Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92

Ce n'est pas encore le test qui met en perspective l'iPhone X parmi ses concurrents et l'historique des mobiles que je cherche :smileywink:

 

Cette prise en main s'en rapproche mais j'attends le test complet :

https://www.youtube.com/watch?v=0c_aVmRUfpE

 

Une citation est intéressante :"finally, I was holding an iPhone that did something different" On pense presque la fin du film Un jour sans fin où le personnage joué par Bill Murray s'aperçoit avec émotion qu'il arrive enfin à un matin différent de tous les précédents :smileyhappy: 

 

On parle beaucoup de FaceID et du capteur TrueDepth mais, finalement, comme les capteurs d'empreinte, iris et autres, c'est une toute partie de l'expérience utilisateur et elle se doit d'être la plus discrète possible. S'il n'y avait aucun risque de vol et pas de souci de confidentialité des données qui sont stockées dessus, on n'en parlerait même pas.

 

Ah oui, il y a Animoji. :smileyfrustrated: C'est sûrement rigolo 5 minutes mais la clientèle type n'a pas 10 ans non plus... :smileywink: D'ailleurs, les motifs trouvés dans les diférents tests (et à la présentation) sont toujours les mêmes. Ce n'est pas un hasard, ils ont l'air d'être proposés en nombre bien restreint (une douzaine, à priori), ce qui limite encore plus la durée d'amusement.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

J'ai vue, la review que tu mentionnes, tout à  l'heure... et le gars ne sais pas que tu peux "swipe up" pour fermer les apps... et en fait tout un fromage...

Donc je me permets de douter de ce qu il dit.. même si globalement ca reprend tout ce qu on a déja vu ailleurs..

 

Pour FaceID, c'est la ou je pense que tu te trompes, et ou la review que j ai link precedement est vraiment interessante, FaceID, n'est pas qu'un systéme d'authentification, c'est un systeme capable de savoir qui tu es et si tu pretes attentionà  ton tel ou non et qui potentiellement peut permettre bcp plus ! Des jeux/app controllées par le regards (je ne sais pas si c'est encore assez precis). on pourrais très bien avoir un système qui met en pause les videos si on ne regarde plus l'écran, de nouvelles interactions en clignant des yeux pour prendre les selfie par exemple ou y attribuer des raccourcis, locker des app si plusieur personnes regardent le telephone... 

 

Oui les animoji, je ne sais pas trop ce que ca va donner, mais bon si on prend l'exemple des filtres snapchat, ca pourrais bien nous surprendre lol. Perso ce n'est pas vraiment mon truc mais bon ^^

 

Ta citation est une des choses qui me fait encore plus douté de la fiabilité de ce mec... c'est du click bait ca... et rien d'autre... 

Vu la tradition d'Apple, je doute qu'il permettent aux developpeurs de faire ce qu'ils veulent du capteur Truedepth...

 

A noter aussi, depuis plusieurs années (ça date du Galaxy S3, mais c'est aussi sur les générations récentes), Samsung a un système nommé "Smart Stay" qui ne met pas l'écran en veille si tu le regardes. Ca marche très bien. Si tu prends un peu trop de temps à lire une page, il ne se met pas en veille intempestivement comme ça m'arrivait régulièrement sur iPhone.

 

Comme quoi, pas besoin de capteur sophistiqué pour ça, la caméra frontale suffit largement...

 

Ils ont aussi expérimenté des tonnes de fonctions de ce type, à base de gestes divers, sur le S3 et le S4 mais dont la plupart ont été abandonnées, probablement par faute d'intérêt des usagers.

 

Quelques pubs de 2013, pour rappel :

https://www.youtube.com/watch?v=Q2TtdM4iI5k

https://www.youtube.com/watch?v=UQ6Z7Wm1cs8

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

ouai Smartstay c'est bien, dés qu il fait noir ca ne marche plus, j'imagine que si les conditions lumière ne sont plus tres bonne ca ne doit aps être très fiable... c'est pour ca que Kinect ou meme en réalité virtuelle on utilise des infrarouges, aucun problèmes de luminosité.

