Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

iPhone et Apple Watch, duo gagnant ? #TesteurSosh

par Ancien intervenant Sosh le ‎15-04-2016 18:30

Pour cette session #TesteurSosh, nous avons donné la chance à nos testeurs d'accrocher à leur poignet l'Apple Watch. Aujourd'hui il est temps de faire le bilan de l'utilisation de ce bijou high-tech.

Réception des notifications, suivi de l'activité physique, mais aussi consultation de l'heure... l'Apple Watch permet d'éviter de nombreux coups d'oeil à son smartphone et de ne s'intéresser qu'à l'essentiel, directement à son poignet.

 

Alors, l'Apple Watch, gadget (haut de gamme) connecté ou accessoire indispensable ? Il est temps de lire les témoignages de nos experts maison !

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎16-04-2016 07:00
Ils sont en vaccances les testeurs....
Faut il appelé Jacques Pradel pour un "perdu de vue" spécial ?
par Top Contributeur
le ‎16-04-2016 11:25

 J'ai reçu les produits que Jeudi, par conséquent j'attends dimanche/lundi avant de poster mon avis, histoire d'éprouver ce produit nouveau pour moi plutôt que de poster un avis qui manquera peut-être de recul.

par Top Contributeur
le ‎16-04-2016 11:50
Ce n'est pas toi que je visais 😉vous n'étiez pas 3 a l'origine ?
par Top Contributeur
le ‎16-04-2016 11:56

Si, il y a moi, @BlackMamba_5 et une autre personne mais je ne sais pas de qui il s'agit (je ne l'ai pas vu participer).

par Sosheur
le ‎17-04-2016 00:19
Bonjour à tous !

Voici avec un peu de retard mon retour sur l'Apple watch. J'ai attendu de bien m'y adapter pour pouvoir en parler.

Je n'avais jamais testé de montre connectée, et à vrai dire j'ai eu un peu de mal à m'y habituer, car je suis une grande fan de montre (avec des aiguilles !).

Lorsque j'ai voulu commencer à apprivoiser la bête et la jumeler à l'iPhone, il m'a fallu la mettre à jour... Et c'était donc parti pour 2h. Je n'ai donc pu la mettre à mon poignet seulement le jour d'après, car elle n'était évidemment pas chargée.

En parlant de chargement, j'ai bien apprécié le petit socle qui permet de l'y reposer. Il faudra par contre mettre la montre sur une surface à peu près plane pour ne pas la faire tomber bien qu'elle soit aimantée au socle.

Niveau autonomie, la montre tient une journée. Je tiens à préciser que je ne me suis pas servie de l'iPhone pour y recevoir les notifications etc... Je dois me servir de mon téléphone actuel pour travailler et toutes mes données sont sur ma carte SD.

En revanche je me suis servie du suivi de l'activité physique, que j'ai trouvé très intéressant. On peut se concocter un programme avec le nombre de kcal que l'on veut brûler, se fixer un objectif de pas à effectuer chaque jour. Le petit plus, mettre une notification qui nous dit de se lever toutes les heures ! (Perso ça a marché chez moi, et m'a forcé à bouger!)

Pour regarder l'heure, il m'a fallut un peu de temps. Pour activer la montre, il suffit d'un geste du poignet. Vous pouvez personnaliser le type de cadran que vous voulez, en appuyant longuement sur la montre.

Il est vrai que pour ceux qui utilisent pleinement les fonctions de la montre combinée au téléphone, ce dernier reste souvent rangé. Plus besoin de le sortir pour regarder l'heure ou vérifier que l'on n'a pas de notifications manquées. Je pense qu'avec une durée de test plus longue, j'aurai pu prendre le temps d'utiliser l'iPhone et la montre en même temps.

Mon avis final: la montre est plutot un gadget haut de gamme. Je préfère mettre autant d'argent dans une montre classique. Il est vrai que de recevoir ses messages sur sa montre est très pratique mais je pense que ce n'est pas indispensable.
par Top Contributeur
le ‎19-04-2016 01:24

Tic Toc, sonne le test de l'Apple Watch. 

