Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Prise en main

par Ancien intervenant Sosh le ‎25-09-2015 17:39 - dernière modification le ‎04-11-2016 09:16 par Ancien intervenant Sosh

Nos testeurs ont reçu aujourd'hui leur iPhone 6s, les tests peuvent donc débuter !

 

 

iPhone6s

 

Pour commencer, nos testeurs vont donner leurs impressions sur le design et l'ergonomie, avec des retours sur la prise en main, l'aspect et la finition.

 

Certains possèdent un smartphone Android et vont donc pouvoir tester l'application "Migrer vers iOS".

 

Commentaires
par Sosheur
‎26-09-2015 15:46 - modifié ‎27-09-2015 22:50

Bonjour à tous.

 

Prise en main :

Après 24h à jouer et manipuler cet iPhone 6s c'est le moment de donner mon avis sur son design et son ergonomie. Dès sa prise en main je l'ai adoré. J'avais peur qu'il soit trop grand mais non, la prise en main est bonne mais j'avoue avoir un peu peur de le faire tomber. Définitivement je pense qu'opter pour une housse ou un bumper s'avère raisonnable. Je suis personnellement adepte du bumper qui permet de voir la couleur originale du téléphone.

 

La couleur :

Parlons justement de cette couleur, j'ai eu la belle surprise de découvrir un iPhone 6s "Or Rose" que je trouve superbe. Pas adepte du blanc ou du Or, tous mes iphones ont été noirs jusque-là. Et pourtant coup de coeur pour ce "Or Rose" que je trouve discret, élégant et très classe. Une touche d'originalité qui s'accomode bien d'un contour blanc de l'écran. Bref, je l'adore.

 

La finition :

Je ne pense pas en écrire des lignes sur la finition de l'iPhone 6s, elle est parfaite, impeccable comme sait si bien le faire Apple. Un bémol pour le capture proéminent de l'appareil photo. J'en parle plus bas dans ce message.

 

IMG_6395.JPG

 Migrer depuis Android :

Le téléphone que cet iPhone 6s va remplacer pendant ce test est un HTC One M9, un Android donc. J'ai donc téléchargé l'application "Migrer vers iOS" et comme je m'y attendais, c'est plus simple de migrer d'Android à iOs que l'inverse. Et oui, j'ai fait le chemin inverse il y a quelques mois.

 

IMG_6393.JPG

 

Tout se transfère facilement, exception faite des comptes Mail sous Imap ou Pop qu'il faudra reconfigurer manuellement. Ce n'est pas la fin du monde. J'apprécie que l'app de migration me trolle et me propose de recycler mon Android dans un Apple Store à la fin :smileyvery-happy:

 

Screenshot_2015-09-25-12-04-59.png

 

Si j'ai fait le choix de ne pas transférer mes photos, tout le reste s'est bien déroulé. J'ai eu une petite frayeur au moment d'importer mes calendriers car je craignais de faire des doublons mais il semble que tout se soit bien déroulé. Mes contacts, mon agenda, mes comptes Gmail sont là. Et j'ai même récupérer mes SMS avec les images dedans. Top.

 

L'appareil photo

Si la finition de l'iPhone 6s est impeccable, comme pour l'iPhone 6 on regrettera que le capteur de l'appareil photo soit proéminent et sorte de l'appareil. Posé à plat, je crains d'abimer et rayer la lentille. De plus l'iPhone 6s est ainsi bancal. Dommage. En revanche, la qualité de l'appareil est au rendez-vous. Moi qui pleure de la piètre qualité des photos de mon HTC One M9 et qui prend toutes mes photos avec un iPhone 5s (ne cherchez pas à comprendre, je me promène en permanence avec 2 téléphones), là je suis heureuse. L'appareil gère plutôt bien les ombres et les contre-jour et les couleurs sont jolies. Pas exceptionnel la nuit il s'en sort toutefois bien mieux que mes précédents appareils. Nous ferons un test plus poussé de l'appareil photo dans la semaine. Je vous partage juste une photo que j'ai faite tout à l'heure, sur le périph cannois et une autre prise de plus haut  (en général on met le hashtag #bonjourparisien quand on fait des photos comme celles-là Clin d'oeil )

 

IMG_0047.JPG

 

IMG_0056.JPG

 

 Passez un bon WE !

 

par Top Contributeur
‎26-09-2015 23:32 - modifié ‎27-09-2015 22:50

Je pense que tu es censée créer des nouveaux sujets dans la section test en cours et non répondre à celui-ci...

 

Quelques questions tout de même (pour tous les testeurs) :

- ce n'est pas dommage de cacher les efforts de design d'Apple derrière une coque ? S'ils paraissaient plus solides, on s'en passerait, non ?

