients en 3G en disant que la 2G+UMTS suffisait amplement"

 

Là, tu confonds débit et quantité de données. Le confort d'obtenir les informations très rapidement, c'est un premier besoin, comblé en particulier par la 4G ; l'utiliser "en continu", c'en est un autre.

 

En plus, l'UMTS, c'est la 3G :smileywink:

 

 

Et puis, ce n'est pas parce qu'un opérateur modifie son offre que c'est forcément utile. Par exemple, ajouter 50 Mo aux petits forfaits (pour s'aligner sur les concurrents), c'est anecdotique. Les clients se rendent bien compte que c'est très vite terminé et pratiquement inutile.

 

Les opérateurs ont aussi parfois le chic de rajouter un service pratiquement inutilisable, pour l'effet de vitrine. Quand Free a lancé sa "4G", c'était du show. Avec peut-être 20 à 25% de couverture, ça n'allait pas concerner beaucoup de clients mais c'était un bon coup marketing pour attirer des clients naifs (qui se sont vite aperçus du manque de couverture) et forcer les concurrents, paniqués, à l'alignement alors qu'ils avaient eux-mêmes une 4G bien plus performante.

 

"Franchement ceux qui ne comprennent pas ce besoin d'augmentation de la data me font halluciner"

 

Cette section est justement là pour en débattre. Explique nous ce dont tu fais avec l'internet mobile qui nécessite tant de quantité de données !

Non je ne confondais pas débit et quantité de données, c'était pour accentuer le fait qu'au final on doit ignorer l'évolution des besoins d'après votre raisonnement... Sinon OK pour l'umts mais le débat n'est pas là.
Aujourd'hui on parle de streaming audio et vidéo, qui est bien plus développé qu'avant. Sans parler de Google Maps qui bouffe de la donnée aussi pour quiquonc sort souvent de chez lui, bref, on est de plus en connecté, les vidéocalls via Hangout ou Facebook messenger, etc,...
Je crois que la peur des opérateurs est de voir migrer les clients ADSL sur les offres 4G et gros fair use, c'est pour cela qu'Orange à gros à perdre dans cette histoire et freine des 4 fers pour retarder l'inévitable.

Perso, ma data me sert pour YouTube, Spotify, accès internet, et ça consomme pas mal. J'utilise cela sur mon lieu de travail, où j'y suis 12h, 3 à 4 fois pas semaine sans autre choix que de passer via mon smartphone. Donc, oui, 10 GO sont relativement faible pour finir tranquillement le mois.

Le streaming audio/vidéo en continu, ce sont justement les usages que le fair use tente de limiter...

 

Oui on peut limiter sans non plus serrer la vis à mort, sinon on serait tous à 2Go aujourd'hui. Sosh/Orange a le meilleur réseau et peut largement se permettre un fair use pour les plus gros forfaits de 20 Go sans que ça ne change quoique se soit en terme de qualité.

 

A un moment, il faut prendre en compte l'évolution des usages, d'ailleurs c'est ce que Sosh à fait puisque le fair use n'a cessé d'augmenter... Sauf qu'il faut le faire en placant la barre dans la moyenne de la concurrence, c'est à dire à 20 Go et pas en faisant des sauts de puces pingres de quelques Go pour contenter les "sans dents".

 

Je suis convaincu que Sosh s'adaptera, la seule question c'est quand ?

Sosh prend bel et bien en compte l'évolution des usages.... de la majorité de ses clients... Et c'est très bien ainsi. Il est clair que le godet data évoluera....comme il a toujours évolué depuis la création de Sosh  d'ailleurs.... Inutile de mettre la charrue avant les bœufs.... On n'est pas chez Free. 

 

Pour les datavores, Sosh a en plus prévu des pass et options data....

 

Il faut que les datavores arrêtent de faire du nombrilisme et de voir uniquement sous le prisme de leur propre usage....

