Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

Si, bien sûr, les Samsung fonctionnent très bien en définition max. Les tests que j'ai pu trouvé n'ont constaté pratiquement aucune différence en usage réel entre FHD et WQHD...

 

Par contre, par exemple, le Sony XZ Premium n'est pas en 4K en permanence, loin de là. Certains ont trouvé le moyen de le hacker pour qu'il soit en 4K tout le temps et là, manifestement, la batterie en prend nettement un coup.

 

C'est aussi une bonne chose que la course au mégapixel se soit arrêtée sur les caméras embarquées et que les différents fabricants améliorent la qualité d'image "par pixel" plutôt que de multiplier les pixels...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Euh, je sais pas si c'est toujours le cas, mais j'avais lu des articles similaires à celui la : https://www.androidcentral.com/understanding-galaxy-s8s-display-resolution-options

Comme quoi de base ca ne tournait pas à résolution max sur le S8 et S8+

 

Oui la course au megapixel fini, ca laisse la place a l'amelioration des photo basse luminosité ! ce qui est bcp plus utilé ^^

Oui, d'usine (pour un S8/S8+/Note 😎 ou après la mise à jour Android 7.0 (pour un S7/S7 Edge), la résolution est réglée sur FHD mais il suffit de rerégler sur WQHD et ça marche aussi bien...

 

Après, certains voient une petite différence en qualité (probablement en faisant gaffe aux détails), d'autres voient un petit impact sur la durée de vie de la batterie mais en général, ce ne sont pas les mêmes. :smileyhappy:

 

L'option est là, on l'utilise ou pas, c'est selon le bon vouloir de chacun !

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Perso je ne suis pas fan de cette politique, c'est comme si on te vendait un pistolet en te vantant les mérites des nouvelles cartouches hightech, ultra perforante etc... En pratique tu peux effectivement les utiliser, mais par contre au quotidien il vaut mieux utiliser des cartouches normale si tu ne veux pas avoir de soucis...

 

C'est comme les forfaits "illimité" avec un fair use...

 

Je ne trouve pas ca honnête personnellement... surtout que je suis sûr, que niveau specifications, quand ils parlent de l'autonomie, ce n'est pas avec la résolution max, dont ils vantent les mérites...

 

 

Enfin faut relativiser, c'est le marketing... 

Ya pas de quoi en faire un fromage. Ca prend 10 secondes à régler et comme on l'a dit, l'impact sur l'autonomie ou les performances n'est pas flagrant. Par contre, est-ce normal d'offrir aux clients une expérience visuelle dégradée par défaut ? Pas trop, j'en conviens.

 

Sinon, rappelles-toi :

- "le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché" sur les iPhone 8/X. Résultat des drop tests : ça se casse, comme les concurrents (sauf le Moto Z² Force qui, lui, est vraiment incassable)

- La charge rapide intégrée dans l'iPhone 8/X mais il faut acheter un chargeur + un câble à 90€ car dans la boite tu as le chargeur "lent"

 

Les constructeurs automobiles sont également très forts à ce jeu quand il s'agit de donner des chiffres de consommation d'essence, chiffres que tu n'arrives pas à avoir en usage réel...

 

Bref, les petits astérisques sont là partout...

 

Tiens Orange aussi, d'ailleurs : "Orange Bank est aujourd'hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l'immédiateté, le paiement mobile, l'innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24h/24 et 7 jours sur 7".

 

Pour la gratuité, pour l'essentiel, oui mais pour le reste, c'est pas tout à fait ça non plus...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je suis passé en Apple Store pour prendre en main l'iPhone X. Les autres passants disaient "X" et pas "10" :smileylol:

 

Bonne prise en main, ni trop petit, ni trop grand. Les nouveaux gestes sont globalement faciles. Effectivement, pas de retour haptique sur les appuis touche. Pas de raccourci pour lancer l'appareil photo rapidement (c'est un petit plus Samsung bien pratique). Globalement très fluide à l'usage.

 

En magasin, l'écran était à la luminosité max, c'est plus flatteur :smileylol: J'ai trouvé le réglage de la luminosité automatique dans les réglages d'accessibilité, c'est bien planqué. Truetone était aussi désactivé. Quand on l'active, les blancs deviennent un peu plus orangés (probablement plus bas que 6500K) Les gens n'en en général pas trop l'habitude de ce type de balance des blancs, tout comme le mode "basique" sur les Samsung qui a une meilleure balance des blancs que le mode par défaut, plus saturé et plus bleuté.

 

L'encoche est plus petite que ce que les photos faisaient paraitre.

 

J'ai essayé FaceID, ça marche.

 

J'ai essayé le portrait lighting (en selfie), bof...

 

Sinon, bah, c'est un iPhone. Les habitués ne seront pas trop dépaysés !

