Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !

Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Notre TopContributeur @Julien37 a pris en main et testé le OnePlus Nord 2T.

Ecran, photo, autonomie... rendez-vous sur les News Sosh pour découvrir son avis sur le OnePlus Nord 2T 5G !

Au café des Sosheurs

Apple Watch 4, iPhone Xs,Xs Max, Xr : avis à chaud

Bonjour,

Un petit avis à chaud sur les annonces d'Apple. Pour rappel, ancien adapte de la marque, je suis désormais client Samsung depuis quelques années.

Apple Watch series 4 :

- Apple croit encore à fond à ce produit. Ils sont les seuls d'ailleurs, tant c'est le calme côté Android. Qualcomm vient d'annoncer une nouvelle puce pour les montres connectées mais Google ne semble pas tellement prêt à enrichir leur Wear OS

- Apple a même annoncé que c'est la montre n°1 au monde. L'industrie de la montre (non connectée) est-elle tant en crise ?

- Des nouvelles fonctions : détection de chute, Électrocardiogramme (une première sur une montre). Une orientation santé renforcée, donc. Est-ce que ces informations sont de "qualité médicale" (il y a beaucoup plus d'électrodes pour un "vrai" ECG) ?

- Plus de customisation mais je parie qu'on ne peut toujours pas "faire ce que l'on veut" (j'ai programmé le design et le comportement de ma montre Android Wear OS, c'est pas près d'être possible sur Apple Watch)

- Même design avec un écran un peu plus grand. Pas de variante ronde qui la ferait ressembler à une "vraie" montre. Pas d'always-on display, il faut toujours faire un geste du bras pour afficher l'heure.

iPhone Xs, Xs max :

- On reprend le design de l'iPhone X (le notch, les objectifs très saillants sur le dos, tout ça), on en fait une variante "max" plus grande pour concurrencer le S9+/Note 9 de Samsung et autres smartphones du même gabarit

- On met un chip encore plus puissant. Le A11 étant déjà le plus puissant du monde, ça en jette, c'est certain

- On met encore plus d'intelligence artificielle, ça fait bien :ClinDoeil:

- On fait un coloris "gold", ça plaira aux pays asiatiques en particulier (un peu trop "bling bling" en occident)

- Un dos en verre "le plus résistant du marché" (ce mensonge était faux l'année dernière ; à mon avis, il n'est pas plus vrai cette année ; Apple n'offre aucune garantie concrète contre la casse)

- Le stockage s'étend jusqu'à 512 Go, comme le Note 9, mais toujours sans extension par carte SD

- Apple a fait quelques démos de jeux et d'applications pas très convaincantes, dont des jeux en réalité augmentée. Outre le fait que, perso, j'y crois toujours pas (vous utilisez l'AR au quotidien, vous ?), ça fait cher la console de jeu, on va le voir, au prix d'un PC de gamer :ClinDoeil:

- Les traitements photo (HDR, mode portrait) ont l'air d'être bien améliorés, plus sur l'aspect logiciel que matériel. Jusque là, le roi du "bokeh artificiel" était le Pixel 2 XL (dispo qu'aux US) mais on va voir ce que Google concocte pour le Pixel 3 (qui sera vendu en France, présentation à venir)

- via une future mise à jour logicielle, du double SIM mais uniquement via la fonction eSIM, très peu répandue en France (à ce jour, seul Orange la supporte pour l'Apple Watch). Du "vrai" double-SIM uniquement en Chine.

- l'adaptateur lightning/jack à 10€ n'est plus fourni, c'est mesquin, vu ce que ça coute par rapport au prix du mobile

- toujours pas de chargeur rapide non plus (en standard sur tous les smartphones Android concurrents)

--> Au final, pas franchement de fonctionalité inédite annoncée, on est sur une année d'optimisation, pas d'innovation

iPhone Xr :

- l'iPhone Xs "du pauvre" :TireLaLangue:

- plus de coloris, un écran LCD au lieu de OLED (avec une taille intermédiaire entre le Xs et Xs max) moins précis et sans HDR, une seule caméra (pas de téléobjectif), pas de 3D touch, un modem LTE un peu moins bon aussi

Le nouveau lineup :

- l'iPhone SE et son design antique sort enfin de la gamme, comme l'iPhone 6/6 Plus

- surprise : l'iPhone X sort aussi de la gamme !

- restent les iPhone 7/7 Plus, 8/8 Plus, Xr, Xs/Xs max soit 7 modèles tout de même !

