Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Le test de l'iPhone 6s - le bilan !

par Equipe Marketing ‎07-10-2015 18:14 - modifié ‎08-10-2015 14:24

Découvrez le bilan d'une semaine de tests de l'iPhone 6s par nos testeurs Mar1e, demoniakangel et BlackPearl !

 

prise en main.jpg

 

 

La prise en main

 

 

Le design et l'ergonomie:

 

 

« J'ai eu la belle surprise de découvrir un iPhone 6s "Or Rose" que je trouve superbe » (Mar1e)

« Question prise en main pas de changement radical pour le passage de l'iPhone 6 à l'iPhone 6S. L'aspect extérieur du téléphone est extrêmement proche, on notera juste l'inscription "S" au dos et un appareil photo un peu différent. » (demoniakangel)

« Cet iPhone 6s a un design très épuré, les bords sont arrondis et les angles le sont également. En bref, la prise en main est très agréable ! » (BlackPearl)

 

 

rose gold.jpg

 

 

 

Le design de l’iPhone 6s est très peu différent de l’iPhone 6 : bords arrondis, design épuré et bonne prise en main. Malgré cela, une coque semble s’avérer nécessaire pour sécuriser ce bel objet !

La nouvelle couleur Or Rose a été très appréciée par notre testeuse :smileyhappy:.

Un point négatif soulevé : lentille de l’appareil photo qui dépasse.

 

 

Configuration et migration depuis Android:

 

 

« C'est plus simple de migrer d'Android à iOs que l'inverse » (Mar1e)

« Pour ma part j'ai choisi la restauration de sauvegarde via iCloud. Après avoir activé le téléphone, saisi mes identifiants et choisi la sauvegarde à utiliser je retrouve (avec un grand confort) mes contacts, messages, applications et réglages de mon iPhone précédent » (demoniakangel)

 

Dès le démarrage, l’iPhone offre la possibilité de configurer un nouvel iPhone (si vous n'en avez jamais eu jusqu'ici), de restaurer une sauvegarde (qu'elle soit stockée sur votre ordinateur via iTunes ou en ligne via iCloud) ou encore de migrer depuis Android. 

 

La migration d’Android vers iOS est rapide et efficace via l’application « Migrer vers iOS » selon Mar1e, qui a utilisé cette appli.

 

demoniakangel, notre iPhone addict, utilise la sauvegarde via iCloud, solution qui semble efficace et rapide également. Petit conseil : penser à déjumeler son Apple Watch :smileyhappy:.

 

 

L'iOS 9

 

 

« iOS 9 est plutôt intuitif, c'est aussi ça la force d'Apple, proposer un système accessible à un plus grand nombre» (BlackPearl)
« On note de subtiles améliorations, qui rendent l'utilisation plus confortable et intuitive. » (Mar1e)

« Si Dis Siri existait avant, l'assistant virtuel d'Apple devient presque conversationnel et c'est réellement bluffant. » (Mar1e)

 

 

iOS9.png

 

 

Parmi les évolutions de l’iOS 9, "Dis Siri" devient plus simple à utiliser, et permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Mar1e, qui en était déjà une grande utilisatrice, (écrire et envoyer des SMS, lire ses mails, son agenda du lendemain, trouver un itinéraire, le titre d'une chanson etc..) nous indique que la fonctionnalité s’enrichit encore plus (prendre des notes, faire des conversions de monnaie, des calculs, …). Grâce au coprocesseur de mouvement M9, l’utilisation de Siri est possible sans interaction physique avec le téléphone.

 

L’iOS 9 présente également un certain nombre de nouveautés : « L’assistance wifi » de l’iPhone reprend la fonction sur Samsung à savoir le réseau intelligent qui permet automatiquement d'utiliser les données mobiles si la connexion au réseau Wi-Fi est trop faible.

 

L’application Notes a été significativement améliorée : ajout de pièces jointes volumineuses (envoyer une photo, un lien, mettre en forme, faire des todo et même dessiner au doigt).

 

Le menu défilant a été également modifié au profit d’une interface plus ergonomique et design.

 

 

L'écran et la technologie 3D Touch

 

 

« Coup de coeur pour ma part concernant Plan qui permet de partager sa position, la marquer, ou faire un itinéraire vers son domicile. » (Mar1e)

« Rédiger un nouveau SMS, lancer directement le mode vidéo, créer un nouveau contact, avoir un aperçu d'un message, d'un site web... Bref, 3D Touch est intégré à peu près partout et son utilisation est devenue une habitude. » (BlackPearl)

« On peut obtenir un aperçu d'un message ou d'un mail directement depuis la liste en appliquant une faible pression sur l'écran et l'ouvrir avec une pression plus forte. (Un peu de délicatesse quand même, il ne faut pas exploser l'écran ). » (demoniakangel)

 

 

3DTouch.png

 

 

La technologie 3D Touch est pour l’instant intégrée aux applications natives (Notes, Agenda, Plan, messages…) et à Twitter et Instagram, en attendant un développement de la fonctionnalité petit à petit pour les autres applis tierces.

