annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Livebox S - débit Ethernet 1 Gbit/s ?

Kahun
Sosheur hyperactif

Bonjour a tous, 

J'ai reçu ma livebox S et j'ai été intrigué lorsque je regardais ces caractéristiques :

4 ports Ethernet 1 Gbit/s

J'ai pas encore eu l'installation de la fibre, donc pour le moment je ne peux rien voir en réel. 

Mais l'offre nous vend 2g, pourquoi limiter a 1g les port Ethernet ? 

Question bonus : a quoi sert le port 4 en vert ?

Série Spéciale Sosh Fibre - livebox S
Forfait Sosh 5,99€ 40Go
S23 Ultra :Content:
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Matériellement, ce sont des ports 1Gb/s. Cependant, en cumulant le débit de plusieurs appareils connectés en Ethernet et en Wifi, on peut atteindre les 2Gb/s.

Pour Orange, c'est moins cher de ne mettre que des ports 1Gb/s. Beaucoup d'ordinateurs et d'appareils n'ont pas de port 2,5Gb/s ou mieux donc ne sont pas pénalisés par cette limitation. On va aussi avouer que ça suffit largement à la très grande majorité des usages personnels.

Le port 4 sert à la connexion d'un ONT externe, et est tout à fait ordinaire quand la fibre est connectée directement à la Livebox.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 réponses4

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Matériellement, ce sont des ports 1Gb/s. Cependant, en cumulant le débit de plusieurs appareils connectés en Ethernet et en Wifi, on peut atteindre les 2Gb/s.

Pour Orange, c'est moins cher de ne mettre que des ports 1Gb/s. Beaucoup d'ordinateurs et d'appareils n'ont pas de port 2,5Gb/s ou mieux donc ne sont pas pénalisés par cette limitation. On va aussi avouer que ça suffit largement à la très grande majorité des usages personnels.

Le port 4 sert à la connexion d'un ONT externe, et est tout à fait ordinaire quand la fibre est connectée directement à la Livebox.

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Kahun
Sosheur hyperactif

@ziv , si je comprend bien, je peux donc avoir 1g sur le port dédié a la console et un autre g sur le port dédié a la télé ?

Merci pour tes explications , je trouve ça un peu limite de la part de sosh car en gros on n'as pas accès au 2g sur un seul port.

C'est quoi un ont ? Je n'ai jamais eu la fibre encore. 

Forfait Sosh 5,99€ 40Go

ziv
Top Contributeur

Un ONT (Optical Network Termination), c'est ce qui décode le signal fibre et le transforme en signal électrique pour être utilisé par l'électronique de la box. Anciennement, c'est un appareil en plus (entrée en fibre, sortie en Ethernet et besoin d'un bloc d'alimentation en plus aussi) et désormais, depuis la Livebox 5, c'est intégré à la box. Mais l'ancien mode de fonctionnement (qui était le seul possible avec les anciennes Livebox 2 et 3) est toujours possible dans des cas particuliers.

Également, il faut comprendre que 1Gb/s, c'est déjà pas mal. Par exemple, un flux de TV en 4K, c'est environ 20-25Mb/s, soit 40 fois moins que 1Gb/s... En usage réel, il est rare de devoir être à 1Gb/s (ou plus) en continu pour qu'un service Internet qu'on utilise fonctionne "correctement".

Moi-même, je suis sur une offre fibre Orange en XGS-PON, en 8Gb/s et j'ai accès à ce débit via un port 10Gb/s sur mon ordinateur (j'ai acheté une carte compatible pour l'occasion). Mais en vrai, je n'ai pas d'apport de confort d'usage par rapport à 1 ou 2 Gb/s...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Kahun
Sosheur hyperactif

@ziv 

Merci pour les explications encore une fois. 

Et c'est vrai qu'avec le recul, je vais quitter une offre adsl a 19m et qu'il y a pas si longtemps, les offres fibres c'était du 300m 😁

Forfait Sosh 5,99€ 40Go