- avec 3 modèles en "all screen display" (comme toute la concurrence Android, et ce dès la moyenne gamme), qui va vouloir encore acheter les iPhone 7 ou 8 qui semblent désespérément désuets (bon, le SE se vendait car il permettait de mettre le pied à l'étrier de l'écosystème Apple sans hypothéquer sa maison) ?

- à l'inverse, je pense que le produit qui va se vendre sera l'iPhone Xr. Les Xs/Xs Max sont les produits de vitrine inaccessibles qui inciteront les acheteurs à se dire "le Xr est pas si mal et pas si cher". Une astuce marketing classique pour vendre le milieu de gamme plus cher qu'il ne devrait l'être. Et comme par hasard, ce produit ne sera mis en vente que fin octobre, histoire que les early adopters se jettent sur les Xs/Xs Max...

Les prix :

- Apple Watch 4 de 429 à 559€

- Le Xr de 859 à 1029€

- Le Xs de 1159 à 1559€

- Le Xs max de 1259 à 1659€

Bon, très clairement, les bonnes ventes de l'iPhone X a donné à Apple confiance pour gonfler encore ses prix. Le Xs est lancé au même prix que l'iPhone X (qui n'est plus vendu, on le rappelle). Les nouveaux iPhone sont certes les smartphones les plus puissants du monde mais aussi, de très très loin, les plus chers :VisageTriste:

La nouvelle entrée de gamme, l'iPhone 7 à 529€, laisse plein de place aux fabricants de smartphones Android en entrée/moyenne gamme. Même en haut de gamme, les flagships des autres marques ne sont pas dans les tarifs des Xs/Xs max, plus dans ceux du Xr.

Pour comparaison, un Samsung Galaxy Note 9 512 Go à 1259€ concurrence donc l'iPhone Xs max 512 Go à 1659€... C'est de la folie furieuse :PasDrole:

Et vous, qu'en pensez-vous ? Prêts à faire chauffer la carte bleue en tungstène (le platine ou le titane ne suffisent pas :GrandSourire:) ?

Galaxy S20 5G + Client Sosh Forfait 70 Go 4G/5G?
Please state the nature of the medical emergency

Comment trouver le chat ?
22 réponses22

Non, désolé, ils ne sont pas "les meilleurs", car ça n'existe pas.

Une Buggati Chiron n'est pas "meilleure" qu'une Twingo. Sur certains aspects, oui (la performance pure), mais pour le reste (prix, adéquation à l'usage en ville, consommation, facilité de se garer, etc...), la Twingo gagne sans aucun doute !

Les iPhone Xs/Xs max sont sans aucun doute les plus puissants du marché. Les meilleurs en tout ? Non, les concurrents ont des atouts (outre le prix) que n'ont pas les iPhone. Par exemple, je peux utiliser le paiement sans contact mobile sur mon Samsung alors que ça ne serait pas possible avec ma banque et Apple Pay. L'ouverture a des avantages.

Les autres marques visent aussi le haut de gamme (rentable) avec une finition premium, sans délaisser l'entrée/moyenne gamme totalement boudée par Apple. Samsung reste la marque qui vend le plus de smartphones en volume mais est dépassée en valeur par Apple du fait que la marque ne fait que du haut de gamme (source). Au deuxième trimestre 2018, Huawei a même dépassé par surprise Apple, relégué au rang 3 (source).

Si cette keynote a été très pauvre en nouveautés, n'oublions pas non plus que certaines années, les nouveautés annoncées avaient été copiées à la concurrence (l'OLED, l'affichage sans bords, chargement Qi, certification IP67/68, charge rapide, HP stéréo, etc...). Après, quand on arrive en dernier et qu'on le vend le plus cher, c'est plus facile de faire mieux que la concurrence :ClinDoeil:

D'ailleurs, une similitude intéressante est que, comme chez Samsung avec le S9/S9+, les Xs/Xs max ne se différencient plus que par la taille et l'autonomie. Aucune autre différence ne peut faire préférer le grand modèle, comme ça a été le cas pour les couples de modèles 6/6+ à 8/8+.

Je pense aussi que le retour de Google sur le marché Français risque de changer la donne. Aux USA, le Google Pixel 2 était LE smartphone Android de référence auquel tous les testeurs se référaient. Comme Apple, ils ont la capacité de faire bénéficier à leurs clients d'un hardware et software optimisés l'un pour l'autre et leur compétences en software et intelligence artificielle en particulier ne peut pas être niée.

A surveiller !

Et sinon, ailleurs dans le monde, Huawei a présenté à l'IFA son nouveau processeur mobile Kirin 980 :

- gravé en 7nm (alors c'est qui le premier ? Apple ou Huawei ?)