 

Ensuite le système truedepth permet d être bcp plus precis et dans toutes les conditions de luminosité.

 

Tu peux imaginer faire des scan 3D d'objets ultra précis, les information que le capteurs fournis sont bien plus précise que ce que tu peux avoir avec une camera normal.

 

Oui apple a du mal à laisser au dev la possibilité d'exploiter leur nouvelles trouvailles.. mais la la question ne se pose pas... snapchat y a déja acces (cf les masques qu'on voit dans toutes les review iphone X), donc il n'y a pas de raison que les autres n y ait pas droit..

 

Et ton exemple de samsung qui a "test" et "abandonné", c'est bien à l'image de samsung, mettre une place une tech avec du hardware qui tient tout juste la route pour que ca fasse de belle demo lors de la présentation, mais ne pas proposer d'integration digne de ce nom et souvent se rendre compte que l'implantation ne tire pas partie du potentiel de la chose... c'est Samsung... (Quid de la reconnaissance retinienne ?? l'implantation est juste horrible...)

 

Qui plus est, on parle d'apple, on a beau dire ce qu on veut, mais le wireless charging ca existe depuis belle lunette, mais c'est dans quelques mois que tu en verra partout... Les "live photo" ca avait été utilisé dans un autre tel y a quelques années (un motorola je crois) mais c'est pas avant qu'apple les resortent que mnt tous les flagship en ont.. sans parlé de touchid... des écrans a plus haute densité de pixels ( ca me fait mal au coeur de dire retina...) et plein d'autre..

Samsung n'a pas la meme force de proposition et surtout la force d'imposer des standards. 

 

Samsung c'est plus un fourre tout, et fais le tri avec le prochain tel lol, même si c'est vrai que ses derniers années, il s'améliorent!

 

Et franchement c'est bien dommage, car samsung a eu plein de super idées au fils des années! la synchro des tel pour en utilisé plusieurs en enceintes, tous les gestes au dessus de capteur d eluminosité pour utiliser le tel sans les mains et bien d'autres ! D'ailleurs as tu toujours ces fonctionnalité dans ton S8 ?

 

EDIT, je ne sais pas si tu as vu, mais c'est marrant dans la review de Mr.mobile que tu as posté, on voit un note8 et un ihone X côte à côte et on voit que l'iphone X affiche plus d'info de la page lol

Sur mon utilisation sur 3 mobiles Samsung, Smart Stay a toujours marché dans toutes les conditions. Je n'utilise pas beaucoup mon mobile dans le noir complet mais, dans ces conditions, j'imagine que l'écran illumine suffisamment le visage :smileywink: La reconnaissance d'iris (et non rétinienne) fonctionne suffisamment bien à mon usage sur le S8+, et ce, même avec des lunettes. Du coup, le capteur d'empreinte (très mal placé, d'un avis général) ne sert pas.

 

Je citais les exemples de "gestures" chez Samsung pour montrer une certaine antériorité. Je ne crois pas qu'Apple ait tout réussi de son côté. Il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à dire qu'Apple a tout inventé en imposant ses innovations sur le reste du marché. C'était assez vrai à une certaine époque (on peut effectivement citer Siri, TouchID et même le design de l'iPhone original qui a changé totalement le marché). Il faut quand même avouer que les deux dernières générations (avant l'iPhone X) ont plus été du rattrapage que de l'innovation. Comme dit plus haut, certaines innovations récentes n'ont pas trouvé d'écho chez les concurrents (3D Touch sur le 6S).

