Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

[Sujet de la semaine] Y-a-t-il des gauchers parmi nous ?

 

photo gaucher.jpg

 

Ce vendredi 13 aout 2021 n’est pas qu’un jour qui porte « malheur », c’est aussi la journée internationale des gauchers !

 

Cet évènement a été créé en 1976 pour lutter contre leur stigmatisation et leur discrimination.

 

Etre gaucher n’est pas facile tous les jours…

La plupart des ustensiles de cuisine sont réservés aux droitiers. C'est le cas pour les ouvre-boîtes, les économes, le presse-purée ou tous les ustensiles avec des "becs verseurs", comme les louches ou les casseroles. Demandez à un gaucher de vous ouvrir une boite de conserve avec sa main gauche, ça peut être très drôle :GrandSourire:

 

… mais ils peuvent être avantagés dans certains domaines. Notamment dans le sport (foot, tennis, boxe et escrime) et l’art.

Rafael Nadal, Lionel Messi, Laura Flessel, Diego Maradona ou encore Johnny Wilkinson ont tous deux points en commun. Ils sont gauchers et excellents dans leur domaine sportif. Etre gaucher peut être un sacré avantage dans le sport ! Leur adversaire étant habitué à s'entraîner ou à jouer contre des droitiers, les gauchers peuvent facilement les surprendre.

 

On dit que les gauchers seraient plus créatifs que les droitiers. Ils ont un hémisphère droit plus développé. Ce dernier est responsable du rêve, de l'imagination, des couleurs... De nombreux artistes  sont gauchers comme Jimi Hendrix, Léonard de Vinci, Charlie Chaplin ou encore Michel-Ange.

 

Les gauchers, avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

 

Bonne journée à tous les gauchers ! Et aux droitiers aussi:Content:

Community Manager

4 réponses4

Bonjour,

 

Les gauchers représentent environ 13% de la population, on est pas nombreux :Content:

 

Il y a quelques années, j'ai acheté le Galaxy Note 4, avec son fameux stylet. Cependant, quand j'utilise un mobile à deux mains, je le tiens en général de la main gauche, ce qui veut dire que pour utiliser le stylet, il fallait que je le sorte de son logement et que j'échange main gauche/main droite pour écrire de ma main adroite :EnReflexion:  Bref, pas pratique et donc j'ai assez peu utilisé le stylet et au final, pas acheté d'autre Galaxy Note...

 

Je ne sais pas si les droitiers tiennent en général le mobile de la main droite et ont en fait le même problème... Ca peut être aussi une histoire d'oeil dominant et d'oreille dominante (qui pour moi correspondent à ma latéralité manuelle, mais c'est pas le cas pour tout le monde).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Et il n'y a pas que les ustensiles de cuisine ... quel gaucher arrive à couper une feuille avec une paire de ciseaux classique ? Pas moi en tout cas :VisageLarmoyant:

 

Agathe

 

signature_webcc_sosh.jpg

On est pas totalement gaucher ou droitier. Perso, j'utilise des ciseaux de la main droite (probablement car, jeune, j'utilisais des ciseaux Fiskars qui ont une ergonomie latéralisée).

 

Parmi les tests classiques (et probablement obsolètes) on trouve par exemple le questionnaire d'Edinbourgh, qui consiste à dire de quelle main on effectue les actions suivantes :

 

- Ecrire

- Dessiner

- Lancer une balle

- Tenir des ciseaux

- Tenir une brosse à dents

- Tenir un couteau (sans fouchette)

- Tenir une cuillère (pour manger une soupe)

- Tenir un balai (main du haut)

- Tenir une allumette pour la frotter et l'allumer

- Tenir un couvercle pour ouvrir un bocal

 

Perso, je suis à 9/10 du côté gauche...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv @Ibtisseme_B  de mon côté c'est 10/10 pour la main gauche !

signature_webcc_sosh.jpg