- deux NPU intégrés. Ils ont d'ailleurs fait une démo qui ressemble très très fort à celle d'Apple, avec des basketteurs et une reconnaissance en temps réel de leur position :

s_3999994b450a4daa893f34f48e7f8b2a

- un modem LTE catégorie 21, avec un débit théorique allant jusqu'à 1,4Gb/s (catégorie 16 sur le Xs)

- 8 coeurs de 3 puissances différentes (au lieu de 2 habituellement en big.LITTLE)

- un nouveau GPU plus rapide et plus efficace énergétiquement

Le premier modèle présenté avec ce SoC sera le Mate 20, mi-octobre.

Bref, la concurrence ne se laisse pas attendre !

Une réponse à l'une de mes questions concernant l'Apple Watch 4 est arrivée ce matin :

https://www.mac4ever.com/actu/136328_apple-watch-series-4-la-validation-de-la-fda-ecg-ne-remplace-pa...

la technologie avec laquelle Apple travaille est très rudimentaire par rapport à ce que nous ferions pour une personne dans un hôpital ou un établissement de soins de santé. L'ECG est un peu surestimé en termes de contenu 

selon un urgentiste américain.

Bon, on se doute bien qu'on ne peut pas porter sur soi un ECG 24h/24 mais il ne faut pas imaginer que l'Apple Watch 4 un appareil de suivi médical. D'ailleurs, si l'usage de ce nouveau capteur a été autorisé aux US (via une procédure d'approbation accélérée), ça n'est pas le cas en Europe, aux dernières nouvelles.

Une Buggati Chiron n'est pas "meilleure" qu'une Twingo. Sur certains aspects, oui (la performance pure), mais pour le reste (prix, adéquation à l'usage en ville, consommation, facilité de se garer, etc...), la Twingo gagne sans aucun doute !

en fait, si on prend tous les arguments, on peut en rire ... 

elle se revendra bien mieux, en prenant un maximum de valeur alors que la twingo ne vaudra plus rien dans moins de 10 ans... 

l'usage en ville, on en voit (certes pas beaucoup, mais la ville n'est pas la basse campagne :ClinDoeil:

conso : rapport ch/Litres de carburant je pense pas que la twingo soit la plus optimisée ^^

facilité de se garer ==> quand on a une chiron, on a un chauffeur... donc encore plus facile ^^

bref, si vous jugez que la bugatti n'est pas meilleure, alors vous savez quoi, je vous laisse bien volontiers la twingo et je prends pour ma part la bugatti :ClinDoeil: 

et c'est pareil pour les iPhones et ..... les autres.... 

trêves de plaisanterie, l'analogie sur la twingo face à une supercar était fort mal choisie mais au moins nous aura fait sourire :Content: 

Je pense aussi que le retour de Google sur le marché Français risque de changer la donne. Aux USA, le Google Pixel 2 était LE smartphone Android de référence auquel tous les testeurs se référaient. Comme Apple, ils ont la capacité de faire bénéficier à leurs clients d'un hardware et software optimisés l'un pour l'autre et leur compétences en software et intelligence artificielle en particulier ne peut pas être niée.

ok sur le pixel.... volume de vente  3.9 millions aux usa en 2017? pourcentage de population en possédant un ? personnellement je pense que ce sera plus que marginal comparé au rouleau compresseur qu'est Apple, peanuts comme diraient nos amis US..... 

en fait tout s'explique, je comprends, 

sur mon Samsung

tout s'explique... je comprends mieux ^^ 

Après, quand on arrive en dernier et qu'on le vend le plus cher, c'est plus facile de faire mieux que la concurrence 

quand on arrive en premier, oui.... :ClinDoeil: le premier smartphone digne de ce nom vient bien d'Apple, et TOUS les autres ont copié.... 

ensuite, le maitre des horloges est de ce fait Apple... il impose aux autres de copier (ce que les chinois sont particulièrement doués pour faire, il faut le reconnaître... !!! ) dans le tempo qu'il souhaite leur imposer (notch, face ID, j'en passe et des meilleures... ) 

je reconnais que le tarif est salé, mais quand on regarde, on le revend bien plus cher qu'un samsung par exemple, qui ne vaut quasiment plus qu'une bouchée de pain à peine quelques mois après sa sortie....  (entre samsung themselves qui bradent direct leur galaxy machin à peine un mois après la sortie, et la décote de ces machins qui font super "plastique" une fois en main (l'écran en jette pour les couleurs pétantes et toujours ultra saturées de samsung, c'est vrai il faut le reconnaître, ils sont très forts dans le display, pas pour rien qu'Apple se fournit chez eux... ) 

bref tel un imbécile, sur les derniers modèles d'Apple, je ne changerai pas d'avis :ClinDoeil: 

sans rancune pour Samsung 

@tex_69@  a écrit :

en fait, si on prend tous les arguments, on peut en rire ... 

