Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

@ziv En ce qui concerne les fonctions avancé, c'est exactement ce que je dis, apple n'invente rien, mais reprends des choses vu à "petite echelle" (Comprendre sur des tel qui servent a HTC motorola LG et autre, à experimenter) et les met en place à gde echelle pour l'iphone.

 

3D touch est une des rare choses qu'android n'a pas adopté en masse, et franchement quand tu vois ne serait ce que pour la sélection de texte, ce que ca apporte... perso j'aurai du mal à m'en passer....

 

Les gens sont toujours très dur avec apple niveau design, à raison, vu comment il's s'enflamment sur le moindre detail.. mais soyons honnete, les galaxy se ressemble depuis un bout de temps... si tu compare les "edge entre eux" par exemple, c'est juste que samsung change de taille tous les ans (ou presque)...

 

Y a un moment au niveau design, on ne peut plus faire grand chose, apple a fait du arrondi, du carré (les cotés), maintenant peu importe le design qu'ils font, ce sera un design déja vu (le X n'est pas sans rappellé le design arrondi des premier iphone...), surtout avec la monté en puissance du "borderless"...

 

En ce qui concerne le X en particulier, tu parles de borderless, comme quoi ca existe depuis longtemps chez android, mais un S8 n'est pas borderless, ni un essential phone, ni un iphone X d'ailleurs, mais par contre l'iphone X pousse le concept le plus loin, en supprimant le plus possible les contours mais surtout en enlevant completement les boutons (que ce soit hardware comme le S8 avec le pseudo bouton 3d touch, ou android de base avec les boutons software)

Après l'encoche... à voir à l'utilisation ce que ca donne... mais ca reste un précurseur ne serait ce que pour complétement avoir suppirmé les interactions par bouton

 

C'est injuste de comparer le SE de cette manière, il n'a pas eu de mise à jour majeur (à part un ajustement des prix en matière de capacité mémoire) depuis sa sorti debut 2016...

 

Concernant la charge d'un iPhone 8, voila ce que j'ai pu trouver :

 

http://appleinsider.com/articles/17/10/02/comparing-iphone-8-charging-speeds-with-fast-charge-wirele...

 

- chargeur normal : 2h30

- chargeur 2A : 1h45

- chargeur USB-C : 1h30 (mais 52% après 30 minutes contre seulement 36% pour le chargeur 2A)

 

Rappelons que seul le premier est dans la boite de l'iPhone. Ca rejoint donc le constat que pour profiter "à fond" du mobile, il faut acheter des accessoires supplémentaires (le chargeur iPad est à 25€ chez Apple ; heureusement, pas besoin d'un cable en plus).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Perso me basait sur celui la : https://9to5mac.com/2017/10/02/whats-the-best-fast-charger-for-iphone-8-and-iphone-x/ 

Dans lequel l'écart est moindre.

 

Après on est d'accord ils auraient pu faire des efforts pour au moins le X... et fournir un chargeur 12W ou au un chargeur sans fil dans la boite...

 

On va se dire que charger sa batterie moins vite, ca à l'avantage de moins entammer sa duré de vie :Heureux:

 

 

Perso je compte en profité à fond, mais je ne prendrai ni de fast charger ni de chargeur sans fil, du moins au début...

Surtout que l'autonomie du X est assez monstrueuse pour un tel de cette taille... 21h de conversation tel...

 

 

Quand on met un Galaxy S7 Edge et un S8 côte à côte, c'est pas tout à fait pareil non plus. La disparition du bouton home et le format 18/9 ne passent pas inaperçus :

 

galaxy-s7-vs-s8

 

Comme je le disais au dessus. Via ses mobiles "edge", Samsung était déjà "borderless" horizontalement donc il a suffit d'une évolution de design pour proposer les "presque borderless" vertical. Pour Apple, le saut de design entre les iPhone 6/6S/7/8 (très ressemblants) et le X est beaucoup plus grand.