Vu les prix exorbitants des pass data, il est plus économique de prendre un forfait play. Cherchez l'erreur :ClinDoeil:

@RichieMac57

Tu n'en pas marre de voir la recrudesence de sujets sur le même thème : plus de data ? Le besoin est là.

Il commence à être évident que Sosh est à la traine, tellement à la traine qu'il est plus interessant de prendre un forfait Orange play 20 Go que l'offre Sosh 10 Go + Pass 10 Go...

 

Elle est où la différenciation low-cost pour Sosh ? Elle n'existe plus. Sosh prend en compte l'évolution des besoins certes, mais Sosh prend son temps et pendant ce temps-là soit le client se bride, soit le client va voir ailleurs.

 

Enfin le "On n'est pas chez Free" montre bien cette attitude condescendante qui domine chez Sosh/Orange, on prend les clients de haut en leur martelant qu' "on est les number One pour la qualité réseau et vous clients méritez vos tarifs et votre fair use ridicule, parcequ'on sait que vous n'en avez pas besoin".

A un moment cette arrogance devrait cesser, issue sans doute d'une mentalité "France Telecom", du nous on est les meilleurs et on ne voit pas pourquoi on s'abaisserait à baisser nos prix.

 

Finalement heureusement que Free est dans l'arène sinon on serait tous encore avec des forfaits Orange 4G à 2Go à 34,90€ car cher client, vous n'avez pas besoin de plus !

@Sayen  Comme je disais au dessus, je suis certain que quand Sosh passera à 20 Go, les plaintes comme quoi ce n'est pas assez ne vont pas cesser.

 

Le problème n'est pas la quantité de données mais le bridage lui-même. Certains veulent utiliser l'internet mobile sans compter, comme c'est le cas pour la voix et les SMS/MMS.

 

Sauf que ça va totalement à l'encore des principes de régulation de réseau adoptés jusque là et de la manière dont la data est facturée (aux clients et en interne)...

 

Si Sosh ne propose pas plus c'est que, en interne, l'entité en charge du réseau lui facturerait un cout de production qui est pour l'instant trop élevé pour le proposer à un "prix Sosh".

 

@ziv

"Comme je disais au dessus, je suis certain que quand Sosh passera à 20 Go, les plaintes comme quoi ce n'est pas assez ne vont pas cesser."

C'est faux car Sosh se serait aligné sur la concurrence. Après effectivement les besoins évolueront encore, mais c'est dans l'ordre des choses... C'est comme si on se disait "après tout, mon smartphone à quoi ça sert qu'il ait plus de 1Go de mémoire vive et 8Go de stockage ?" Bein oui nos besoins évoluent, la techno évolue, je dirai même que la techno évolue et nos besoins d'adaptent.

 

Concernant la régulation du réseau tout ça, Ok, j'entends ton argument, mais alors comment font les concurrents ??? Un leader comme Sosh/Orange doit réussir à se projeter et non plus subir. Quand Free annonce du 20Go pour tous depuis 2012 et 50Go en 4G depuis 2 ans, bein il faut si préparer en interne chez Sosh car certainement ce sera la tendance, pas tout de suite mais dans quelques années... Les autres s'y préparent alors pourquoi pas Sosh ?

@Sayen  C'est une bonne question. Free annonce du 20 Go exactement depuis fin 2013 (le lancement de leur "4G") et les autres concurrents se réellement alignés sur un tel quota que depuis les promos agressives de fin 2015, 2 ans plus tard !

 

Sosh n'a pour l'instant jamais daigné proposer un tel quota et a malgré cela réussi à convaincre 3 millions de clients.

 

C'est quand même un signe que ce n'était pas franchement jusque là un avantage concurrentiel fort...

 

Après, les tests de qualité de réseau mobile se renouvellent avec les mêmes conclusions : Orange très net premier en qualité de service, Free et SFR en dernier, Bouygues entre ceux-là.

 

Sauf que, de même que les mégapixels sur les appareils photo (absolument pas représentatifs de la qualité "par pixel"), les Go de fair use sont beaucoup plus faciles à afficher qu'une qualité de service.

