Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Le bilan #TesteurSosh du samsung Gaalxy S8+ est arrivé

par Ancien intervenant Sosh le ‎04-07-2017 17:46

[Si les avis de nos testeurs vous ont séduits, Le Samsung Galaxy S8+ est à retrouver sur la boutique Sosh]

 

Le Samsung Galaxy S8+ a été testé par @G33K @Mygsm @gronemo @Kamidh @Luciano36 Place aux résultats !

 

Unboxing / Design / Prise en main

 

Ce qu’ils ont aimé :

 

Le packaging du Samsung Galaxy S8+ est simple. La boite comprend un câble Micro USB C avec un adaptateur depuis USB permettant de connecter différents objets comme un disque dur, une clé USB ou une souris par exemple. Il possède un écran 6,2 pouces WQHD et HDR Super Amoled « Infinity Display ». L’écran à des bords incurvés et l’aluminium composant les anciens modèles a été remplacé par une combinaison de verre et de métal, plus agréable lors de la prise en main. Tous les utilisateurs s’accordent pour dire que son design est exceptionnel et ce malgré le format plutôt étrange aux premiers abords (18:09). Cela est très pratique notamment pour le nombre pixels qui est plus élevé que sur les smartphones en vente actuellement ou bien pour regarder des vidéos en mode cinéma. La prise jack est toujours présente, à l’inverse de l’Iphone. Enfin, les écouteurs AKG sont plutôt de bonne qualité avec un bon maintien dans les oreilles d’après nos testeurs.

 

unboxingB1.jpg

 

 

unboxingB.png.jpg

 

 

 

« Quelle claque. Sublime. »  


« L'écran aux bords arrondis dans les 4 coins ainsi que sur les tranches, ça rend le tout très agréable à prendre en main et le tout en verre permet d'avoir un smartphone à l'allure sobre et haut de gamme. »


« On se dit au premier abord que 6,2" c'est grand. Trop grand peut-être. Sauf qu'une fois le téléphone en main, on se rend compte que comme il y a très peu de contour, ce n'est pas choquant, bien au contraire »


« Je peux affirmer que tous les éloges qui lui sont fait à propos de son design sont encore loin du compte ! »  


« Avec le S8+ fini la sensation froide de l’aluminium, le Samsung offre un toucher chaleureux et doux avec une combinaison verre et métal exceptionnel »


« L'écran avec son cadre en aluminium mince et son verre incurvé, est vraiment superbe et donne fière allure quand on le prend en main. » 


« Le fait que l'appareil n'a quasiment pas de rebord donne une vraie plus-value.» 


« Un pack très complet »

 

Ce qu’ils ont moins apprécié :

 

Tout d’abord, les utilisateurs ne sont pas satisfaits de l’emplacement du capteur d’empreinte, qui semble être le gros bémol de ce modèle. En effet, celui-ci est placé à l’arrière du téléphone, à côté de l’appareil photo. On peut facilement les confondre et donc poser son doigt sur l’appareil, ce qui le salit. Il est également difficile d’accès lors de l’ajout d’une coque. Malgré la place gagnée pour l’écran, cela ne semble pas convenir à nos testeurs. De plus, le téléphone a un aspect fragile et n’adhère pas très bien à la main, ce qui le rend quelque peu glissant. Enfin, il peut prendre assez facilement les traces de doigts.

 

capteur_empreinte.png

 

 

« Il est situé juste à côté du capteur photo et parfois, il faut bien l'avouer, c'est pénible... on pose en effet son doigt sur l'appareil photo plutôt que le capteur »


« C'est le pire emplacement qui soit »

 

« J’étais très curieux du capteur d’empreinte sur le dos de l’appareil, je confirme, c’est bien une bêtise, impossible de l’utiliser rapidement et facilement, aussi bien pour enregistrer une empreinte que pour l’utilisation quotidienne. »

 

« Le seul reproche que je peux faire à au S8+ est le placement du capteur d'empreintes trop proche de l'objectif photo, et surtout trop haut. Pire encore, lorsque j'ai mi une coque il est presque impossible de le déverrouiller avec le doigt. DOMMAGE. »

 

« L'ergonomie est mauvaise, et le capteur exige que le doigt le recouvre intégralement. Résultat : on se retrouve à réessayer plusieurs fois »

