Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

#TesteurSosh - L'appareil photo du Samsung Galaxy S8+, c'est par ici !

par Community Manager le ‎10-05-2017 10:00

Passage obligatoire avec cette journée de tests dédiée à l'appareil photo et ses performances !

 

Le Samsung Galaxy S8+ est doté d'un appareil photo frontal de 8Mpx, pour des faire selfies #Fun, avec des filtres personnalisables par exemple.

L'appareil photo principal de 12Mpx associé à son taux d'ouverture f/1,7 et ses grands pixels de 1.4µm permettent des photos dans toutes les circonstances.

Qu'en pensez-vous ?

 

On a hâte de voir vos photos en situation Smiley heureux

 

Dernier jour de test alors n'oubliez pas votre note sur 10 pour ce mobile !

 

 

appareil_photo3.png

 

 

 

 

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎10-05-2017 10:11

Avant de conclure, j'aimerais bien que les testeurs donnent leur avis sur les points suivants :

- Efficacité de l'identification par l'iris (surtout pour les porteurs de lunettes) ?

- Constatez-vous une dérive des couleurs de l'écran vers le rouge, comme vu par certains ?

- Qualité des écouteurs tunés par AKG (aux dernières nouvelles, ils ne les fabriquent pas)

- Avez-vous essayé le Bluetooth 5.0 et la fonction dual audio ?

- Pocketabilité ? Auriez-vous préféré le S8, un peu plus petit mais sinon très similaire ?

par Sosher
le ‎10-05-2017 19:14

 

L'année dernière, j'avais eu la chance de tester le S7 Edge (hors TesteurSosh Smiley clignant de l'œil ) ! Déjà excellent photophone, je me disais que le modèle suivant ne serait encore que meilleur... Pour être honnête, je n'ai pas vu de grandes différences. Pour moi, les photos sont excellentes c'est un fait, mais il n'y a pas eu un énorme bon en avant. Le capteur est semble t-il d'ailleurs le même, un simple traitement logiciel a été revu derrière.

 

Tout d'abord d'un point de vue logiciel, l'application appareil photo fait le travail. Simple, efficace et avec quelques fonctions en plus comme des filtres à appliquer au visage (à la manière de ce que propose Snapchat), on ne peut pas dire cependant qu'on soit là face à une vraie innovation. Notons tout de même la possibilité de configurer l'application de façon poussée pour ceux qui s'intéressent à la photo, de quoi vous permettre d'effectuer les meilleurs clichés. La prise des clichés est ultra rapide dès lors que l'on appuie sur le bouton prévu à ce usage. 

20170510_171001.jpg

 

 

20170510_171009.jpg

 

 

 

 

En pleine lumière et en extérieur, le Samsung Galaxy S8+ réalise de sublimes photos. Néanmoins, dès que la lumière est moindre, on voit parfois un peu de flou dans les coins des photos voir même certains grains en cas de très basse luminosité. 

 

Pour ce qui concerne les photos en macro, le téléphone surprend encore ! Bluffant par la netteté des photos et la qualité des images. Idem pour ce qui concerne le réalisme des couleurs plus globalement, les blancs ressortent d'ailleurs très bien. 

20170510_183622.jpg

 

 

20170510_183632.jpg

 

 

 

J'ai ensuite testé le capteur photo du S8+ lors d'un concert. Premièrement : même en base lumière et en zoomant, pour un smartphone on reste sur une image correcte, sans pour autant être forcément toujours nette. Notions spéciale à l'excellente stabilisation vidéo. Pour être honnête, c'est ce qui m'a le plus bluffé sur le smartphone. 

 

Pour ce qui concerne la caméra avant de 8 megapixels, j'ai été bluffé. De nombreux détails sur les clichés et un excellent autofocus ! Rien de plus à signaler, c'est du très bon pour une caméra avant. 

 

 

Pour répondre aux questions de Ziv :

 

  • Les écouteurs AKG ? Belle surprise ! Le son n’est pas extraordinaire non plus mais les basses plutôt bonnes. Par ailleurs, le maintien dans les oreilles est excellent. C’est d’ailleurs pour moi le point fort de ces écouteurs.
  • La Pocketabilité ? Rien à redire ! La taille est parfaite et j’ai toujours transporté le mobile dans ma poche sans le moindre souci. Le format est compact par rapport à l’écran et je pense même que j’aurais du mal à utiliser le S8 normal après avoir testé le S8+.
  • Pour l’identification par l’iris, j’ai des lunettes. En toute honnêteté c’est une petite catastrophe. Ça fonctionne une fois sur 3 et encore… Autant, parfois c’est presque instantané autant d’autres fois même après plusieurs essais, ça ne marche pas. 
  • Pour ce qui concerne l’écran, je n’ai constaté aucune teinte rouge de mon côté.

Enfin, pour noter le mobile je lui mettrais...

 

Un 9/10 avec la mention coup de coeur, parce que c'est une excellente surprise et que si j'avais pu ce serait devenu mon smartphone du quotidien !

par Top Contributeur
le ‎10-05-2017 21:08

@gronemo  Merci pour ces réponses !

 

Les autres, n'hésitez pas à compléter !

par Top Contributeur
‎10-05-2017 23:33 - modifié ‎10-05-2017 23:35

L'appareil photo et la conclusion par @Monsieur_G33K

 

Le Samsung Galaxy S8+ recycle le capteur photo de son aîné, le Galaxy S7, et ce n'est pas un mal : ce dernier a déjà fait ses preuves. Samsung l'a amélioré en incorporant un traitement logiciel, avec prise de 3 vues et sélection de la meilleure par un algorithme.

 

Pour mes amis techos, les specs donnent ce qu'à dit Mireille plus haut, à savoir un capteur 12MP, une ouverture de f/1,7 et des pixels de 1.4µm pour capter un maximum de lumière. Pour les selfies, c'est un capteur de 8MP qui aura la lourdre tâche de sublimer vos traits. 

 

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que ça vaut à l'usage ? L'appareil photo du GS8+ offre de nombreux réglages pour ceux qui veulent : ISO, ouverture, filtres, autofocus, balance des blancs... Et différents mode : Auto, Pro (pour obtenir l'accès aux réglages précédemment cités), Panorama, Mise au point sélective, Ralenti, Hyperlapse, Aliment (pour sublimer vos plats #foodporn), Photo virtuelle. Nul doute que la large majorité des utilisateurs va se contenter au mode Auto, c'est donc sur celui-ci que je me suis concentré pour faire ce test.

 

Parfois, des images valent mieux que des mots. Les images étant trop lourdes pour être mises en ligne ici, voici un lien :

 

Photo paysage

 

Sans entrer dans des considérations techniques, je trouve les photos excellentes dès lors que l'on est en extérieur et en pleine lumière. Le capteur délivre ainsi tout son potentiel, que l'on peut maximiser avec les fonctions "Pro". 

 

En basse lumière, le GS8+ se débrouille mieux que mon iPhone, mais ne fait pas de miracle. Il a tendance à lisser/flouter la photo (je n'ai pas de photo potable à mettre en ligne ici).

 

 

Fans de selfie, le GS8+ doit relever le pari de vous satisfaire. Je trouve que les clichés délivrés sont de qualité, même si je peste contre un léger lissage des portraits (je préfère parfois l'authenticité des autoportraits de mon iPhone).

 

Exemple d'un selfie (photo retournée horizontalement, grâce à un réglage présent d'usine dans le téléphone).

 

On peut s'amuser à lisser son visage, l'amincir, agrandir ses yeux, apporter plus de lumière... Les options ne manquent pas ! Et pour les fans de Snapchat, des filtres sont également présent. Subtilité : le GS8+ délivre le cliché tel que vous le voyez dans ce mode, c'est à dire que la photo n'est pas retournée horizontalement comme c'est souvent le cas.

 

Ma folie me perdra, exemple d'un selfie avec un filtre animé.

 

Plus globalement, très satisfait de cette appareil photo. J'apprécie notamment sa vitesse de déclenchement : ultra-rapide.

 

 

Conclusion

Après ces quelques jours de test, l'heure est au bilan. Ce GS8+ ne révolutionne pas l'univers des smartphone mais démontre d'une belle maturité de Samsung dans le secteur. C'est une démonstration technologique, avec son écran Infinity et un design d'avant-garde. Intérieurement et extérieurement, le GS8+ veut incarner l'élève modèle. Néanmoins, au banc des regrets, on notera un capteur d'empreinte mal placé qui vient handicaper l'expérience d'utilisation, ainsi qu'une propension à collecter les traces de doigts (notamment sur ce modèle noir).

En résumé :

 

Les PLUS :

Magnifique design : réussir à faire tenir un écran de 6,2 pouces dans le corps d'un iPhone 6S/7 Plus (qui ont un écran de 5,5 pouces je le rappelle)

L'écran est sublime, parfait

L'autonomie et la charge rapide

La partie photo est très bonne

L'interface que j'apprécie

 

Les MOINS :

Le capteur d'empreinte est vraiment mal placé, dommage

Le GS8+ adore les traces de doigts

Parfois un peu trop de réglage

Bixby qui ne sert à rien

Le capteur d'Iris qui ne fonctionne pas ou mal si l'on a des lentilles ou des lunettes

Le ratio d'écran 18:9 ne plaira pas à tout le monde et oblige à utiliser une seconde main

 

Une note ? 9/10. Probablement le meilleur ou l'un des meilleurs Android du moment. Si l'emplacement du capteur d'empreinte ne vous gêne guère, alors foncez ! ;-)

 

 

Merci à Sosh et Samsung de m'avoir offert la possibilité de tester ce nouveau Galaxy S8+.

 

Restons connectés : suivez-moi sur Twitter : @monsieur_g33k Smiley heureux

 

Le 1er test : Découverte et première prise en main du Galaxy S8+

Le 2ème test : L'interface et l'utilisation du Galaxy S8+

Le 3ème test : Performance et autonomie du Galaxy S8+

par Sosher
le ‎11-05-2017 10:32

S8+ un Photophone de bonne facture 

 

Je n'étais pas un acharné de la photographie sur smartphone, mais mon avant dernier mobile m'a fait changé d'avis, alors avoir le S8+ entre les mains me permet de comparer avec mon Honor 8 pro .. 

 

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures :

 

Commençons par le commencement, pour un mobile à 900 € samsung ne c'est pas foulé, il à tout simplement recyclé sont vieux capteur photo déjà présent sur le samsung Galaxy S7, dommage, mais c'est un excellent capteur alors pourquoi pas ? 

 

Malgré son manque d'inovation matériel, le S8+ est un excellent appareil photo, surtout lorsque nous basculons sur le côté logiciel, il est bardé de réglages et autres fonctionnalités:

 

  • Mise au point sélective
  • l'hyperlapse, panorama 
  • ralenti 
  • auto focus
  • ....

le must c'est la définition qui peut atteindre le UHD soit 3840x2160 c'est énorme. avec une telle définition les détails sont infinis .. 

 

 

 

Astuce:

 

Révélation

 

VOus pouvez lancer l'appreil photo même lorsque le téléphone est verrouillé en appuyant deux fois sur le bouton ON/ OFF

 

La fonction qui va satisfaire les photographe est nommée "PRO", elle permet d'accéder à tous les réglages manuellement, vous accédez:

 

  • aux ISO De 50 à 800
  • A l'ouverture du diaphragme de 10 à 1/24000
  • Le focal ( mise au point manuelle
  • et des réglages pré établis comme la lumière

 

Et pour satisfaire les non PRO, des filtres en nombre conséquents , cela permet de poster rapidement sur instagram, facebook ou autres réseaux communautaires. 

 

20170511_100220.jpg

 

 

 

Bref, j'aime ce produit et son appareil photo.

 

CONCLUSION sur ces quelques jours avec le S8+

 

Par quoi commencer ?

 

Je suis agréablement surpris par ce smartphone, je pensais qu'il ne pourrait pas trouver sa place dans ma poche de par sa taille d'écran, et ben je me suis trompé, je n'ai pas eu besoin de changer de jeans ou de veste, sa finesse permet de le glisser partout .. Quid de la robustesse ,  et ben je n'en sais rien, ce n'est pas mon produit donc je n'ai pas chercher à le maltraiter en lui faisant faire quelques torsions ou un bain forcé . 

 

J'ai tester également le capteur d'iris, est sans surprise ce n'est qu'un gadget. Vous vous en douter avec des lunettes cela ne fonction pas ou peu ( pas de quoi lui faire confiance ) mais la ou j'ai été le plus déçu c'est qu'avec des lentilles de contacts cela ne fonctionne pas bine non plus .. bref si vous avez une correction visuelle, passez votre chemin sur ce capteur .

Pour l'écran c'est clair qu'il est exceptionnel, je me demande comment revenir sur mon Iphone 7 plus ou sur mon Honor 8 pro .. 

 

Les plus :

 

  • L'écran 6,2 pouces borderless
  • Le processeur Exynos 8895
  • L'autonmie avec sa batterie 3500 mAh
  • Le touché de l'appareil 

 

Les moins:

 

  • Le capteurs d'iris qui ne sert à rien
  • La position du capteur d'empreinte ( trop proche du capteur photo, et trop haut sur l'appareil )
  • Le prix
  • Bixby, que ne fonctionne pas et n'apporte pas grand chose au produit
  • La compatibilité d'afficahge des certaines applications

 

Bref en conclusion c'est un très bon produit, avec un design exceptionnel, mais à 900 € il n'est peut-être pas le meilleur.. certains pourrais se pencher sur des marques moins connues en France( qui le deviennent ) Huawei, ONe plus par exemple qui sont beaucoup moins cher et proche des caractéristiques du S8+ hormis le look de l'appareil .

Ceci dit je lui offre un très bon 8/10 car il les vaut bien .. 

 

Merci a Sosh et à samsung  pour ce prêt qui m'a permis de me faire une bonne idée des caractéristiques de cet appareil. 

 

Vous avez aimez mes posts,  suiivez moi sur twitter : @mygm et découvrez d'autres tests sur mygsm.fr

par Dedeebes Sosher actif
le ‎13-05-2017 06:50

@Mireille  Pourquoi seuls 3 des 5 testeurs ont-ils rendu compte de leurs tests?

par Community Manager
le ‎15-05-2017 15:26

Bonjour @Dedeebes D'ici mercredi pour les 2 derniers retours testeurs Smiley clignant de l'œil

 

Mireille

par Luciano36 Apprenti sosher
le ‎18-05-2017 01:03

@ziv

Avant mon verdict sur l'appareil photo et ma conclusion voici mes réponses : 

 

- Efficacité de l'identification par l'iris (surtout pour les porteurs de lunettes) ? J'ai pas eu spécialement de problème pour me servir d'Iris, même en portant des lunetttes. Cependant, parfois je me suis demandé si Iris avait bien identifié et si quelqu'un d'autre aurait pu déverouiller pareil... 

 

- Constatez-vous une dérive des couleurs de l'écran vers le rouge, comme vu par certains ?

Non pas spécialement pour ma part

 

- Qualité des écouteurs tunés par AKG (aux dernières nouvelles, ils ne les fabriquent pas)

Rien à redire 

 

- Avez-vous essayé le Bluetooth 5.0 et la fonction dual audio ?

Non pas encore mais j'essaye de regarder ça demain

 

- Pocketabilité ? Auriez-vous préféré le S8, un peu plus petit mais sinon très similaire ?

J'ai tendance à dire oui spontannément car dans la poche le S8+ prend effectivemment pas mal de place, mais on s'habitue vite à ces dimensions et repasser sur un terminal plus petit ensuite provoque une étrange sensation.

 

Je post mon dernier commentaire très très vite Smiley heureux 

par Top Contributeur
le ‎18-05-2017 08:37

@Luciano36Merci pour ces réponses !

 

par Luciano36 Apprenti sosher
le ‎18-05-2017 23:25

Parlons maintenant d'un point très attendu concernant le Samsung Galaxy S8 plus, son appareil photo. 
C'est un vrai plus sur ce smartphone. Entre les différents mode de photo proposé, son capteur avant de 8M et celui à l'arrière de 12M pixel, le S8+ se pose comme un vrai photophone poids lourd cette année. 

Samsung se positionne comme l’un des leaders du smartphone haut de gamme lorsqu’il s’agit de qualité photo.

 

Plus particulièrement, je ne suis pas un habitué de Samsung mais j'ai adoré le fait de pouvoir passer une caméra à l'autre (dorsale vs frontal) d'un geste du doigt sur l'écran, j'ai aimé aussi le mode ralenti ainsi que sa mise au point sélective. 
Je me pose par contre des questions sur l'intérêt d'ajouter des filtres sur les photos alors que des applications comme Snapchat ou Instagram le font très bien déjà. Et je n'ai pas été convaincu par le mode photo virtuel. Peut être un intérêt pour les possesseurs d'une imprimante 3D Smiley heureux 

 

Mais comme des images valent mieux que des mots, je vous propose de juger par vous même quelques clichés que j'ai pu prendre avec le téléphone 

 

Utilisation du mode "Aliment"Utilisation du mode "Aliment"

 

 

Le mode macroLe mode macro

 

 

J'ai l'air sérieux non avec un filtre ?J'ai l'air sérieux non avec un filtre ?

 

Bref pour conclure sur le Samsung Galaxy S8+, c'est un très bon smartphone, qui va très vite me manquer.

Il a un design très classe qui malgré sa taille pourrait freiner certains d'entres vous mais pourtant on s'habitue très vite à sa forme et à son poids léger. 
L'écran est vraiment de qualité et on se prend au jeu de regarder des vidéos en mode paysage très facilement avec ce terminal.
 

 

Mon verdict ? 8,74/10 (après des calculs scientifique très pointus Smiley très heureux

Une excellente surprise pour moi ce smartphone que je vous recommande, si vous en avez les moyens bien sur ... Smiley clignant de l'œil 

Votre profil communautaire