annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

fourreau telecom écrasé, comment faire réparer?

Kawatchou
Mini sosheur

Bonjour,

Un peu perdu au milieu des différents intervenants, je me tourne vers la communauté en espérant y voir plus clair...

Le raccordement de notre maison au réseau telecom date d'il y a un an. Il a été géré par les anciens propriétaires. Un regard d'adduction a été posé à environ 2 mètres de la limite de propriété, car il aurait été exposé au passage de camions d'un chantier voisin s'il avait été mis exactement en limite. Orange était intervenu à l'époque pour faire le raccordement (pose du fourreau enterré puis passage du cable) entre ce regard et le poteau telecom (2m sur mon terrain donc, puis 4m sous le trottoir).

Aujourd'hui, le cable telecom sous le trottoir est sectionné, et il semble que le fourreau soit écrasé (impossible de repasser un nouveau cable).

Le sous-traitant d'Orange qui était passé pour réparer nous demande de creuser nous-même une tranchée du regard au poteau (y compris dans le trottoir, domain publique). Je suis supris de cette demande. En attendant, nous avons tout de même été dépanné avec un câble "volant" (pas enterré, posé au sol) en solution temporaire.

Mes questions:

Qui doit creuser la tranchée pour réparer le fourreau? Je pensais qu'entre le regard d'adduction et le poteau, Oange maintenait l'infrastructure? Ok, le regard est décalé de 2m pour être protégé: il est au même endroit que le compteur d'eau et le compteur d'EDF, à la limite de ma clotûre. Est-ce bloquant?

Un particulier a-t-il réellement le droit de creuser le trottoir?

Les travaux de pose du fourreau réalisés l'an dernier ne sont-il pas garantis? si le fourreau est écrasé, c'est que le rembaiement et le terrassement au-dessus n'a pas été fait pour supporter les camions qui sont passés par là (chantier de construction sur le terrain voisin, déjà commencé quand le fourreau a été posé).

Si d'autres sont passés par là par le passé, je serais ravi de profiter de leur expérience!

D'avance, merci de votre aide.

AB

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Tioneb74
Ancien Top contributeur

@Kawatchou 

Désolé, j'ai lu votre premier post un peu trop vite. Si le fourreau entre le poteau et le regard sur votre terrain a été posé par Orange, c'est à Orange qu'en incombe l'entretien. Il faut donc que Sosh contacte le service concerné (l'UI unité d'intervention) pour faire réparer votre adduction souterraine 

----------------------------------------------------------
Les demandes d'assistance par M.P. seront supprimées sans être lues :smileywink:

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
N. MANDELA

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 réponses9

Non applicable
Bonjour, je vous souhaite bon courage...

Ce que je peut vous dire, c'est que sur un lieu public(Trottoir par exemple) on n'a pas le droit de creuser nous même encore moins sans accord auprès des services compétents..., voyez si la mairie à plus d'informations à ce sujet...

Tioneb74
Ancien Top contributeur

Bonjour @Kawatchou

L'entretien du fourreau desservant votre habitation vous incombe depuis le dernier point de raccordement du réseau (le poteau) jusqu'a votre domicile, même sur le domaine public. Si le remblaiement n'a pas été fait correctement l'année dernière, voyez avec l'entreprise qui a réalisée les travaux pour faire jouer la garantie.

Pour les travaux sur le domaine public il faut faire une DICT (demande d'intention de commencement de travaux) a envoyée à tous les concessionnaires de réseau 

https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/userfile?path=/fichiers/dematerialisa...

Les demandes d'assistance par M.P. seront supprimées sans être lues :smileywink:

N. MANDELA

Bonjour,

Merci pour ces informations précises.

Je pensais justement que la séparation des responsabilités était faite au niveau du regard d'adduction, qui constituait donc le dernier point du réseau à la charge de l'opérateur, et le premier à la charge du propriétaire du terrain.

Les travaux ont été gérés directement par Orange, je n'ai malheureusement pas le nom de la société sous-traitante qui est intervenue. De plus, entre la société privée qui a posé le regard avec le départ du fourreau, puis le sous-traitant orange qui l'a enfoui, ça sent la partie de ping-pong à plein nez...

Une fois les DICT envoyées, n'importe quelle société de travaux peut s'occuper du chantier? Ou il en faut une qui soit autorisée à travailler sur le domaine publique?

Merci.

Tioneb74
Ancien Top contributeur

@Kawatchou 

Désolé, j'ai lu votre premier post un peu trop vite. Si le fourreau entre le poteau et le regard sur votre terrain a été posé par Orange, c'est à Orange qu'en incombe l'entretien. Il faut donc que Sosh contacte le service concerné (l'UI unité d'intervention) pour faire réparer votre adduction souterraine 

N. MANDELA

Il me semblait bien que cette portion relevait de la responsabilité d'Orange.

Le chantier a été refusé par le sous-traitant qui est intervenu au titre que le regard d'adduction n'était pas en limite de propriété, mais en retrait de 2 mètres sur mon terrain.

Je vais à nouveau ouvrir un incident auprès du support Sosh pour leur demander de faire intervenir orange.

Merci de votre aide.

Tioneb74
Ancien Top contributeur

@Kawatchou Insistez bien sur le fait que c'est Orange qui a posé le fourreau jusqu'au regard dans votre propriété 

N. MANDELA

Bonjour,

Petit update pour ceux qui se retrouveraient dans la même situation (ce que je ne souhaite à personne!)...

Suite à ces conseils, j'ai réouvert un incident Sosh. Après une heure d'explication et de recherches, mon interlocuteur eChat m'a confirmé la prise en charge des réparations.Le partenaire est passé et a fait les photos nécessaires à la création de la DICT. je pensais alors en voir le bout. Le dossier a ensuite été cloturé sans explications.

Création d'un nouvel incident, un chargé d'affaire Orange s'est déplacé il y 2 à 3 semaines: il a accepté de déclencher une fouille sur la partie publique pour accéder au fourreau. je devais juste attendre d'être contacté pour planifier les travaux.

Depuis, pas de nouvelles, à part un nouveau SMS m'indiquant une nouvelle fois la cloture du dossier, sans explication. J'attends l'appel pour planifier les travaux, mais je suppose qu'il ne viendra pas...

Je vais tenter de recontacter le chargé d'affaire d'ici fin aout, mais je ne vois vraiment pas comment me sortir de cette situation: l'ouverture d'un nouvel incident ne mènerait visiblement nul part, vu le sort réservé à mes 3 premières demandes. La seule solution efficace semble de m'exposer à des risques en creusant moi-même illégalement dans le trottoir...

Je reviendrai poster des nouvelles à l'occasion...

Non applicable
Sinon avez vous pensez à demander le numéro de la personne qui se déplace ? Dans ce cas, à votre place je lui demande des infos...Au point où vous en êtes...

Je vous souhaite bon courage dans tous les cas :Content:

J'ai tenté de recontacter cette personne, mais injoignable depuis son passage. Probablement en vacances, on est au mois d'août après tout. Je réessaierai plus tard.

De mon côté, ne voyant pas d'autre issue puisqu'Orange refuse visibilement d'intervenir, j'ai contacté la Mairie de ma commune pour faire la réparation moi-même, ou trouver une entreprise agréée pour le faire. Réponse: le réseau télécom dans le domaine publique est la propriété d'Orange, recontactez Orange.

Pour obtenir un nouveau RDV, poser une nouvelle fois un jour de congé, réexpliquer l'histoire et voir l'incident être clôturé une 4ème fois? hum... de l'énergie et du temps perdu, non merci.

3 mois que ça boucle: de quoi devenir fou...