Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

2ème de jour de test - EMUI 5.1 et le capteur d'empreintes

par Community Manager le ‎13-04-2017 10:00

Le P10 intègre Android 7.0 Nougat et la dernière version du logiciel Huawei EMUI 5.1

Jusqu'au la personnalisation de la navigation et de l'affichage est-il possible ?

 

Dites-nous tout également au sujet du capteur d'empreintes !

 

 

Commentaires
par Aspirant Top contributeur
le ‎13-04-2017 10:23

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, seconde journée de test du Huawei P10, on va parler des performances et de l'expérience utilisateur.

 

Avant d'entrer dans les détails, je vais commencer par le capteur d'empreinte. Je ne connaissais pas le Huawei P9, mais visiblement son capteur d'empreinte n'est plus placé à l'arrière du téléphone, mais en façade et c'est très bien comme ça. J'ai été agréablement surpris par ce capteur d'empreinte. Il est rapide, très rapide. Il est plus rapide que le Touch iD de l'iPhone 7 (pourtant de 2nd génération). Prenez le téléphone, placez votre doigt et vous arrivez instantanément sur l'écran d'accueil. C'est juste parfait.

 

À noter, que ce capteur d'empreinte peut etre paramétrer comme bouton de navigation physique. Il prendra la place des boutons digitaux configurés par défaut. C'est assez déroutant au début, mais ça l'est toujours ce matin Smiley clignant de l'œil Donc pas forcement top dans mon usage..

 

IMG_1820.jpg

 

Maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet. Je viens d'iOS et je ne connais pas du tout la surcouche logicielle maison de Huawei: EMUI 5.1. Avec Android, vous pouvez personnaliser à gogo votre springboard: thèmes, icônes, notifications... Android est un OS ouvert, tout le contraire d'iOS.

 

IMG_1824.jpg

 

De base, j'ai changé le thème par défaut du P10. J'ai mis du temps à trouver les paramètres dédiés à la personnalisation de l'affichage. Puis, j'ai trouvé l' application dédiée et pré-installée de Huawei permettant de changer le fond d'écran et les icônes. Le panneau des fonctionnalités est lui aussi personnalisable. Vous pouvez choisir quels boutons vous souhaitez mettre en évidence.

 

Coté performance enfin, le Huawei P10 est équipé d'un processeur octocoeur HiSilicon Kirin 960 de 2.4 GHz, d'une puce graphique ARM Mali G71 MP8 et de 4 Go de mémoire vive. De quoi faire tourner aisément Android et sa surcouche EMUI. L'expérience utilisateur reste fluide. Différents raccourcis sont bien intégrés, mais ce que j'ai préféré c'est le mode tiroir permettant d'afficher deux applications en même temps.

 

IMG_1829.jpg

 

 

 

Qu'en est-il des jeux ?

 

Pour tester les ressources du Huawei P10, j'ai choisi de d'installer Asphalt 8 (jeu de course). Ce jeu a la particularité de consommer beaucoup de ressources graphiques. J'ai joué une bonne demi-heure, j'ai eu quelques bugs graphiques, mais le téléphone a le mérite de ne pas chauffer. Les temps de chargement sont standards.

 

IMG_1821.jpg

 

 

 

Enfin, l'écran affiche une définition de 1920 x 1080 (Full HD) avec une résolution de 432 ppp. À l'oeil, l'écran est magnifique, et il est possible de régler sa colorimétrie dans la section "Affichage". Un mode NightShift appellé "Confort des yeux" est aussi disponible. Cela dit, il n'est pas possible de le paramétrer en fonction du lever et du couché du soleil. Ça reste un détail. Son WiFi bénéficie de la norme ac, la meilleure actuellement sur le marché, il supporte la NFC et dispose d'un bluetooth 4.2.

 

De manière générale, le téléphone fait ce qu'on lui dit, et de manière très réactive SANS CHAUFFER. La puissance relative du téléphone est aussi liée au traitement photo. Avec ses deux capteurs Leica de 20 MegaPixels, le processeur graphique doit faire face à la demande de l'utilisateur, notamment avec le mode panorama et portrait.

 

 

par Top Contributeur
le ‎13-04-2017 11:45
À l’annonce du P10, Huawei en a profité pour montrer la nouvelle version d’EMUI. Ici, nous sommes sur la 5.1 et le résultat est vraiment intéressant.

Le capteur d’empreintes est une première pour moi. Un outil efficace qui demande un petit temps d’adaptation et grâce à lui, vous pouvez déverrouiller plus rapidement votre mobile et y ajouter des raccourcis pour accéder directement à certaines applications ou à votre galerie de photos par exemple. Un vrai plus. Petit bémol : la configuration. Il faut utiliser un code ou mot de passe pour configurer l’identification et elle prend un peu de temps. Vous devez utiliser le même doigt au moins dix fois pour que ça soit bon. Après la configuration, le déverrouillage est rapide. Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq empreintes.

Le lecteur est aidé par EMUI 5.1 qui est là pour vous faciliter la vie et il y a un vrai bon en avant entre la version 4.0 et 5.0. Le principe est de pouvoir accéder à vos applications favorites via des gestes d’une seule de vos mains qui sont des raccourcis. Comme pour le lecteur d’empreintes, c’est un coup à prendre mais ça reste très utile. Les applications de base ont eu une légère amélioration du design, de l’utilisation et elles sont plus fluides. En comparaison à la version 4.1.1 (du P8), EMUI 5.1 est bien plus rapide et il y a quelques changements dans les gestes de base, par exemple lorsqu’on veut gérer les applications, le geste n’est plus le même, il faut changer le style de l’écran d’accueil. Le panneau de notifications évolue légèrement mais le panneau d’icônes est plus fourni avec l’apparition de nouveaux modes comme le confort des yeux par exemple.

Côté processeur, nous avons le Kirin 960 made in Huawei. Il est déjà présent dans le Huawei Mate 9 et il a été annoncé pour équiper le Honor 8 Pro. Il est le concurrent direct du Snapdragon 821. Ce processeur permet de mieux gérer les tâches rapides et lourdes que vous effectuez avec le mobile comme le mode photo, switcher plus facilement entre applications. Pas de coupures, il fait son job et il est moins énergivore que le 955. Un autre bon point, la rapidité de l’internet mobile étant compatible 4G+.

Pour faire tourner les jeux, le P10 est équipé d’une puce Mali-G71 MP8 qui double le nombre de cœurs par apport à la version Mali-880 MP4 et donc une amélioration de la performance (+180%) . Cette puce est efficace, elle fait tourner les jeux sans problème. Durant le test de différents jeux que j’ai eu via l’application « HiGame » d’EMUI, je n’ai jamais eu de problème de lag ou freeze. Le téléphone chauffe un peu mais si vous avez un étui vous ne sentirez rien.
par Aspirant Top contributeur
le ‎13-04-2017 15:30

Bonjour

 

2ième jour de test, pour les spécs techniques tout à été dit.

 

Je vais commencer par le capteur d'empreinte, la configuration se fait simplement en suivant l’assistant qui vous guide le long du processus.

L'enregistrement est un poil fastidieux à mon goût car il faut appuyer d'une certaine manière selon les demandes de l’assistant pour avoir l'empreinte complète et souvent si reprendre à 2 fois.

Screenshot_20170413-144134.pngScreenshot_20170413-144144.pngScreenshot_20170413-144120.png

 

 

Comme je le disais hier l'emplacement n'est pas le top, je préfère comme sur le Honor en haut sur l'arrière. Avec mes grands main je suis obligé si j'utilise le mobile à une main de faire un « grand  écart » car j'ai enregistré soit le pouce ou l'index de la main droite.

 

Par contre le fonctionnement est super et la lecture très rapide et pas trop capricieuse je vais avoir du mal à retrouver mon habituel code une fois rendu.

 

 

Pour EMU 5.1 là encore je suis surpris, moi qui disais hier que j'étais contre les sur-couches d'opérateur ou de fabricants à cause de très mauvais souvenirs.

La sur couche est très bien intégré et ne ralenti absolument pas le mobile.

De nombreux raccourcie sont présent je n'ai à vrai dire rien changer car tout ce dont j'ai besoin est sous la main. Que se soit l'activation du bluetooth du mode avion ou même faire une capture d'écran.

Des options de conforts sont présente et ne semble pas trop gadget comme celle « confort des yeux » qui adapte la luminosité pour ne pas agresser la vue.

 

Screenshot_20170413-143329.png

Je rejoins aussi @Bribrik sur le mode double écran, pratique pour lire ou comparer deux fenêtres.

 

Pour les jeux honnêtement je ne joue que très peu sur mobile hormis dans une salle d'attente par exemple. Je suis plus joueur PC.

 

 

 

J'ai donc télécharger Asphal8 également car j'ai lu des avis comme quoi le jeu était très gourmand en ressources et batteries.

Screenshot_20170413-150059.png

 

Idem j'ai eu quelques moment ou le jeu accrochait donc je ne sais pas si c'est le jeu ou le mobile en cause. Pour la chaleur je n'ai pas du y jouer trop longtemps car elle était plus que correct

 

 

Par contre bluffé par la tenue de la batterie avec une  utilisation assez intense que j'ai eu hier, mobile en point d'accès wifi pour mon smartphone actuel, casque bluetooh connecté avec musique en streaming, visionnage de vidéo et surf sur Internet ainsi que GPS avec tomtom go pendant 1 heure ont réussi à mettre la batterie à plat vers 18h soit 12 d'utilisation intensive car ma journée pro à commencé dès 6 heure du matin.

Le smartphone est très réactif dans toutes les tâches demandées et bien sur avec son accès 4G+ (agrégation de bande) sur le réseau N1 aucun problème.

Mon OPO n'ayant pas toutes les bandes 4g (manque la 800Mhz) je suis suppris du déploiement de la 4G par Orange, je la capte casiment en continue et très bien en intérieur à la différence de mon OPO qui lui doit se contenter de la bande 2.6Ghz qui a du mal à pénétrer dans les batîments.

Par contre à moins que sosh ne propose pas l'option ou que je ne l'ai pas activé je trouve dommage l'abscence de VOLTE et le fallback en 3G pendant les appels téléphoniques.

 

Je vous laisse juger de mon speedtest en plein centre ville de Nantes en après midi.

 

Screenshot_20170412-135425.png

 

L'écran est très bon avec une très bonne résolution et des couleurs assez équilibrées.

Il s'adapte également très vite à toutes les situations comme par exemple la sorti d'un parking souterrains sombre sur une rue très ensoleillé une seconde l'écran redevient lisible.

Idem dans la voiture avec alternance de tunnel et de plein soleil.

 

Nous verrons ça plus tard mais les photos sont aussi très bonnes.

 

Voila voila je ne sais pas trop quoi dire car il y en aurait tellement que j'en oubli  au moments ou j'écris ces lignes.

 

Si vous avez des questions sur un points ou un usage précis n'h'hésitez surtout pas j'essayerais de répondre au mieux.

 

 

 

 

 

 

par Sosher
le ‎13-04-2017 18:50

Bonjour,

 

Aujourd'hui je voulais partager avec vous une petite vidéo concernant l'aspect gestes raccourcis proposé par la surcouche Huawei nommée EMUI.

 

En effet de simples gestes avec les phalanges permettent des captures d'écrans ou encore un simple petit dessin sur l'écran ouvrira votre appli préféré.  Je vous laisse découvrir cela en vidéo :

 

 

https://goo.gl/photos/Q8NugN5Aw2WjdQ7R8

 

 

 

 

 

par Ancien Top contributeur
le ‎14-04-2017 00:55

Bonsoir, (dur et longue journée désolé)

 

Pour commencer, je rabâche, mais il est vraiment dommage de recevoir eu le Huawei à tester la veille du début des tests.

 

La gestion des documents sur le pc ce passe très bien hormis les messages avec le logiciel Hisuite

 

Le smartphone est très facile à prendre en main, par contre  Android "Nougat" Emui 5.1, ne s"apprivoise pas en 5mn. Il y a tellement d'options et de réglages différents. 

 

A commencer par la touche de navigation entierremnt personalisableScreenshot_20170414-000548.png

 

 

Screenshot_20170414-000529.png

 

Perso, j'ai énormément de mal à naviguer avec le bouton de navigation physique. Par contre super cool de pouvoir changer le sens des boutons de la barre de navigation virtuelle.

 

Une multitude de  façon d'avoir des raccourcis comme pour le partage d'écran qui ce fais soit avec un appuis prolonger de la touche Carré soit en faisant un toc sur l'écran suivi d'un trait .

 

Pour tester le mode Jeux, j'ai suivi l' icone et me suis retrouvé sur HIgam

J'ai chargé 2 ou 3 jeux et me suis amusé 3mn avec. Franchement pas ma tasse de thé. Je t'enterais un retour jeux, avec des jeux auxquels il m'arrive de jouer et qui sont bien plus sympa.

 

 Le smartphone est neuf , sa aide. Mais il est strès fluide et précis. Pas de bug de touche, du système d'empreinte digital, ne fais pas le yoyo lorsque que el'on passe d'un affichage portrait à paysage.

par Aspirant Top contributeur
le ‎14-04-2017 06:32

Bonjour,

 

Je rejoins @sam.v.60 sur le délais entre l'apprivoisement de l'interface et la date de notre avis. Trop cour car effectivement il  ya tellement de possibilité qu'il est difficile de toutes les découvrir en 1 ou 2 jours

par Top Contributeur
le ‎21-04-2017 20:30

Très intéressant ce raccourci pour faire une capture d'écran.

Votre profil communautaire