- le poids plus important que les générations antérieures n'est pas gênant (il a pris 20% depuis son prédécesseur et est 27% plus lourd que le 5S) ?

 

par Ancien intervenant Sosh
le ‎27-09-2015 22:10

@ziv si, c'est bien ici que sont publiés les tests pour cette session, en commentaire Content

par Top Contributeur
‎27-09-2015 22:13 - modifié ‎27-09-2015 22:33

Ah ok, nouveau mode opératoire !

 

Dans ce cas, mes questions s'adressent aux trois testeurs :smileywink:

par Sosheur
le ‎27-09-2015 22:47

Juste une question, pourquoi on ne voit pas mes photos quand on n'est pas connecté ? J'ai bien mis "album public" si quelqu'un peut m'aider ?? :smileyfrustrated:

 

Pour répondre à ta question Ziv, oui je trouve toujours dommage de mettre une coque sur un téléphone. En général j'opte pour des bumpers transparents, histoire de le camoufler le moins possible. Si tu es soigneux et précautionneux ça va, mais moi j'ai 2 mains gauches et un immense sac à main avec des clefs et pleins d'autres trucs qui rayent alors je préfère ne pas prendre de risque.. J'ai trop cassé d'écrans pour ne plus opter pour des protections.

 

Concernant le poids je n'ai pas réellement senti qu'il était plus lourd que le 5s mais maintenant que tu le dis, effectivement.. En revanche il est plus léger que le HTC One M9 qu'il remplace actuellement et j'ai bien senti les 30 g de moins.

 

Personnellement je ne crains pas les mobiles un peu lourds qui, selon moi, tiennent un peu mieux en main.

 

Les 2 trucs dont je ne suis vraiment pas fan :

- la lentille de l'appareil photo qui dépasse

- les traits blancs et contours blanc sur le haut et bas du dos de l'appareil

 

par Top Contributeur
le ‎27-09-2015 22:55

Les photos sont modérées à priori. La modération Sosh (active aux heures ouvrées) les fera apparaitre demain :smileywink:

 

Ces deux détails esthétiques sont malheureusement communs avec la génération de l'année dernière. Même chez Samsung, la lentille dépasse aussi, même sur les mobiles les plus massifs comme le Note 4 (hors coque spéciale recharge par induction). Cependant, ils ont eu le bon gout de centrer la lentille, ce qui permet de ne pas avoir un appui bancal quand il est posé.

 

par Sosheur
‎28-09-2015 10:30 - modifié ‎28-09-2015 15:39

Bonjour à tous,

 

un weekend avec le nouvel iPhone 6S voici mes premiers retours ! 

 

Packaging et Prise en main 

 

Après la boite blanche (plus qu'épurée) de l'iPhone 6 retour à une boite colorée pour l'iPhone 6S.

 

 

Packaging iPhone6S

 

En plus de l'iPhone 6S, on retrouve le chargeur secteur, le câble lightning (USB), et la paire d'écouteurs EarPods dans leur étuis de rangement. 

 

accessoires

 

Question prise en main pas de changement radical pour le passage de l'iPhone 6 à l'iPhone 6S. L'aspect extérieur du téléphone est extrêmement proche, on notera juste l'inscription "S" au dos et un appareil photo un peu différent. 

 

 

Comparatif iPhones

 

Passons maintenant à la mise en route 

 

Révélation
IMPORTANT: Vérifiez que vous possédez bien une carte NanoSIM :smileyhappy:

 

Au lancement l'iPhone offre la possibilité de configurer un nouvel iPhone (si vous n'en avez jamais eu jusqu'ici), de restaurer une sauvegarde (qu'elle soit stockée sur votre ordinateur via iTunes ou en ligne via iCloud) ou encore de migrer depuis Android. 

 

:smileysurprised: Si vous possédez une Apple Watch, il est important de la déjumeler de l'ancien téléphone (et d'en faire une sauvegarde) avant d'utiliser ce nouvel iPhone. 

 

Pour ma part j'ai choisi la restauration de sauvegarde via iCloud. Après avoir activé le téléphone, saisi mes identifiants et choisi la sauvegarde à utiliser je retrouve (avec un grand confort) mes contacts, messages, applications et réglages de mon iPhone précédent! 

 

Après quelques minutes (en Wifi) voici un iPhone 6S prêt à servir !  

 

Découverte du 3D Touch et le TouchID à l'air d'être bcp plus réactif que sur l'iPhone 6 mais ça c'est pour plus tard :smileywink:

 

Photos

 

Il est temps d'essayer ce nouvel appareil photo iSight 12 mégapixels qui en plus permet de faire des vidéos en 4K !!

 

Si il fallait vraiment faire une remarque négative... voyons... l'objectif dépasse (comme sur l'iPhone 6) du téléphone mais si vous utilisez une coque ce point de détail disparaît.

