#TesteurSosh

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
#TesteurSosh

Re: L'appareil photo du Huawei P10 - Selfie, le monochrome et le portrait face passés au crible

Faites un test plus poussé aujourd'hui sur les autres modes et réglages.

Donnez votre point de vue notamment sur les fonctionnalités selfie, monochrome, panoramique, etc.

 

Est-ce simple à utiliser ? Que pensez-vous du résultat des photos ? Et de celles réalisées avec l’algorithme de fusion des couleurs des capteurs RBV et monochrome ?

 

N’oubliez pas ici aussi de publier vos photos pour illustrer 😉

12 Commentaires

Ah, peut-être que ma question d'hier trouvera une réponse aujourd'hui :smileyhappy:

Bonjour à tous,

 

On est dans le quatrième jour de test, et aujourd'jhui on va s'interesser un peu plus à l'appareil photo.

 

Le Huawei P10 mise beaucoup sur la photo. Beaucoup de réglages sont possibles, on va faire le point.

IMG_1852.jpg

 

 

 

Le Huawei P10 bénéficie des fonctions classiques que l'on peut retrouver dans son smartphone en 2017. À savoir, l'HDR, Panoramique, Time-lapse, Ralenti etc...

 

Mais il permet aussi de faire des clichés qu'aucun autre smartphone ne peut faire (je cite l'iPhone par exemple). Dans mon exemple, je vais choisir la fonction Light Painting. C'est cette fonction qui permet de faire de longue trainées lumineuse dans la nuit (par ex.  avec les phare de voitures sur une autoroute). Pas besoin de faire de réglages poussés, tout est déjà prêt pour que vous puissiez prendre une belle photo.

 

Comme son nom l'indique, la fonction "Cliché nocturne" ré-évalue la luminosité de l'environnement du sujet. En réalité, le P10 va réaliser une prise de vue sur quelques secondes. Le téléphone analyse la lumière et traite la photo afin de la rendre la plus naturelle possible. C'est à vous de choisir quelle luminosité est la plus adéquate. Je me suis rendu dans l'Abbaye aux Dames à Caen afin de tester ce réglage, et j'ai était plutôt convaincu. Regardez par vous même avec les photos ci-dessous:

IMG_20170413_153119.jpg

 

 

IMG_20170413_153021.jpg

 

 

 

Le réglage panoramique est plutôt bien géré également, même si je trouve que la qualité photo est meilleure sur iPhone. Il est possible de faire des panoramiques à la verticale. Voici quelques clichés:

IMG_20170413_145350.jpg

 

 

IMG_20170413_154710.jpg

 

 

IMG_20170413_160825.jpg

 

 

IMG_20170413_160900.jpg

 

 

 

 

 

Passons maintenant aux réglages brut du P10. Comme bon nombre de smartphones sous Android, il est possible de passer vers des réglages plus professionnels. Ainsi, il est possible de régler l'ISO, l'exposition, la vitesse de l'obturateur, l'auto-focus et la balance des blancs. C'est très complet.

 

Le zoom optique x2 est vraiment excellent (voir photo "baignade interdite"). Le zoom numérique (jusqu'à x10) est toujours égal à lui-même, pour tous les constructeurs.

IMG_20170413_144345.jpg

 

 

IMG_20170413_150226.jpg

 

 

IMG_20170413_150410.jpg

 

 

IMG_20170413_150629.jpg

 

 

IMG_20170413_152017_1.jpg

 

 

IMG_20170413_152709.jpg

 

 

IMG_20170413_153327.jpg

 

 

IMG_20170413_153554.jpg

 

 

IMG_20170413_154118.jpg

 

 

IMG_20170413_154620.jpg

 

 

IMG_20170413_155040.jpg

 

 

IMG_20170413_160939.jpg

 

 

IMG_20170413_161831.jpg

 

 

Le mode monochrome est lui aussi configurable à souhait grâce aux réglages pro. Et le résultat peut être vraiment chouette si on choisit les bons réglages.

