Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

L'interface et l'utilisation du Samsung Galaxy S8+ passées au crible

par Community Manager le ‎08-05-2017 10:04

En ce 2ème jour de test pour le Samsung Galaxy S8+, les testeurs vont se pencher sur sa nouvelle interface et son utilisation.

 

Les touches de navigation désormais intégrées à l'écran, par simple pression, en passant par les fonds d'écran téléchargeables, tout sera aujourd'hui passé au peigne fin ^^

 

 

bouton_accueil.png

 

 

 

 

Commentaires
par Sosher
le ‎08-05-2017 12:27

La dernière fois nous avons découvert ensemble le S8+ sous toutes ses courtures. Aujourd'hui continuons la découverte du Samsung S8+ en nous penchans sur l'interface utilisateurs. Encore une fois Samsung n'a rien laissé au hasard !

 

Le géant Coréen à choisi d'intégré les touches de navigation directement dans l'interface ce qui donne un confort visuel très aggréable. mais il faut évidemment modifier quelques peu nos habitudes d'utilisation. Dans ces quelques lignes je vais vous guider dans vos premiers pas.

 

L'écran d'accueil peut être personnalisé , ainsi vous pourrez ajouter plusieurs pages, mais aussi en retirer, en basculer une rapidement en page pricniaple, mais aussi changer le fond d'écran et les thèmes comme ajouter des widgets.

 

Pour arriver à faire toutes vos modificaitons , il ne faut connaitre qu'un seul geste, le PINCH IN, comprenez :

 

"Pincez vers l'intérieur dans la diagonale de l'écran"

 

Voici deux gif animés, le permier pour ajouter une page d'accueil  et le second pour la supprimer :

 

Ajouter une page Samsung S8.gif Supprimer une page d'accueil sur Samsung S8.gif 

 

Vous souhaitez changer le fond d'écran ? 

 

Encore une une fois un seul geste, PINCH IN et cliquez sur Fonds d'écran et thème en bas à gauche. Vous accéderez directement aux paramètres d'afficahge de votre S8+, il ne vous suffit que de choisir l'image de votre choix, soit via la galerie de photos, soit parmis la liste des wallapapers fournis par défaut( qui sont au nombre de 24 )

 

 

Screenshot_20170508-114715.png

 

 

 

Android Like IOS !

 

Les possesseurs d'iphone qui veulent un S8+ vont également être heureux, en effet samsung a ajouter la possibilité de n'avoir que l'écran d'accueil, ainsi vous n'aurez pas besoin de passer par le tirroir d'applications pour accéder à celles que vous désirez. Pour cela:

 

  • Pinch in sur l'écran
  • Pram. écran d'accueil 
  • Cliquer sur Disposition écran d'accueil
  • Cocher Écran d'accueil uniq., ainsi toutes vos applications apparaîtrons sur l'écran d'accueil
  • Enfin n'oubliez pas de cliquez sur APPLIQUER en haut à droite de votre écran

 Écran d'accueil Unique (1).png

 

Le Volet latéral du Samsing Glaxy S8+ 

 

Une particularité apparue chez samsung depuis la gamme Edge et son écran incurvé, et il n'est pas la pour faire joli ! Samsung à ajouté la fonction Volet latéral qui permet d'accéder à certaines fonctionnalités de l'appareil par dessus n'importe quelle applcaiton ouverte sur votre écran. 

 

l'intérêt principale du vloet latéral et qu'il est disponible à tout moment directement sur votre poouce en le glissant du dord au centre de l'écran. 

 

Comme toute fonctionnalité le volet est personnalisable. Par défaut il est situé à droite de l'écran mais vous pouvez le déplacer sur la gauche, mais vous pourrez augementer la taille et la transparance 

 

Pour modifier les paramètres:

 

  • Glisser le volet et cliquez sur le bouton en forme de roue dentée en bas au centre de l'écran
  • Cliquer sur l'icône hamburger en haut à droite de l'écran à côté de TÉLÉCHAR.
  • Puis Paramètes de l'onglet Screenshot_20170508-120246.png

 

Vous pourez également ajouter des fonctionnalités au volet lattéral comme :

  • La météo
  • Le calendrier

  • Le reminder ( post-it) 

  • Les contacts

  • les applications

     

     Vous pourrez aussi en téléharger d'autres sur le store dédié au volet  

La gestion des raccourcis sur la page d'accueil

 

Comme à pu le faire Apple sur IOS, Smasung à intégrer la gestion de l'appuis long sur la page d'accueil, ainsi faites un appuis long sur une icône pour accéder à différents menus.

 

Sélect Plus éléments

Mettre en veille

Désinstaller

Informations sur l'applications 

Screenshot_20170508-122113.png

 

 

 

Mais vous pourrez aussi créer des dossiers afin de réunir les applications dans des rubriques spécifiques, pour cela faites un appuis tendus sur l'icône que vous souhaitez déplacer puis glisser la sur un dossier déjà existant ou une autres icône pour créer le dossier.

 

 

 

Des accès rapide à la barre des notifications:

 

Voici le centre névraligique de Android, la barre présente au dessus qui est dipsonible à tout moment peut importe l'application que vous êtes en train d'utiliser. 

 

La barre des notifications vous indiques évidemment, tous les informations entrantes dans sur votre smartphone, mais elle vous donnes aussi l'accès à toutes les fonctionnalités et connectivités en un clin d'oeil.

 

Pour l'ouvrir il suffit de glisser avec un doigts la barre vers le bas, cela vous donnera par défaut accès au Wifi, sonnerie , bluetooth, rotation, et si vous glisser une nouvelle fois vers le basvous trouverez toutes les autres focntionnalités.

 

L'astuce:

 

Révélation
Glisser la barre des notifications vers le bas  avec deux doigts côte à côte.
Cela aura pour effet de vous faire accéder directement à toutes les fonctions rapide de votre samsung

 

La capture d'écran:

 

Comme vous l'vez peut-être constaté, je suis un utilisateur acharné des captures d'écran, et le samsung Galaxy S8 possède plusieurs façon de réaliser un screen ******.

 

La façon android:

  • il suffit d'appuyer simultanement sur le bouton ON/OFF et Volume BAS 

Avec un mouvement de la main:

  • Positionner la tranche de votre main sur le bord droit de l'écran et faites gliser votre tranche de main de l'autre côté de l'écran

Via le Volet:

  • Ouvrez le volet puis sélectionner le widger Sélection intelligente, vous aute la possibilité de faire une capture d'écran rectangle , Ovale, et même générer une animation

 

Dans tous les cas, une fois votre capture d'écran réalisée, samsung vous offre l'accès à des focntionnalité comme:

  • de dessiner avec le doigt 
  • Rogner l'image
  • ou encore la partager imédiatement 

 

Evidemment je ne vous ai pas encore tout dis mais je reviendrais avec d'autres astuces Smiley clignant de l'œil 

 

 

En attendant vous pouvez me suivre sur twitter : @mygsm

par Top Contributeur
‎08-05-2017 12:35 - modifié ‎08-05-2017 12:41

@Mygsm  Parmi toutes ces possibilités lesquelles te semblent utiles au quotidien ? Perso, quand j'ai testé le S6 et le S7 Edge, le volet latéral ne m'a pas spécialement enthousiasmé. De même, j'ai eu du mal à trouver des thèmes "de bon gout" dans le magasin de thèmes.

 

Quid du bouton "home" qui n'est désormais plus physique ? Déstabilisant ou finalement pratique ?

 

Je pense que pour "Testeur Sosh", il ne faut pas hésiter à donner un avis subjectif. Les gens trouveront facilement la description complète des possibilités du mobile dans les tests "professionnels". Par contre, l'avis un utilisateur "ordinaire" (par rapport à son mobile actuel ou d'autres qu'il a pu essayer dans son entourage) me semble plus intéressant !

par Sosher
le ‎08-05-2017 13:34

@ziv Personnellement j'utilise au quotidien seulement deux volet différent, l'un est celui des contact Favoris, j'appel très souvent les même contacts et le moins que je puisse dire c'est que c'est très rapide pour cela.

 

Et l'autre et celui Reminber, un post-it toujours sous le pouces c'est super utile, tu peu même y faire ajouter des alarme .. quand ont a pas de tête il faut trouver des moyens simple et efficace ...ce volet et suer intéressant.. quid des autres volets, je t'avoue ne pas m'en servir .. 

 

POur les thèmes je suis assez classiques et ceux présents dans le store ne sont pas très intéressant en tout cas pas a mon goût, du coup je garde celui d'origine . 

 

Le bouton Physique 

 

c'est déroutant au début, mais ce n'est pas le premier téléphone à se passer d'un bouton réel.. pour moi je préfère largement quand il n'y a pas de bouton, j'ai eu des HTC ou plus récemment les HONOR 8 qui n'en ont pas non plus ce n'est pas dérangeant. 

 

Sur le S8+ c'est encore plus intéressant, cela nous fait gagner une place folle sur l'écran, et comme je le disais dans le premier post que j'ai fait, il permet d'avoir un écran énorme sur un châssis équivalent à l'iphone 6+ c'est vraiment très confortable .

 

Le seul repporche que je peut faire à au S8+ est le placement du capteur d'enrpreintes trop proche de l'objectif photo, et surout trop haut .. pire encore, lorsqu j'ai mi une coque il est prsque impossible de le dévérouiller avec le doigt. DOMMAGE .. 

 

Bref pour l'heure ce mobile me convient vraiement bien, mais il va falloir trouver un système pour le protéger et pour accéder au capteur d'empreintes.. .

 

J'espère avoir répondu à tes questions , n'héistes pas à revenir vers moi, si besoin ..

 

 

 

 

par Top Contributeur
le ‎08-05-2017 13:40

@Mygsm  Merci d'avoir répondu. Continue à donner ainsi ton avis personnel !

 

A noter aussi, pour ceux qui ont l'habitude des autres mobiles Android, il est désormais possible d'échanger les deux boutons du bas (liste des applis actives et retour en arrière). Perso, je suis confortable avec le "sens Samsung" mais c'est une nouveauté ergonomique notable des S8/S8+.

par Sosher
le ‎08-05-2017 15:41

Nous avons parlé du design du mobile il y a quelques jours. Place dorénavant à l’interface ! Tout d’abord, rien de bien extraordinaire si je vous dis que téléphone tourne sous Android 7.0 et que c’est donc la surcouche « Samsung Experience » en version 8.1 qui l’épaule. 

 

Sachez qu’il n’y a plus de boutons physiques au niveau du menu. Tout est intégré de façon logicielle. À titre personnel, je trouve que c’est bien mieux d’autant que ces boutons peuvent disparaitre quand on lit des vidéos en plein écran ou que l'on joue, de quoi gagner encore un peu plus d’espace sur l’écran. Ceci dit, il ne faut pas que ça plante, sinon ça risque d’être très problématique…

 

Screenshot_20170508-152456.png

 

Pour être franc, j’ai toujours détesté la surcouche logicielle Touchwizz de Samsung. Ici, c’est terminé ! On est maintenant sur une interface logicielle bien plus sobre, intuitive, moins buggée et bien plus agréable à utiliser. Par moment, ça aurait presque des airs d’iOS… Le tout est couplé à de nombreux raccourcis : swipe de haut en bas pour ouvrir le menu des applications, il suffit de pincer l’écran pour ouvrir les volets du launcher et ainsi pouvoir le personnaliser (changer le fond d’écran, ajouter des widgets,…). En somme, tout est classique. Néanmoins, il y a d’autres fonctionnalités qui ont été très bien intégrées comme le menu qui se déroule à droite de l’écran. Il s’agit d’un petit volet qu’il faut swiper depuis le côté courbé de l’écran et sur lequel on retrouve de nombreux raccourcis pour contacter ses contacts favoris, prendre des captures d’écran (et même faire des GIFs) ou bien lancer ses applications favorites.

 

Screenshot_20170508-152508.png

 

Samsung met aussi beaucoup en avant son intelligence artificielle « Bixby ». Sachez qu’une fois configuré, il suffit de swiper vers la gauche depuis votre écran d’accueil pour retrouver un condensé du service. Que cela soit clair, c’est une copie conforme de Google Now. On retrouve donc des informations, ses rappels, ses applications favorites, la météo, son activité, des flux d’applications (Twitter, LinkedIn…). Le but de Bixby est clairement de concurrencer Siri par exemple. Vous pourrez ainsi diriger votre téléphone vers un objet qui sera pris en photo et vous pourrez trouver tous les produits similaires sur internet, idem si vous souhaitez découvrir des lieux à proximité ou bien pour traduire du texte, rien de plus simple. Attention tout de même, il faut à chaque fois une connexion internet. 

Screenshot_20170508-152451.png

 

Pour le reste, au niveau des applications intégrées je n’ai pas grand chose à ajouter. C’est du Samsung comme on le connait : simple et efficace. Peut-être juste un petit bémol au niveau du navigateur internet Samsung que je trouve un peu lent et sur lequel j’ai connu quelques bugs. Ceci dit, je suis vite repassé sur Google Chrome pour réglé ce problème…

 

Samsung a aussi pensé aux joueurs avec certaines fonctionnalités et son "Game Launcher" qui permettent par exempler de filmer son écran, vérouiller l'écran tactile, supprimer les alertes pendant vos parties ainsi que d'autres petites fonctionnalités de ce type. 

 

On notera aussi la petite vibration lorsqu’on appuie sur le bouton central en bas de l’écran tactile. Cela fait clairement penser au bouton home de l’iPhone 7 pour ceux qui ont déjà pu le tester. C’est d’ailleurs le seul endroit de l’écran qui renvoie une vraie vibration (retour haptique) pour simuler un bouton lorsqu’on appuie dessus.

par Top Contributeur
le ‎08-05-2017 15:58

@gronemo  Je ne sais pas si Bixby doit faire l'objet d'une journée de test en particulier mais sachant qu'il n'y a en France ni l'assistant vocal Bixby (juste lancé en Corée), ni Google Assistant (disponible que dans les pays anglophones et en Allemagne), on se retrouve qu'avec le bon vieux "OK Google" de Google Now.

 

N'est-ce pas frustrant d'avoir ainsi un produit incomplet dans les mains ?

 

par Sosher
le ‎08-05-2017 16:02

@ziv Salut Ziv ! Alors si, pour être très honnête c'est frustrant. On à l'impression d'avoir un produit incomplet. Néanmoins, il est bien présent et on nous le dit d'un point de vue logiciel, c'est pour ça que je me suis connecté avec mon compte Samsung sur le téléphone au départ (uniquement pour utiliser le service), sauf qu'au final c'est très limité... Je pense limite que pour les pays où l'assistant vocal n'est pas disponible, il ne faudrait pas l'intégrer car beaucoup d'espoir pour pas grand chose. Après, j'espère qu'une mise à jour arrivera rapidement pour prendre en compte le français Smiley heureux

par Top Contributeur
le ‎09-05-2017 02:15

Interface et utilisation par @Monsieur_G33K

 

Le Samsung Galaxy S8+ est une vitrine technologique pour le la firme Coréenne, qui use et abuse de fonctionnalités parfois gadgets. Sans entrer dans les détails (car énumérer toutes ces fonctionnalités seraient long et ennuyeux), laissez moi vous présenter quelques unes d'entre elles. 

 

Mais avant, premier allumage du nouveau Galaxy et configuration du terminal : elle vous prendra quelques minutes. Les étapes clés :

  1. Sélection de la langue
  2. Connection au réseau Wi-Fi
  3. Acceptation des conditions d'utilisation
  4. Connection au compte Google
  5. Configuration de la protection du téléphone (reconnaissance faciale, scanner d'empreintes, scanner d'iris, code PIN, modèle ou mot de passe)
  6. Samsung Smart Switch si vous souhaitez transférer du contenu de votre ancien appareil vers votre nouveau téléphone
  7. "Autres fonctions utiles" (sécurisations des fichiers, zoom, prévisions météo, etc.)

 

L'une des fonctionnalités intéressantes ici est Samsung Smart Switch, pour transférer du contenu de votre ancien terminal vers votre nouveau Galaxy. Cette configuration peut se faire soit via USB (adaptateur fourni), soit via le sans fil, et elle peut également se faire ultérieurement (il n'est pas nécessaire de le faire au moment de la première configuration du device).

 

Je m'intéresse ici à la configuration filiaire. Je lance Smart Switch, connecte l'adaptateur et le cable de mon iPhone entre chaque device. Le Galaxy S8+ va ensuite explorer le contenu de mon iPhone, une opération qui peut prendre jusqu'à 25 minutes (22 minutes dans mon cas). 

L'application affiche ensuite l'ensemble du contenu qu'elle peut rapatrier, ainsi qu'une estimation du temps que cela peut prendre. Le contenu rapatriable :

  • Contacts
  • Messages
  • Calendrier
  • Notes
  • Liste des applications
  • Journal d'appels et numéros bloqués
  • Favoris
  • Horloge
  • Wi-Fi
  • Fonds d'écran
  • Musique
  • Photos
  • Vidéos
  • Mémos vocaux
  • Documents

 

C'est pas mal. Dans mon cas, l'application m'indique que 3h et 19 minutes sont nécessaires pour rapatrier 18,7 Go de contenu (c'est le transfert des SMS qui semble considérablement allonger ce temps, car si je le désactive la durée est estimée à 1h). Je décide de transférer uniquement les contacts, la liste de mes applications, mon fonds d'écran et ma musique. 

 

L'assistant me propose de télécharger et installer mes applis que j'avais sur mon iPhone (ou une équivalente si non disponible), désactiver iMessage (pour éviter toute perturbation avec les SMS). Pour les app, je les installe une à une à partir de la liste proposée (deux onglets : celles pour lesquelles il y a les correspondantes, et celles pour lesquelles il y a une appli similaire, mais les recommandations de ce dernier onglet ne sont pas toujours pertinentes car il y a souvent la même appli sur le Play Store). 

 

Un menu "autres fonctions" permet de découvrir Samsung Cloud (un équivalent d'iCloud) puis la possibilité de changer la disposition de l'écran d'accueil pour, au choix, afficher un écran d'accueil uniquement (à la manière d'iOS), ou afficher un écran d'accueil et un tiroir dédié aux applications.

 

Le Samsung Galaxy S8+ fait la part belle au contenu, grâce à son bel écran. Cela passe également par la dématérialisation de certains boutons classiques dans l'univers Android. Dans mon cas, cela ne me gène pas car ils se révèlent être réactifs. Il faut néanmoins espérer que le système est suffisamment stable, sans quoi ils se révèleront d'aucune utilité en cas de freeze par exemple. 

 

Un volet latéral virtuel est présent depuis la home page et le tiroir d'application afin de retrouver vos applications favorites. Je trouve la fonction gadget car nos applications favorites seront par défaut idéalement placées sur la HP pour peu que l'on les utilise régulièrement.

 

Autre fonctionnalité futile : Bixby, l'assistant virtuel de Samsung. C'est un équivalent de Google Assistant, mais limité dans nos contrées au point d'être un Google Now like : peu utile à mon sens, autant s'en tenir à ce que Google propose (c'est l'une des particularités de Samsung qui veut absolument proposer des alternatives aux produits de Google, même si ces alternatives ne sont pas toujours crédibles).

 

Une fonctionnalité plus intéressante ici : dossier sécurisé, qui permet de créer un coffre fort où stocker ses contenus, et également copier une application présente sur le smartphone pour en faire une version accessible uniquement à la personne qui possède la clé du dossier. C'est une fonctionnalité que je juge utile, qui nécessite la création d'un compte Samsung néanmoins.

 

Enfin, dernière fonctionnalité que je souhaite aborder et non des moindres : la sécurisation du Galaxy S8+. Comme mentionné plus haut, les possibilités sont nombreuses : reconnaissance faciale, scanner d'empreintes, scanner d'iris, code PIN, modèle ou mot de passe.

 

Il faut savoir que l'on ne peut pas cumuler la reconnaissance faciale et le scanner d'iris. Il faut savoir également que la mise en place d'une des 3 fonctionnalités de sécurisation (reconnaissance faciale, scanner d'iris ou d'empreintes) nécessite la mise en place d'un code PIN, modèle ou mot de passe.

 

Fidèle utilisateur de l'iPhone, j'ai pris goût à Touch iD depuis l'iPhone 5S : c'est simple, rapide, efficace. Le capteur d'empreinte du GS8+ est placée à droite de l'appareil photo, au dos du device, bien en haut : c'est la pire position qui soit. L'ergonomie est mauvaise, et le capteur exige que le doigt le recouvre intégralement. Résultat : on se retrouve à réessayer plusieurs fois. Dommage.

 

La reconnaissance faciale fonctionne bien mais ne fonctionne pas dans une pièce sombre. Elle est rapide, efficace mais j'émet des doutes sur la sécurité : des sites ont réussis à berner l'appareil. Néanmoins, c'est la méthode que j'utilise aujourd'hui car c'est la plus rapide.

 

La reconnaissance d'iris nécessite que l'appareil soit bien en face de votre visage : c'est plutôt pénible, car il faut bien élever l'appareil au niveau du visage, peu commode donc. De plus, si vous portez des lunettes (comme moi), ou des lentilles, ça ne fonctionnera pas ou mal. Dommage.

 

J'ai l'impression que ces alternatives au capteur d'empreinte sont présentes pour masquer le fait que ce capteur est mal postionné, mais elles sont malheureusement peu mature et donc peu convaincantes. 

 

Un mot concernant l'interface générale : je n'aime pas habituellement Android mais il faut avouer que j'apprécie cette interface UX (le nouveau Touch Wizz de Samsung). C'est épuré, sobre, élégant, comme sur iOS. Je peste juste contre certaines fonctions gadgets qui ne servent à rien, et les nombreuses abréviations dans l'interface qui montre qu'elle a été faite pour l'anglais et pas pour le français. J'apprécie ce tiroir d'application qui se découvre d'une pinchenette sur l'écran, pratique vu les dimensions du terminal. Enfin, Always On est vraiment pratique et permet de voir l'heure (et d'autres infos comme la date, la batterie, les notifs) en permanence. Cela consomme peu de batterie et c'est sympa dans la nuit pour voir l'heure sans être aveuglé. En revanche, ça éclaire un peu la pièce pour les sensibles comme moi ;-)

 

En définitive, du bon et du moins bon, même si l'ensemble est de belle facture et démontre les progrès réalisés par Samsung depuis plusieurs années.

 

Rendez-vous demain pour la suite des tests Smiley heureux

 

Suivez-moi sur Twitter : @monsieur_g33k

 

Le 1er test : Découverte et première prise en main du Galaxy S8+

par Luciano36 Apprenti sosher
le ‎12-05-2017 23:24

Mon avis sur l'interface et l'utilisation du Samsung Galaxy S8 + 

 

Fan de la 1ere heure d'Android, j'ai été séduit par la version installée nativement sur ce Galaxy S8 +. Historiquement, je n'étais pas particulièrement fan des surcouches constructeur Samsung qui étaient installées sur les anciens modèles des Galaxy. Mais là, nous devons faire face à une interface vraiment épurée et intuitive ! 

 

On retrouve le mode double-fenêtre ou la possibilité d’avoir une fenêtre flottante depuis une application compatible (à mon avis une excellente fonctionnalité qui va vite devenir indispensable). Mais grâce au nouveau format de l’écran, il est possible d’afficher plusieurs applications à l’écran, comme le lecteur vidéo, les messages et le clavier virtuel, le tout en une fois.

On retrouve également les raccourcis dans la barre de notifications, le clavier virtuel avec sa rangée supplémentaire dédiée aux chiffres, S Health avec le podomètre intégré et le cardio-fréquencemètre.

On a bien évidemment toujours la possibilité de choisir sa grille d’applications allant du 4×4 au 5×5.

En matière de fonctionnalités intéressantes, le Samsung Smart Switch, pour transférer du contenu de votre ancien téléphone vers le nouveau Galaxy apporte un vrai coup de pouce.

 

 

Les fonctionnalités logicielles ont aussi été adaptées aux nombreux capteurs présents sur le smartphone. En plus du désormais traditionnel capteur d'empreintes digitales, Samsung a en effet intégré un scanner d'iris et un système de reconnaissance faciale.
Parlons en d'ailleurs. Le capteur d'empreintes digitales n'est pas vraiment très bien placé, tout du moins pour un droitier. Il se situe "à l'opposé" et sur la "route" se trouve le capteur de l'APN qui risque de se retrouver souvent salit par les traces de doigts. 
Cependant, si vous êtes gaucher, l’accès se montrera plus ergonomique.

Concernant la reconnaissance d'Iris, je la trouve encore bien perfectible et elle relève plus du gadget pour le moment. Par vraiment une aide pour déverouiller son téléphone. 

Votre profil communautaire