Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Le test du Nexus 5X - Le bilan !

par Ancien intervenant Sosh le ‎09-12-2015 15:25

Découvrez le bilan d'une semaine de tests du Nexus 5X par nos testeurs Harshrow, Alex0680, IBremen, et Ch@rlus !

 

Testeur Sosh.jpg

1) La prise en main

 

L’emballage, les finitions, le design et l’ergonomie

 

« La prise en main est parfaite, aucun reproche à faire de ce côté-là. » Ch@rlus
« Le téléphone est léger. Cette légèreté donne une impression de vide à l’intérieur du téléphone. Comme s’il était creux. Cela ne donne pas un sentiment de solidité et de qualité. »
Alex0680
« Design sobre mais néanmoins classe » IBremen
« Très esthétique et beaucoup plus minimaliste que ce que nous avons eu à faire avec les précédents Nexus, la boîte du Nexus 5X respire le premium. »
Harshrow

 

Après avoir déballé un Nexus 5X d’un emballage très « éco » et très sobre, les testeurs ont tout de suite pu apprécier une prise en main agréable grâce à la légèreté du téléphone et au soft touch, le revêtement du téléphone. Une légèreté qui peut aussi toutefois donner une impression de mauvaise qualité. En effet, la légèreté du téléphone laisse plus d’un testeur sceptique : c’est un Nexus 5X qui « sonne creux » dont la qualité de fabrication de la coque laisse à désirer. Les boutons de volume et d’allumage semblent également fragiles. Le téléphone se rattrape donc surtout grâce à un écran de bonne qualité.

 

L’écran

 

« L’écran semble bien lumineux, et c’est un bon point. » Ch@rlus
« Le Nexus 5X dispose d’un grand écran, clair et de bonne qualité. » Harshrow

Côté écran, le Nexus est bien équipé. Avec un écran large (5.2’’) et une haute définition (1080p), il est très agréable pour l’utilisateur. Au niveau des couleurs, l’écran reste dans la moyenne des autres smartphones et utilise une dalle LCD. Une luminosité qui permet donc à l’écran d’être aussi bien visible en intérieur qu’en extérieur en plein soleil.

 

Pour plus de détails, retrouvez le test ici.

 

2) La nouvelle plateforme Android 6.0, Marshmallow

 

La reconnaissance d’empreintes digitales

 

« Le lecteur présent au dos du Nexus 5X est très impressionnant »Ch@rlus
« J’ai été bluffé par la rapidité d’enregistrement de mon empreinte. » Alex0680

 

Le capteur a donc été nettement amélioré par rapport aux autres modèles de la gamme, et c’est avec une rapidité incroyable que la lecture de l’empreinte se fait, sous réserve d’une première configuration et d’enregistrement de l’empreinte sous plusieurs angles prenant environ 10 secondes. Ainsi, peut-être moins intuitif qu’un capteur sur le devant du téléphone, le capteur du Nexus 5X relève le défi et fonctionne plus qu’efficacement.

 

La gestion des autorisations des applications

 

« Selon moi c’est un point important de la sécurité de nos données » Ch@rlus
« Grosse nouveauté qui va ravir les plus sceptiques au sujet des applications à permissions » IBremen
« Ce nouveau système permet d’y voir plus clair dans les permissions requises et il était temps dans un paysage applicatif divers nous demandant de plus en plus de permissions. »Harshrow

 

Les utilisateurs l’attendaient : la permission d’application, permettant de réguler les pop-up et les SMS envoyés par les applications installées est enfin paramétrable, et ce avec précision.

 

Google Now on Tap

 

« Si vous avez les mains prises et que vous souhaitez demander à Google d’effectuer une action, c’est le raccourci rêvé ! » Ch@rlus
« Tout se passe sans que vous le sachiez et c’est mine de rien agréable. L’outil vous facilite la vie. » Harshrow

 

La nouvelle recherche vocale de Marshmallow a été améliorée, et elle fait désormais un peu plus : Google Now on Tap vous facilite la vie en mettant en lien vos recherches Google et vos contenus SMS pour vous proposer une expérience personnalisée en vous faisant également part de recommandations, d’itinéraires à prendre pour un trajet.

 

La capacité de stockage

 

« Acheter un Nexus 5X 16 GO en 2015 est illusoire et totalement contreproductif. » Harshrow

 

Une capacité de stockage qui, même avec le 32Go, laisse à désirer puisque l’installation des logiciels du téléphone occupent déjà 6 Go minimum, plus minimum 6 Go pour installer toutes nos applications : on arrive vite à une vingtaine de Giga disponibles seulement, sans compter la place que peuvent occuper photos, vidéos et musique en plus de cela. Toutefois, l’espace de stockage peut être gérer plus facilement que sur les versions précédents grâce à l’espace de gestion dédié dans un explorateur de fichier.

 

La nouvelle connectique type USB type C

 

L’USB-C est à première vue assez pratique puisqu’elle permet d’économiser quelques secondes lors du branchement du téléphone : sa connectique est réversible. Peu importe le sens, vous pouvez la brancher au téléphone ! En passe d’être la connectique USB du future, elle est néanmoins quelque peu problématique : elle est équipée du côté de la prise téléphone mais aussi du côté du chargeur… vous ne pourrez donc pas brancher votre Nexus 5X à votre ordinateur, à moins d’avoir un adaptateur USB normal vers USB-C que vous pourrez acheter en boutique ou sur internet.