 

IMG_20170413_143938.jpg

 

 

IMG_20170413_144548.jpg

 

 

IMG_20170413_152858.jpg

 

 

IMG_20170413_154831.jpg

 

 

 

Je terminerai par les derniers paramètres photos possibles à configurer. En basculant vers la droite, vous avez ainsi la possibilité de régler la résolutions d'image, la localisation GPS, le mode selfie parfait (j'en ai parlé plus haut), la capture des sourires, le suivi d'objet etc... Bref, vous avez plein de possibilités et c'est chouette. Il faut juste prendre le temps de les explorer.

 

IMG_1851.jpg

 

 

 

En ce qui me concerne, je pense que le partenariat Huawei + Leica est un pari réussi. Le double capteur rempli parfaitement son usage et il est possible de personnaliser un maximum sa photo (peut être un peu trop). L'effet bokeh est une réussite. Cela dit, j'émets une réserve concernant certaines fonctionnalités, comme "Selfie Parfaite" qui à mon sens, n'a pas sa place.
 
Comme je l'ai dit plus haut, trop de fonctionnalités ne profitent pas vraiment à l'utilisateur et son expérience peut s'en ressentir. Mise à part ça, bravo Huawei, vous avez fait du bon boulot.
 

@bribrike    et aux autres testeurs, je reformule ma question d'hier : est-ce que selon toi le fait d'avoir un capteur monochrome dédié est pertinent ? En d'autres termes, est-ce que tu t'imagines faire souvent des photos en noir et blanc, ou aurais-tu préféré un objectif de focale différente (plus grand-angle ou téléobjectif) comme les concurrents ?

 

Par ailleurs, que donnent les photos en faible luminosité (intérieur peu éclairé) ?

@ziv Le double capteur est équipé d'un zoom optique x2, ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle sur les smartphones. Concernant le capteur monochrome, ça permet à Huawei de se démarquer de la concurrence  Qui plus est avec Leica. 

 

Après, tout dépend des usages, mais c'est vrai que j'aurais préféré un objectif grand angle plutot qu'un monochrome. En effet, un simple filtre noir et blanc peut faire l'affaire si on souhaite faire du monochrome.

 

Ça a le mérite d'être dit. J'espère avoir répondu à ta question :Content:

@bribrike  C'est malheureusement un faux zoom optique ; c'est une recombinaison numérique des images des deux capteurs qui permet, logiquement, de reconstruire des détails en luminance, pas en chrominance  :smileyfrustrated: Aucun smartphone actuel n'a de vrai zoom optique (continu et sans artifice numérique). Ce qui s'en rapproche le plus, c'est justement la double focale.

 

"Se distinguer de la concurrence", c'est bien mais autant le faire avec une fonctionnalité utile au plus grand monde... @Titoine44  a confirmé hier ne pas avoir non plus l'usage d'un capteur dédié monochrome.

 

Ce capteur monochrone permet normalement d'avoir plus de détails (du fait de l'absence de matrice de Bayer et qu'il ait plus de photosites) mais bon, ça n'a pas l'air d'avoir été remarqué...

 

Et concernant les photos en faible luminosité ? Le P10 a maintenant un stabilisateur sur son capteur couleur (contrairement au P9) mais à f/2.2, c'est moins bien que "ce qui se fait de mieux actuellement", les S7 et S8 Samsung en f/1.7.

 

 

Bonjour,

 

@zivVoous avez l'air d'avoir de bonne notion en photo dommage vous auriez pu faire un excellent testeur.

Je le redis pour moi ce capteur monochrome n'est pas pertinent

 

Pour moi sortie vélo en centre ville de Nantes cette après midi pour tester un peu plus cette APN en monochrome dans differents lieu.

 

Le résultat en début de soirée.

@Titoine44  J'ai déjà quelques tests à mon actif (il suffit de regarder dans les archives) :smileywink: et peut-être d'autres à venir ?

 

Il s'avère que je suis aussi connaisseur en photo et donc particulièrement regardant sur les promesses faites par tel ou tel fabricant. Par exemple, l'ensemble photo est annoncé comme "conçu avec Leica" mais pas "conçu par Leica" et encore moins "fabriqué par Leica". Ils font quoi exactement, à part mettre leur nom ? Huawei entretient le mystère.

 

On rappelle qu'un appareil photo numérique Leica coute 4000€ au bas mot. On n'a clairement pas ça dans le P10 qui fait le dixième de ce prix.

