Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

J'ai regardé ton article sur les processeurs Apple, et voila ce que j'en retiens :

- Apple had a head-start over just about everyone when it comes to 64-bit ARM based CPUs

- Apple’s SoC efforts are tightly coupled to its handset releases

- Apple’s CPUs are big and in this game, big means expensive

- Apple’s CPUs have big caches

- Apple’s plan of making processors with wide pipelines at (initially) lower clock speeds has come to fruition. 

 

--> Apple a fait des améliorations sur l'architecture du processeur, améliorant son efficacité, au détriment de son prix. Mais vu qu'ils sont destinés à des smartphones de haut de gamme, ça n'importe pas. Par ailleurs, ils ont aussi optimisé l'interaction entre le hardware et l'OS, plus que ça n'est possible sur un système Android destiné à tourner sur plusieurs modèles de processeurs.

 

Je rejoints aussi la conclusion :

 

However a SoC isn’t just a CPU. There is also the GPU, the DSP, the ISP and so on. These components in the A11 are also impressive but so is the GPU, DSP, and ISP in the Snapdragon 835. Ultimately it comes down to user experience, does the iPhone 8 using the A11 offer a good user experience? Yes. Does the S8 or the Note 8 using the Snapdragon 835 make for a good user experience? Yes.

 

Pour conclure sur cette journée de débat, on sait bien qu'Apple présente là le smartphone le plus puissant du marché. La question que chacun peut se poser est de savoir si cela vaut la différence de cout par rapport aux modèles plus anciens et par rapport à la concurrence.

 

A n'en pas douter, les smartphones Apple ont de plus en plus les attributs d'objets de luxe, pas justes d'outils du quotidien que sont aussi les smartphones en général. On peut vouloir "le top du top" mais aussi considérer qu'un compromis est nécessaire.

 

Par exemple, j'ai acheté un S8+ (chez Darty, pas un import douteux...) à seulement 659€. Je bénéficie ainsi d'une taille d'écran plus grande que tous les modèles d'iPhone existants (et c'était l'un de mes critères de choix). J'aurais pu avoir le S8, comparable en taille d'écran à l'iPhone X, à seulement 559€. Est-ce que c'est deux fois moins bien qu'un iPhone X pour un usage courant ? Quand on n'est pas sûr de vouloir mettre toutes ses économies dans un iPhone et que l'on est ouvert à la concurrence, ça fait réfléchir...

 

Après, je n'ai rien contre ceux qui choisissent la Rolls des smartphones. Perso, je me suis aperçu que les autres mobiles du marché font très bien le job et parfois même mieux et j'ai déserté Apple après avoir possédé 3 générations d'iPhone (ils ont été mes premiers smartphones)...

 

Après plusieurs générations d'évolutions trop timides, notamment sur le design, il était temps qu'Apple se distingue. Est-ce le smartphone presque parfait que l'on pouvait espérer à ce prix ? On verra l'avis des premiers servis...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Le 64 bit n'a pas de l'importance que pour la ram, ca a un impact directe sur le nombre de calculs et donc la rapidité de traitement de l'info.

 

 

Ah et que va t'il se passer lorsque tous les tel seront borderless ? c'est pour ca que je parle d'évolution/revolution de l'interface utilisateur en enlevant le dernier bouton d'interface. Car c'est comme la disparition des lecteur de disquette, c'est quelque chose qu'on ne pourra pas eviter!

Et oui on peut faire plus, et ca apple l'a bien compris depuis un moment aussi bien sur ipad que iphone, avec les raccourcis "geste", le multitache en utilisant 3d touch, le switch d'app, toutes les interaction 3d touch et autre, c'est des choses qui n'avait pas de bouton dédiés, ou il fallait effectuer deux ou trois opération avant de pouvoir y acceder... c'est maigrichon comme changement, je te l'accorde, mais c'est le début ! (apple a fait plein de petits ajouts, qui s'additionnent avec le temps et forme un nouvelle facon d'utiliser son tel)

 

Les différences de perf dont parle le plus souvent, ce sont de simple benchmark (comme geekbench).. qui mesure simplement la puissance de calcul du hardware... donc oui ca mesure la meme chose sur chaque OS.

 

 

 

Encore une fois l'argument prix n'a pas de sens... je ne vais pas revenir sur la décotte et autre...

 

 

Perso je suis la concurrence de très près, je ne dénigre personne, je trouve, par exemple, que ce que le pixel 2 fait est très impressionant ! Je ne le cache pas, je ne suis pas un fan de samsung, niveau politique surtout (support, surcouche...), niveau hardware, j'avoue ca envoi!

 

 

 

Justement, il y a une idée reçue comme quoi "64 bits c'est deux fois plus rapide que 32 bits". C'est peut-être vrai quand on effectue des opérations sur des nombres de 64 bits mais pas forcément dans la plupart des cas. Au passage, le code binaire est plus gros, ce qui oblige de mettre plus de RAM, plus rapide, et plus de cache.