elle se revendra bien mieux, en prenant un maximum de valeur alors que la twingo ne vaudra plus rien dans moins de 10 ans... 

l'usage en ville, on en voit (certes pas beaucoup, mais la ville n'est pas la basse campagne :ClinDoeil:

conso : rapport ch/Litres de carburant je pense pas que la twingo soit la plus optimisée ^^

facilité de se garer ==> quand on a une chiron, on a un chauffeur... donc encore plus facile ^^

A ce tarif (2,4 millions d'euros neuve), il faut trouver un acheteur. De plus, une voiture sportive comme ça, on n'a pas de chauffeur, on la conduit soi-même pour le plaisir. Côté consommation, ça fait du 22,5L au 100km. Je crois que la Twingo la bat à plate couture :Content:  Comme je disais, on n'achète pas ces deux voitures pour en faire la même chose.

ok sur le pixel.... volume de vente  3.9 millions aux usa en 2017? pourcentage de population en possédant un ? personnellement je pense que ce sera plus que marginal comparé au rouleau compresseur qu'est Apple, peanuts comme diraient nos amis US..... 

Gare à l'excès de confiance. Beaucoup de marques n°1 ont fini par tout perdre (on pense bien sûr à Nokia, la marque vedette des années 2000 en téléphonie mobile). Après, je ne pense pas qu'ils vendront en masse non plus car ils ont été trop absent du marché français. Mais Google a tout de même les moyens de mettre la barre assez haut concernant le logiciel. 

en fait tout s'explique, je comprends, 

sur mon Samsung

tout s'explique... je comprends mieux ^^ 

Je l'ai jamais caché, c'est dans ma signature et en préambule de mon article en première page, hein... :ClinDoeil:

quand on arrive en premier, oui.... :ClinDoeil: le premier smartphone digne de ce nom vient bien d'Apple, et TOUS les autres ont copié.... 

ensuite, le maitre des horloges est de ce fait Apple... il impose aux autres de copier (ce que les chinois sont particulièrement doués pour faire, il faut le reconnaître... !!! ) dans le tempo qu'il souhaite leur imposer (notch, face ID, j'en passe et des meilleures... ) 

Comme je dis plus haut, les marques n°1 finissent par se faire dépasser. Et Apple a autant pompé qu'on l'a plagié, en particulier sur les deux dernières générations (certification IP6x, recharge sans fil, écran borderless, etc.). Certaines innovations Apple n'ont d'ailleurs pas inspiré les concurrents. A un moment, on croyait que le 3D touch allait arriver dans le monde Android, bah non et même Apple l'abandonne sur le Xr.

je reconnais que le tarif est salé, mais quand on regarde, on le revend bien plus cher qu'un samsung par exemple, qui ne vaut quasiment plus qu'une bouchée de pain à peine quelques mois après sa sortie....  (entre samsung themselves qui bradent direct leur galaxy machin à peine un mois après la sortie, et la décote de ces machins qui font super "plastique" une fois en main (l'écran en jette pour les couleurs pétantes et toujours ultra saturées de samsung, c'est vrai il faut le reconnaître, ils sont très forts dans le display, pas pour rien qu'Apple se fournit chez eux... ) 

Je crois que t'as pas vu un Samsung récent et bien réglé. Un Galaxy S7, S8 ou S9 fait "premium" et l'affichage, réglé en mode "basique" est l'un des plus juste du marché. Samsung permet ainsi, à ceux qui le veulent, d'avoir des couleurs ultra-saturées et aux autres, des couleurs justes.

Après, je regrette parfois le temps des smartphones avec un dos plastique incassable, qui ne prend pas les traces de doigts et qui ne glisse pas au point de devoir mettre une coque - en plastique, justement - qui va planquer les efforts de design des constructeurs.

Qu'on se le dise, un smartphone est un outil du quotidien, pas une oeuvre d'art ! Apple, via son business model "luxe", a ainsi pour objectif de vendre un objet utilitaire comme un article de luxe, avec le prix qui l'accompagne. Il ne faut pas oublier qu'un smartphone qui vaut 200/300€ n'en fait pas pour autant 5 fois moins qu'un iPhone Xs.