@ziv Je suis d'accord avec vous malheureusement je n'ai pas votre niveau de conaissance pour vraiment faire un test très poussé.

 

Pour le prix des Leica j'en ai vu au salon de la photo à Paris il y a quelques années très belle pièce mais le prix comme vous le dite calme vite l'envie d'achat.

 

Personnelemnt je pense plutôt à un effet d'annonce, pour moi de toute façon un appareil photo de smartphone reste une sollution pour faire de la photo "vite fait".

Si je prends le temps hormis la résolution mon reflexe pourtant grand public qui commence à avoir de la bouteille (11 ans) arrive à se sortir plus facilement de scène complexe qu'un smartphone moderne blindé d'algrotihme pour compenser une optique innexistante.

Je pense surtout au scène à faible ou très faible  luminositée ou encore le scène de mouvement rapide comme une action de sport.

 

 

Personnelement je ne testerais pas trop le mode selfie car je ne suis pas adepte de cette mode je me focaliserait plus sur le monochrome et panoramique dans diverses situations.

 

 

Après tout, le principe de testeur Sosh, c'est aussi d'arriver avec sa propre subjectivité et de tester "en conditions réelles", en fonction de son usage.

 

Je préfère autant que chaque testeur dise honnetement ce qu'il pense de chaque fonction (y compris de leur utilité) plutôt que de dérouler les specs que chacun pourra trouver :smileywink:

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, on s’attaque de nouveau à l’appareil photo du Huawei P10. Je vais commencer avec les différents modes que l’on peut avoir puis je terminerai avec le mode selfie. Lorsque vous ouvrez l’application, pour les photos, vous avez la liste des modes : monochrome, HDR, panoramique, cliché nocturne, light painting, etc... soit dix modes.

 

- Le monochrome est le module équipé de 20MP et c’est pour moi, LE GROS PLUS sur ce mobile. Pourquoi ? Bien parce que le rendu est vraiment génial et que le contraste est bien puis à la différence d’une application comme Instagram ou autre qui va juste convertir la photo en noir et blanc bien là, c’est le capteur qui prend directement la photo donc un résultat bien meilleur. Vous pouvez utiliser le mode PRO avec le monochrome pour mieux maîtriser vos photos.

Pour moi, ce capteur est une vraie valeur ajoutée puis grâce à cela, je pense que Huawei essaie de toucher une cible qui apprécie ce style de photo. Lors de certaines prises, j’ai essayé de cacher l’autre module afin d’avoir que le monochrome pour prendre la photo car suivant certains tests, il y aurait une légère différence par apport à l’algorithme de fusion des couleurs avec les deux capteurs mais perso, je n’ai rien vu.

 

 

Château monochromeChâteau monochrome

 

 

Port monochromePort monochrome

 

 

Port 2 monochromePort 2 monochrome

 

 

Château 2 monochromeChâteau 2 monochrome

 

- Le HDR a pour but de rendre une photo plus terne qu’une classique afin de se rapprocher au maximum de ce que l’œil humain voit au niveau des couleurs. Comme vous pouvez le voir, en mode classique, l’ombre a un aspect très sombre alors que sur celle en HDR, c’est vraiment différent. Pour avoir un rendu efficace, un trépied est utile. Le rendu lorsqu’il commence à faire nuit est un peu moyen par contre.

 

 

Classique portClassique port

 

 

HDR portHDR port

 

 

Classique port 2Classique port 2

 

 

HDR port 2HDR port 2

 

- Le panoramique est un mode connu et ici, il n’y a pas grand-chose à dire, le rendu est assez bon. Les couleurs sont comme en mode classique du coup, nous avons une belle image. Bien sûr, la luminosité joue aussi sur ce mode. La nuit, c’est légèrement différent mais le résultat est passable. Vu que la taille de l'image est de 13Mo et que le site limite à 3Mo, je n'ai pas rogné le panoramique sinon le rendu sera pas top... Le lien en dessous vous montrera le panoramique via un hébergeur d'images (Casimages).

