Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

L'appareil photo

par Ancien intervenant Sosh le ‎01-10-2015 10:48 - dernière modification le ‎04-11-2016 09:14 par Ancien intervenant Sosh

Au programme de la journée : le test de l'appareil photo de l'iPhone 6s

 

 Appareil photo iPhone 6s.jpg

 

Les testeurs vont tester pour vous l’appareil photo de l'iPhone 6s, et en particulier la fonctionnalité Live Photos. Est-ce simple à utiliser ? Quel est le rendu des mini vidéos ? Les testeurs nous donnent leur avis sur ces nouvelles fonctionnalités.

Commentaires
par Sosheur
le ‎01-10-2015 22:22

De toutes les nouveautés de l'iPhone 6S, le mode "live photo" est celui qui pourrait me faire craquer et dépenser le livret A des enfants.

 

Je trouve cette fonctionnalité absolument géniale ! Mais attention, il faut de la capacité de stockage car si on laisse le live photo activé, à chaque photo prise c'est une mini vidéo associée d'un poids entre 2 et 3 Mo et qui dure 3 secondes. Ce qui double le poids d'une photo au final. On se retrouve avec 2 fichiers, un .jpg et un . mov.

 

En revanche je n'ai pas trouvé (ce n'est peut-être pas possible ?) comment envoyer le .mov par mail. Il est lisible depuis Photos mais pas Videos..

 

Un effet qui est vraiment génial c'est quand on passe les photos une par une, elles s'animent très brièvement, donnant un effet hyper sympa et vivant. Pour voir le live photo quand il est disponible (quand on prend une photo on peut le désactiver en haut, comme pour le HDR et le flash) il suffit de visionner sa photo en grand écran et appuyer sur la photo avec le doigts. Et ça s'anime !

 

IMG_0210.JPG

 

IMG_0206.JPG

 

Concernant l'appareil photo en lui-même, je le trouve de très très bonne qualité et c'est pour moi très important car je prends des dizaines de photos par jour. Il est rapide, la mise au point se fait facilement sur le sujet désiré, le mode rafale est terriblement efficace, bref, je l'adore. Les couleurs sont jolies et il s'en sort mieux que touts les autres smartphones testés quand il fait sombre ou nuit.

 

IMG_0172.JPG

IMG_0167.JPG

IMG_0183.JPG

IMG_0147.JPG

IMG_0134.JPG

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de Live Photo et je trouve les photos de l'iPhone 6S vraiment très très jolies.

 

par Top Contributeur
le ‎01-10-2015 22:25

Le mode Live photos, c'est pas une réinvention de Vine ?

 

Effectivement, comment les partager avec ses proches, pas forcément équipés en iPhone ?

 

par Sosheur
le ‎01-10-2015 22:29

C'est un peu différent en fait, ça prend une mini vidéo en même temps que la photo. Du coup ta photo s'anime quand tu appuies dessus. Mais c'est en fait 2 fichiers, une image et une vidéo, un jpg et un mov.


Du coup pour partager il suffit d'envoyer le .mov par mail. Mais pour cela je passe par l'ordinateur car je n'ai pas trouvé comment envoyer le .mov directement depuis l'iPhone. Si quelqu'un sait comment faire ?

par Sosheur
‎01-10-2015 22:29 - modifié ‎01-10-2015 22:38

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, c'est l'appareil photo que nous allons essayer et sa fonction Live Photo

 

L'iPhone 6S possède un appareil photo iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm alors que la génération précédente se contentait de 8 mégapixels (de 1,5 µm).

 

Les résultats sont très bons, on notera une grosse amélioration sur les photos prises avec une luminosité faible et sans flash (lorsque la nuit tombe par exemple)

 

Photo en journée

Hotel de ville jour

 

Photo à la tombée de la nuit sans flash

Hotel de ville nuit

 

On retrouve la fonction panoramique comme sur la génération précédante.

Place de la bourse

 

Et enfin la nouveauté de cet iPhone 6S Live photo

 

Il s'agit d'une photo "classique" prise avec l'appareil photo 12 mégapixels à laquelle sont ajoutées les images des qq secondes avant et après.

On arrive au final sur un micro film de 3 ou 4 secondes

 

 

Sur l'iPhone, il faut activer l'option du milieu pour faire des "Live Photo"

options

Sur Mac elles sont identifiées dans l'application Photos par la même icone (qui permet d'en lancer la lecture)

Live Photo

 

Voici ce que donne une live photo

 

 

Elles sont visibles sur les appareils Apple (à condition d'avoir fait les dernières mises à jour) mais si vous souhaitez les partager hors de l'écosystème d'Apple c'est moins simple. (Il faudra mettre la main sur le fichier video .MOV associé à la photo et le partager)

Si vous éditez une Live Photo, pour la recadrer par exemple, vous ne conserverez que la photo fixe.

 

Bonne soirée et si vous avez des questions n'hésitez pas !

par Top Contributeur
‎01-10-2015 22:37 - modifié ‎01-10-2015 22:40

@Mar1e

J'ai bien compris le principe technique mais, les Vine (ou les vidéos Instagram) intègrent nativement l'aspect social, c'est fait pour être facile à partager et multiplateforme.

 

Pour les Live Photo, j'ai trouvé cet article, qui explique plusieurs moyens, tous plus compliqués que les autres :

 

http://www.igen.fr/iphone/2015/09/iphone-6s-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-live-photos-93200/page/...

 

On voit sur ta première vidéo que tu n'as pas pensé "Live photo" en la prenant (même chose pour @demoniakangel), puisque tu ne maintiens pas la prise de vue à la fin. Je me demande donc si l'argument "tu prends une photo et tu as une jolie petite vidéo sans y penser" tient vraiment, du coup...

par Sosheur
‎01-10-2015 22:56 - modifié ‎01-10-2015 22:58

@ziv

 

Je viens de lire qu' iOS 9.1 permet aux developpeurs d'utiliser des APIs de lecture et partage pour live photo donc on peut imaginer que des apps comme instagram permettront d'ici peu d'utiliser Live photo :smileywink:

 

iOS 9.1

 

J'avoue que ce n'est pas très habituel de faire attention à ce que l'on fait juste apres avoir fait une photo mais avec un peu d'entrainement :smileyvery-happy:

 

par Top Contributeur
‎01-10-2015 23:08 - modifié ‎01-10-2015 23:09

Oui mais si tu dois penser au fait que ta photo est aussi une mini vidéo, autant faire consciemment une mini vidéo et ça, par exemple, Instagram sur iOS le propose déjà depuis un moment :smileywink: avec la fonction de partage facile vers ses amis.

 

Par exemple, arrive-t-il fréquemment qu'en prenant une photo avec fonction Live photo activée, on se rende compte que la mini-vidéo est plus intéressante que la photo (comme les démos de la keynote, qui sont bien entendu sélectionnées avec grand soin) ?

 

Là, c'est l'amateur de photo qui parle : c'est déjà pas facile de faire une photo intéressante en y prenant soin, alors une Live Photo "magique" sans faire exprès...

 

Dites-moi si je me trompe !

par Sosheur
le ‎02-10-2015 08:53

De mon côté, Ziv, je pense que c'est un usage très différent.
La Live Photo n'a pas forcément vocation d'être partagée. En revanche c'est un souvenir d'une ambiance d'une photo. Ca rend plus vivante la photo.

 

Par exemple, la photo du caméraman, sans la Live Photo on ne réalise pas qu'il y avait énormément de vent. Là on entend le vent, on le voit faire bouger les vêtements et on voit passer les voiles sur l'eau.
Idem pour la photo où je finis sur le scooter, quand je la regarderai plus tard, je me souviendrai que ce jour-là, j'étais en scooter.

 

A mon avis là où c'est le mieux c'est avec les enfants (mais je ne montre pas mes enfants sur internet), ou quand il y a une ambiance musicale, des rires.

 

Tu vas me dire que c'est la valeur ajoutée d'une vidéo par rapport à une photo. Sauf que là tu prends une photo et tu as une mini vidéo en plus. C'est un facilitateur de souvenir.

 

Et je dois avouer que quand tu fais défiler ton flux de photo et que tu les vois brièvement s'animer, ça en jette Content

 

Bref, moi je suis convaincue par cette fonctionnalité et franchement rien que pour ça je pourrai acheter l'iPhone 6S.

par Top Contributeur
le ‎02-10-2015 09:40

Effectivement, ça me semble plus pertinent avec des sujets humains. Merci pour ton avis personnel sur la question :smileywink:

Votre profil communautaire