 

Hotel de Ville (jour)

 

 

Hotel de ville nuit

Les photos rendent très bien même le soir avec une faible luminosité! il me tarde de vous en montrer d'autres !

 

Concernant la vidéo en 4K voici un petit essai (attention il faut modifier les réglages de l'appareil photo pour faire des vidéos en 4K)

Video 4K

 

 

Retour sur Bordeaux pour la suite des tests !

A bientôt !

 

par Sosheur
‎28-09-2015 13:44 - modifié ‎28-09-2015 14:53

Bonjour à tous,

 

J'avais quitté le monde de la pomme un peu déçu par l'iPhone 5 qui n'était selon moi, plus à la hauteur des autres smartphones. Après presque 2 ans sous Android, je reviens donc l'espace d'une semaine sur un iPhone, mais pas n'importe lequel, l'iPhone 6s annoncé il y a quelques semaines par Apple avec son lot de nouveautés et d'améliorations : nouvel appareil photo, nouveau Touch ID, iOS 9, nouvel écran avec 3D Touch ou encore nouveau processeur plus rapide...

 

Design épuré, mais APN toujours visible

 

Sosh m'a donc confié un modèle de 16 Go couleur "Gris sidéral". L'iPhone 6s est un peu plus lourd que la version précédente (143 g pour le 6s contre 123 g pour le 6), mais honnêtement, ça serait mentir de dire que l'on ressent cette différence de poids de 20 g.

 

Concernant la prise en main et l'ergonomie, l'écran de 4,7" est une taille idéale (j'ai un smartphone de 5,5" actuellement). D'ailleurs, l'écran est de type Retina HD (comme l'iPhone 6), mais avec l'ajout de la technologie Force Touch (ou 3D Touch pour les intimes).

 

Apple iPhone 6s 16 Go Gris sidéral

 

Tout comme la version 6, cet iPhone 6s a un design très épuré, les bords sont arrondis et les angles le sont également. A l'arrière, Apple n'a pas fait de changement puisque l'appareil photo ressort toujours un peu et que les bandes d'antennes sont toujours visibles.

 

En bref, la prise en main est très agréable ! Petite remarque tout de même, l'arrière de l'iPhone est un peu glissant, une petite coque en silicone serait donc appréciable pour une meilleure adhérence.

 

APN iPhone 6s

 

Découvrez mon ressenti sur iOS 9 (multitâche, Siri et utilisation générale) >>

 

par Top Contributeur
le ‎28-09-2015 14:28

@BlackPearl  Même question : tu sembles dire qu'une coque est indispensable pour ne pas perdre le téléphone des mains (je caricature). N'est pas dommage de faire ainsi quelque chose d'anti-ergonomique qui oblige à planquer dans une coque les efforts de design d'Apple (j'ai les mêmes griefs contre les derniers téléphones Samsung et leur arrière en verre glissant et qui prend facilement les empreintes de doigts) ?

par Sosheur
le ‎28-09-2015 14:56

@ziv: Ce n'est pas "indispensable" mais peut s'avérer utile.. Je ne suis pas fan des coques de téléphone, ça dénature le smartphone. C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai jamais mis de coque sur mes précédents iPhone ou bien sur mon téléphone actuel. C'est une simple recommendation Clin d'oeil

 

Après, au niveau des coques, il en existe heureusement des très discrètes et assez fines. A chacun de voir.

par Ancien Top contributeur
le ‎28-09-2015 15:13

@ziv @BlackPearl je mets toujours une coque Apple sur mes iPhones et malgré des chutes ils sont restés ainsi intacts. Evidemment c'est un peu moins beau mais on  préserve aussi son capital revente

par Ancien Top contributeur
le ‎28-09-2015 15:20

@demoniakangel pourquoi la boite montrée au déballage ( celle du gris sidéral) ne correspond pas à l'iPhone Or photographié?

par Sosheur
‎28-09-2015 15:27 - modifié ‎28-09-2015 15:44

@chubb C'est juste la lumière quand j'ai pris la photo qui était très jaune. Je vais refaire les photos pour avoir un meilleur rendu :smileywink:

 

EDIT: La photo est changée !

par Ancien Top contributeur
le ‎28-09-2015 15:46

@demoniakangel merci :smileywink:

par bruno1701 Sosheur superactif
le ‎30-09-2015 22:16

Bonjour,

 

Je me pose la question de l'autonomie ? vous allez en parle ?

 

Cordialement

Bruno

par Sosheur
le ‎30-09-2015 22:21

@bruno1701 

Bonsoir Bruno, oui nous parlerons de l'autonomie un peu plus tard.

Bonne soirée

Julien

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.