 

Je veux bien constater que Samsung introduit parfois des concepts pas totalement aboutis (le semi-Edge du Note Edge, par exemple) et qu'Apple attend un temps de maturation du concept, ce qui peut prendre de longues années durant lesquelles le client a de timides évolutions à se mettre sous la dent... Et puis, ne pas oublier que Apple et Samsung ne sont pas l'ensemble du marché. Comme je l'ai dit plus haut, parfois ce sont d'autres constructeurs qui innovent, comme Xiaomi qui a créé la surprise avec le Mi-Mix.

 

On peut imaginer plein d'utilisations du Truedepth, mais bon, à ce jour, il n'y a que le face tracking présent dans ARTKit :

 

https://developer.apple.com/iphone/

 

Les masques snapchat ne sont pas non plus, à mon sens, une fonction qui serait utilisée par l'acheteur typique d'un iPhone X. C'est aujourd'hui assez populaire chez les ados (qui se fichent, à mon sens, d'un tracking ultra-précis) mais qu'en sera-t-il quand cette technologie attendra la moyenne gamme Apple ?

 

Sinon, tu as l'air de revenir souvent à la vidéo de Mr Mobile. Comme quoi, il y a des choses intéressantes :smileylol:

 

Tu parles de ce moment ?

 

Capture.jpg

 

Dans ce cas, il faut savoir que sur le Note 8, comme sur le S8, il y a un switch à activer pour faire disparaitre automatiquement les boutons virtuels en bas de l'écran quand on est sur une application en plein écran (je l'utilise pour bénéficier de toute la surface affichable). Dans ce cas, on afficherait la même chose.

 

Le Note 8 a aussi une surface d'affichage plus grande (101.1 cm² contre 84.4cm² pour l'iPhone X) donc c'est également plus lisible. Le S8 a une surface affichable comparable (84.8cm²), c'est pour cela que c'est, pour moi, le vrai concurrent de l'iPhone X de la gamme actuelle Samsung, même s'il n'a pas de double caméra (son successeur en sera probablement équipé, c'est dans l'air).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Le scan d'iris autant pour moi, c'est la pire implantation possible, ca ne marche pas ou mal avec des lentilles ou des lunette (il te le dise clairement dans le setup, si ca marche pour toi tant mieux ^^), ensuite tu dois viser precisement pour pouvoir debloqué le tel... bon ca marche rapidement si tu vise bien... mais c'est clairement l implantation d'une fonctionnalité gadget... que très peu de gens vont avoir la patience d'utiliser a chaque debloquage de tel...

 

Je suis d'accord que depuis le 6 l'iphone n'a pas sorti de très grosses innovations qui ont bouleverser le marcher. Apres perso 3d touch je m'en sert tous les jours, ne serait ce que pour bouger le curseur précisement sur du texte... acceder a tout les raccourcis, voir la batterie, appeler mes contact favoris... et tu dis qu'il n'y a pas que samsung et apple, c'est donc le moment de parler des autres ! 3d touch a été repris par huawei xiaomi et autre, sans oublier les raccourcis sur les icones dans android avec un appuis long si je ne me trompe pas.

 

Apres je ne dis pas qu'apple ne fait que des choses revolutionnaires ou est la societé la plus innovante, par contre ce que je dis haut et fort, c'est qu'ils n'implantent jamais des choses qu'il ne vont pas supporter pendant des années! (et qui la pluspart du temps se transforme en standard dans l'industrie)

 

Je pense que tu sous estime vraiment le pouvoir des filtres snapchat facebook et animoji, ca me fait mal au coeur, mais je pense vraiment que pas mal de gens (dont la cible que vise apple) vont acheter le telephone pour ca...

 

Ahah, j'ai vu sur reddit que qulequ'un parlait d'un cote à cote iphone X note8 ^^, mais plus le temps passe plus tu vois les iodioties qu'il a raconté dans sa vidéo mais bon ^^

Pour la comparaison note 8, on voit bien que niveau surface utilisée, le browser gache pas mal de place sur le note 8, surtout en haut, oui c'est clairement plus lisible, mais quand tu vois que les textes  en face de chaque icone prend au moins un ligne en plus a chaque fois sur le X, ca met en perspective toutes ces histoires de taille d'écran lol

 

On verra apres la sortie du tel ce qu'apple decide de laisser faire au dev, mais clairement je les imagine pas laisser l'acces au dev tout de suite ^^ mais bon, on peut rever a ce qu il laisseront faire plus tard.