 

http://www.casimages.com/i/170415010952509035.jpg.html

 

 

- Le cliché nocturne est le petit bémol de l’appareil photo. En comparaison au P9, il y a une légère évolution cependant le résultat n’est pas vraiment satisfaisant. Vu que les deux modules marchent en même temps, j’ai pu lire que si on cache le module monochrome, le résultat sera mieux mais je n’ai pas vu de différence. De plus, suivant l’apport de lumière présent devant ou derrière vous, comme un réverbère par exemple, vous allez avoir un temps d’attente lors de la prise.  Sur les trois photos, pour le premier cliché, j'ai dû attendre 10 sec, le deuxième 5 sec et le dernier 15sec. C'est sûr que la dernière photo n'est pas belle cependant attendre 15 secondes sans essayer de bouger est un peu difficile du coup, le trépied sera votre meilleur ami.

 

 

Cliché nocturne 20h25Cliché nocturne 20h25

 

 

Cliché nocturne 20h30Cliché nocturne 20h30

 

 

Cliché nocturne 21h00Cliché nocturne 21h00

 

- Le light painting qui est déjà présent sur le P8, permet de prendre des photos sous quartes formes : traînées lumineuses, graffiti lumineux, eau de soie et poussières d’étoiles. Un mode sympa mais je pense qu’il ne doit pas être souvent utilisé… Puis pour les deux premiers, si vous n’avez pas de trépied, le rendu sera moyen.

 

Dans l'ensemble, c'est simple à utiliser mais suivant la photo que vous voudrez prendre, le trépied vous aidera. Mise à part le mode cliché nocturne, les résultats sur les autres modes sont bons.

 

Pour terminer le test du jour, le mode selfie. Avec celui-ci, en basculant sur la gauche, vous pouvez réaliser des photos classiques, panoramique tim-lapse etc... Soit cinq modes. À droite, vous trouverez le mode selfie parfait. L'appareil photo avant est de 8MP. Le résultat est plutôt bon, le rendu est bien ainsi que les couleurs, en contre-jour je n'ai pas eu de soucis. 

 

 

Selfie

 

Je vous laisse avec quelques photos...

 

 

Ville, soir à 21h00Ville, soir à 21h00

 

 

Ville, soir en monochrome à 21h00Ville, soir en monochrome à 21h00

 

 

Portrait classique de nuit, ville 21h10Portrait classique de nuit, ville 21h10

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour ou rebonjour ,

 

Comme depuis le test @bribrik post en 1er et nous fais un très bon résumé de cette appareil photo.

 

Conditions du test pour moi centre ville de Nantes par temps gris et un petit tour dans la cathédrale et photo de différents objets ou paysages.

 

 

Huawei à simplifier au maximum la prise de vue, choisissez votre mode, visez, pressez ok voila c'est finit et hormis dans des conditions ou réglages spécifiques quasiment impossible de rater sa photo.

Un point ppréciable pour l'autonomie, l'appareil coupe automatiquement la prise de vue quand vous rester en mode photo afin d'économiser la batterie et une simple pression sur l'écran la relance car  la photo reste assez énergivore, je suis partie à 86 % de batteries et 3 heures plus tard je suis tombé à 15 % en comparaison de mon utilisation intensive du 1er jour.

Si vous prévoyez de faire un voyage avec uniquement votre huawei pour la photo, Maps et des guides mobile pensez à la power bank sinon la panne de batterie arrivera très vite.

 

 

Pour les modes Huawei en porpose pas mal en natif (photo vidéo monochrome…..) et vous pouvez en télécharger d'autre.

J'ai testé le mode gourmet par exemple que je ne trouve pas pertinent ou j'ai loupé un truc sur le paramétrage car je ne vois pas de différence avec le mode normal.

 

Pour aujourd'hui j'ai testé les modes photos, monochromes, HDR, time laps et cliché nocturne dans la cathédrale de Nantes mais sans succès. Tenu en main je bouge beaucoup trop pour avoir un cliché net car en faite ce mode analyse la luminosité puis « filme » pendant quelques secondes afin de superposer et recouper les clichés pour d'avoir une image nette et lumineuse mais sans trépieds impossible pour moi. Les photos étant totalement floues aucun intérêts de les présenter.

