Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

[Touchwiz + Socle Qi] Pratique ou agaçante ? Ressenti sur l'interface et la recharge par induction

par Top Contributeur le ‎18-04-2015 11:35 - dernière modification le ‎10-06-2015 16:31 par Ancien intervenant Sosh

Le S6 Edge tourne sous Android Lollipop 5.0.2 (après mise à jour) ce qui entraine une nouvelle interface (Material Design) que Samsung a de nouveau surcouché à sa façon.

N'ayant pas connaissance de l'existant chez Samsung, je me permets de vous présenter les différents écrans que vous rencontrerez sur ce mobile.

 

Screenshot_2015-04-18-10-43-43.pngScreenshot_2015-04-18-10-45-11.png

 


- L'écran d'accueil :
Totalement modifiable via un mode édition actionnable avec une longue pression sur une zone vide. Il y a au maximum 9 panels possibles + un panel tout à gauche réservé à l'application Flipboard, activable ou non. Chaque panel peut se bouger ou être le panel par défaut (celui sur lequel on tombe en actionnant le bouton home de la face avant). C'est également depuis le menu édition de l'écran d'accueil que l'on modifie le thème ou le fond d'écran mais également la grille à savoir le nombre d'applications déposables sur celui-ci (4*4, 4*5 ou 5*5).
Mon avis : Très similaire à ce que je connais sur la gamme Xperia, j'apprécie fortement le système de grille. Le panel flipboard peut être intéressant mais je ne l'utiliserai pas sr le long terme n'étant pas fan des widgets d'actualités qui ont tendance à faire chuter fortement l'autonomie du mobile.

 

Screenshot_2015-04-18-10-51-05.png


- Le lanceur d'application :
Une grille 4*5 avec des icones Samsung assez colorés. Aucun tri n'est possible mais un mode modification permet de ranger manuellement les applications en les déplaçants ou regroupant dans des dossiers.
Mon avis : Un des points faibles de cette surcouche. Je n'aime pas spécialement les icones, il s'agit cependant de mon habitude à l'UI Sony mais globalement je les trouve trop coloré et cela me donne une impression d'effet 'jouet'. Ajoutez à cela aucune possibilité de tri (alphabétique, les plus utilisées, installées récemment par exemple) ni de recherche..

 

Screenshot_2015-04-18-10-57-42.pngScreenshot_2015-04-18-10-57-47.png


- Le panel de raccourci rapide + notification :
Ce panel affiche la date et l'heure et une liste de raccourci, 5 sont accessibles mais la liste est d'une part scrollable vers la droite et d'autre part modifiable pour mettre en début de liste nos raccourcis du quotidien. En dessous de cette liste se trouve un accès rapide à la luminosité. Encore en dessous un accès à S-Finder pour rechercher à priori TOUT dans votre smartphone et un dernier raccourci pour une connexion rapide en Bluetooth. S'en suit les notifications et le moyen de les effacer toutes.
Mon avis : Je suis partagé en trouvant à la fois ce panel très pratique mais également trop chargé et pas assez modifiable selon nos souhaits. Le point positif est que malgré toutes ces fonctionnalités de raccourcis/réglages/recherches la hauteur de l'écran occupée reste très correcte ce qui laisse de la place aux notifications. J'aime beaucoup l'accès à la partie des réglages lors d'un appui long, sur Xperia c'est en deux temps par exemple.

 

- L'écran de verrouillage :
Basique, avec l'heure et météo (désactivable) il contient un accès rapide à la fonction téléphone et photo. Les notifications y apparaissent de la même manière que sur le panel de notification. Une fonctionnalité de fond d'écran dyamique en fonction de la météo est fournit par Yahoo avec des images de Flickr.
Mon avis : Basique certes mais efficace, je ne suis pas consommateur de widget sur l'écran de vérouillage donc celui proposé par Samsung me suffit.

 

Screenshot_2015-04-18-11-17-44.png


- L'écran de paramètres :
On termine avec cet écran rangé par type de paramètres qui commence par un accès à des paramètres rapides modifiables.
Mon avis : Tout comme l'écran de verrouillage, on est allé à l'essentiel et à l'éfficace, cela me plait et l'accès rapide totalement modifiable avec l'ensemble des menus possibles est juste parfait.

 

DSC_0040.JPG


Passons à présent à Etiquedge, les quelques fonctionnalités qui viennent avec cet écran courbé. Très honnêtement je cherche encore l'intérêt. Que ce soit pour avoir un accès rapide lorsque l'écran est éteint à ces contacts ou pour afficher l'heure, les notifications et un flux RSS d'actualité sur une des tranches du mobiles, l'utilisation du bord incurvé ne m'intéresse pas. Cet arrondi est au final bien plus intéressant à l’œil qu'à l'utilisation.

 

DSC_0057.JPG


Le socle QI fournit en plus du mobile me convient totalement. La recharge complète durera un peu plus de 2h et un signal lumineux indiquera la charge effective, puisqu'il faut effectivement bien positionner le S6 Edge sur le centre du socle pour que cela fonctionne. Ravi par cette facilité de recharge, le mobile ne surchauffe pas contrairement à ce que j'imaginais.

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.