Activation des appels via WiFi (VoWifi)

Posteroman
Sosheur junior

Bonjour,

j'aimerais utiliser les appels via WiFi mais cela ne fonctionne pas actuellement.

J'ai un forfait Série Limitée Sosh 15,99€ 100 Go avec portabilité de l'ancien numéro effectuée depuis le 13/09/2021 et j'ai suivi les indications trouvées ici.

 

Mon mobile est un Xiaomi Mi Mix 2S indiqué comme compatible sur cette page (j'ai noté qu'il n'est pas compatible avec les SMS sur WiFi). Il est à jour (MIUI 12.0.1.0 Stable) et me propose l'option "Passer des appels via Wi-Fi" dans le menu "Paramètres de la carte SIM" (option activée, bien évidemment). L'option "Préférences réseau" est définie sur "Préférer le Wi-Fi". J'ai suivi les indications données ici.

 

J'ai activé ces options le 16/09 et plus de 48h plus tard, il m'est toujours impossible de passer un appel (ou d'en recevoir un) quand je n'ai pas de couverture réseau mais que je suis connecté au réseau Wi-Fi de mon domicile (fibré, fonctionnel, le mobile surfe sur internet même quand les "données mobiles" sont désactivées). 

 

Faut-il que cette option soit activée du coté de Sosh ? Je ne l'ai pas trouvée dans la liste des options proposée pour mon forfait dans mon espace client sur sosh.fr...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses15

Stav_B
Aspirant Top contributeur

bonjour @Posteroman  , 

 

'normalement' ça s'active tout seul ... sauf quand ça ne s'active pas tout seul ...

 

il faut alors demander par chat , à un conseiller de t'activer les appels Wifi ...

Merci pour l'info, j'ai trouvé le chat et un conseiller a même fini par me rappeler par téléphone.

 

La VoWifi étant activée sur ma ligne, il m'a conseillé de tester ma SIM avec un autre téléphone de la liste et il s'avère que cela fonctionne. c'est donc mon Mi Mix 2S donné comme compatible, avec l'option appels wifi activée dans ses menus, qui refuse de passer des appels wifi...

Thierry-G
Webconseiller

Bonjour @Posteroman,


Pouvez-vous me dire où avez-vous acheté votre mobile?


Thierry-G 

Conseiller Spécialiste Mobile
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Bonjour @Thierry-G !

J'ai acheté mon Mi Mix 2S en ligne, chez RueDuCommerce en janvier 2019.

 

Avant-hier j'ai eu un nouveau contact avec un conseiller par chat qui a commencé par me dire que mon mobile n'est pas compatible parce que pas sur la liste dont il m'a donné l'url (celle que j'ai mentionné dans mon premier message). Après lui avoir fait remarquer que mon mobile est le premier listé dans la case Xiaomi, le conseiller a encore lancé une mise à jour de ma ligne et m'a demandé de patienter 48h afin que le service soit opérationnel. Les 48h finissent cet après-midi, je ne manquerai pas de tenir le forum au courant !

PhilippeG
Webconseiller

Bonjour @Posteroman ,


Qu en est il ce matin?


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
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Bonsoir à tous,

Sans surprise, ça ne fonctionne toujours pas. Pas mieux, pas pire qu'avant, toujours avec le même message d'erreur qui dit "Le réseau mobile n'est pas disponible. Connectez-vous à un réseau sans fil pour passer un appel" alors que le wifi est fonctionnel et l'option appels wifi activée. Je reprendrai contact avec l'assistance par chat dès demain.

 

Question bonus : je suis curieux de savoir pourquoi tous les mobilies capables de passer des appels wifi ne sont pas compatibles avec tous les opérateurs ? Y a-t-il une raison technique à cette compatibilité ou bien est-ce plutôt en fonction d'accords commerciaux entre opérateurs et constructeurs ?

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Selon ce que dit Orange, Ils valident le bon fonctionnement des fonctions VoLTE/VoWifi selon des critères stricts (plus stricts que d'autres opérateurs, trop stricts ?) avant d'en autoriser le fonctionnement.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

G_remy
Webconseiller

BOnjour @Posteroman 

Les mobiles achetés sur les sites comme Rueducommerce, Amazon ou Rakuten sont issus de stocks étranger. Malheureusement nous ne garantissons le service que sur des mobiles achetés en France métropolitaine et qui ont une surcouche française.

Jey


Conseiller Spécialiste Mobile
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Bonjour @G_remy et merci pour cette info.

 

C'est malheureusement surtout dommage qu'elle ne soit mentionnée sur aucune des pages qui expliquent le service des appels par wifi (ici) ou qui liste les mobiles compatibles (ici). Ça serait quand même une bonne idée de prévenir les gens intéreéssés par Sosh pour profiter d'une option particulère qu'ils ne pourront pas utiliser cette option AVANT qu'ils ne deviennent clients, non ? ^^

 

Du coup, je me sens un peu pris pour une buse : j'avais tout bien lu les explications avant de procéder à ma portabilité, vérifié que mon mobile fait partie de votre liste, puis expliqué trois fois mon problème à des conseillers (par le chat et même par téléphone) qui m'ont donc gentiment baladé en me parlant de mises à jour sur ma ligne totalement inutiles puisqu'ils ne m'a jamais été demandé si mon mobile avait la malchance de provenir d'un stock étranger.

 

J'avoue que je trouve l'explication un peu chiche et j'aimerai vraiment savoir ce qui, techniquement, empêche mon mobile issu d'un stock étranger de passer des appels via wifi alors qu'il est parfaitement capable d'assurer toutes ses autres fonctionnalités du type : appels classiques, SMS, VoLTE, bluetooth, wifi, etc.

 

Enfin, je serai ravi d'obtenir un précieux conseil pour l'avenir : si je décide d'acheter un jour un nouveau téléphone, comment m'assurer à l'avance qu'il sera compatible avec les services de Sosh et qu'il fait partie d'un stock bien français ? Faut-il pour celà que je me force à l'acheter dans la boutique Orange ?

 

En tout cas, merci pour le temps pris par les membres du forum pour me répondre.