On parle beaucoup du Pocophone F1 de Xiaomi ces temps. Il fait seulement 350€. Pour ce prix, il fait certes beaucoup de compromis mais intègre tout de même le Snapdragon 845, le processeur le plus puissant à ce jour de Qualcomm et concurrence donc en performance des téléphones au double du prix voire plus. On pourrait le mettre en face du Xr...

bref tel un imbécile, sur les derniers modèles d'Apple, je ne changerai pas d'avis :ClinDoeil: 

C'est pas le but de convaincre quique ce soit d'acheter un iPhone ou pas. D'ailleurs, le taux de fidélité est relativement fort autant chez Apple que Samsung. Mais il faut prendre un peu de recul par rapport à ce qui était présenté là et l'intégrer à l'ensemble du marché. Comme à chaque keynote, il avait beaucoup de mauvaise foi et de superlatifs exagérés.

Un petit article à ce sujet d'ailleurs (mauvaise foi contre mauvaise foi :TireLaLangue: ) :
https://www.frandroid.com/editoid/533746_iphone-xr-et-xs-quand-le-marketing-dapple-defie-la-realite

Qui est le plus grand copieur ?

Quelqu'un à fait le compte :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZRIu2-Sp3t5bQa-YjVnufxvfZUPeHodd0FN04ZVxKbM/edit#gid=0

Apple est le plus innovateur mais aussi le plus grand copieur...

TotalsInnovator Follower
Apple44 45
Samsung12 8
Android33 36
Totals89 89

Bonjour @ziv tu ne souhaite pas revenir sur iPhone depuis le temps que tu es sur Android ?

 iPhone XS Max 64Go Gold  Forfait Sosh mobile + Livebox 44,90€

Non, les mobiles Android font aussi bien le job et il y a quelques petits plus auquels je n'aimerais pas renoncer...

J'ai aussi un point de blocage avec "le notch". Je ne prendrai pas non plus un mobile Android qui fait ce compromis, notamment à cause de ça :

226750_cC3Lny1GlL_iphone_x_wonder_woman_video_hdr

:VisageTriste:

Moi qui pensais lire un topic sur les nouveaux produits Apple, et bien non.

Je lis juste un monologue sur un ancien client Apple qui se conforte à critiquer le constructeur afin de se rassurer d'avoir prit la bonne décision en passant chez la concurrence. Bref, vite, sauvez vous de cette section du forum...

.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) : Multi-SIM Internet ■ Livebox 4 : ADSL :.
.: ‬ iPhone 6 64Go | Orange : Forfait Sosh 2h 50Mo :.

Et la réponse d'un client Apple qui n'a rien à ajouter au débat :ClinDoeil:

Comme je le dis à chaque fois, si le produit parfait existait, tout le monde aurait le même !

On connait les qualités des produits Apple, pas la peine de revenir en détail dessus (même si je les ai aussi évoqués brièvement). Ce qui m'intéresse ici, ce sont les sujets qui fâchent. Forcément, quand on est fan, on a tendance à rationaliser les défauts, à les minimiser.

Or, même Apple, avec ses produits facturés plus cher que n'importe quel concurrent, n'y échappe pas. Ni Samsung, ni Huawei, ni les autres, d'ailleurs. Mais, au prix d'un ordinateur portable (le Macbook Air est dans les mêmes tarifs que le Xs), on a le droit d'être d'exiger le meilleur produit du marché et le zéro défaut, non ?

Quelques mises à jour au passage :

- malgré ses innovations ("the best camera in an iPhone", comme d'habitude), l'iPhone Xs Max rate de peu la médaille d'or en termes de qualité photo, d'après DXO : https://www.igen.fr/iphone/2018/10/liphone-xs-est-quasiment-en-tete-du-classement-dxomark-105485  N'oublions pas que le Mate 20 Pro et le Pixel 3 arrivent ce mois-ci. Leurs prédécesseurs vieux d'un an restent dans le haut du classement et le n°1 est un Huawei. Mais bon, n°2, c'est pas déshonorant :Heureux:

- La camera frontale lisse plus les photos que sur l'iPhone X - le "beautygate".En cause une potentielle "amélioration" des clichés qui est perçue comme une perte de qualité par les clients : https://fr.news.yahoo.com/beautygate-des-utilisateurs-affirment-que-la-camera-frontale-du-nouvel-iph...

- Certains iPhone Xs ou Xs Max ne se mettent pas en charge quand on branche le chargeur filaire. Un bug gênant qui n'aurait dû passer les contrôles qualité d'Apple : https://www.cnetfrance.fr/news/probleme-de-charge-des-iphone-xs-xs-max-apple-reglera-le-bug-avec-la-...