 

« Le téléphone a tendance à glisser et j'ai souvent peur de l'échapper. Pour un smartphone à plus de 900€, ça ferait clairement mal... »

 

« C'est comme tout le reste du téléphone qui prend les traces de doigts comme rarement j'ai pu le voir sur un smartphone »

 

« Néanmoins, il glisse un peu dans mes mains, et adore les traces de doigts, le bougre. » 


« Une apparence fragile »

 

 Interface et utilisation 

 

Ce qu’ils ont aimé :

 

Le téléphone fonctionne sous Android 7.0 et la surcouche « Samsung Expérience » en version 8.1, l’interface est fluide et épurée.
Les touches de navigation sont désormais intégrées dans l’interface, donnant une plus grande surface d’écran à l’appareil. Le bouton Home n’est plus physique et le bouton central en bas de l’écran tactile possède un retour haptique, ce qui fait penser à l’IPhone 7.
L’application Smart Switch a été appréciée des testeurs, elle permet de transférer les données de votre ancien portable vers le nouveau. Les adaptateurs entre iOS et Android sont aussi fournis dans la boite (Samsung a tout prévu !).
L’utilisateur a la possibilité de personnaliser son écran d’accueil en y ajoutant des pages ou des widgets par exemple. Il peut maintenant utiliser seulement l’écran d’accueil sans passer par le tiroir d’application pour accéder à celles-ci. Samsung a aussi créé un dossier sécurisé permettant d’y ranger des données qui peuvent être déverrouillées par une clé.
La nouvelle fonctionnalité Volet latéral permet d’ouvrir, par-dessus toutes les applications déjà sur l’écran, une interface personnalisable afin d’utiliser divers outils. De plus, à l’instar d’Apple, on peut désormais accéder à des menus en appuyant longuement sur les applications mais aussi créer des dossiers pour réunir celles-ci dans des rubriques. Samsung a également mis en place un Samsung Cloud et pensé à différentes options pour les gamers.

 

« Le géant Coréen a choisi d'intégrer les touches de navigation directement dans l'interface ce qui donne un confort visuel très agréable »


« À titre personnel, je trouve que c’est bien mieux d’autant que ces boutons peuvent disparaitre quand on lit des vidéos en plein écran ou que l'on joue, de quoi gagner encore un peu plus d’espace sur l’écran »


« Très pratique même si le temps de transfert est long »


« C'est pas mal. Dans mon cas, l'application m'indique que 3h et 19 minutes sont nécessaires pour rapatrier 18,7 Go de contenu (c'est le transfert des SMS qui semble considérablement allonger ce temps, car si je le désactive la durée est estimée à 1h). »


« L'écran d'accueil peut être personnalisé, ainsi vous pourrez ajouter plusieurs pages, […] en retirer, en basculer une rapidement en page principale, […] changer le fond d'écran et les thèmes comme ajouter des widgets »


« Samsung a aussi pensé aux joueurs avec certaines fonctionnalités et son "Game Launcher" qui permettent par exemple de filmer son écran, verrouiller l'écran tactile, supprimer les alertes pendant vos parties ainsi que d'autres petites fonctionnalités de ce type. »

 interfaceB.png

 

 

 

Ce qu’ils ont moins apprécié :

 

Néanmoins, les testeurs redoutent le fait qu’en l’absence de bouton physique, si le système bug, ils aient du mal à redémarrer le téléphone. Un bouton sur la tranche de l’appareil est consacré à Bixby, l’assistance de Samsung, mais celui-ci ne fonctionne qu’avec internet et n’apporte pas de grande nouveauté d’autant plus que l’assistance vocale n’est disponible qu’en Corée et non en français. Les testeurs regrettent que les promesses faites par ce logiciel ne soit en réalité pas vraiment accessibles en France.
Malgré la diversité de moyens de déverrouiller le Samsung Galaxy S8+, certains ne peuvent pas fonctionner ensemble, comme par exemple la reconnaissance faciale et le lecteur d’iris. Les Sosheurs ont trouvé que la reconnaissance faciale n’était pas forcément un moyen fiable de déverrouiller le téléphone et elle ne marche pas tout le temps dans une pièce sombre. De même, le scanner d’iris a du mal à fonctionner lorsque l’utilisateur porte des lunettes ou des lentilles. Les testeurs pensent que cette fonction n’est pas au point et mérite beaucoup d’améliorations.
Enfin, certains trouvent que le navigateur internet propre à Samsung peut être parfois lent mais d’autres navigateurs sont disponibles pour le remplacer.