 

AppleWatch

 

Dans son énorme écrin blanc se cache la toute petite bête élégante avec sa robe noire nommée "Space Grey". Nous avons ici affaire à l'Apple Watch Sport, qui se distingue du modèle "classique" fait de métal (alors que l'Edition, hors de prix, est en Or... oui, de l'Or). Elle est plutôt jolie dans cette couleur, et ça enlève le côté "cheap" de l'aluminium s'il était gris clair. Elle est accompagnée d'un bracelet noir en caoutchouc... pardon, en fluoroélastomère (c'est la même chose, mais le terme est plus noble). Son avantage : il est facile d’entretien et il est confortable. Je regrette cependant de devoir le serrer pour faire tenir la Watch. Bref, passée cette découverte, j'entrevois l'adaptateur secteur et ce chargeur faisant recours à un petit galet à induction, à positionner au dos de la montre : original.

 

IMG_0237.jpg

 

Nouvel objet pour moi, il me tarde de la tester. Je la branche donc sur secteur pour lui redonner du peps et commence l'étape du paramétrage. Elle est relativement simple : je démarre ma montre, je choisis la langue... puis apparaît à un moment un pictogramme 3D unique qui me permettra d'appairer la montre et l'iPhone (grâce à l'application Watch, préinstallée). L'iPhone détermine que ma montre doit être mise à jour vers la dernière version en date, WatchOS 2.2. Après un long long téléchargement de 500mo, vient l'étape la plus longue : l'installation de la mise à jour qui aura prise 1 heure. Oui : 1 heure pour installer une mise à jour de 500mo. Très mauvais point pour commencer.

Ce long moment passé, je finalise le paramétrage (relativement simple) puis découvre enfin l'interface, tout en essayant de comprendre sa logique. En effet, c'est une interface nouvelle qui s'éloigne de celle de l'iPhone. Au-delà des formes (où la rondeur prime parfois), la navigation peut s'avérer déroutante au début. Il m'a fallu une petite journée pour tout comprendre, peut-être deux jours seront nécessaires pour certain, le tout étant d'être curieux. 

 

IMG_0233.jpg

 

Pour utiliser l'Apple Watch, vous devez user de plusieurs outils : l'écran tactile avec une pression simple, l'écran tactile avec une pression plus forte (appelée Force Touch), la molette digitale (digital crown) et le bouton que l'on nommera "le bouton rectangulaire" (je vous laisse deviner pourquoi).

 

Je ne vais pas vous faire l'offense de vous décrire ce qu'est une pression simple, en revanche, peut-être me permettrez-vous d'évoquer plus en profondeur (sans jeu de mot) Force Touch. Un peu partout dans l'Apple Watch, vous pouvez, à tout moment (ou presque), recourir à Force Touch qui correspond à une pression plus forte sur l'écran. Cela vous permet par exemple : 

- Sur le cadran : de le changer, le personnaliser

- Dans Message : d'écrire un nouveau message

- Dans Nike Running (non-préinstallée) : de terminer une course en cours

...

 

La liste est nombreuse. Au-delà du geste, très efficace, c'est son exécution, qui relève du hasard et de votre curiosité, qui est gênante : en effet, à aucun moment on vous invite à utiliser Force Touch. C'est à vous, au petit bonheur la chance, d'en faire usage un peu partout, pour parfois vous rendre compte qu'il ne se passe rien car l'interaction n'est pas présente partout. C'est dommage.

 

La digital crown (molette digitale) est également très efficace et permet de défiler dans les listes autrement qu'avec votre doigt. Elle permet également de régler le volume dans les applications Musique et Deezer (par exemple), et également d'avancer ou reculer dans le temps (vous ne rêvez pas) selon le cadran choisi, et ainsi par exemple voir les événements prévus aux calendriers, c'est très sympa (mais moins efficace que de consulter son calendrier). Deux pressions sur la digital crown vous ramènent à l'appli précédente : pratique.

