Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit fluctuant en fibre optique

Bonjour, le débit download varie au cours de la journée, genre:
06h45  34,00 Mbs
12h11  06,6 Mbs
17h30  0,9 Mbs après reboot: 16,1 Mbs
17h45  34,1 Mbs
18h50  13,4 Mbs
19h50  0,6 Mbs
20h00  0,8 Mbs après reboot 13,5 Mbs
Epuisant, quelqu'un a une idée ?
Merci.

18 réponses18

Bonjour @brunoquinze 

 

Vous faites les tests comme indiqué dans ce lien ?

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesure...

 

Le wifi est une source fluctuante et peu fiable pour les tests.

Les messages privés seront supprimés.

Mêmes résultats avec cette méthode, il faut rebooter à chaque fois pour avoir un débit à peine suffisant (10 ou 15 Mbs). Merci pour le conseil. Cordialement.

Bonjour à toutes et tous !

Pour ma part j'utilise le test de Que Choisir. Il semble plus fiable que d'autres.

https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/

Je suis un peu déçu : entre 70 et 100 en réception, la plupart du temps autour de 75, idem en envoi, sensiblement moins que les 300 prévus dans l'offre.

Bonjour @brunoquinze 

 

Votre message a été déplacé dans le bon salon afin qu'un webconseiller puisse vous venir en aide.

 

Matthieu

Bonjour @Dubois44,

Tout d'abords vous avez la possibilité d'utiliser l'Application Ma Livebox pour vérifier votre connexion.

Ensuite, afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox, je vous invite à procéder à ce test.

:Attention: Ce test devra être réalisé par câble. En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.

Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
:Vrai: avec un câble Ethernet
:Vrai: désactiver le Wifi de la Livebox
:Vrai: éteindre tous les équipements, décodeur compris
:Vrai: Téléchargez l'application Speedtest : Speedtest pour Windows / Speedtest pour Mac
:Vrai: activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
:Vrai: lancer l'application Speedtest
:Vrai: sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bonne journée.

Séverine.

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour à tous,

 

Ajoutons à la liste de @Séverine_M qu'il faut aussi, pour les débits de type "fibre", disposer d'un ordinateur suffisamment puissant (très puissant quand il faut tester le gigabit/s).

 

Sinon, c'est le processeur qui sature avant la connexion, et les chiffres obtenus sont tout simplement faux.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour Séverine,

J'ai déja eu contact avec un de vos collègues, "Ludovic", suite a un autre fil de discussion sur le forum.

Je lui ai confirmé que je recevais bien le débit annoncé de 300 Mb/s dans les deux sens mais pas sous Windows 10 ni firefox.

Je lui ai détaillé tous mes tests. Je vous remercie vivement !

Dubois44


@chantoine  a écrit :

Bonjour à tous,

 

Ajoutons à la liste de @Séverine_M qu'il faut aussi, pour les débits de type "fibre", disposer d'un ordinateur suffisamment puissant (très puissant quand il faut tester le gigabit/s).

 

Sinon, c'est le processeur qui sature avant la connexion, et les chiffres obtenus sont tout simplement faux.


En fait il semblerait bien que ce soit plus un problème de configuration logicielle que de besoin d'un ordinateur surpuissant.

Mon cas : Ordinateur récent, Windows 10 + Firefox : débit très ralenti.

Même livebox, même cable, viel ordinateur, petite ram, Débian + Chromium : j'obtiens le débit théorique !

 

Va comprendre !

Bonjour,

 

Et via l'application speedtest native disponible sur le store Microsoft (donc hors navigateur) ?

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...