23-11-2022 14:28 - modifié 23-11-2022 21:18
Bonjour,
Petite expérience sympa avec Orange...
Quand tout se passe bien :
J’ai résilié mon contrat fibre « la boîte Sosh » début juillet 2022 et j’ai bien reçu la facture de clôture début août.
Cette dernière ne comportait pas de frais de résiliation. Fin de contrat avec Orange Sosh. Le meilleur des mondes.
Quand ça commence à déraper :
En cette fin novembre, Orange se réveille et je reçois une facture de 50 euros pour frais de résiliation. Il s’agit d’un oubli.
Petit souci, j’avais la possibilité de me faire rembourser ces frais de résiliation par le nouvel opérateur mais pas 4 mois après la souscription de mon nouveau contrat.
J’ai comme une envie de dire à Orange de voir directement avec le nouvel opérateur.
Quand Orange est de mauvaise foi :
Le service client m’affirme qu’il n’y a pas de délai pour la prise en charge des frais de résiliation par mon nouvel opérateur. Il suffit que je lui envoie la facture de fin novembre. Même si tout le monde le sait et encore davantage le personnel d’un opérateur, je fournis un extrait des conditions de remboursement et il y a bien une limite dans le temps. Le service client change de stratégie et demande d’envoyer, par courrier postal à Orange Sosh, les conditions de remboursement par le nouvel opérateur.
Sauf qu'entre temps, je serai prélevé des 50 euros et pour les récupérer après ...
Des solutions par milliers :
Solution 1 : être prélevé et envoyer la facture au nouvel opérateur qui sera refusée. Je paye donc pour les erreurs de la société Orange.
Solution 2 : envoyer par courrier postal les informations à Orange bien que toutes ces informations sont déjà sur le net mais je serai prélevé avant que Orange annule cette facture.
Solution 3: Faire opposition aux prélèvements de la société Orange le temps qu'ils se rendent compte de leur démarche abusive et malhonnête. Mais l'opposition aux prélèvements va sûrement perturber les prélèvements d'un forfait Sosh Mobile que j'ai actuellement. Il sera donc résilié pour non paiement.
Solution 4 : Une étincelle au sein du service client et Orange arrive à se remettre en cause concernant cette décision.
...
J’imagine toujours pas le gars en interne chez Orange qui a osé prendre cette décision. « Ah zut, on a eu un bug, même si cela fait longtemps, faudrait réclamer les frais de résiliation aux clients mais c’est dommage pour eux parce qu’ils auraient pu se faire rembourser par leur nouvel opérateur si on avait bien fait notre boulot. Bah tant pis, allons y »
le 23-11-2022 14:51
Bonjour @fk3
Point 3 :
Chaque abonnement a son propre mandat de prélèvement. Le mandat avec ses informations vous a été donné lors de la validation de la souscription.
Vous pouvez donc bloquer, depuis votre espace bancaire ou en contactant votre conseiller bancaire, celui lié à votre abonnement internet, sans que cela pose problème au prélèvement de l'abonnement mobile.
le 23-11-2022 15:17
Vous avez mis mon message comme solution approuvé.
Si vous souhaitez qu'un conseiller vous prenne en charge, il serait préférable d'annuler la solution approuvé.
Par ailleurs, il faut savoir que le fait de ne payer une facture peut conduire à un fichage Préventel et interdire la souscription d'autres abonnements chez les opérateurs membres.
le 23-11-2022 16:28
Ahah oui, je suis d'accord, j'ai retiré "solution approuvée" pour ce message en attendant un nouvel avis d'une personne de chez Orange. (Espérons que ce ne soit pas la personne du service client de ce matin 😀 )
Mais j'ai suspendu le mandat en préventif.
Preventel :
Orange peut en effet alimenter Preventel mais ce fichier concerne uniquement les impayés de la téléphonie mobile.
Le client doit être prévenu au préalable avant son inscription au fichier et avoir le droit à une période pour régler le litige... C'est plutôt bien fait à la fois pour le client et pour l'opérateur.
23-11-2022 17:20 - modifié 23-11-2022 17:21
Merci pour l'info.
Je n'avais rien vu en ce sens sur le site Préventel.