A retenir de ces tests : un nouveau geste à appréhender (mais ça n’a pas l’air trop compliqué quand même :smileyhappyContent, qui devient petit à petit une habitude.

Avec au final une navigation plus fluide, moins d’allers retours dans les applications, mais pour le moment un peu accessoire, en attendant une généralisation sur d’autres applis.

 

 

La caméra

 

 

caméra 4K.png

 

 

Pour profiter de l’ultra HD, Il faut d’abord l’activer. Par défaut la caméra filme en 1080p à 60 images par secondes.

Une fois ce réglage effectué, le picto 4K s’affiche et la vidéo en Ultra HD est activée. Ce nouveau mode consomme environ 375 Mo/minute de vidéo.

Attention donc de bien paramétrer la 4K car nos testeurs ne l’ont pas trouvé immédiatement :smileyvery-happy:

 

De plus, il faut pouvoir diffuser les vidéos sur des écrans adaptés à la 4K.

 

Pour la caméra FaceTime, la caméra de cet iPhone 6s dispose de 5 Mégapixels contre 1,2Mpx précédemment. Toutes les options sont disponibles via la caméra frontale : Flash (Retina Flash), HDR, Live Photos, Retardateur.

Mais seuls les modes Photo Carré et Vidéo (qui reste en 720p) sont disponibles, les vidéos ralenties, accélérées et les photos panoramiques sont réservées à l'appareil frontal.

 

 

L'appareil photos

 

 

« De toutes les nouveautés de l'iPhone 6S, le mode "Live Photos" est celui qui pourrait me faire craquer et dépenser le livret A des enfants. » (Mar1e)
« Avec Live Photos, les photos s'animent très brièvement, donnant un effet hyper sympa et vivant. » (Mar1e)

« Les résultats sont très bons, on notera une grosse amélioration sur les photos prises avec une luminosité faible et sans flash (lorsque la nuit tombe par exemple) » (demoniakangel)

 

Appareil photojpg

 

 

L’appareil photo est de loin l’amélioration plébiscitée par nos testeurs.

 

L'iPhone 6S possède un appareil photo iSight 12 mégapixels avec pixels de 1,22 µm alors que la génération précédente se contentait de 8 mégapixels (de 1,5 µm).

 

Il permet d’améliorer vraiment les photos prises avec une faible luminosité (demoniakangel et Mar1e).

 

Quant à Mar1e, elle est emballée par le mode rafale, très efficace, la mise au point, et la qualité des couleurs.

 

Gros succès également pour le Live Photos, qui permet d’animer une photo comme une mini-vidéo.

Cette fonctionnalité capte le moment avant et après de la photo et permet de bien rendre compte de l’ambiance autour de la photo.

Pour Mar1e, notre testeuse « photo addict », c’est une super amélioration, qui donne un effet sympa et vivant aux photos quand on les passe à la suite une par une (super pour les photos d’enfants en particulier).

 

Petits bémols : la photo est enregistrée en .jpg et la vidéo en .mov, vidéo assez lourde (2-3Mo donc attention à l’espace de stockage !). le .mov n’est pas lisible depuis Vidéos, seulement depuis Photos.

Et enfin, il est apparemment un peu compliqué de les partager hors de l’écosystème Apple. Cependant, pour Marie, il s’agit plus d’un souvenir de la photo que d’une vidéo à partager. Un « facilitateur de souvenir », donc !

 

 

Le mode économie d'énergie

 

 

« (…) je n'ai pas été bluffée par ce mode plus que ça. Impossible de vérifier combien de temps le téléphone pourrait survivre sans lui. Dans tous les cas, pour ceux qui utilisent beaucoup le push par exemple ça doit être salvateur. » (Mar1e)

« (…) j'ai donc activé le mode économie d'énergie sans grand espoir mais ce mode tient ses promesses !! Une fois activé j'ai pu tenir 1h de plus en continuant d'utiliser le téléphone de manière intensive » (BlackPearl)

« J'ai un avis assez mitigé sur cette fonctionnalité, j'ai pu l'essayer quelques fois pendant la semaine, et même s'il est vrai que l'autonomie dure un peu plus longtemps, ce n'est, pour moi, pas miraculeux. » (demoniakangel)

 

 

mode économie d'énergie.jpg

 

 

Les avis sur la batterie de l’iPhone 6s sont partagés : BlackPearl est convaincu par son autonomie, d’une journée malgré un usage intensif.

Ce constat n’est partagé ni par Mar1e ni par demoniakangel qui ont eu besoin de recharger leur mobile plusieurs fois par jour (avec un usage très intensif).

 

Concernant le mode économie d’énergie (censé donner 1h supplémentaire de batterie), l’avis des testeurs est globalement plutôt mitigé.