Le zoome numérique qui bruite dès le zoom X2 dépassé comme sur tout smarphone

 

Je vais essayer de retourner en CV à la nuit tomber prendre quelques monuments avec un éclairage particulier. Comme hier un album Google photos sera crée pour ce jour de test.

 

 

 

En 1er le mode panoramique ;

 

La prise de vue est très simple et l'appareil vous guide (trop vite, alignement…) grâce à une barre de défilement permettant de suivre l'avancer du cliché. et aligné la flèche sur la ligne orange.

 

Screenshot_20170415-184100.png

 

 

 

Par contre comme vous allez le voir j'ai eu des prises bizarres, les clichées ont étés pris au sommet de la « Tour de Bretagne » monuments le plus haut de la ville avec un bar et une terrasse panoramique en extérieur. Malheureusement suite à des actes dramatiques ou d’incivilités un grillage recouvrent entièrement cette terrasse.

Vous remarquerez une découpe assez étrange du grillage et du poteau même en essayant plusieurs fois et en suivant les conseils et jauges de défilement de l'appareil.

 

IMG_20170415_150651.jpgIMG_20170415_150559.jpgIMG_20170415_150516.jpgIMG_20170415_150454.jpg

 

 

 

 

Mode monochrome :

 

Comme hier pas trop de surprise en mode automatique et pro. Je vous laisse juger des photos (je précise que l'arme et les munitions sont détenues légalement avec toutes les autorisations administratives et préfectorale requises dans le cadre du tir sportif).

 

IMG_20170415_114239.jpgIMG_20170415_114119.jpgIMG_20170415_114115.jpgIMG_20170415_114254.jpg

 

 

 

 

 

Mode HDR, personnellement je n'aime pas les clichés HDR poussés à l’extrême, je trouve la couleur pas naturelle et trop aggressives..

Là le mode est plutôt bien équilibrés et les photos agréables à regarder.

 

 

IMG_20170415_150425.jpgIMG_20170415_162443.jpgIMG_20170415_162650.jpg

 

 

Time-Lapse

 

 

 https://goo.gl/photos/ZGw6HWEknHUXTk7f7

 

 

 

 

Zoom maximum X10

 

 

IMG_20170415_160027.jpg

 

Light painting sans prétention.IMG_20170415_173723.jpg

 

 

 

 

En résumé l'appareil photo se défend bien par contre je ne suis pas sur que le partenariat avec LEICA apporte un plus valus importante surtout sur un appareil de smartphone idem pour le capteur dédié monochrome.

Je pense que l'usage marginal du N&B ne justice pas ce choix technique d'ailleurs ce fut aujourd"hui le jour ou j'ai prit le plus de photos en N&B et je pense que passé l'effet de couverte et de nouveauté je ne me servirais pas ou très peu de ce mode si je possaiderais ce smartphone

 

 

Lien de l'album Google photo: https://goo.gl/photos/bNkKxiq5fFx92rMi6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, 

 

Je trouve personnellement l'appareil photo du P10 globalment satisfaisant.

 

 

Pour rappel Huawei  a opté pour un double capteur avec une définition de 12 mégapixels pour celui en RVB et de 20 mégapixels pour celui en monochrome. L’ouverture est de f/2.2. Le tout agrémenté du savoir faire de Leica .

 

Le rendu des couleurs est vraiment beau mais petit bémol le rendu n'est pas fidèle à la réalité et on subit quelquefois un rendu de couleurs un peu trop criard à mon goût. Je possède l'iphne 7+ et son double capteur nous retranscrit des couleurs moins flashy et qui me conviennent mieux.

 

En basse lumière par contre le P10 est décevant et loin derrière mon iphone 7+. Le rendu n'est pas aussi détaillé dans ces condtions sur le P10. 

 

Le mode noir et blanc du P10 est par contre excellent. 

 

 

On dispose d'un mode pro et d'un mode automatique. Le mode pro qui est un mode full manuel ravira les connaisseurs du monde de la photo qui pourront s'en donner à coeur joie en jouant sur divers paramètres tels que l'iso la vitesse la luminosité etc....

 

Pour finir un lien vers quelques clichés :

 

 

https://www.flickr.com/photos/145909885@N03/shares/v4w459

 

 

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris