Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Nexus 5X - le design et l'ergonomie

par Equipe Marketing ‎13-11-2015 10:27 - modifié ‎13-11-2015 10:28

C'est parti pour les tests du Nexus 5X ! Aujourd'hui, le design et l'ergonomie du produit.

 

Nexus 5X.jpg

 

 

Nos testeurs vont nous décrire l'aspect général du produit (finitions, écran...) ainsi que sa première prise en main.

Commentaires
par Ch@rlus Sosheur junior
le ‎13-11-2015 13:06

Cela fait deux ans qu’il est attendu, mais il est finalement là, le Nexus 5X, digne successeur du Nexus 5. Mais la tâche est lourde pour le dernier née de chez Google. En effet, fin 2013, Google avait sorti un « flagship killer », du nom de Nexus 5 : Un téléphone de (presque) 5 pouces, avec des caractéristiques digne des hauts de gammes du moment et, le tout, à prix cassé : 350€. Aujourd’hui, c’est au Nexus 5X de faire de même.

 

C’est pour cela que nous sommes partis, avec 7 autres participants, pour une semaine de test de ce téléphone.

 

De mon côté, ce n’est pas mon premier Nexus. Au contraire : J’ai eu l’occasion de tester presque tous les modèles de la gamme (et il faut dire que je m’y suis attaché). Du premier du nom, le Nexus 4, en passant par le Nexus 5 (pendant deux ans) et maintenant, le Nexus 6, depuis un peu plus d’un mois.

Le premier contact avec le Nexus 5X se fait comme à son habitude avec Google, de manière très sobre. Une boite blanche, avec pour seule inscription un énorme X et l’inscription Nexus. A l’intérieur se trouve, bien évidemment, le dit Nexus 5X, emballé dans un film de protection complet.

 

 

Boite

 

 

Une fois pris en main, il ne déroge pas à la règle : Les smartphones de 5’ sont vraiment le format idéal pour pouvoir être pleinement fonctionnels à une main. La prise en main est parfaite, aucun reproche à faire de ce côté-là. L’écran semble bien lumineux, et c’est un bon point. De par sa résolution de 1920x1080 pour une diagonale de 5.2’, le Nexus 5X obtient 424 DPI (Densité de pixels par pouces). Rien d’énorme (quand on compare avec des diagonales équivalentes équipées en 2.5K), mais cela reste mieux que certains smartphones (Notamment l’iPhone 6 qui reste à 326 DPI), et c’est largement suffisant. Au niveau des couleurs, rien de bien impresionant, le téléphone reste dans la moyenne, l'écran utilisant une dalle LCD et non pas AMOLED comme sur certains autre modèles. Sa bonne luminosité lui permet d'être lisible aussi bien en intérieur, qu'en exterieur en plein soleil, et c'est très agréable ! 

 

 

Ecran allumé.jpg

 

 

 

Utilisant quotidiennement un Nexus 6 (6 pouces, donc beaucoup plus gros), je suis étonné de remarquer que le passage au 5.2 du Nexus 5X ne me pose aucun problème… Il faut dire que mon bon vieux Nexus 5 ne date pas de très loin. Mais la plus grosse différence que j’ai remarqué, c’est évidemment son poids : 136g. C’est dans la moyenne des téléphones 5’, mais c’est beaucoup plus léger que mon Nexus 6 (184g !).

 

Au dos du téléphone on retrouve le fameux lecteur d’empreinte digitales et, il faut l’avouer, j’ai été bluffé par le dernier. Que le téléphone soit en veille ou sur l’écran de déverrouillage, il ne faut pas une seconde pour le déverrouiller. Bon, je reste sceptique quant au fait de donner mes empreintes digitales à Google, donc pour le moment, je ne leur donnerais que mon index droit pour ce test du 5X Clin d'oeil

 

Finalement, parlons des finitions... Et c’est malheureusement un point qui m’a légèrement déçu sur ce téléphone : Contrairement à son ainé qui sentait bon la solidité, ce Nexus 5X semble un petit peu fragile du dos. En effet, la coque « soft » présente sur le Nexus 5 a été remplacée par une coque moulée dans un plastique tout ce qu’il a de plus commun et, surtout… Il sonne un peu creux. Il suffit de prendre en main les deux téléphones, qui font pourtant le même poids, pour s’apercevoir que le Nexus 5 semble plus robuste que le 5X. Il ne reste plus qu’à espérer que ce n’est qu’une impression, et qu’une question d’habitude.

 

 

Nexus 5X vs Nexus 5.jpg
Le Nexus 5 (à gauche) et le Nexus 5X (à droite) 

 

 Au final, niveau prise en main, le Nexus 5X, semble plutôt bon dans l’ensemble et s’octroie toutes la qualité d’un téléphone 5’. Il ne reste plus qu’à voir ce qu’il a dans le ventre !

par Sosheur
le ‎13-11-2015 22:12

Propriétaire de plusieurs téléphones Nexus (Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus, Nexus 5), je suis ces appareils depuis de nombreuses années maintenant.

 

Mon Nexus actuel étant le 5, j’étais impatient de tester ce 5X.

 

Au premier abord, le téléphone est beau avec des chanfreins sur les bords de l’écran et les deux grilles en façade.

 

Il est un peu plus grand que le Nexus 5 mais cela n’est pas du tout gênant. On est loin de la taille du Nexus 6.

 

Le téléphone est léger. Il me parait même plus léger que mon Nexus 5.

Cette légèreté donne une impression de vide à l’intérieur du téléphone. Comme si il était creux.

De plus, le vibreur fait un drôle de bruit. On sent que tout vibre à l’intérieur du téléphone. Cela ne donne pas un sentiment de solidité et de qualité.

 

Au niveau de l’écran, j’ai également été déçu. Sur la taille et la résolution il n’y a rien à redire. Le 1080p est largement suffisant. Par contre, cet écran arbore une teinte jaunâtre très désagréable. Comparé au Nexus 5, cela est flagrant.

 

IMG_20151113_213533.jpg

                                                  Nexus 5 à gauche, Nexus 5X à droite

 

 

Enfin, je ne suis pas convaincu par la présence des boutons de volume et On/Off sur la même tranche. D’un point de vue pratique je préfère lorsqu’ils sont chacun sur une tranche différente.

 

En résumé, je suis mitigé sur ma première prise en main.

J’aime :

  • La taille du téléphone
  • La taille de l’écran
  • Sa finesse et sa légèreté…

 

J’aime moins :

  • …La qualité de fabrication
  • Le vibreur qui ne donne pas un aspect qualitatif au téléphone
  • L’écran qui a une teinte jaunâtre
  • Les boutons On/Off et de volume
par Top Contributeur
le ‎13-11-2015 22:19

Ch@rlus  Tu "ne donnes pas des empreintes à Google" mais, s'ils font ça bien comme tout le monde, le mobile enregistre de manière sécurisée (et qui ne sort pas du téléphone) une "signature" permettant de vérifier l'empreinte présentée au capteur mais ne permettant bien entendu pas de reconstituer celle-ci.

 

par Ch@rlus Sosheur junior
le ‎13-11-2015 22:22

@ziv Héhé, je sais bien que les empreintes sont stockées sur l'appareil, c'était une plaisanterie Content En l'occurence elle sont en effet stockés sur une partition spéciale et encryptées Content

par Top Contributeur
le ‎13-11-2015 22:39

Il faut être précis dans ce que tu dis, la France entière te lit :smileywink:

par Top Contributeur
‎15-11-2015 16:57 - modifié ‎15-11-2015 16:58

Avant de commencer le test de ce Nexus 5X je tiens à préciser que je n'ai jamais utiliser de téléphone de la gamme Nexus auparavant.

 

Commençons par l'unboxing en 4 photos :

 

DSC_0030.JPGDSC_0031.JPGDSC_0033.JPGDSC_0034.JPG

Quelques mots au sujet de cet emballage et son contenu :

Carton d'emballage très sobre et "éco".

 

Peu de papiers sont présents, il n'y a que la garantie, une promo pour Google Play Music et le carton de séparation qui fait office de guide de présentation et démarrage du mobile. 

 

Le kit main libre à l'air d'être terriblement bas de gamme, le plastique de l'intra n'a pas l'air solide du tout.

 

Les plastiques de protection du Nexus 5X ne sont pas collés à celui-ci, si vous souhaitiez attendre une coque ou un film de protection il vous sera impossible de l'utiliser dès l'unboxing.

 

Passons au mobile, il s'agit de la version noir de 16Gb que Sosh nous propose de tester durant cette semaine.

 

Voici une liste des mes remarques :

 

+ : Design sobre mais néanmoins classe
+ : Les dimensions de l'écran (5.2") et du produit au global sont quasiment identiques à mon smartphone actuel (Xperia Z3), je n'ai donc aucun problème avec la prise en main puisque les bords ne sont pas tranchants (chose gênante au premier abord, notamment sur le S6 Edge dernièrement testé)
+ : Les grilles d'haut parleur (en haut et en bas de la face avant) sont propres
+ : Les inscriptions obligatoires en gris sur noir sur l'arrière du mobile sont quasi invisibles. C'est un bon point même si d'autres constructeurs on carrément cachés ces inscriptions dans des trappes (MicroSD par exemple)
- : Les boutons de démarrage/arrêt et volumes sont par contre très décevants : deux barres de plastiques tranchantes, sans aucun côté classe
~ : L'APN ressort du dos comme sur les modèles HTC ou encore Samsung. J'ai un avis mitigé à ce sujet, je je ne trouve pas cela moche mais j'ai peur d'accentuer la saleté à ce niveau

 

_20151115_164926.JPG_20151115_164833.JPGIMG_20151115_164851.JPG

par Top Contributeur
le ‎17-11-2015 18:32

Il manque un testeur ?

par Harshrow Sosheur occasionnel
‎23-11-2015 18:30 - modifié ‎23-11-2015 18:53

Après un Nexus 5, vendu par palettes, que je ne me suis pas procuré, me voici en possession du Nexus 5X afin de le tester de fond en comble. Grand habitué des smartphones tournant sous Android, je  vais commencer par vous donner mon ressenti sur l’ergonomie et le design de ce téléphone qui aura bien du mal à dépasser son prédécesseur.

 

Bien que le Nexus 5 se soit étonnamment bien vendu, il souffrait de nombreux désavantages dont une autonomie en berne, un écran moyen et des finitions passables. En effet, j’ai pu tester le Nexus 5 originel il y a de ça quelques années mais aussi bien d’autres « flagships » (Gamme HTC One, Samsung, Sony, Nexus 7 2012 et 2013 […]) mais me voici aujourd’hui auprès de son successeur : un téléphone plus cher mais qui promet surtout mieux.

 

DSC04697.JPG

 

Commençons par le packaging. Très esthétique et beaucoup plus minimaliste que ce que nous avons eu à faire avec les précédents Nexus, la boîte du Nexus 5X respire le premium.

 

DSC04696.JPG

 

Son contenu :

 

  • Nexus 5X (évidemment)
  • Son chargeur rapide 5V/3A (15W)
  • Des écouteurs
  • 90 jours d’essai pour Google Play Musique
  • Un embout permettant d’ouvrir la fente à carte SIM

 

DSC04692.JPG

 

Venons-en au fait, le Nexus 5X en lui-même. L’ouverture de la boîte, bien que je sois subjectif ici, est intéressante. A l’ouverture nous remarquons que le téléphone est grand, bien plus grand qu’un Nexus 5 mais reste dans la moyenne des téléphones d’aujourd’hui. Étonnamment léger, sa taille se fait vite oublier (136grammes).

 

DSC04681.JPG

 

Nous pourrons cependant critiquer une finition correcte certes mais dénuée d’aluminium rendant l’aspect « Premium » du téléphone moins impressionnante. Oui, lorsque l’aluminium rend un téléphone agréable à l’œil et percutant, le plastique tend à le discréditer. Là où le Nexus 5X gagne la mise, c’est par l’utilisation d’un plastique mat doté du « soft touch » le rendant bien plus agréable en main.

 

DSC04700.JPG

 

En bref, le Nexus 5X n’est pas moche ni spécialement inintéressant au niveau du design. Son design est simplement « brut ». Par brut, j’entends : un écran, un contenant. Le design n’est pas très recherché :

 

  • Des bordures d’écrans imposantes
  • Un espacement entre l’écran et les hauts parleurs inexplicable
  • Un capteur photo trop imposant

 

Par son design brut et simple, le Nexus 5X désigne un rétropédalage par rapport à un Nexus 5 séduisant, compact et aux «bezels » (bordures) plus fines. Le Nexus 5X est neutre et ne démontre aucun pédigrée, aucun design recherché.

 

DSC04698.JPG

 

Parlons boutons : ils sont beaucoup trop imposants. Bien que solides et efficaces, leurs placements et leur aspect rectangulaires n’aident pas à une navigation fluide et agréable.

Les haut-parleurs, eux, se révèlent bien placés et de bonne qualité. Cependant, je ne suis pas parvenu à voir s’il s’agissait réellement d’un son stéréo, le son me paraît davantage « mono » malgré deux hauts parleurs. Attention, ces derniers posent un souci majeur et plutôt énervant à la longue : la symétrie du téléphone nous entraîne à le prendre parfois du mauvais sens. Il ne s’agit que d’un détail mineur mais je pensais utile de le spécifier.

 

DSC04683.JPG

 

Le capteur d’empreintes digitales est situé au dos au-dessous du capteur photo, placement atypique lorsque nous voyons les concurrents actuels positionner ce capteur en façade du téléphone. Différent ne veut cependant pas dire mauvais ou raté, bien au contraire. Si le Nexus 5X est votre premier téléphone doté d’un tel capteur, vous poserez naturellement votre doigt dessus afin de déverrouiller aisément votre téléphone. Cependant, si le Nexus 5X n’est pas votre première aventure avec les empreintes digitales, vous devrez légèrement changer vos habitudes pour placer votre doigt au dos mais c’est pour votre bien. Seul inconvénient à dénoter, vous devrez déverrouiller « manuellement » votre Nexus 5X s’il est posé sur votre bureau à plat (dans le cas contraire, vous devrez le prendre en main).

 

DSC04679.JPG

 

Conclusion :

 

Le Nexus 5X dispose d’un grand écran, clair et de bonne qualité. Plus grand que son prédécesseur, l’illusion fonctionne avec un poids contenu (136grammes). Il est facile à manipuler mais respire aussi la solidité. Deux principaux détails font du Nexus 5X un téléphone tourné vers l’avenir et intéressant même dans un tel positionnement tarifaire :

 

  • Un connecteur USB-C, vous gagnerez quelques secondes par jour au moment de recharger en vous débarrassant du maudit « sens » de connexion.
  • Un capteur d’empreintes digitales extrêmement bien placé (sur l’arrière) se différenciant des concurrents avec malice.
Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.