Changer mon offre, mes options - Déménager

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Changer mon offre, mes options - Déménager

à l'étranger + de 4 mois : quels sont les frais ?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un forfait sosh à 4.99€ bloqué. Je pars prochainement à l'étranger pour plus de 4 mois. Si j'ai bien compris, au bout de cette période, cela est considéré comme une utilisation abusive, susceptible d'amener une facturation supplémentaire. Et cela m'amène à quelques questions...

- puis-je garder mon forfait bloqué pour communiquer à l'étranger hors Europe, si l'option international est activée ?
- comment sont décomptés les usages à l'étranger ? Par exemple, l'emission de sms vers la France depuis la zone reste du monde est à 0.28€/sms. Ces 0.28€ sont à ajouter à ma facture de 4.99€ ?
- comment faut-il comprendre cette surfacturation : au bout des 4 mois, est-ce qu'on doit s'acquitter de la surcharge seule, ou est-on en plus considéré comme hors forfait pour tous les usages ? (donc payer activité hors forfait + surcharge)
- quelle est la liste de ces surcharges ? En allant voir la fiche tarifaire, j'obtiens : (p27) Orange se réserve le droit d’appliquer une surcharge pour l’ensemble des usages effectués à hauteur de 0,01€/Mo ; 0,03€/min émise  0,01€/SMS émis. Mais qu'en est-il de la réception de sms (reste-t-elle gratuite ?) et de la réception d'appel (y a-t-il un cout en + des 1.40€ pour la zone reste du monde où je me rends) ?

Merci à ceux qui pourront me répondre 🙂

Livingstone


Solutions approuvées

Comme je l'ai dit, Sosh est un service destiné aux residents Français, pour leur usage (majoritaire) en France et occasionnel à l'étranger.

 

La période d'observation de 4 mois est plus à comprendre comme une tolérance à partir de laquelle Sosh s'autorise à demander au client de régulariser l'usage pour lequel le service a été souscrit.

 

Il en est de même pour les autres opérateurs. Par exemple, chez Free Mobile :

 

Offres réservées aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine, sous réserve d’une utilisation raisonnable des services

 

Et chez Bouygues :

 

Concernant les Services, les usages ci-dessous peuvent être considérés comme abusifs :
[...]
•  une consommation du Service plus élevée à l’étranger (hors Espace Économique  Européen)  qu’en  France  métropolitaine  pendant  une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif en vigueur.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 réponses10
Bonjour @SLivingstone
Il vaut mieux suspendre votre forfait moyennant 5€/pour 6mois renouvelable pour conserver votre numéro et souscrire un forfait sur place.

Bonjour @rolandK et merci pour cette réponse rapide !

 

je compte bien évidemment prendre un forfait sur place pour mes communications courantes 🙂

 

Cependant, je souhaite conserver un numéro français pour pouvoir recevoir des sms et accéder à ma messagerie vocale en ligne. J'aimerais en connaître le coût si je garde mon forfait actuel.

Je pense que les surcouts affichés concernent l'usage abusif en Europe.

 

Le tarif à l'international reste tout le temps le même mais Sosh peut avoir l'idée de résilier un forfait utilisé exclusivement (ou presque) hors de la France métropolitaine.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
@SLivingstone

La réception des sms sera gratuite
La consultation du répondeur est, je pense, de 2,90€/mn.

http://boutique.orange.fr/doc/contrat3392.pdf?_ga=2.147075250.401393365.1503564076-134742361.1503564...

Merci @ziv et @rolandK pour ces réponses 🙂

 

Donc, si je me contente de recevoir des sms et que je consulte ma messagerie uniquement en ligne, pas de surcoût pour moi, même après 4 mois ?

(je serai hors Europe)

 

Par contre, ta réponse m'inquiète un peu @ziv ^^ Dans la description de l'utilisation abusive, les cgv indiquent que sosh nous contacte puis que nous avons 15j avant surfacturation. Rien n'indique qu'ils puissent annuler le contrat. Mais je ne sais si ces contrats sont limitatifs des possibilités : y a-t-il eu des cas reportés de personne ayant été dans cette situation ? (peut-être est-il trop tôt pour le savoir, vu la date du changement pour les 4 mois)

Les anciennes CGV prévoyaient la résiliation possible en cas d'abus, effectivement pas les nouvelles.

 

La règle générale est qu'un forfait Sosh doit être utilisé majoritairement en France. Ils sont vendus pour cet usage. Jouer à contourner cette règle, c'est tenter de faire du tout-terrain avec une twingo. Ca peut passer, ou pas...

 

Je ne recommande pas de prendre le risque, voila tout.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Merci @ziv pour tes précisions 🙂

 

De mon point de vue, je ne cherche pas à contourner les cgv, mais à connaître la nature du service pour lequel je paye. Je suis chez Sosh depuis plusieurs années, et si le compte est fait sur une année, je reste majoritairement résidente en France ! (je serai partie 4 à 6 mois au total)

 

Je ne sais pas quel est le coût pour un opérateur pour transférer un sms hors Europe. Je comprends bien, spécialement pour un petit forfait, qu'il y ait des limitations. Mon souci est de conserver un n° français d'un opérateur que je connais depuis longtemps, pour garder le contact facilement. Comme je veux pouvoir garder mon n° actif, au vu de vos contributions, il est risqué d'emmener mon forfait Sosh. C'est bien dommage !

 

En tous cas, merci de m'avoir aidée à éclaircir la situation.

Comme je l'ai dit, Sosh est un service destiné aux residents Français, pour leur usage (majoritaire) en France et occasionnel à l'étranger.

 

La période d'observation de 4 mois est plus à comprendre comme une tolérance à partir de laquelle Sosh s'autorise à demander au client de régulariser l'usage pour lequel le service a été souscrit.

 

Il en est de même pour les autres opérateurs. Par exemple, chez Free Mobile :

 

Offres réservées aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine, sous réserve d’une utilisation raisonnable des services

 

Et chez Bouygues :

 

Concernant les Services, les usages ci-dessous peuvent être considérés comme abusifs :
[...]
•  une consommation du Service plus élevée à l’étranger (hors Espace Économique  Européen)  qu’en  France  métropolitaine  pendant  une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif en vigueur.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

J'entends bien @ziv, mais cette tolérance est celle de la loi européenne, qui indique que la période d'observation ne peut pas être inférieure à 4 mois (https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/end-roaming-charges-travellers-european-union)

Pour le reste, je suis résidente française, pas expatriée ^^

 

Enfin, un contrat, c'est un accord mutuel. J'avais besoin de comprendre le détail de cet accord. Voilà qui est fait !

 

Merci à la communauté pour son aide 🙂

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

3 sosheurs
connectés