 

iphone-

 

(à cette échelle, Apple aurait pu prendre la même photo pour la gamme 6S/7/8 et personne n'aurait vu la différence)

 

Je dirais que le précurseur du borderless est le Xiaomi Mi-Mix, sorti fin 2016. Même s'il n'a pas été vendu en occident, il a fait forte impression :

 

xiaomi-mi-mix-edgeless

 

On voit aussi que l'on peut pas être totalement borderless car il faut bien mettre les capteurs et le haut-parleur quelque part. Dans le monde Android (S8, LG G6...), le choix a été de plutôt les mettre dans une fine bande en haut et en bas. Apple a choisi l'encoche, comme, dans une moindre mesure, l'Essential phone. Dans son Mi-Mix, Xiami avait tout mis en bas ou sous la dalle, design audiaciaux qu'il a repris sur le Mi-Mix 2.

 

Ca fait donc une année, on va dire, que le concept existe sur le marché et, pour une fois, Apple a réagi assez vite (surtout quand on compare au temps que ça leur a pris pour proposer une phablet en 5,5").

 

En bref, on a bien là de l'originalité et de l'innovation à montrer, tout comme pour les doubles appareils photos, qui ne servent pas à la même chose pour tout le monde (téléobjectif pour Apple et Samsung, très grand-angle pour LG, noir et blanc pour Huawei...).

 

Perso, je trouve qu'une image coupée quand on regarde une vidéo ou qu'on joue à un jeu en horizontal, c'est maladroit, mais bon, on verra :

 

iphone-x-wonder-woman-video-hdr

 

Quant au SE, c'est un sujet de polémique en soi. On va donc pas trop en parler ici puisque le sujet ce sont les nouveautés de cette année :smileywink:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Il ne sont pas tout à fait pareil, mais ca reste une itération du design générale, tu retrouves tout les code des galaxy, la forme génrale, les bords arrondies, l'arriere avec la camera centrale... 

 

Pour moi un changement de design c'est passer d'un iphone 3GS au 4, ou du 5 au 6, ou d'un S4 a un S6 edge.

 

Mais ok, y a plus de diff entre S6-S8 qu'entre les iphones depuis le 6, ca on ne peut pas argumenter le contraire ^^

 

 

Je persiste à dire que de tous les exemples que tu donnes, il n'y a qu'apple qui a poussé la philosophie du borderless aussi loin (sans pour autant être borderless) en abandonnant complêtement l'interface type bouton.

Je suis intimement persuadé que plus que le bordeless ce qu'on retiendra du X dans les prochaines année, c'est que c'était le premier à remplacer le bouton "home" par un geste. Comme le 7 étaient le premier flagship a supprimer le jack.

 

 

 

En ce qui concerne l'encoche, franchement c'est pas les jeux ou les films qui me pose soucis, c'est plus l'utilisation lors de la navigation. mais ca, c'est à voir lors d ela prise en main. il va bientot y avoir els premiers test, on aura plus d'info bientot.

Si l'iPhone 7 était l'un des premiers à supprimer le jack, ce n'est pas pour autant qu'on retient que du bien. La contrepartie aurait pu être d'introduire un codec bluetooth audio de haute qualité, comme l'aptX HD ou le LDAC, mais non...

 

Sur le design "borderless", on verra quel design deviendra la norme sur le marché (j'ai aussi mon idée). L'année 2018 sera intéressante !

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

L'innovation ca n'est pas forcément du "bien" , surtout dans l'immediat, comme le 64bits par exemple qui à mis 2 ou 3 ans a porter ses fruits (et apple en recolte encore aujourd'hui les intêrets)... les disquettes, CD rom...

 

Y à même des idées, des oeuvres.. qui ne sont reconnu qu'à titre posthume ^^ Bref le jack c'est encore frais :Heureux:

 

 

Clairement je ne prendrais pas le risque d'essayer de deviner quel "design" sera reconnu/utilisé dans 2 ou 3 ans, par contre y a de grande chances que le point commun de tous ces designs borderless, soit de pas avoir de boutons (hardware ou software)

 

Après dans le moins sûr, je pense que les cam "true depth"/"kinect" seront reprises globalement par android sous peu...

 

Le 64 bits, c'est une évolution en coulisses. Il n'y a aucune différence visible pour l'usager.

 

L'abandon des disquettes et CD-Rom a été plus progressif (et effectivement Apple a été l'un des premiers à abandonner la disquette sur l'iMac) mais vu la dématérialisation des échanges, c'était inévitable.

