La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Perte de connexion des appareils en 2.4Ghz

Bonjour nouvel abonné depuis 1 mois en VDSL et utilisateur pour la première fois d'une Livebox (4 en l'occurence).

Si j'ai trouvé des sujets qui se rapprochaient, je n'ai pas vraiment trouvé un sujet apportant une solution à mon problème d'où ce message.

 

Contexte :

Un certain nombre de mes appareils (principalement des appareils "domotique") n'ont la possibilité que d'utiliser le 2.4Ghz. J'ai donc séparé les deux antennes wifi de la Livebox (le 5Ghz et le 2.4Ghz).

 

Problème rencontré :

Au bout de 1 journée ou 2, certains de ces appareils n'arrivent plus à se connecter en wifi. L'authentification s'initialise puis il y a un refus de la part de la Livebox aboutissant sur un message de type (suivant les appareils) : Erreur d'authentification. Je n'ai jamais rencontré le problème pour les appareils connecté en 5Ghz.

 

Contournements trouvés :

- Certaines fois, si je désactive le wifi et le réactive, certains appareils sont de nouveau autorisés à "rejoindre le réseau" (authentification wifi ok) mais pas tous et pas toujours les mêmes.

- Si je redémarre la Livebox, bouton on/off, ou via le redémarrage sur l'interface, tout rentre dans l'ordre pour 24/48H.

 

Mes investigations :

J'ai fait pas mal de tentatives de paramètrages : type de cryptage de la clé, regroupement des antennes, canal fixe, etc... Sans jamais obtenir résolution au problème. J'ai aussi "sorti" la Livebox de mon tableau technique pensant que celle-ci pouvait être perturbée par quelques champs magnétiques forts... Mais pas de changement. J'ai finalement réalisé une réinitialisation de la Livebox et un reparamétrage "de base" dont voici le détail pour la partie wifi :

 

5.1
État du Wi-Fi 2,4 GHz
ON
5.2
Adresse MAC Wi-Fi 2,4 GHz
68:3f:7d:31:30:a0
5.3
SSID 2,4 GHz
freebox_mch
5.4
Canal 2,4 GHz
11(intelligent)
5.5
Standard 2,4 GHz
bgn
5.6
Vitesse maximum 2,4 GHz
450 Mbit/s
5.7
Sécurité 2,4 GHz
WPA-WPA2-Personal
5.9
Filtrage MAC 2,4 GHz
Inactif
5.10
Octets envoyés 2,4 GHz
1317927205
5.11
Octets reçus 2,4 GHz
330500533
5.12
État du Wi-Fi 5 GHz
ON
5.13
Adresse MAC Wi-Fi 5 GHz
68:3f:7d:31:30:a5
5.14
SSID 5 GHz
freebox_mch_5GHz
5.15
Canal 5 GHz
108(auto-init)
5.16
Standard 5 GHz
ac
5.17
Vitesse maximum 5 GHz
1732 Mbit/s
5.18
Sécurité 5 GHz
WPA2-Personal
5.19
Filtrage MAC 5 GHz
Inactif
5.20
Octets envoyés 5 GHz
1118669449
5.21
Octets reçus 5 GHz
1472956409
5.22
Wi-Fi Intelligent – Choix de bande
Non disponible
5.23
Wi-Fi Intelligent – Choix de point d’accès Wi-Fi
Non disponible

 

Bon, il est clair que je ne vais pas passer mon temps à redémarrer la Livebox tous les 1 ou 2 jours. D'une autre façon, je ne peux pas me passer du 2.4Ghz car j'ai une domotique 

2 réponses2

Bonjour,

 

Vous pourriez essayer de couper la bande Wifi des 5GHz, et ne conserver que l'autre.

 

C'est parfois miraculeux avec les LB.

 

L'inconvénient est le moindre débit, mais cela ne se ressent que rarement (et probablement jamais en VDSL).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

J'ai déjà fait pas mal de tests de configuration et j'ai comme l'impression que le problème serait plus matériel qu'autre chose...

J'avoue que pour les appareils consommateurs de vidéo (chromecast, boxTV, etc), le fait de les avoir fait passé sur la 5Ghz est quand même pas mal. J'ai observé une meilleure stabilité en matière de réception des vidéos. Fini le lag...

Je garde l'idée que je pourrai tester si personne n'en a une meilleure, merci à toi @chantoine :ClinDoeil: