Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Quid de Kobo by Fnac ? #TesteurSosh vu par Tom42

par Top Contributeur le ‎04-07-2018 21:29 - dernière modification le ‎17-07-2018 15:31 par Ancien intervenant Sosh

Présentation

 

Nouvellement arrivée chez Sosh, l'option est un service de lecture numérique à 9.99 € par mois sans engagement avec le 1er mois offert. Elle donne droit a un livre audio par mois, à choisir parmi un catalogue de 100 000 livres dont 5 000 en français.

Kobo by Fnac est une application pour mobiles sous Android ou IOS, tablettes, liseuses qui permet d'accéder à des ebooks et livres audio de manière intuitive et innovante. 

Elle regroupe plus de 3 millions d'ebooks et près de 100 000 titres internationaux en langue anglaise, allemande et espagnole.

Découvrez l'application Kobo by Fnac en vidéo.

 

L'application est très simple d'utilisation et la navigation est aisée.

Le livre audio est facilement identifiable grâce à l'image d'un casque sur sa couverture. 

Le contenu est très varié : Des derniers best-sellers aux grands classiques, en passant par les policiers ou les livres audio jeunesse, il y en a pour tous les goûts !

Sur la base de vos préférences et de vos recherches, Kobo by Fnac vous suggère des recommandations personnalisées pour le choix de vos ebooks et livres audio.

 

 

Une lecture nomade

 

Avec le développement de l’ebook et du livre audio, le plaisir de la lecture s'adapte aux modes de vie nomades et connectés. 

Cette application de lecture, permets d'emmener vos lectures partout où vous allez, de gérer votre bibliothèque comme vous le voulez.

Cette lecture numérique est totalement personnalisable : vous pouvez choisir, la vitesse, le sens de défilement, taille de caractères, luminosité, marges, police, l'orientation........ 

 

Un ebook ? Qu'est-ce que c'est ?

 

Un ebook ou livre numérique est un livre édité et diffusé en version numérique qui contient du texte, des images et parfois des liens.

Il est disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé, stocké et lu sur différents supports de lecture numérique tel que votre liseuse, votre smartphone, votre tablette.

 

Un livre audio ? Qu'est-ce que c'est ?

 

Les livres audio sont des enregistrements d'un livre déjà paru et qui est lu par un ou plusieurs narrateurs et parfois par l'auteur lui-même.

Tout comme les livres papier, on y trouve tous les styles. C'est ainsi que j'ai choisi délibérément et j'ai pu écouter Harry Potter à l'école des Sorciers de J.K. Rowling.

Le livre audio est découpé en chapitres. La durée de chaque livre audio est variable, et est proportionnelle à la longueur du livre papier dont il est issu : cela peut aller d'une ou deux heures à plus d'une vingtaine d'heures.

Les livres audio Kobo by Fnac sont disponibles aux formats MP3 et MP4.

 

GO ! Mon test effectué sur smartphone Android

 

1- Livre audio :

 

Avant de vous lancer dans une lecture, vous pouvez écouter les extraits disponibles qui sont proposés gratuitement, afin de la choisir au mieux, en plus du résumé. 

 

Screenshot_20180704-135451.png

 

 

Après avoir téléchargé vos choix, vous pouvez les retrouver via le menu principal de l'application / Mes livres audio.

 

Capture1.JPG

 

 

Vous avez la possibilité d'effectuer des réglages. Vous pouvez changer et opter pour une vitesse d'écoute différente, plus lente ( peut-être plus adapté pour les lectures en langues étrangères ) ou plus rapide, un curseur est présent pour modifier votre lecture, mais vous pouvez aussi revenir en arrière ou avancer de 10 secondes votre lecture.

 

Le livre est découpé selon les chapitres et l'application indique le temps restant de lecture.

Tout en restant sur l'extrait, vous pouvez cliquer sur l'icône en haut à droite et qui donne accès à la table des matières. Elle indique le nombre de chapitres du livre ainsi que le temps de lecture de chacun des chapitres.

