Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Samsung Galaxy S6 Edge : L'interface touchwiz, par ziv

par Top Contributeur le ‎17-04-2015 18:39 - dernière modification le ‎10-06-2015 16:31 par Ancien intervenant Sosh

Le Galaxy S6 edge est livré avec la dernière version d'Android, Lollipop (5.0.2), sur laquelle Samsung a mis sa surcouche Touchwiz.

 

Je ne vais pas entrer en détail de toutes les fonctionnalités offertes par l'interface logicielle du mobile. Tout ce que l'on peut en attendre est présent et Samsung est un spécialiste des OS remplis de fonctionalités plus ou moins utiles. Examinons plutôt en détail les fonctions nouvelles mais aussi celles qui sont, à mon sens, manquantes.

 

 

Première entrée dans l'OS, le verrouillage par empreinte digitale. Bien que le bouton soit de forme similaire à celle du Note 4, son fonctionnement est différent. Sur le Note 4, on doit glisser son doigt de haut en bas en le maintenant perpendiculaire au sens du bouton. Avec un peu de pratique, cela fonctionne plutôt bien avec l'index mais pas avec le pouce. Sur le S6 Edge, il suffit de poser le doigt, préférablement le long du sens du bouton (mais ça marche aussi dans un autre sens), ce qui est bien adapté à un usage au pouce et à l'index.

 

Plus pratique que celui du Note 4, on reste encore légèrement en retrait par rapport au TouchId d'Apple qui fonctionne avec le doigt posé sur le bouton dans n'importe quel sens avec un positionnement précis grace au bouton rond et en creux. Celui-ci a cependant comme désavantage de prendre beaucoup plus de place qu'un bouton oblong, place non utilisable pour l'écran. Ainsi, l'iPhone 6 est pratiquement aussi grand en hauteur que le Galaxy S6 Edge (13,8 cm contre 14,2), mais a une taille d'écran beaucoup plus petite (4,7" contre 5,1")...

 

Pour la petite note, ils n'ont toujours changé la traduction du mot de passe "de secours" que l'on peut taper quand l'empreinte n'est pas reconnue et l'appellent "mot de passe de sauvegarde" ("backup password" en anglais).

 

 

Le mobile est un pack Orange et à ce titre, les applications Orange (dont Cinéday, sans objet chez Sosh...) sont préinstallées, ainsi que des applis Google, Samsung et deux applications Microsoft : OneNote et OneDrive. Hormis le logo Orange qui apparait au démarrage, aucune autre "surcouche" n'est à déplorer.

 

 

Principale nouveauté d'Android Lollipop, le tout nouveau système de notifications permet de recevoir celles-ci sur l'écran de verrouillage ainsi que sous forme de popup (avec possibilité de réponse directe dans le cas des SMS, par exemple). Cela rappelle fortement ce qu'Apple avait fait avec iOS, après avoir longtemps été très en retard sur ce sujet.

 

Screenshot_2015-04-11-21-14-38.png

 

 

On notera aussi la possibilité de mettre le mobile en mode silencieux. Une fonction qui avait été retirée d'Android 5.0 mais que Samsung a réintroduit.

 

 

Samsung introduit enfin un système de personnalisation par thèmes. Cependant, il est dommage que ceux proposés soient flashy et plutôt de mauvais gout, pas adaptés au côté classieux du mobile.

 

 Screenshot_2015-04-13-22-27-06.png

 

 

En dehors de cela, l'interface ressemble beaucoup à celle du Note 4 : les icônes, les menus de paramètres, la disposition des éléments sont très familiers aux usagers de mobiles sous Android Kitkat.

 

Un regret est l'absence de rebouclage sur le carroussel d'applications (ainsi que l'écran d'accueil). Sur le Note 4, quand on arrive sur le dernier écran, on peut continuer et reboucler sur le premier. Sur le S6 Edge, la navigation est bloquée là. Par ailleurs, la sélection directe de la page est impossible, au contraire du Note 4.

  

 Screenshot_2015-04-13-22-36-04.png

 

J'ai vu récemment un usager de S6 ou S6 Edge demander comment on trie la liste des applications par ordre alphabétique. Le support clients par Twitter a répondu de le faire "à la main". Pourquoi supprimer une fonction aussi basique et qui existe sur le Note 4 ?

 

Samsung nous remet également l'application Briefing qui se place en première position sur le carrousel d'écrans d'accueil. C'est une version "allégée" de Flipboard, que je préfère largement. Heureusement, il est possible de la désactiver.

 

 

Autre élément de base que j'ai vite remplacé : le clavier. Sans être mauvais, il n'a pas l'ergonomie et la puissance de prédiction de Swiftkey, mon préféré.

 

 

Comme le Note 4, une certaine forme de "multitâche avec écran partagé" est possible mais c'est limité à une division en deux de l'écran, au contraire du Note 4 qui permet de réduire certaines applications sous forme de fenêtres, à la manière d'un OS pour ordinateur. Seules certaines applications sont compatibles avec ce partage d'écran.

 

Screenshot_2015-04-13-22-50-50.png

 

 

L'application de santé S-Health est aussi présente mais on regrettera qu'il n'est pas possible de faire afficher le nombre de pas effectués sur l'écran de verrouillage, comme sur le Note 4. Le capteur UV du Note 4 est également absent (ce n'est pas une grosse perte, par contre).

 

 

Bref, on comprendra que, bien que l'environnement Touchwiz me semble être familier et que les améliorations liées à Android Lollipop sont les bienvenues, quelques petits détails utiles sont manquants, ce que me laisse à penser qu'il est simplifié ou bridé par rapport à son grand frère (moins cher), le Note 4.

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.