 

« Il ne faut pas que ça plante, sinon ça risque d’être très problématique… »

 

« Il faut néanmoins espérer que le système est suffisamment stable, sans quoi ils se révèleront d'aucune utilité en cas de freeze par exemple. »

 

« Que cela soit clair, c’est une copie conforme de Google Now. On retrouve donc des informations, ses rappels, ses applications favorites, la météo, son activité, des flux d’applications (Twitter, LinkedIn…). »

 

« Peu utile à mon sens, autant s'en tenir à ce que Google propose »


« Il faut savoir que l'on ne peut pas cumuler la reconnaissance faciale et le scanner d'iris. »


« Peut-être juste un petit bémol au niveau du navigateur internet Samsung que je trouve un peu lent et sur lequel j’ai connu quelques bugs. Ceci dit, je suis vite repassé sur Google Chrome pour régler ce problème… »


« J'ai testé également le capteur d'iris, est sans surprise ce n'est qu'un gadget »

 

Performance et autonomie

 

Ce qu’ils ont aimé :

 

Le Galaxy S8+ possède son processeur Exynos 8895 cadencé à 2,3GHzavec une puce graphique Mali G71, 4GO de RAM et une batterie de 3500mAH. Pour une recharge complète, il faut compter 1h30. Les Sosheurs sont extrêmement satisfaits de la rapidité du modèle. Même en jouant à des jeux, aucun retard n’est constaté. Selon eux, la batterie tient très bien, environ une journée en utilisation intensive, voire deux pour une utilisation normale. Le téléphone respecte la norme IP68 et est donc résistant à l’eau et à la poussière.

 

« Il est clair que c'est un vrai bonheur et que la bête tourne sans aucun problème... »


« Tout est fluide et l'utilisation est plaisante sans jamais connaitre de ralentissement. Pour avoir testé de nombreux jeux, rien à signaler. »


« Pour ce qui concerne l'autonomie, n'ayez aucune crainte : vous tiendrez la journée entière »


« Le téléphone tient le coup ! Même quand il s'agit de le plonger 10 minutes dans un évier !»


« Point particulier, l'écran répond assez bien même s'il y a des gouttes d'eau dessus. »


« Dans les faits, le Galaxy S8+ est d'une fluidité exemplaire » 


« Nul doute que certains arriveront peut-être à tenir 3 jours. Dans mon cas, ces presque 2 jours d'autonomie me conviennent largement »


« Si vous êtes à sec, en 1h30 vous aurez fait le plein. »

 

Ce qu’ils ont moins apprécié :

 

L’inconvénient de cette norme est qu’une fois le téléphone mouillé, il devient encore plus glissant, il faut donc faire attention aux possibles chutes.
Quant à la batterie, malgré qu’elle soit tout à fait correcte, certains testeurs s’attendaient à mieux au vu du prix du smartphone. Ils précisent néanmoins qu’elle est tout à fait adaptée pour un usage normal de l’appareil.
Au niveau de la performance, le point important à améliorer est l’optimisation de certaines applications par rapport à la taille de l’écran. En effet, au vu de son format inhabituel, certaines applications ne remplissent pas la totalité de l’écran et des bandes noires apparaissent. Cependant, Samsung a équipé le téléphone du Game Launcher qui permet de zoomer l’image pour qu’elle s’adapte à l’écran. Cela peut être utile mais n’est pas la solution optimale car elle peut engendrer quelques bugs graphiques. Le même problème resurgit lors du visionnage de films.