 

Je dois tout de même conclure que je n'ai pas eu l'effet WOW! que j'ai eu avec le S8+ en noir, qui apparait vraiment un monolithe, une tablette brillante affichant une image contrastée aux noirs profonds (surtout avec l'always-on display). Désolé mais, même en ayant vu l'iPhone X de près, je trouve que le design de Samsung est plus "parfait". Comme je l'avais dit au début, l'encoche et la double caméra en dos, ça déséquilibre le design :smileyfrustrated:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je n'en fais pas un fromage... tu mets en avant les PPI de samsung, mais en fait en utilisation par defaut tu ne les a pas, c'est un fait, bref c'est juste pour pointer du doigt qu au final les 55% de pixel supplementaire, c'est du vent, meme si techniquement il sont la... et la pluspart des gens ne le savent même pas...

 

Enfin apple ne dis pas que le verre va resister aux chutes... un drop test ne fait pas fois sur la solidité d'un materiaux... un drop test n'a rien de scientifique, c'est completement aléatoire, tu peux regarder 50 drop test, y en a aucun qui aura les même resultats...

 

Après les citations du genre " le meilleur jamais concus" je n'adhére pas du tout, que ce soit apple au samsung...

C'est du marketing, on comprends tous comment ca fonctionne... comme tu le dis, tout le monde le fait...

 

Le raccourcis pour l APN, ca existe depuis des années sur l'écran de verrouillage.

 

Si tu veux rechercher un reglage sur iphone, tu as just a taper ca dans spotlight, ou la barre de recherche en haut des "settings", ou a demander a siri ^^

 

True tone ne fait pas devenir les blancs plus orangé, ca adapte les couleurs de l'écran à la luminosité ambiante. En gros si tu met une feuille blanche sur ton bureau, et un fond d'ecran blanc sur l'iphone a coté, les blancs devrait être identiques sur l'iphone et la feuille. si tu as un eclairage par spot ou un eclairage par bougie, l'ecran s'adaptera a ca.

 

Il y aussi le mode night shift, qui lui fait que les couleurs deviennent plus "chaude", pour limité la lumière bleu avant de dormir.

 

Je suis habitué aux écrans avec des couleurs "vrai", mais je comprends l'attrait des couleurs saturées type samsung, mais bon ca c'est une histoire de gout , le design c'est pareil ^^

Là, je t'arrête tout de suite : les écrans Samsung ne sont pas hyper saturés, quand on sait les régler (et d'ailleurs, je déteste aussi le rendu "pétant" hyper lumineux, hyper saturé ; j'ai un collègue qui utilise ce réglage et ça pique les yeux). Le site Displaymate constate les progrès d'année en année :

 

What is particularly significant and impressive is that Samsung has been systematically improving OLED display performance with every Galaxy generation since 2010, when we started tracking OLED displays.

[...]

The Galaxy Note8 is the most innovative and high performance Smartphone display that we have ever lab tested. So the Galaxy Note8 becomes the Best Performing Smartphone Display, earning DisplayMate’s highest ever A+ grade.

 

Il dira probablement du bien de l'iPhone X, quand il le testera...

 

Concernant Truetone, j'ai retranscrit l'impression obtenue en magasin, sous un éclairage incandescent donc BdB plus froide, forcément.

 

Pour les drops tests (qui se multiplient ces derniers jours), le résultat est le même : une chute fera toujours des dégats. Il faut quand même m'expliquer à quoi ça sert de vanter la solidité du verre lors de la keynote sans que cela n'ait de conséquence pour le client qui doit toujours prendre autant de précautions qu'avant...

 

Quand je parle de "raccourcis", je parle du double clic sur le bouton home (S7) ou power (S8) qui permet de démarrer l'appareil photo très rapidement, quoique l'on fasse. C'est pratique quand on veut photographier quelque chose sur le vif, très rapidement. L'essayer, c'est l'adopter !

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Depuis tout a l heure tu dis, que sur un S8, il faut regler la résolution, puis il faut regler la luminosité et les couleurs ? faut faire quoi encore s'acheter une sonde pour le calibrer ?

 

Perso je parle du consensus général des professionels, sur l'ecran des samsung, il te diront toujours "rendu aux couleurs saturées"

Ca n'enlève en rien aux qualités de l'écran!

 

Nan mais aller sur le terrain de, machin vante truc, pour rien, que ce soit du coté de samsung, d'apple ou même de google, les superlatifs, c'est leur trucs... personne n'est blanc comme neige. C'est pour ca que tout le monde test tout.

Je persiste tout de même a dire, qu'il ne faut aps prendre les drop test et autre à la lettre, c'est loin d'être fiable ^^

Tu essaies sur le tien pour voir ? :smileylol:

 

Allez bonne nuit !

 

Edit : les premiers clients maladroits sont en Chine : http://www.dailymail.co.uk/news/article-5046369/Apple-fans-smashed-iPhone-X-day.html

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...