 

La sécurité du Nexus 5X se voit renforcée

 

« Première chose et non des moindres : toutes vos données sont désormais chiffrées par défaut. » Harshrow

 

La possibilité d’insérer un code pin empêchant quiconque voudrait allumer le téléphone est nouvelle dans la gamme Nexus, assurant une sécurité des données en cas de vol par exemple. Le lecteur d’empreintes digitales est également très utile d’un point de vue sécurité. Il peut être utilisé pour le déverrouillage comme nous l’avons vu, mais également pour permettre le réveil du téléphone.

 

Pour plus de détails, retrouvez le test ici.

 

3) L’appareil photo

 

L’application photo

 

« Concernant l'application photo de base, je la trouve beaucoup trop simpliste. » IBremen
« L’application “appareil photo” du Nexus est basique. » Alex0680

 

L’application photo du Nexus 5X semble assez simple dans son utilisation et ne présente à priori que la possibilité de choisir le mode HDR, le retardateur, le flash ainsi que la résolution. L’aspect plus positif est que deux pressions sur le bouton central du nexus active la prise de photo rapide.

 

L’appareil photo et ses caractéristiques

 

« Le capteur de 12,3 mégapixels ne nous offre par ce qui se fait de mieux actuellement en termes de définition mais parvient à se débrouiller dans de nombreuses situations. » Harshrow
« le bouton power permet d'activer l'appareil photo très rapide, ce qui est appréciable pour faciliter la prise rapide. »IBremen
« Au final, le Nexus 5X s'en tire très bien au niveau de la photo. »
Ch@rlus

 

Malgré une application photo assez simpliste, l’appareil photo du Nexus 5X semble bien s’en tirer.
En effet, avec ses 12,3Mpx et ses modes HDR et HDR+ l’appareil photo du Nexus 5X pourrait bien ressembler à n’importe quel autre appareil photo milieu de gamme. Pourtant, certaines fonctions annexes et automatiques vous permettront de réussir vos photos comme par exemple :

  • l’autofocus laser : il permet une prise de vue efficace, ce qui compense l’absence de stabilisateur optique.
  • le rendu des couleurs : une balance des blancs efficace et des photos à basse luminosité de très bonne qualité en HDR+ .
  • Prise de vue lumineuse, en plein jour comme en soirée.
  • un double flash : plus chaud qu’un flash classique, moins blanc.
  • une mise au point très rapide : elle permet de prendre de très belles photos en vitesse, mais aussi de réussir des macros.
  • les photos en .RAW pour les plus férus de photos : l’enregistrement des photos se fait en .raw et les rends modifiables pour l’utilisateur averti.

Nexus nous présente donc un appareil photo facile d’utilisation mais tout aussi efficace dans ses différents modes de prise de vue et dans sa qualité.

 

Pour plus de détails, retrouvez le test ici.

 

4) La caméra

 

« Le Nexus 5X a la meilleure caméra de tous les Nexus sortis jusqu'à maintenant. » Alex0680
« A l’image de l’appareil photo, la caméra du Nexus 5X est tout autant correcte. » Harshrow

 

La caméra permet de personnaliser le mode de prise de vue :

  • en 720p (HD), en 1080p (Full HD), et en 4K (Ultra HD) pour la qualité.
  • en slow motion (en 720p seulement).

En revanche, Nexus n’est pas encore passé aux 60 images par secondes, mais reste à 30i/s, ce qui réduit en fluidité et en dynamisme les vidéos du Nexus 5X. De plus, l’autofocus a parfois certaines difficultés à se déclencher (dû à l’absence de stabilisateur optique).

 

Le Nexus 5X se distingue grâce à son appareil photo et sa caméra qui, malgré un interface assez simpliste, performent bien niveau qualité.

 

Pour plus de détails, retrouvez le test ici.

 

5) L’autonomie et la recharge rapide

 

« Le mobile tient globalement une grosse journée » IBremen
« Au final, on reste dans la moyenne des téléphones du moment : Il tient la journée sans problème, mais pas plus. »
Ch@rlus
« L’autonomie est un point fort du Nexus 5X. »
Alex0680

En comparaison du Nexus 5 et sa batterie de 2300mAh, celle du Nexus 5X est passée à 2700mAh. La gestion de la batterie semble fonctionnelle… mais seulement quand le téléphone est en veille (la fonction « doze » s’active après une heure d’inactivité du téléphone, et permet de sauvegarder sa batterie efficacement). En effet, la batterie semble tenir la route, mais elle se consomme assez rapidement lorsque des applications gourmandes restent ouvertes un certain temps. C’est pourquoi le chargeur rapide peut s’avérer très utile, et permet de recharger le téléphone à 100% d’autonomie en un peu moins d’une heure.

 

Pour plus de détails, retrouvez le test ici.

 

 

Verdict

 

Un design élégant, un écran lumineux, et un « soft touch » rendant le Nexus 5X très agréable lors de la prise en main.

 

Un appareil photo et une caméra qui répondent aux attentes des testeurs et en ligne avec la gamme du téléphone. Plutôt polyvalents, l’appareil photo et la caméra du Nexus 5X offrent la possibilité du Ultra HD et une certaine qualité photo de jour comme de nuit.

 

Certains points mitigés sont également à mentionner : la robustesse et la qualité de la coque laissent à désirer, la batterie reste dans la norme mais ne tient pas plus de 24h avec une utilisation poussée, ou un stockage limité.

Au final, un bilan global positif avec une note moyenne de 7,2/10

 

Encore un grand merci à tous les testeurs de nous avoir éclairés sur les possibilités du Nexus 5X !

 

Vous pouvez retrouver le Nexus 5X sur la boutique Sosh

Commentaires
par gagaaxel Apprenti sosheur
le ‎24-01-2016 16:42

j'aimerais moi aussi avoir la chance de pouvoir tester un telephonne portable.

Votre profil communautaire