Répondre

Le bar de la communauté Sosh !

Ancien Top contributeur
Envois : 8 331
Inscrit : ‎06-10-2011

Re: Le bar de la communauté Sosh !

@ziva écrit :

Par exemple, dans le deuxième cas, la réservation de restaurant, la réponse est qu'elle n'est pas acceptée car trop peu de personnes dans le groupe. La question subsidiaire de l'agent est de demander le temps d'attente. Malin de la part des programmeurs...

Si je te suis bien, le but est de transformer les neuneus en malins ?

Effectivement, là, il y a un très gros marché à prendre :smileylol: Je n'avais pas vu les choses comme ça.

@gai_luron, chien sachant sosher, radiotéléphoniste androidophile
« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]

Top Contributeur
Top Contributeur
Envois : 37 623
Inscrit : ‎08-11-2011

[ modifié ]

Euh, non, on ne s'est pas compris.

Dois-je comprendre que cela ne t'impressionne pas que, certes sur un scénario précis mais qui peut comporter des variantes et sources d'incompréhension, on soit assez proche de gagner le jeu d'imitation du Turing, avec une conversation vocale qui plus est ?

D'ailleurs, serais-tu un robot plutôt qu'un chien ?

-=-=-=--
Galaxy S9 + Client Sosh Forfait 50 Go 4G
Super easy, barely an inconvenience

Comment trouver le chat ?

Parrainage, un mois gratuit en cliquant ici
Ancien Top contributeur

@ziva écrit :

D'ailleurs, serais-tu un robot plutôt qu'un chien ?

En fait, je suis un vieux HAL 9000 avec des mémoires et des circuits défaillants, rongés par l'oxydation en milieu urbain parisien :smileylol:

Top Contributeur
Top Contributeur

Un peu d'actualité de la concurrence :

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/free-pourquoi-vous-ne-verrez-plus-d...

Free a des résultats financiers "décevants" qui ont eu plusieurs conséquences, dont le remplacement du directeur général. Manifestement, ils vont arrêter les "grosses" promos (forfait "tout compris" à 1,99€ voire gratuit). Ils vont aussi s'essayer à la fidélisation.

De quoi remettre de la raison et de la plus-value dans ce marché ?

Ils ont aussi annoncé de nouvelles Freebox pour la fin de l'année. Pour rappel, la Freebox "haut de gamme" (la "révolution") a déjà 8 ans...

-=-=-=--

Ancien Top contributeur

[ modifié ]

@ziva écrit :

De quoi remettre de la raison et de la plus-value dans ce marché ? 

Je te prends au mot ! Pas un expert telco ne te dira qu'on peut remettre de la plus-value ("création de valeur" disait-on dans le langage à la mode des années 2000) dans un petit marché de 65M d'habitants avec 4 telcos GP. Free est arrivé au bout de sa logique de captation de clientèle mobile grâce à une rationnalisation des coûts, mais au prix d'une absence d'investissement dans le fixe (FTTH, box). La raison, tout le monde en convient, ce serait un marché telco unique à l'échelle de l'UE, ou au moins de l'Euroland, avec 3 ou 4 opérateurs continentaux.

Top Contributeur
Top Contributeur

Orange est présent dans 7 des 28 pays de l'U.E., c'est peu... A ma connaissance, aucun opérateur n'est près d'une présence européenne. Il va falloir beaucoup de regroupements pour créer ne serait-ce qu'un seul opérateur pan-européen...

-=-=-=--

Highlighted
Ancien Top contributeur

@ziva écrit :

Orange est présent dans 7 des 28 pays de l'U.E., c'est peu... A ma connaissance, aucun opérateur n'est près d'une présence européenne. Il va falloir beaucoup de regroupements pour créer ne serait-ce qu'un seul opérateur pan-européen...

Oui, quand il n'y a pas de marché unique, c'est galère. Les opérateurs les plus solides essaient tout de même de sortir de leur pays d'origine, y compris Free vers l'Irlande et l'Italie. Mais la solution est entre les mains de la Commission Européenne et du Conseil Européen. La Commission essaie de faire avaliser le marché unique des telcos depuis des années sans y parvenir.

Top Contributeur
Top Contributeur

Ca me semble tout de même difficile, l'historique local et le marché concurrentiel restant bien différent dans tous les pays.

En plus, les clients, qui, en général, restent dans un pays, ne tireront aucun bénéfice d'un opérateur présent dans (presque) toute l'Europe.

Quand je parlais de plus value, c'était pour espérer que, si la guerre des prix s'arrête (ou s'allège), l'innovation reprenne le dessus afin que la concurrence se fasse à nouveau sur des offres différenciées et plus qualitatives, pas juste sur le meilleur prix.

Il y a la 5G qui arrive en 2019, c'est très bientôt...

-=-=-=--

Ancien Top contributeur

[ modifié ]

@ziv Réponse un peu tardive, pas vu ta réponse, pas reçu de notif par mail.

Oui, faire un marché unique est difficile, mais pas plus qu’ouvrir les marchés nationaux à la concurrence comme on l’a fait dans les années 1990. En 8 ans, création de France Telecom, de l’ART, arrivée d'opérateurs alternatifs voix avec la présélection puis dégroupage pour le DSL.

Sur des petits marchés de 10 à 80 M d'habitants, on ne peut pas à la fois maintenir une pression concurrentielle forte et dégager suffisamment de capacité d'autofinancement pour amortir les coûts fixes. Donc, soit on élargit le marché, soit on réduit le nombre de concurrents. Si on élargit le marché, les consommateurs seront gagnants à long terme parce que, si on ne change rien, il va y avoir d’abord une pénurie d’investissements chez les plus faibles, puis des morts, et on va se retrouver avec des monopoles ou duopoles nationaux. C’est déjà bien parti en France avec la FTTH où Orange est en train de reconstituer petit à petit son monopole du fixe résidentiel avec une part de marché énorme qui doit approcher les 75%. Pareil sur le marché B2B français où OBS règne en maître depuis des années avec un seul petit concurrent, SFR Business. En Belgique, petit pays, la pression concurrentielle est quasi-nulle et les prix exorbitants.

Faire un marché unique prendra du temps, probablement une décennie. Mais, dans le mobile, cela peut aller assez vite, en l’espace d’une génération technologique à mon avis. Si le cadre réglementaire et insttutionnel avait été prêt vers 2014, on aurait pu avoir un marché unique du mobile opérationnel à la fin du déploiement de la 5G. Sur le fixe, la boucle locale restera toujours un sujet politique donc local/national. Mais on peut la sortir du marché unique (comme pour l’électricité) car l’enjeu économique est ailleurs, dans le transit IP intra-européen et international, dans les CDN, dans le marché des équipements, etc. Avec un marché morcelé, on handicape nos acteurs européens qui n'ont pas un grand marché domestique pour lancer leurs produits ou services et on favorise les américains et les chinois.

Top Contributeur
Top Contributeur

[ modifié ]

Alors Laurel ou Yanny ?

https://twitter.com/CloeCouture/status/996218489831473152

Moi, j'entends Yanny.

(pour entendre les deux : https://www.youtube.com/watch?v=Us9Eq6Vlt8s )

-=-=-=--