D'une lecture à l'autre, l'application sait où vous vous êtes arrêté dans votre livre et vous permet de reprendre au bon endroit, même depuis un autre appareil.

 

Le mode veille de l’application Kobo by Fnac permet de paramétrer la mise en pause automatique de votre lecture au bout d'un temps déterminé ou à la fin du chapitre en cours.

 

La voix du narrateur est fluide mais une seule et même voix ne peut correctement faire les voix de tous les personnages...... Pour avoir lu le livre, vu le film, c'est un massacre. Les voix des personnages sont méconnaissables, toutes plus ridicules les unes que les autres ! Mon pauvre Harry Pottair Ne pas entendre

 

 

2- Ebooks :

 

Vous retrouvez vos choix via le menu principal de l'application / Mes livres

 

Screenshot_20180704-182115.png

 

 

Le format ePub est aujourd'hui le format le plus répandu. Ce format différencie le texte et la mise en forme ce qui lui permet d'adapter la taille des caractères et d'afficher une meilleure mise en page suivant le support de lecture utilisé.

 

Capture.JPG

Avec cette petite barre d'outils : 

 

 

Vous pouvez réaliser pas mal de réglages. Vous pouvez y ajouter vos propres marque-pages et même y ajouter des notes écrites, changer la taille et la police d'écriture, changer l'orientation et l'apparence en mode classique, nuit ou sépia.

Réseaux sociaux obligent, vous pourrez bien évidemment partager des passages sur Facebook et/ou Twitter.

 

Pour les BD, les paramètres avancés sont moins nombreux, uniquement l'orientation et la luminosité.

 

 

 

Ma conclusion

 

Plus de papier, plus d'encre, plus de transport..... Lire en numérique est un acte écologique !

Les livres audio et ebooks ont certes des avantages indéniables sur le papier, notamment le fait que l'on puisse les écouter tout en faisant autre chose. Votre bibliothèque vous suit partout.

 

De là je me suis posée la question, est-ce qu'écouter un livre audio, c'est l'avoir lu ?

 

Est-ce que l'on ressent plus de choses à l'écoute qu'à la lecture du livre audio ?

 

Écouter un livre audio selon moi, c'est passer à côté de la moitié des choses. Lire demande une volonté de la personne, une implication dans ce que l'on fait pour bien suivre l'histoire.

 

Écouter un livre audio demande juste à attendre et donc on est moins immergé dans l'histoire. Après cela reste mon avis, de plus, je mémorise 10 fois mieux en lisant un livre qu'en l'écoutant.

 

Reste que les puristes, préféreront sans doute toujours le papier !

 

 

Finally the question

 

Le livre numérique peut-il remplacer le livre papier ?

 

Le livre papier est un beau support que l’on n’oublie pas si facilement. L’odeur des pages neuves, l’usure de ces livres fétiches qu’on a lus et relus, le plaisir de les prêter aux gens qu’on aime ou de les offrir en glissant un petit mot dedans… Le livre papier a un vécu, l’odeur du neuf ou de l’ancien, les pages cornées ou intactes. Cette histoire ne se retrouvera jamais dans un ebook, qui garde un côté un peu impersonnel.

En résumé, il ne s’agit pas de renoncer au livre papier ou de remplacer le livre papier… mais d’acquérir en complément un nouveau mode de lecture adapté à d’autres besoins.

 

Vous l'aurez compris, je ne suis pas une adepte des livres audio mais cela présente un avantage indéniable. mdr

 

 

 

Vive Astérix en numérix ! Clin d'oeil

 

 Merci @tom42 !

 

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎11-07-2018 23:07
Le livre audio quand je serais devenu aveugle ...
Surtout pas avant....
C'est comme les problèmes d'inscriptions on est tellement heureux quand ça fonctionne enfin qu'on oublie vite les envies de meurtre qu'on à ressenti lol
Votre profil communautaire