 

Le jack / le bluetooth, c'est plus du débat d'audiophile. J'ai un casque bluetooth et j'apprécie son côté pratique en mobilité. Par contre, je constate quand même que la qualité de son est meilleure en filaire, d'où ma remarque de proposer un codec qui conserve mieux la qualité d'origine.

 

Apple est connu pour proposer des écrans aux couleurs très bien calibrées (avec en plus l'intégration de True Tone sur les modèles modèles) mais quid de la fidélité du son ?

 

Sinon, concernant le design borderless, je rappelle que l'iPhone X a encore 4 boutons physiques comme les autres iPhone (power, volume +/- et mode silencieux), et donc autant qu'un S8 (qui a l'inutile bouton Bixby à la place du mode silencieux)...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

L'avance qu'ils ont pris sur l'architecture 64 bits, c'est globalement le nombre de genérations (supposées) qu'il ont d'avance en matière de CPU, Et donc ca se traduit par les perf au quotidien du tel, le fait qu'un 7 tiendra toujours la route, même ds 2 ans, sur les taches qui demandent bcp de puissance proc, comme le traitement video, edition et surtout le fait que malgrès les différentes itération de l'os, le tel tiens toujours la cadence (comme le 6S sous ios 11 par exemple).

Apres au jour d'aujourd'hui ca se traduit par le 1080p@240fps et la 4K@60fps avec le  H.265, c'est le seul flagship à faire ca...

 

 y a un article sympa ici: https://www.androidauthority.com/why-are-apples-chips-faster-than-qualcomms-gary-explains-802738/

 

Je suis d'accord la fidélité sonore est passé à la trappe avec apple (samsung aussi d'ailleurs). Même si les depuis le 7 ils sont passés à 2 speakers!

 

On s'est mal compris pour l'histoire de bouton, je parle des boutons d'interface lorsque l'ecran est allumé (les bouton physique de l'iphone X font plus office de raccourcis).

Enlever le bouton Home c'est partir dans une philosophie ou les interactions se font dorénavant que de manière contextuel, contrairement a android, ou au lieux d'avoir des boutons physique tu as des bouton software (la barre noir en bas) ce qui est simplement un restranscription de la maniere d'intéragir qu on utilise depuis des année, alors que transformé le bouton "home" en un glissement vers le haut, c'est une vrai évolution conernant la maniére dont s'effectue les interactions (appeler le multitache et le switch rapide d'app aussi).

Je me trompe peut être, mais je pense que c'est le début d'une révolution/évolution quand aux manieres d'interagir avec son téléphone !

Concernant le 64 bits, c'est là où le marketing ne rejoint pas la réalité de la technique. Un processeur 64 bits n'est pas intrinsèquement plus rapide qu'un 32 bits. C'est parfois même l'inverse quand on se souvient de l'arrivée du 64 bits sur les PC (cf ce test).

 

Une architecture 64 bit permet d'adresser plus de 2^32=4 Go de mémoire (ce qui n'est même pas le cas de l'iPhone X). Maintenant, tous les CPU mobiles sont 64 bit. Ce qui a changé, c'est que certains traitements qui étaient logiciels sont désormais de plus en plus aidés par des coprocesseurs (pour le codage/décodage vidéo H265, notamment, c'est le GPU qui s'en occupe). Des architectures multi-coeurs plus efficaces aident aussi grandement.

 

Les processeurs Apple sont désormais leaders (avec une grande avance) dans la plupart des benchmarks, c'est un fait, mais la comparaison n'est pas aisée car, bien évidemment, un programme de test Android ne peut tourner sur iPhone ou inversement... Qui dit que ces benchmarks mesurent bien la même chose sur les deux OS ?

 

 

Concernant les HP en façade, est-ce vraiment de la haute fidélité ? Il est vrai qu'ils sont particulièrement mauvais sur les Samsung en comparaison avec ceux des iPhone mais j'ai aussi peu l'occasion de les utiliser dans un espace public, par respect pour les personnes de l'entourage, d'où mon focus sur la qualité audio aux écouteurs/casque...

 

 

Concernant les évolutions d'usage des boutons que tu décrits, c'est plus des modifications d'ergonomie liées à la contrainte de la suppression du bouton home. A cause de cela, l'iPhone X va avoir une ergonomie différente du reste de la gamme. Meilleure voire révolutionnaire ? Cela reste à prouver. On ne peut pas faire plus, on le fait juste autrement.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...