Ils vous recommandent en plus, de limiter les pushs et notifications et tout ce qui n’est pas utile en mode veille (et d’avoir plusieurs chargeurs avec vous !).

 

 

Verdict

 

 

Un design élégant, épuré, des finitions parfaites… bien que similaire au précédent, mais avec la nouveauté très appréciée de la couleur Or Rose.

 

L’appareil photo, la fonction Live Photos et la caméra 4K ont convaincu nos testeurs, ainsi que la techno 3DTouch, le Touch ID très efficace et les nouveautés d’iOS 9 (Siri en particulier).

 

En points plus mitigés : la fonction économie d’énergie, jugée peu efficace pour un usage très intensif, un stockage élevé nécessaire (surtout pour les Live photos et vidéos en 4K), et des réglages peu intuitifs pour la 4K et le partage des Live Photos.

 

Au final, un bilan global très positif avec la note de 8,5/10, nos testeurs nous confient un gros pincement au cœur au moment de le remettre dans sa boite !

 

Encore un grand merci à eux pour leurs super tests !

 

Vous pouvez retrouver l'iPhone 6s sur la boutique Sosh

 

Commentaires
par Top Contributeur
‎07-10-2015 22:03 - modifié ‎07-10-2015 22:10

Un petit mot sur le rapport qualité / prix et la pertinence de la version 16 Go ?

 

La parité Euro / Dollar ne nous a pas été favorable récemment et Apple a augmenté tous ses tarifs, y compris ceux des petits accessoires. Un simple câble de recharge lightning (sans le chargeur) de 1m est désormais facturé 25€ par Apple...

 

par Ancien Top contributeur
le ‎08-10-2015 10:11

La parité euro/dollar est rarement bonne pournous avec Apple de toute façon.

 

Sinon, ce qui me derange enormement sur l'iphone 6 et 6S, c'est l'appareil photo qui dépasse ! c'est clairement une faute de gout pour moi..

par Top Contributeur
le ‎08-10-2015 13:58

Il dépasse sur pas mal d'autres mobiles, ne serait-ce que chez le concurrent le plus sérieux, le Galaxy S6 de Samsung. A force de vouloir rendre les mobiles plus fins, on oublie que les lois de l'optique imposent des limites.

 

par Ancien Top contributeur
le ‎08-10-2015 15:15

En effet, mais je n'aime sur aucun des mobiles toutes marques confondues, c'est comme si ce n'était pas "fini".

 

Ya certain mobile où c'est carrément grotesque, genre le nokia avec appareil de 42 Mpixel. 

par Top Contributeur
le ‎08-10-2015 19:01

merci pour les testeurs qui nous on donner leurs avis :smileywink:

par Top Contributeur
le ‎19-10-2015 23:12

Je suis possesseur d'un 6S+ depuis peu. J'aurais aimé participer à cette session de testeursosh, j'émet quelques réserves sur l'appareil photo, le manque d'une recharge rapide, les défauts de jeunesse d'iOS9 et une batterie qui gagnerait à être plus généreuse. C'est un bon produit mais la concurrence le rattrape, vraiment. C'est une belle mise à jour technique mais vraiment, c'est la première fois que je vois une concurrence plus féroce. Tant que ça s'écoule par palette, tant mieux, mais je suis convaincu qu'Apple peut mieux faire...

par Sosheur hyperactif
le ‎11-11-2015 00:03

Pourquoi personne ne communique le prix de l'Iphone 6S, si mes souvenirs sont bons il va chercher dans les 950€ ?

par Top Contributeur
le ‎11-11-2015 00:12

Tout le monde sait que les iPhone sont facturés fort cher. Ca n'empêche pas leur succès.

 

Le téléphone testé (6S 16Go) ne faisait "que" 709€, cf boutique Sosh.

par escaras Sosheur superactif
le ‎10-01-2016 10:22

bonjour

sur le descriptif technique de iphone 6s il est écrit que le partage de connexion est impossible

quelqu'un peut-il me dire si c'est vrai ?

je souhaite partager ma connexion entre iphone 6s quand je l'aurais acheté et mon ipad

merci pour la réponse

par Top Contributeur
le ‎10-01-2016 10:50

Tous les smartphones récents supportent le partage de connexion, l'iPhone 5S n'y fait pas exception.

 

par escaras Sosheur superactif
le ‎10-01-2016 11:05

ziv je te remercie

je ne comprends pas pourquoi il est noté non deans la spec technique du 6s

je vais donc passer commande

bonne journée

par escaras Sosheur superactif
le ‎10-01-2016 11:06

2016-01-09_090517.jpg

par Top Contributeur
le ‎10-01-2016 11:07

C'est une erreur manifeste, pas de souci à se faire.

 

par escaras Sosheur superactif
le ‎11-01-2016 09:10

merci ziv

bonne journée

Votre profil communautaire