Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

Gamme Samsung Galaxy S21 / S21 Plus / S21 Ultra : quelques réflexions

Bonjour,

 

Voici quelques réflexions sur la gamme Samsung Galaxy S21 récemment annoncée, avant d'avoir pu les prendre en main en magasin.

 

Pour rappel, j’utilise actuellement un Galaxy S20 5G dont je suis globalement satisfait. Son processeur est puissant mais chauffe tout de même pas mal parfois (l’Exynos de l’année dernière a été prouvé comme n'étant pas au niveau du Snapdragon équivalent, plus efficace énergétiquement). L’écran est excellent, comme toujours chez Samsung. Depuis le 1er jour, je l’ai réglé en FHD+ ce qui donne accès au rafraichissement 120Hz, ce qui apporte une fluidité vraiment appréciable.

 

Dans la nouvelle gamme, comme l’année dernière, on a le droit à 3 modèles.

En commun :

  • Le nouveau processeur Exynos 2100, qui semble cette année assez similaire en design au Snapdragon 888, mais toujours pas au niveau d’un A14 d’Apple.
  • Charge filaire 25W, sans fil 15W, comme le S20
  • Capacités de stockage de 128Go ou 256Go, 512 Go sur l’Ultra, pas de carte SD. Mais également, la différence de prix entre 128 Go et 256 est faible (50€, le prix d’une carte SD 128 Go de haut de gamme). Chez Apple, il faut débourser 120€ pour la même montée en capacité. De plus, on commence toujours à 64 Go sur l’iPhone 12 et 12 mini, ce qui est insuffisant de nos jours.
  • La possibilité de filmer en 8K, un gadget pour la plupart, à mon sens
  • Un capteur d’empreinte plus rapide ? Ca ne serait pas un mal. Celui du S20 n’est pas terrible.
  • La 5G pour tout le monde (pas de modèle 4G).
  • Pas de chargeur dans la boite. « C’est bon pour l’environnement » qu’ils disent, comme Apple… Perso, je n’ai pratiquement pas utilisé le chargeur du S20, ayant à la place des chargeurs sans fil. Au passage, le chargeur est appelé « Bloc de charge voyage » car bien évidemment, on ne recharge pas chez soi, juste en voyage 😊

S21 « normal » :

  • Affichage FHD+ et non plus WQHD+, mais à 421ppp et vu mon expérience sur le S20, c’est pas franchement un problème. J’ai souvenir qu’à l’époque, le WQHD+ se justifiait par l’utilisation des casque VR où on y logeait son smartphone. Ca n’est clairement plus d’actualité. Le taux de rafraichissement est désormais dynamique, ce qui devrait économiser de la batterie.
  • Face avant en « Gorilla glass Victus » (très solide selon les tests faits sur le Note 20 Ultra, le premier à l’avoir) mais arrière en « glastic » comme le S20 FE ou le Note 20 « basique ». Probablement suffisamment solide mais aussi plus susceptible aux rayures ? C’est le seul disponible en couleur blanc. Pour le reste des couleurs, comme la gamme S20 d’ailleurs, je trouve qu’elles ne sont pas géniales (à voir en vrai). Cependant, Samsung propose sur son site des couleurs « custom » (sur commande, uniquement chez Samsung), plus jolies, sur le S21 Plus et l’Ultra uniquement.
  • Triple appareil photo, similaire au setup de la gamme S20
  • Un prix d’appel en forte baisse par rapport à la gamme S20, 150€ de moins !

S21 « plus » :

  • Globalement similaire au S21, en plus grand (presque autant que l’ « Ultra ») mais toujours en FHD+. On descend à 394ppp, ce qui reste tout de même assez précis
  • L’arrière est également en « Gorilla glass Victus », pas en glastic

S21 « ultra » :

  • Un poil plus grand que le S21 « Plus » mais l’affichage passe en WQHD+ tout en permettant le 120Hz dynamique, une première
  • Quadruple appareil photo, avec 2 téléobjectifs dont un périscopique 10x. Le modèle de l’année dernière avait des soucis de mise en point, ce qui faisait qu’en photo, il n’était pas toujours meilleur que le reste de la gamme, un comble. A voir si c’est corrigé. Ils ont mis une assistance AF laser comme sur le Note 20 Ultra.
  • Alors que les deux autres ont droit à 8 Go de RAM (en régression par rapport à la gamme S20), il a le droit à entre 12 et 16 Go de RAM, selon les capacités de flash. On peut se demander à quoi bon ?
  • Comme l’année dernière, un choix de couleurs restreint et très (trop) sobres (noir et gris), sauf si l’on opte pour les couleurs custom en direct chez Samsung (elle restent quand même sobres sur ce modèle)
  • La compatibilité S-Pen (en option), une première hors de la gamme Note. Perso, ayant eu par le passé un Note 4, je n’en ai pas franchement l’usage et je ne suis pas certain que ça soit utile pour beaucoup de monde.

En conclusion, la gamme S21 reste dans la continuité du S20 et on peut espérer en particulier un processeur plus performant et économe que l’année dernière, avec une expérience client fluide, aidé par un affichage 120Hz dynamique, améliorant l'autonomie. Le S21 « de base », dans la lignée du S20 FE sorti il y a tout juste quelques mois, peut être un succès de part son prix réduit, bien moins cher que l’iPhone 12 Pro.

 

Mais Samsung a fait plusieurs choix osés qui peuvent être perçus comme des régressions et peuvent en rebuter certains :

  • suppression du chargeur fourni (mouvement initié par Apple) pas forcément gênante pour ceux qui en auraient déjà plusieurs chez eux, dont des chargeurs sans fil, qu’on peut utiliser sur les Samsung Galaxy S et iPhone depuis un moment maintenant
  • suppression de la carte microSD compensée par une montée en capacité pas si chère (50€ pour passer de 128 à 256 Go, le prix d’une carte SD de haut de gamme)
  • utilisation du glastic sur le S21 « basique », dont la résistance dans le temps est douteuse
  • descente de définition d’écran en FHD+ sur le S21 et S21+, mais l’expérience du S20 a dû montrer à Samsung que ceux qui restaient en 120Hz (probablement la plupart) s’y faisaient très bien

En bref, vu le contexte économique, Samsung se devait de baisser les prix, même pour du haut de gamme, et pour ça, il fallait faire des compromis calculés. Mais la gamme S reste tout de même la vitrine technologique de Samsung, outre les innovations hors de prix comme le Galaxy Z Fold, et il faut bien reconnaitre que cette année, même si les améliorations sont appréciables, on reste dans l’évolution technologique et non la rupture.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
0 réponse0