 

Malgré le fait que Sosh propose un quota inférieur, on voit régulièrement sur twitter des témoignages de clients d'autres opérateurs préférant avoir "mieux" que "plus"...

 

Je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça mais, depuis toutes ces années de concurrence sur le secteur naissant du sans engagement, ça a payé...

 

On verra d'ici Noël si les évolutions des forfaits Orange vont se répercuter sur Sosh. En tout cas, ça ne sert à rien de se disputer ici ou d'insulter Sosh, ils ont toutes les stats permettant de déterminer les usages de leurs clients. Ils savent aussi quels types de clients ils veulent attirer. Peut être pas exactement les mêmes que leurs concurrents.

@ziv

"Sauf que, de même que les mégapixels sur les appareils photo (absolument pas représentatifs de la qualité "par pixel"), les Go de fair use sont beaucoup plus faciles à afficher qu'une qualité de service.

"

Je n'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est que Sosh et le réseau Orange, (n°1 comme ils aiment le fanfaronner) est suffisamment dimensionné pour relever le fair-use de 10 à 20 Go sans tergiverser. Ce n'est pas en faisant cela que la qualité du réseau tant chérie risque de plonger.

Certains forumeurs comme RichieMac57 prédisent même que les "datavores" :smileyvery-happy: sont minoritaires, donc cette évolution serait transparente pour tout le monde et mettrait du même coup Sosh au niveau de la concurrence. C'est tout.

@Sayen  Il faut croire que non. Ce n'est pas car ils sont peu nombreux en proportion que leurs usages intensifs ne sont pas sensibles sur le réseau.

 

Aux USA, T-Mobile lance à la rentrée un forfait "tout illimité" avec la mention suivante :

 

"Customers using the most data, the highest 3% - using more than 26 GB of high-speed data per month – may see their data traffic prioritized behind other users, and as a result, they may notice slower speeds on specific towers during times of high, competing network demand."

 

Ca pourrait être une bonne idée s'il n'y avait pas aussi les limitations suivantes :

- vidéo en streaming bridée à la "qualité DVD" (480p, 1,5Mb/s max) sauf option payante

- mode modem en "vitesse 2G" sauf option payante

- data illimitée à l'étranger mais en 128kb/s max

- forfait familial avec prix dégressif. Pour avoir un bon prix, il faut 3 à 4 forfaits dans le foyer

 

Bref, c'est encore plus des filous qu'ici...

 

L'opérateur "Three" au Royaume-Uni propose aussi des forfaits avec de la data "all-you-can-eat". De même, ils brident la vidéo et également le téléchargement en peer-to-peer. Le mode modem est bridé en fin de journée et soumis à fair use, contrairement à l'usage depuis son mobile.

 

En conclusion, même avec les forfaits les plus permissifs dans le monde, il y a des compromis à faire...

Le monde évolue et les opérateurs de téléphonie doivent eux aussi évoluer.

Il est indubitable que dans les mois à venir, le volume de datas accordé évoluera ! 20mb 50 mb . . .  dans l'attente de l'illimité ???

Rappelons nous un passé proche:

- Nous n'avions qu'un débit RTC, puis 128 kb  . . . pour arriver aujourd'hui à 200 mb !!!

- Il n'est pas si lointain le temps où l'on payait au kb transmis.. .  aujourd'hui c'est illimité

- Dans la téléphonie mobile, on avait des forfaits débutant à 20 mn . . .  aujourd'hui illimité

Il en sera de même avec les datas. Les offres vont évoluer.

Pourquoi certains opérateurs freinent des 4 fers ?

Il craignent tout simplement que le volume accordé suffise à bon nombre d'utilisateurs qui ne verraient plus aucun intérêt de conserver la ligne fixe, d'où une perte substentielle de chiffre d'affaires.

 

Mais soyons rassurés, comme toujours, et uniquement poussé par la concurrence SOSH évoluera rapidement en ce qui concerne ces datas.