 

« Par contre, attention, déjà qu'il est ultra glissant : dès que vous avez de l'humidité sur le smartphone, c'est quasi la chute assurée »


« C'est déjà très bon sans être extraordinaire. J'avais lu des avis comme quoi c'était bluffant mais très honnêtement, même si c'est honorable je ne peux pas dire que je suis bluffé […] rien d'alarmant et ça reste tout à fait correct »


« L'expérience est parfois gâchée par des bandes noires en haut et en bas de l'écran, du fait d'une non optimisation des apps pour le format d'écran inédit du GS8+ »


«  Samsung l'a anticipé : avec le Game Launcher, on peut forcer l'affichage afin que l'app utilise tout l'écran. Cela revient à "zoomer" l'app afin qu'elle occupe l'écran »


« Je me suis lancer ensuite dans la lecture de films […] seul bémols, la plupart des vidéos que j'ai regardé, youtube et autre ne permettent pas un affichage plein écran, il y a sur les côtés deux bandes noires, rien de gênant mais c'est dommage. »

 

L’appareil photo 

 

Ce qu’ils ont aimé :

 

L’appareil photo frontal est de 8Mpx et l'appareil photo principal de 12Mpx associé à un taux d'ouverture f/1,7 avec des grands pixels de 1.4µm. Tous sont d’accord pour dire que l’appareil photo est de très bonne qualité et qu’il satisfera autant les amateurs que les utilisateurs plus avertis. Le capteur est le même que sur le modèle S7 Edge mais le logiciel a été amélioré. De nombreux modes sont disponibles, comme des filtres, le mode pro ou aliment par exemple. Le mode pro permet notamment de passer aux ISO de 50 à 800, d’avoir une ouverture du diaphragme de 10 à 1/24000 ou encore de faire une mise au point manuelle du focal. La possibilité de pouvoir passer de la caméra dorsale a frontale aisément a été aussi appréciée.

 

appareil_photoB.png.jpg

 

 

appareil_photoB2.png.jpg

 

« Tout d'abord d'un point de vue logiciel, l'application appareil photo fait le travail. Simple, efficace et avec quelques fonctions en plus comme des filtres à appliquer au visage »


« Le capteur est semble-t-il d'ailleurs le même (que le S7 Edge), un simple traitement logiciel a été revu derrière. »


« Notons tout de même la possibilité de configurer l'application de façon poussée pour ceux qui s'intéressent à la photo, de quoi vous permettre d'effectuer les meilleurs clichés. La prise des clichés est ultra rapide dès lors que l'on appuie sur le bouton prévu à ce usage. » 


« Pour ce qui concerne les photos en macro, le téléphone surprend encore ! »


« Excellente stabilisation vidéo. Pour être honnête, c'est ce qui m'a le plus bluffé sur le smartphone »


« Un excellent autofocus ! »


« Et différents mode : Auto, Pro […], Panorama, Mise au point sélective, Ralenti, Hyperlapse, Aliment… »


« On peut s'amuser à lisser son visage, l'amincir, agrandir ses yeux, apporter plus de lumière... Les options ne manquent pas ! »

 

Ce qu’ils ont moins apprécié :

 

Pour un appareil haut de gamme tel que le Galaxy S8+, nos testeurs ont été un peu déçu lorsqu’ils prenaient des photos avec une basse lumière. En effet, le rendu peut être un peu flou mais l’image reste correcte.

« Dès que la lumière est moindre, on voit parfois un peu de flou dans les coins des photos voir même certains grains en cas de très basse luminosité. »
« En basse lumière, le GS8+ se débrouille mieux que mon iPhone, mais ne fait pas de miracle. Il a tendance à lisser/flouter la photo »
« Même en base lumière et en zoomant, pour un smartphone on reste sur une image correcte, sans pour autant être forcément toujours nette. »

 

Pour finir 

 

Dans l’ensemble, nos testeurs ont été très satisfaits du Samsung Galaxy S8+. C’est un smartphone complet avec un design très apprécié, une bonne autonomie et un appareil photo remarquable, malgré quelques déceptions, notamment le placement du lecteur d’empreinte digitale et le scanner d’iris. Tous apprécient les nouvelles fonctionnalités du modèle comme le dossier sécurisé, le volet latéral ou l’application Smart Switch.


La note finale est de 8,7/10 !

 

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎04-07-2017 18:00

C'est pas trop tôt :smileyvery-happy:

par Top Contributeur
le ‎04-07-2017 23:12

@Mireille  une petite coquille dans le titre : "Gaalxy"

Votre profil communautaire