Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Que pensent nos testeurs de l'appareil photo de ce nouvel iPhone ? #TesteurSosh

par Ancien intervenant Sosh le ‎15-04-2016 17:18

Doté des mêmes caractéristiques que celui de son grand frère l'iPhone 6s (iSight 12 Mpx, ouverture ƒ/2,2), l'appareil photo de cet iPhone SE permet de s'improviser photographe dans toutes les situations de la vie courante.

La fonction Live Photos, qui permet de capturer les quelques secondes avant et après la prise d'une photo, est aussi présente sur ce nouvel iPhone (malgré l'absence du 3D touch qui sur l'Iphone 6s, permet de visualiser ces animations en exerçant une pression sur l'écran).

 

Voyons donc à présent ce que nos testeurs ont pensé de cet appareil photo !

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎16-04-2016 01:11

 

C'est l'heure du test photo ! L'iPhone SE est équipé du même objectif dorsal que son grand frère l'iPhone 6S (le 6S Plus possède en plus un stabilisateur optique), à savoir une caméra iSight 12 Mpx à l'ouverture ƒ/2,2). En revanche, pour l'objectif frontal (ou la caméra selfie si vous préférez), c'est du 1,2 Mpx (contre 5 Mpx pour les iPhone 6S).

 

Au-delà de ce jargon un peu technique et qui ne parle pas forcément à tout le monde, il convient d'analyser simplement les images. Derniers rayons de soleil, rendez-vous dans à proximité de la pâture pour confronter le SE au 6S Plus.

 

Cliquez-ici pour voir le cliché du SE, et ici pour voir celui du 6S Plus. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de grandes différences, le capteur étant le même. Le 6S Plus semble délivrer une photo un poil plus jolies (l'herbe brille, les arbres au fonds sont mieux distingués alors qu'avec le SE l'image semble très légèrement lissée). Lequel préfèrez-vous pour cet exercice ? En basse luminosité, c'est pas terrible (cliquez-ici) mais heureusement le flash tente de sauver la mise (cliquez-ici). Face au Galaxy S7, Apple a encore du travail (les 6S et 6S Plus sont également concernés par cette remarque, le capteur étant le même).

 

Comme cité précédemment, la caméra Facetime du SE est la même que le 5S, soit du 1,2 Mpx : c'est beaucoup moins que les 5 Mpx du 6S. Alors on a tendance à dire que les megapixels ne font pas tout, mais là... Jugez par vous même :

 

Cliquez-ici pour voir le selfie du SE, et ici pour voir le selfie du 6S Plus. Le cliché du SE semble avoir plus de piqué, mais est nettement moins détaillé que celui du 6S Plus et il est un peu plus froid. A côté, le selfie avec le 6S Plus est plus détaillé, avec un léger voile flou, et le ciel est moins grillé que sur le SE. Avec le mode HDR, le défaut du ciel est corrigé pour les deux appareils (SE ici, 6S Plus ici).


Le mode vidéo est identique au 6S, avec la possibilité de filmer en 4K (mais gare à votre espace de stockage). L'ensemble fonctionne plutôt bien, c'est fluide et efficace, et avec quelques accessoires vous pourrez en faire une véritable petite caméra professionnelle. Il ne lui manque que le stabilisateur optique du 6S Plus qui permet aux gens qui ont la tremblotte comme moi de compenser les mouvements (mais la stabilisation numérique du SE fonctionne plutôt bien).

 

Apple offre à son SE quelques fonctionnalités comme le mode Panorama, efficace et simple d'utilisation. Mais surtout, la nouveauté : les Live Photos. Ce sont des photos où sont capturées les 1,5 secondes avant et après la prise de la photo. En appuyant dessus, la photo s'anime. Selon moi, c'est plutôt gadget. On peut obtenir de bons résultats mais cela implique de ne pas bouger. Enfin, les canaux permettant de partager ce type de média sont encore limités (Facebook doit s'y mettre depuis des lustres mais tarde). Il faudrait que ces canaux se développe et que la Live Photo s'anime automatiquement.


En définitive, une partie photo qui assure quand la lumière est là. Il est juste dommage que la caméra Facetime soit au rabais (petite pensée pour les amateurs de selfie). En conditions de basse luminosité, les résultats sont décevants. Malgré tout, cela reste l'un des meilleurs photophone du marché (les faiblesses en basse luminosité est un problème commun, sauf pour le GS7).

Note : 7/10 

par Sosheur
le ‎19-04-2016 12:14

Aujourd'hui, place au test photo de l'iPhone SE !

 

Certains d'entre vous savent sûrement que l'iPhone SE propose à peu près les mêmes caractéristiques que l'iPhone 6s: un capteur de 12 mégapixels signé Sony. L'ouverture reste inchangée à f:2,2, alors que d'autres modèles (les derniers Samsung par exemple) l'ont dépassée. 

L'objectif frontal me déçoit un peu, avec seulement 1,2 mégapixels... Alors que mon téléphone actuel en dispose de 8. 

 

Les images sont de très bonne qualité malgré tout, et dépassent même l'iPhone 5s. Mais lorsque l'on est en situation de faible luminosité, l'écart se creuse, l'utilisation du flash est fortement conseillée. 

 

Toutefois, l'APN du SE reste un très bon compromis, pour les utilisateurs désirant faire de simples et belles photos. Pour ceux voulant utiliser des réglages de "professionnels", les téléphones concurrents leur seront plus adaptés.

 

Parlons de l'option Live Photos: l'idée est sympa, filmer une mini vidéo au moment de la prise de vue, pour afficher ensuite une photo animée dans la galerie. Mais je trouve que cela reste gadget et n'apporte pas grand intérêt au téléphone. 

 

Côté vidéo, c'est le top ! Embarquer la 4K dans un si petit gabarit, je dis bravo ! Pas grand chose à rajouter, car le 6s est en tout point identique. Par contre, si vous optez de filmer en 4K, prévoyez de prendre la versio 64go, la mémoire se remplira assez vite avec 370 Mo la minute.

 

Un tout petit bémol, concernant l'impossibilité de changer de résolution sans sortir de l'application photo et de se rendre dans les paramètres. 

Votre profil communautaire