Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

:Heureux:

Samsung ne moque gentillement des 10 ans passés d'iPhone avec cette pub pour le Note 8 :

 

https://www.youtube.com/watch?v=R59TevgzN3k

 

Comparaison avec l'iPhone original, un nain en comparaison des modèles récents :

 

https://www.youtube.com/watch?v=smhNAaqvqrQ

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

ahah ils sont énorme chez samsung! Regarde à 0'52" lol https://youtu.be/R59TevgzN3k?t=52

@ziv toi qui aime bien displaymate, voici le resultat de leur tests :  http://www.displaymate.com/iPhoneX_ShootOut_1a.htm

 

"The Best Smartphone Display

  •  The iPhone X is the most innovative and high performance Smartphone display that we have ever tested.
  •  First we need to congratulate Samsung Display for developing and manufacturing the outstanding OLED display hardware in the iPhone X.
  •  But what makes the iPhone X the Best Smartphone Display is the impressive Precision Display Calibration that Apple developed that transforms the OLED hardware into a superbly accurate, high performance, and gorgeous display!!"

Tu notera aussi, à propos de la luminosité:

"A record high Full Screen Brightness for OLED Smartphones of 634 nits, which improves screen visibility in high Ambient Light. The Samsung Galaxy Note8 can produce up to 1,240 nits, but only for small portions of the screen area (Low Average Picture Levels) – for Full Screen the Note8 can produce up to 423 nits with Manual Brightness and 560 nits with Automatic Brightness only in High Ambient Light. For small portions of the screen area the iPhone X can produce up to 809 nits (Low Average Picture Levels). On its Home Screen the iPhone X produces an impressively bright 726 nits."

Bravo Apple, bravo Samsung, tout le monde est content :smileylol:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Votre banquier ne veut pas que vous achetiez l'iPhone X :

 

https://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/iphone-x-un-prix-capable-daffoler-les-protectio...

 

Certaines banques annulent les transferts en raison d’une suspicion de tentative de fraude.

 

 

Elles n'ont pas tort, quelque part, vu le prix :smileylol:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Un test d'autonomie comparée des flagships actuels :

 

https://www.youtube.com/watch?v=7H9pAn4Hl50

 

1er de la classe : le LG V30 (pas encore dispo en France), suivi du Samsung S8+

 

Bon dernier : l'iPhone 8 Plus (le 8 est probablement encore plus mauvais). L'iPhone X arrive en milieu de classement, surpassant tous les iPhones mais pas ce qui fait de mieux en smartphone Android.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je vais essayer de donner mes quelques réflexions sur l'Iphone X

 

 

L'iPhone X met une énorme claque en qualité sonore sur les HP vs tout le reste des smartphones du marché, mais une claque énorme....seul le Moto X style peut rivaliser.

Ce smartphone peut être utilisé en mini enceinte dans une petite pièce, tout simplement incroyable sur l'audio.

 

Coté dévérouillage, Face iD est bluffant, bien plus agréable que les lecteurs d'empreintes mals placés des S8/S8+ que j'ai pu utiliser à raison de 2 mois chacun.

 

Niveau écran, j'aurais une petite préférence pour la colorimétrie Samsung, plus flateuse à mes yeux.

 

Niveau finition, cet iPhone X est au dessus de tout ce qui a été produit à ce jour, exception faite de l'iPhone 8 / 8+ 

 

Niveau performance, c'est fluide, ultrarapide, un petit test Antutu a donné 229661 points la ou mes Galaxy S8 tournaient à 172000 points légèrement en dessous du OnePlus 5 qui affiche 181000 points.

 

A voir ce que le LG V30 va donner, mais la pomme semble avoir dégainé le smartphone du futur avant tout le monde, il ne lui manque rien si ce n'est l'intégration du double apn arrière et un prix un peu plus doux

 

PS: petit retour d'expérience après seulement une grosse journée de test de l'iPhone X.

Testeur Amateur de Smartphones Galaxy S23 Ultra 512Go / Moto Edge 20 Lite / iPhone SE 2022
Forfait Orange 5G 140Go+80Go Europe Suisse/Andorre + multi sim à 17,99€/mois sans engagement sur 12 mois
Forfait Sosh 20Go + 10Go Europe à 4.99€ série limité + RED 200Go 5G + B&You 100Go + FREE 210Go 5G

Merci pour cet avis. On sait que l'iPhone X est bien, la question qui se pose est celle de son rapport qualité/prix...

 

En complément :

- Il semble qu'en qualité de HP, le nouveau Razer phone (un smartphone Android conçu pour les gamers) est également très bon. Cela dit, à mon sens, ça ne remplace pas des enceintes Bluetooth ni une chaine Hifi (perso j'utilise peu le HP, en particulier, j'évite dans des lieux publics)...

- Côté déverrouillage, tout le monde s'accorde à dire que Samsung a très mal placé le capteur d'empreinte sur les S8/S8+/Note 8. Par contre, il y a le capteur d'iris, qui marche plutôt pas mal pour moi.

 

Cependant, concernant "le smartphone du futur", il ne faut pas céder à la propagande d'Apple :

- FaceID : oui, c'est bien nouveau (mais également une petite part de l'expérience client)

- Les performances : oui, Apple est leader (et aussi l'iPhone 8/8 Plus a les mêmes performances, ça n'est pas exclusif au X)

 

Mais :

- L'écran OLED, c'est présent chez Samsung (et d'autres) depuis plusieurs générations, y compris en "borderless"

- L'appareil photo double objectif stabilisé : pas nouveau non plus et d'ailleurs on pourrait se demander pourquoi avoir choisi de "brider" le 8 Plus qui avait toute la place pour y mettre le téléobjectif stabilisé

 

Pour le reste, c'est globalement "un iPhone", identique à l'iPhone du présent, le 8, qui, pour sa part, emprunte aussi à la concurrence (charge rapide et par induction), comme les générations antérieures.

 

Bref, pas de quoi dire qu'il "pave la route pour les 10 prochaines années" car, très certainement, la concurrence ne se contentera pas de s'en inspirer... Il faut voir aussi que les designers d'Apple se sont endormis pendant 3 ans, depuis les iPhone 6/6 Plus, pratiquement identiques aux iPhone 6S/7/8... J'espère qu'ils ne repartiront pas en hibernation !

 

De plus, Samsung et LG introduisent le design "borderless" en moyenne gamme alors qu'Apple met en face le SE, avec un design vieux de 5 ans. Ils ont aussi l'iPhone du passé dans leur gamme, et ça fait un peu honte...

 

Dans le premier message, je m'étais aussi fait la réflexion que la gamme Apple comporte désormais 8 modèles (SE/6S/6S+/7/7+/8/8+/X). Or, l'un des principes que Steve Jobs a mis en place quand il est revenu aux commandes de la marque Apple en 1997, c'est d'épurer la gamme illisible au profit de peu de modèles, destinés chacun à une clientèle bien identifiée. Que dirait-il de la gamme iPhone d'aujourd'hui ?

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Il semble qu'Animoji ne nécessiterait pas la caméra Truedepth pour fonctionner, la simple caméra frontale est suffisante :

 

http://www.numerama.com/tech/306432-iphone-x-les-animojis-nauraient-pas-besoin-de-la-technologie-de-...

 

De même que pour la deuxième "téléobjectif" stabilisée uniquement sur l'iPhone X, Apple aurait donc ainsi volontairement bridé les iPhone 8/8 Plus...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...