 

Concernant les gestuelles, c'est du logicielles donc il est probable que les fabricants se copieront progressivement...

 

Concernant les surcouches, j'avoue que je connais plus Samsung que les autres. Elle a été très invasive autrefois. Ce n'est plus le cas maintenant !

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Les premières impressions de la presse sont arrivées, par exemple, là :

 

http://www.frandroid.com/marques/apple/468362_iphone-x-revue-de-presse-des-tests

http://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/iphone-x-bilan-des-premieres-impressions-2017103...

 

Des réactions positives attendues (qualité de fabrication, de l'écran, ergonomie générale, caméras...), bien sûr.

 

Quelques réactions négatives dont certaines peuvent étonner :

- Pas mal d'applications pas ou mal optimisées pour le format 18:9. C'est un peu la même chose que lors de l'apparition de l'iPhone 5 et de son format 16:9, différent des prédécesseurs, ou de l'iPhone 6. Ca va bien sûr s'améliorer avec le temps. Par contre, je dois dire que sur le S8+, toutes les applications que j'ai essayé étaient d'emblée compatibles avec le format particulier du mobile. 

- FaceID est globalement fiable sauf apparemment sous certains éclairages (grand soleil, éclairage fluorescent). Il ne différencie pas non plus les jumeaux, comme craint.

- L'image coupée par l'encoche en horizontal (sans surprise)

- Moins d'espace "utile" sur l'écran que l'iPhone 8 Plus

- Une dérive colorimétrique quand on ne regarde pas l'écran pile de face

- Enfin, le faible temps pour prendre en main le mobile, Apple l'ayant prêté à certains médias juste pendant 24h. Tout cela reste donc des premières impressions.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Au dela de l'idée recu quand l'OS, le hardware sont fait pour le 64bits (ce qu'a fait apple), le 64 bits est avantageux, meme sans avoir 4go de ram.

 

Tout est copiable, FaceID compris, le problème n'est pas la, le fait est que c'est les premiers à être aller au bout de la philosophie borderless, en enlevant les boutons de navigation.

 

Je ne connais aps assez la surcouche samsung, après je parle plus du principe de vouloir fermer quelque chose d'ouvert, pour se l'approprié et retardé les mise à jour, voir ne jamais fournir de mise à a jour de sécurité pour les plus vieux modèles...

On peut critiqué la politique apple aussi, mais il serait aussi bien de prendre du recul sur la politique samsung ^^

 

Pour les jumeaux tu trouves aussi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rFoSPZBHsmE ou spoiler alerte! ca fonctionne très bien. Clairement il sont moins ressemblant que sur une autre vidéo, mais je trouve que ca montre le niveau de précision de FaceID.

 

 

Ensuite pour les première reaction négatives:

-Les applications, clairement c'est normal, comparé avec android qui a déja tout type de format, ou les dev font des app depuis des années pour couvrir leur arrières, c'est normal...

-FaceID, j'ai vu un seul retour de the verge qui pointe du doigt l'eclairage intérieur/exterieur, la ou de nombreux autres journalistes tres competent, engadget, techcrunch... dise que ca marche "flawlessly" ou parfaitement :D. Donc wait and see... sans oublier que c'est un procédé qui apprend au fur et à mesure aussi et j'imagine qui y a des morphologie/couleur de peau qui ne sont plus dure a distinguer.

-L'image coupé par l'encoche ? toutes les review que j'ai vu, disent qu'il oublier très rapidement (à leur propre surprise...)

-La dérive colorimetre était assortie d'un "extreme viewing angles" dans la review de the verge et surtout d'un "parfaitement lisible en plein soleil" et d'un "digne successeur du meilleur ecran LCD de smartphone". Après tout c'est un design custom apple cet écran.

 

Mais clairement le jeu des premiere impressions qui passent pour des review, c'est très discutable de la part d'apple... bcp d'avis sont biaisés ou basé sur des choses qui demande plus d'info...

 

En impressions négatives fiable, il a y a celle de MKBHD, qui dit que la camera selfie semble moins bonne que celle du pixel2 pour le bokeh notamment (ce qui est suprenant ^^)

 

 

Je maintiens que le 64 bits, en soi, n'est pas toujours avantageux (les processeurs 64 bit sont plus "modernes" que les 32 bits mais on aurait pu rester en 32 bit et améliorer l'efficacité du processeur) mais bon, c'est du débat d'expert :smileywink:

 

Le politique de mise à jour de Samsung est certainement critiquable, je ne dis pas le contraire. C'est même un gros point négatif. Les hauts de gamme ont droit à 2 mises à jour majeures en tout et quelques mises à jour mineures dans l'année. L'entrée/moyenne gamme, une au mieux peut-être ? Par contre, ces dernières années, Samsung déploie régulièrement les mises à jour de sécurité Android sur le haut de gamme (sur le S7, j'ai celle de juillet et on attend celle de novembre avec le patch pour KRACK).