 

En parlant des cadrans, il y en a treize (dont un permettant d'afficher une photo, et un autre permettant d'afficher un album photo). Des plus classiques aux plus cool (Mickey Mouse que j'adore, ou les TimeLapse, les papillons, les méduses...), il n’y en a malheureusement pas pour tous les goûts et on regrettera qu'Apple n'offre pas la possibilité d'en obtenir d'autres. En revanche, on peut personnaliser (selon le cadran choisi) les "complications". Ceux sont des sortes de raccourcis vers des applications, qui affichent parfois des informations utiles (comme votre niveau d'activité physique, vos rendez-vous, météo, etc.). J'aime le concept mais je regrette que tous les cadrans ne peuvent en bénéficier (surement à cause des choix de design d'Apple, que je comprends en partie).

 

Enfin, le "bouton rectangulaire" (quel joli nom, je vais déposer la marque) permet d'accéder à votre cercle de contacts favoris (que vous aurez choisi préalablement, et très simplement). C'est très efficace pour contacter quelqu'un rapidement

 

IMG_0234.jpg

 

Contacter quelqu'un... avec l'Apple Watch ? C'est possible ? Oui, mais est-ce que c'est pratique ? Fun ? Alors c'est faisable, que ce soit un SMS, répondre à un message sur Messenger, ou passer un appel par exemple. Par contre, ce n’est pas toujours pratique. Ça l'est lorsque l'on vous envoie un message invitant à une réponse prédéfinie ("ok, salut, je te rappelle, etc.") ou à un choix ("oui, non, peut-être"). Ce qui est intéressant, c'est que si un ami vous propose de manger soit fast-food, soit chinois, l'Apple Watch vous proposera de choisir entre "fast-food" ou "chinois", et là c'est vachement pratique.

Par contre, quand vous voulez rédiger un plus long message, vous devez faire recours à Siri. Alors Siri est vraiment très efficace, mais ce n'est pas l'idéal. Mais ça peut vraiment bien dépanner, je le reconnais.

Vous pouvez également envoyer des smileys, et des smileys en 3D qui s'animent (si votre correspondant à un iPhone mais pas d'Apple Watch, le smiley s'animera malgré tout, en iMessage).
Pour les appels, ça fonctionne, mais on relèvera que le haut-parleur n'est pas puissant, votre interlocuteur ne vous entendra pas de façon optimale, et surtout votre bras devrait vous lâcher au bout de quelques minutes à force de jouer à James Bond. Pour dépanner donc.

 

Mais la meilleure des fonctionnalités de l'Apple Watch n'est pas citée ci-dessus, non... (je n'arriverai pas à être exhaustif, j'oublie certainement de nombreuses choses, je m'en excuse, je pourrais écrire une tartine). La meilleure des fonctionnalités, c'est définitivement les notifications au poignet. Vous n'imaginez pas le gain de temps, vraiment. C'est anodin, mais quand vous recevez un mail, que votre iPhone vibre, que vous le sortez de votre poche, vous allumez l'écran et vous constatez que c'est un mail qui ne nécessitait pas toute votre attention (genre un mail commercial), c'est pénible. Avec l'Apple Watch, je lève le poignet et je peux retourner à mon occupation. Redoutable. J'adore justement le moteur de vibration utilisé qui reproduit comme si la montre vous tapotait le poignet. Amusant.

 

L'Apple Watch est un formidable compagnon de sport ludique, pour qui n'est pas exigeant. Je dis cela car elle ne recourt par à une myriade de capteurs, et ne possède malheureusement pas de GPS (ce qui ne m'en fait pas acheter une pour le moment). Elle inclue l'application "Activité" qui mesure chaque jour 3 choses : Bouger (nombre de calories brûlées), M'entraîner (avec comme objectif 30 minutes de marche rapide) et Me lever (se lever une fois toutes les heures pendant 1 min). Au début, je pensais ça inutile mais cela fonctionne plutôt bien et prend la forme de cercles colorés ludiques. Je constate qu'au quotidien je m'efforce de compléter ces 3 cercles, voilà une fonctionnalité qui va me manquer quand je vais rendre cette Apple Watch. En outre sont comptabilisés vos pas et la distance parcourue. L'application Exercice vous permet de lancer l'un des exercices proposés (marche, course, vélo, marche sur tapis, course sur tapis, vélo d'intérieur, elliptique, rameur, stepper, autre), mais je ne m'en suis jamais servi (quand j'allais courir avec l'appli Nike+ Running, la montre prenait en compte que j'allais courir). Vous pouvez mesurer votre rythme cardiaque, malheureusement les applis tierces n’y ont pas (encore) accès, car Apple ne le veut pas.

 

Justement, quand j'allais courir avec mon appli favorite et l'appli Deezer pour écouter de la musique, j'ai remarqué une chose dont j'avais déjà connaissance, mais qui me manquait par-dessus tout. Non seulement il manque un GPS, mais surtout cette montre est dépendante de l'iPhone. Sans l'iPhone, l'Apple Watch n'est rien, et j'exagère surement mais elle ne devient qu'une simple montre qui se cantonne à donner l’heure. Je me rêverai à pouvoir aller courir sans mon encombrant 6S Plus accroché au bras, simplement avec mon Apple Watch qui aurait un GPS, avec l'appli Nike et l'appli Deezer qui stockerait hors connexion une playlist sur la montre. Quoi ? On ne peut pas rêver ? Quand l'Apple Watch fera ça, je l'achèterai !

 

IMG_0256.jpg

 

Que de choses accomplies avec l'Apple Watch aujourd'hui, et quid de l'autonomie ? Eh bien, comptez jusqu'à 1,5 jours MAXIMUM. Généralement, un usage intensif la fera tenir la journée. C'est à la fois beaucoup (pour une si petite batterie) et peu (pour une montre). Il y a du progrès pour la prochaine mouture. Je la chargeais dans la nuit et je bénéficiais du mode table de nuit qui permet de faire ma montre un réveil, en la mettant à l’horizontal. Sympa.

 

Mais surtout, ce que je constate, c'est l'incroyable lenteur dans l'usage des applications. L'interface est fluide, tourne comme une horloge (là j'avoue, c'est volontaire), mais les applications rament plutôt souvent. Pour un produit à minimum 400 euros, c'est inacceptable

 

Enfin, l'heure est au jugement : l'Apple Watch, gadget high-tech ou compagnon du quotidien ? Un peu des deux honnêtement, mais plutôt gadget à l'heure actuelle. Pour la simple raison qu'il lui manque une killer app (c'est-à-dire une application qui à elle seule vous ferait acheter la montre), mais également pour les quelques défauts de jeunesse auxquels elle doit faire face. Pour une première génération, la montre est plutôt aboutie (souvenez-vous du tout premier iPhone), mais malheureusement nos exigences sont sans limite.

 

L'Apple Watch ne serait-elle qu'un marqueur social, comme pouvait l'être (ou l'est encore) l'iPhone à l'époque ? Posséder une Apple Watch n'a rien d'indispensable. Je la vois comme un gadget, mais également comme un accessoire lifestyle qui permet, si on en a les moyens, de changer ses bracelets au gré des envies. Certes, j'adore recevoir les notifs au poignet et faire le tri, certes j'adore mesurer mon activité physique de façon ludique, mais malheureusement ça ne fait pas tout.

L'Apple Watch, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'est pas satisfaisante. Elle ne mérite pas son prix actuel. Les limitations instaurées par Apple empêchent l'émergence d'une vraie concurrence au niveau des montres connectées pour iPhone, la pomme est donc reine dans l'arène. Mais j'espère sincèrement que cela ne limitera pas les efforts qu'elles pourraient produire pour offrir à ce beau produit toute sa quintessence dans ses futures versions, ce dont je ne doute pas. Reste à voir si la prochaine version corrigera tous les défauts que j'ai pu relever, le cas échéant elle sera mienne. Dans le cas contraire, je m'abstiendrais.

 

IMG_0238.jpg


L'iPhone SE et l'Apple Watch, duo gagnant ? L'iPhone SE, bien que n'apportant pas de nouveaux usages, peut se révéler intéressant dès lors que vous voulez un téléphone plus compact, sans se faire au détriment de la puissance. Son autonomie se révèle être un atout de taille, vous pourriez apprécier. Le plaisir de retrouver une ergonomie d'usage à une main est géniale quand on a l'habitude de se trimballer une bric (mon 6S Plus). Mais revenir sur une si petite dalle est un crève-cœur quand on est avide consommateur de contenus médias (vidéo, surf sur internet, etc.). A vous de voir selon le téléphone que vous possédez aujourd’hui, et ce qui est le plus important pour vous.

 

Associée à l'iPhone SE, l'Apple Watch permet-elle d'en faire un "duo gagnant" ? Au regard de mon test ci-dessus, je dirais que non dans mon cas. Je ressortais de mes usages qu'elle m'était bénéfique pour éviter de dégainer mon grand iPhone de ma poche quand c'est inutile (c'est parfois galère de le sortir de la poche d’un jean slim), et de me le trimballer avec un brassard quand je vais courir. Avec un iPhone SE, plus petit, le dégainer est peut-être plus rapide, et au bras il est plus petit donc moins gênant. C'est à vous également d'évaluer vos usages et besoins, mais vous avez déjà là quelques éléments pour vous aider.


Loin de moi l'idée de vouloir être exhaustif, c'est impossible. Néanmoins, j'espère avoir pu, à travers ces tests, vous offrir, comme toujours, mon point de vue sur ces produits (objectif et subjectif) et quelques pistes de réflexion. Je n’espère pas avoir été trop technique par moment (néanmoins, si vous avez des questions, n'hésitez pas). Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu (déjà jusqu'ici, ce n’est pas mal eheh, je sais que beaucoup ont dû décrocher). L'heure est au verdict, et aux notes. A la lecture de mes tests, vous comprendrez ces notes, j'en suis sûr. A très bientôt pour un nouveau #TesteurSosh j'espère, et à tout de suite sur Twitter : @monsieur_g33k 

 

iPhone SE : 8/10

 

Apple Watch : 6/10

 

par Top Contributeur
‎19-04-2016 12:49 - modifié ‎20-04-2016 00:09

@G33K  Le caoutchouc est une matière naturelle, issue du latex ; le fluoroélastomère est une matière entièrement synthétique donc ce n'est pas tout à fait pareil :smileywink:

 

Avec ce bracelet en plastique, vous avez eu droit à la Watch "Sport", facturée 350€ "seulement". Quand on veut un bracelet un peu plus "premium" et une Watch un peu plus résistante (boitier en acier au lieu de l'alu, écran en saphir), la catégorie au dessus monte à plus de 700€, sans compter les bracelets de la marque Hermès, de 350 à 750€ à eux tous seuls !!!

 

En tout cas, une conclusion bien complète !

 

 

par Sosheur
‎28-04-2016 19:24 - modifié ‎28-04-2016 19:43

@G33K Excellent test ! Merci, c'était vraiment très intéressant ! 

Une petite question tout de même : c'était quelle version de l'apple watch ? 

38 ou 42 mm ? 

Je me demande s'il y a vraiment une grosse différence entre les deux et surtout si la différence de prix entre les deux modèles est justifiée : 

http://www.apple.com/fr/shop/buy-watch/apple-watch-sport

par Top Contributeur
le ‎29-04-2016 10:53

Salut @Krostof Content

 

J'ai testé la version 38 mm. La différence tiendrait essentiellement à un confort d'usage très très légérement réhaussé (car l'écran est sensiblement plus grand), mais également à une autonomie quelque peu meilleure. Je ne saurais pas dire si c'est justifié mais si j'en prends une plus tard, je prendrais une 42 mm. J'aimerais juste que le bracelet boucle moderne soit édité en 42 mm.

par Sosheur
le ‎29-04-2016 17:35

@G33K Merci pour ce complément.

Je vais attendre la sortie très attendue de l'iwatch 2 pour, peut-être, craquer.

Avec un peu de chance, Sosh proposera un test pour que la communauté puisse nous dire s'il faut ou pas céder à la tentation ;-)

Votre profil communautaire