Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Aujourd'hui, focus sur l'interface utilisateur du Huawei P9 !

par Ancien intervenant Sosh le ‎26-05-2016 10:35

Bonjour à tous !

 

Après nous avoir parlé des aspects physiques du Huawei P9, nos testeurs vont à présent nous présenter ce qui se cache à l'intérieur de ce smartphone !

 

Le Huawei P9 tourne avec une version d'Android Marshmallow (6.0) customisée par les équipes de Huawei , appelée Emotion UI (EMUI).

Laissons donc à nos experts maison le soin de vous parler de cet OS, de ce qui fait sa différence et de son utilisation au jour le jour ! Ils nous présenterons également les perfomances globales du smartphone et sa réactivité :smileyhappy:

Commentaires
par Sosheur
le ‎26-05-2016 17:38

Bonjour à tous ! 

 

Troisième jour de test consacré aujourd'hui à l'interface du téléphone et son utilisation de tous les jours. 

 

1. EMUI 4.1 et Android 6.0

Pour les personne ne connaissant pas EMUI, c'est l'interface propre aux téléphone Huawei et Honor. Pour faire simple, c'est comme l'iPhone, on a pas un tiroir d'applications, toutes les apps sont sur le menu, on change de page pour naviguer. 


Pour l'interface EMUI, c'est on aime ou on aime pas, et pour ma part, j'ai adoré pendant un an mais je commence à me lasser de cette surcouche. Heureusement, Huawei met à notre disposition une multitude de thèmes pour personnaliser notre thème via une app. Un bon point mais je trouve que le catalogue n'est pas assez fourni et qu'il est beaucoup trop orienté culture chinoise. Par exemple, j'ai du mal à trouver un beau thème qui reprend le Material Design de Google et on ne peut pas changer la police du téléphone.

 

Vous l'avez compris, il sera impossible d'avoir une expérience semblable à Android Stock ou un Galaxy S sans passer par un launcher externe. 

 

Android 6.0 est très propre, mais avec la surcouche assez prononcée de Huawei, on gagne dans le fond pas la forme. Reste maintenant à savoir si le P9 sera rapidement mis à jour vers Android N... Les constructeurs sont souvent très lent à déployer les MAJ. 

 

2. Performances globales

Les performances du téléphones sont très bonnes, je n'ai aucun souci à lancer des jeux et jouer avec fluidité. On est pas obligé de fermer les applications en permanence pour gagner en perf. 

 

Au quotidien, la batterie me tient une journée alors qu'en générale je dois faire charger mon tel en plein milieu de la journée pour des téléphones similaires (c'est d'ailleurs l'autonomie exceptionnel du Mate 8 qui avait été mon critère décisif vs Galaxy S7 Edge). Quelqu'un avec une utilisation plus mesurée pourra donc tenir 2 jours

L'avantage d'Android 6.0, c'est que lorsque le tel est en veille, le tel consomme très peu de batterie, vous n'aurez donc pas de mauvaise surprise si vous vous levez un matin en ayant laissé votre tel avec 50%. 

 

Par contre j'ai rencontré le souci 2/3 fois en quelques jours, le téléphone chauffe assez fortement pendant quelques minutes et se calme aussitôt. Souvent dû à une utilisation intensive (prise de vidéo, téléchargement,...), je trouvais intéressant de le noter car c'est l'un des points décevants d'un téléphone qui se veut haut de gamme et très performant. 

 

3. Réactivité

Le téléphone est réactif, le menu est bien pensé et vous pourrez donc accéder facilement à toutes les différentes applications rapidement, vous ne louperez plus les photos qu'il faut prendre dans les 10 secondes ! 

 

Que ce soit avec le capteur d'empreintes que l'on a vu hier qui est ultra réactif, un glissement de votre doigt vers le bas sur le menu vous permettra d'afficher vos dernières apps utilisées. La barre de notifications est pas très claire mais les menu des raccourcis est clair et personnalisable. 

 

Comme dis dans mon premier test, si l'écran vous semble trop grand et que vous avez qu'une seule main de dispo, glissez votre doigt de gauche à droite (ou l'inverse) sur les touches de navigation est l'écran se réduit, pratique !

 

Quelques screenshots des menus (je n'utilise pas le thème d'origine. 

Screenshot_2016-05-26-14-40-17.pngScreenshot_2016-05-26-14-40-25.pngScreenshot_2016-05-26-17-23-48.png

 

Merci de m'avoir lu et à demain Content 

par Anonymous
‎26-05-2016 19:20 - modifié ‎26-05-2016 19:30

J'ai lollipop sur le P8,

Android 6 sur le P9.

 

Voici les images du démarrage,et le thème par défaut :

Screenshot_2016-05-21-11-42-02.png

 

Cette fonctionnalité ci dessus est assez pratique, quand le wi-fi accroche mal, la data prend le relai, ça fonctionne merveilleusement bien, déjà present sur le P8Screenshot_2016-05-21-13-43-48.png

 

Screenshot_2016-05-21-13-44-08.png

L'empreinte est demandé lors du premier démarrage ,on peut ajouter 4empreintes supplémentaires 

Screenshot_2016-05-21-13-47-51.png

 

 

Screenshot_2016-05-21-13-46-56.png

 

Voici le thème par défaut,on peut en choisir à l'infini...

Screenshot_2016-05-21-13-49-17.png

 

Android 6 ne demande plus de permission lors d'un téléchargement d'application :

Screenshot_2016-05-21-13-57-15.png

 

On peut par la suite, autoriser ou refuser les accès,cependant,cela va réduire la fonctionnalité de l'application en question.

Screenshot_2016-05-21-13-55-45.png

 

Mais je doit avouer que c'est d'un pénible extrême ,assez gênant au quotidien,surtout si on et un chat noir, et que le sav le réinitialise,etc...les permissions sont demandées qu'une fois,mais partout!

 

Screenshot_2016-05-21-13-48-37.png

 

Screenshot_2016-05-21-13-49-08.png

 

Pour en venir à Emui 4, ayant Emui 3 sur le P8, je n'ai pas encore vu de changement notable pour ma part.

 

Question fluidité,je doit dire que le P9 est bien supérieur au P8 😥

Même quand j'ai reçu mon P8, il n'était pas aussi réactif que le P9, puce Voici actualisé étant pour quelques chose...

 

Niveau luminosité, étonné en plein soleil, quand je compare les 2 mobiles, lumière au max, mon P8 paraît fatigué , le P9 à une luminosité bien supérieur et visible.

 

Le clavier : j'ai mis celui de Google, le clavier Huawei étant trop petit pour mes doigts , même celui de Google et parfois limite, et la prédilection des mots de Google et de meilleur qualité.

 

Android 6 ou lollipop, je ne connais pas spécialement les différences, Huawei ayant une surcouche couvrant toute l'interface de part et d'autre...

 

Emui, pour celui qui connaît pas, et bien, les apps ne sont pas dans un menu mais directement sur l'écran d'accueil , c'est déroutant au début,on cherche le menu, et maintenant que j'ai un Huawei depuis un moment, je me demande à quoi sert d'avoir un un tiroir d'application , c'est pas comme si les applications étaient physique, ayant besoin d'armoires pour être rangés...

 

Voici les thèmes par défaut

Screenshot_2016-05-26-19-22-36.png

Pouvant être modifié

Screenshot_2016-05-26-19-22-43.png

 

Une application réellement efficace, merci Huawei:

 

Screenshot_2016-05-26-19-21-38.png

On peut choisir d'éteindre la plupart des applications et service lors d'une mise en veille par exemple 

Screenshot_2016-05-26-19-22-09.png

par benoity Sosheur occasionnel
le ‎27-05-2016 14:17

Bonjour à tous! Aujourd'hui le test est consacré à l'interface utilisateur du Huawei P9, l'Emotion UI 4.0. Comme vous le verrez par la suite, dans l'ensemble mes impressions sont très mitigées sur la surcouche proposée par Huawei. 

 

1. Premières impressions sur l'EMUI 4.0 

 

Utilisant au quotidien depuis deux ans un LG Nexus 5, je suis habitué aux versions stock d'Android. Le passage à un smartphone dotée d'une surcouche est assez déroutant. Après quelques jours d'utilisation, je n'y ai pas encore trouvée de valeur ajoutée et je regrette la simplicité de l'Android stock de mon Nexus. 

 

La surcouche EMUI 4.0 propose de personnaliser son téléphone avec l'utilisation de thèmes. Malheureusement les thèmes ne sont pas très nombreux et rarement à mon goût. La personnalisation avec des thèmes ne me semble pas être quelque chose de très pertinent pour un smartphone haut de gamme. 

 

Un autre élément assez malheureux est l'absence de transparence pour les icônes des applications : lorsque celles-ci ne sont pas carrées, un fond de couleur (adapté à la couleur principale du logo) s'ajoute pour les rendre carrées.

 

2. Un clavier Huawei à ne surtout pas utiliser  

 

C'est l'un des seuls aspects désagréables du P9, son clavier. Heureusement il est aisé de résoudre le problème, il suffit de remplacer le clavier Huawei dans les préférences par le clavier Google : les lettres sont trop serrés, l'ajout d'accent n'est pas aisé, le dictionnaire français très limité, le point est juste à côté de la barre espace (beaucoup de fautes de frappe) et il faut appuyer longuement sur la barre espace pour changer la langue du clavier ... Bref, ce clavier rend très difficile la rédaction de longs messages, et l'utilisation de plusieurs langues en alternance. 

 

3. Performances 

 

Difficile de juger des véritables performances du Huawei P9 avec l'utilisation dont j'en fait (très basique) mais dans l'ensemble le smartphone est extrêmement réactif

 

En résumé : - une surcouche pas très utile 

- un clavier Huawei à ne PAS utiliser 

- un smartphone extrêmement réactif 

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.