 

Pour les reviews, difficile effectivement de se faire une idée. J'attends des avis un peu plus comparatifs par rapport à la concurrence (Galaxy S8, LG V30, Pixel 2 XL, HTC U11 ; le Note 8 est une catégorie au dessus, à mon sens, du fait de son écran encore plus grand).

 

Le question n'est pas de savoir si c'est le meilleur iPhone qui existe (on n'en doute pas) mais si l'effet "wow" persiste avec le temps, si son prix est justifié, pour quel usage il excelle et pour quels autres, bah, il ne fait pas mieux que les autres.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Pour en finir sur le 64bits, on est d'accord au niveau des iphones c'est encore quelquechose qui ne portera completement ses fruits que dans le futur, mais il ne faut pas oublier qu' il y a déja des gains aujourd'hui par rapport à la concurrence, si les perf sont a ce point au dessus, c'est parcequ'apple à commencé avec de l'avance et donne plus d'importance au CPU que les autres (donc une architecture plus avancée), mais aussi car ils sont investis a fond dans le 64bits, toutes les app IOS son optimiser 64 bits...

Ce techquickie date de la sortie du 5s, on est d'accord à l'époque du 5S c'était marketing, mais maintenant, on se retrouve a un point ou apple est le seul constructeur à avoir un ecosystème complet fait pour le 64bits.

 

Après si tu t'attends à avoir une conclusion claire, quand au : quel est le meilleur tel?, je pense que tu sera decue ^^

Ca fait bien longtemps, qu'apple n'est plus tête et épaules au dessus du lot.

Perso, ce que j'attends des review c'est qu on me confirme FaceID, l'écran et que la camera tient la route (ce que je ne doute ps au vu des review iphone8) et pour moi ca vaudra son prix, car je sais qu'au final si je le revends dans un ou deux ans il m'aura couté aussi cher que n'importe quel autre iphone jusqu'a maintenant.

 

 

 

On va arrêter là le débat sur le 64 bits. Je crois qu'on n'est pas assez connaisseurs pour quantifier ses apports :smileywink:

 

Pour revenir sur mes attentes sur l'iPhone X, c'est le smartphone le plus cher du marché. On attend donc qu'il soit pratiquement parfait en tout point (hors le prix, bien sûr...). Or, pour tout ce qui est haut de gamme, on constate généralement un rapport qualité/prix beaucoup plus défavorable que le reste de la gamme (ce n'est pas parce que c'est 2x plus cher que c'est 2x mieux à tous points de vue).

 

Au final, tout de même, ce n'est pas juste un produit de luxe, c'est aussi un outil du quotidien et chacun en attend des bénéfices en fonction de son usage.

 

Comme je l'avais expliqué en grand détail ici à l'époque, j'étais passé d'un iPhone à un smartphone Android (le Galaxy Note 4) car j'en attendais des bénéfices au quotidien. En particulier, à cette époque (à la sortie des iPhone 6/6 Plus), Samsung faisait les écrans les plus grands et de la meilleure qualité. J'ai eu des satisfactions, j'ai eu des déboires (des pannes en particulier), mais, globalement, ça a fait le job que j'en attendais !

 

A chacun de faire la balance entre ses besoins et l'adéquation vis-à-vis de l'offre du marché, les derniers iPhone, comme les autres.

 

Après, on peut aussi "se faire plaisir" et opter pour le "top du top" car on peut se le permettre, tout simplement. Aucun jugement là dessus car ça m'arrive aussi :smileywink:

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Perso tu connais mon point de vue concernant son prix...

Pour moi au prix fort, un iphone coute moins ou aussi cher qu'un pixel2 ou un galaxy S8 en prenant en compte la revente. Après je comprends que tout le monde ne puisse pas se permettre de penser comme ca.. 1150 euros, c'est pas rien...

 

Bref concernant mes attentes, je ne m'attends pas a ce qu'il soit mieux que les tel android, je m'attend a ce qu'il fasse des choses différentes (je pense surtout (mais pas seulement) à tout ce que faceID apporte ds l'utilisation quotidienne, cacher les notif, gerer le volume de sonnerie ...) et les choses similaire, aussi bien.

 

Clairement ayant eu pas mal d'iphones, j'ai eu aussi bcp d'android pour le boulot (donc je connais bien aussi), pour switcher il ne me faudra pas un tel qui soit "un peu mieux" qu'un iphone, il faudra que ca propose des choses d'un certain niveau ( je ne veux pas d'un tel enorme :D), pour pouvoir justifier de migrer. et à l'heure actuelle ce tel n'existe pas.

 

 

 

 

Voila une des premiere vrai Review, le gars de Techcrunch à le telephone depuis une semaine:

 

https://techcrunch.com/2017/10/31/review-the-iphone-x-goes-to-disneyland/

 

La partie FaceID est très interessante !