Regarde mieux l'image, il y a une ligne de texte en haut de la page en plus sur le Note 8 :smileywink: Et s'il y a une ligne de texte en moins à droite, c'est que le Note 8 affiche plus en largeur.

 

On chipote, c'est globalement la même quantité d'information affichées si l'on fait disparaitre les boutons virtuels... Rappelons aussi que sur Android, on peut choisir le navigateur de son choix et chacun aura son moteur de rendu qui affichera la page d'une manière un peu différente... Chrome fait disparaitre la barre de titre du navigateur quand on fait défiler la page.

 

Voila ce qu'affiche un S8+ (j'ai zoomé sur la page pour avoir la même chose en largeur que sur la vidéo) :

 

Screenshot_20171101-215253.jpg

 

 

En recherchant de l'antériorité sur les technologies Force Touch, j'ai trouvé ça :

http://pocketnow.com/2015/09/07/force-touch-android-has-had-that-for-years

 

Android supporte force touch depuis 2009 mais personne n'y croyait. Apple l'a remis au gout du jour et a intégré le concept au niveau de l'ergonomie du système.

 

En fait, plus on creuse, plus on voit que rien n'est totalement nouveau...

 

Après, j'ai pas dit que 3D Touch est inutile. J'ai juste dit que la plupart des concurrents n'ont pas tellement trouvé d'utilité ou ne s'en vantent pas. Ils ne l'ont pas copié comme TouchID ou l'assistant vocal (en ce moment, chacun veut avoir le sien). Effectivement, il y a l'appui long qui peut le remplacer. Sur le S8/S8+/Note 8, force touch est utilisé pour le bouton home virtuel (appui "fort" au centre en bas de l'écran pour revenir sur l'écran d'accueil).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ah c'est interessant de voir que sur un S8 au final tu as autant d'info que sur le note 8 ou le X à peu de chose près, malgrès la différence de taille!

 

Oui tout le monde repompe tout le monde... lol

Après dire que force touch est supporté sur android depuis 2009, c'est quand même tirer par les cheveux. utiliser la sensibilité d'un LCD ce n'est quand meme pas pareil que developper un hardware specifique.

Et surtout l'innovation 3Dtouch dont ne parle pas bcp, c'est le haptic et ca aussi c'est assez impressionant... les vibrations sont d'un autre niveau ! C'est pas le truc le plus utile du monde... mais rien que de ne pas faire autant de bruit en vibrant que si t avais une sonnerie, c'est déja pas mal :Heureux:

 

Enfin c'est vraiment de bonne  augure d'avoir la competition android/ios, je suis decue que windows phone n'ai pas reussi à se tailler une part de  marcher suffisante, j'aimais vraiment bcp l'interface avec les tuiles dynamique !

C'est pas étonnant : S8/S8+/Note 8 : même nombre de pixels, même ratio d'écran. C'est juste la densité des pixels qui change.

 

Le Taptic Engine d'Apple est effectivement réputé mais, sur tous les smartphones Android que j'ai eu, j'ai pu activer un retour haptique convainquant sur l'appui de touches clavier, chose que je n'ai jamais eu sur iPhone (le dernier que j'ai eu était un 5S). C'est peut-être arrivé plus tard (iPhone 7 ?)...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

A ma connaissance il n y a toujours pas possibiliter de retour haptic lors de l'utilisation du clavier.

C'est depuis le 6S que les vibrations ont vraiment changées, c'est le jour et la nuit ^^

 

Ca me suprend dans le sens ou le X a le moins de ppi, et le plus petit écran, donc il devrait y avoir moins d'info sur le X dans des conditions similaires.