Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

[test 5] : Apps embarquées

par Ancien intervenant Sosh ‎08-11-2013 10:39 - modifié ‎08-11-2013 10:39

Cinquième jour avec votre mobile.

Vous êtes-vous servis des applis embarquées Sosh ?

Testez-les et racontez-nous ce que vous en pensez !

Commentaires
par Ancien Top contributeur
le ‎08-11-2013 10:45

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sur ce point, le Mobile Sosh n'est pas avare en applications.

 

Déjà, deux applications sous l'enseigne ( on est chez Sosh jusqu'au bout ou on ne l'est pas ) sont pré-installées sur le smartphone,

 

MySosh qui permet d'accéder au compte client Sosh et ainsi naviguer entres les rubriques des News Sosh, Aides & Conseils ou connaître la consommation Data (intéressant pour surveiller le fair use).

MySosh TV pour suivre les programmes de la TNT, partager vos avis sur les émissions grâce au SocialTV et plein d'autres services comme des quizz et même vous proposer des programmes selon vos goûts.

 

Très pratique voir indispensable, l'application WiFi d'Orange est pré-installée.

 

Orange TV est présente aussi, manque plus que l'appli Cloud d'Orange pour ceux qui ont un compte et ce sera parfait.

 

Mais ce n'est pas tout, l'application Deezer pour écouter de la musique en streaming est pré-installée et aussi Facebook, Twitter, Google+, YouTube, Maps et j'en passe !

 

L'utilisateur pourra bien entendu télécharger ses applications préférées via Google Play.

 

Bref,le Mobile Sosh est livré avec une pléiade d'applications qui satisfera à coup sûr l'utilisateur aimant les réseaux sociaux mais aussi le plus exigeant. Nickel.

par Top Contributeur
‎08-11-2013 11:54 - modifié ‎09-11-2013 06:06

Outre les applications spécifiques Sosh et celles nécessaires d'Orange, et bien entendu l'ensemble des applications Google, il n'y a pas de surcouche inutile qui grève les mémoires RAM ou de stockage du mobile qui sont réduites (512 Mo et 1.7 Go respectivement).

 

On peut noter l'absence d'une application anti spam et d'une application liste noire pour gérer les inopportuns et se prémunir d'un hors forfait, toujours désagréable.

 

Dans l'application paramètres j'ai découvert une option dans sécurité, la possibilité de contrôler a priori les applications avant leur installation.

 

Il est dommageable que l'application pré installée Office suite n'ait pas d'exemples en français et qu'il faille payer 6.99 € sur le Play store pour bénéficier du package de font (indispensable).

 

Par ailleurs ce mobile peut prendre en compte l'IPV6 ce qui est très bien, compte tenu de l'épuisement prévisible des adresses en IPV4.

 

A noter aussi une application permettant d'utiliser un clavier sans fil (bluetooth ?).

 

En conclusion mobile fourni sans excès d'applications utiles ou nécessaires suivant l'utilisateur.

par Top Contributeur
le ‎08-11-2013 13:36

eyePhone a déjà tout dit sur les apps disponibles de base sur Le Mobile Sosh.
Je n'ai pas testé MySoshTV n'étant absolument pas friand de télévision. Pour le reste tout fonctionne assez bien.

 

Il faut tout de même savoir qu'après quelques jours d'utilisation et quelques installations d'autres applications, le téléphone commence à avoir quelques latences voir des crash d'applications.

par Top Contributeur
‎08-11-2013 13:44 - modifié ‎08-11-2013 13:45

Bonjour, petit tour des applications pré-installées aujourd'hui ! Clin d'oeil

 

Menu

Introduction

Déjà, pour commencer, voici une petite liste de celles que l'on peut trouver:

  • Android Manager
  • Facebook / Twitter / Google + / Hangouts
  • Horloge / Calculatrice / Convertisseur de devises / Dictaphone
  • Clavier sans fil (pour connecter un clavier Bluetooth)
  • Mes fichiers
  • OfficeSuite
  • Deezer / TV d'Orange / wifi d'Orange
  • MySosh / MySoshTV

Quelques raccourcis plutôt pratiques sont aussi "installés":

  • Mises à jour système
  • Partage internet

A noter également la présence d'une fonction Radio, parfois utile et pourtant absente de nombreux modèles !

 

Des applications en détails

     1. Android Manager

Cette application semble permettre la synchronisation de l'agenda, des messages, des applications avec un PC, mais je n'ai pas trouvé où télécharger le logiciel pour PC.

 

     2. Mes fichiers

Très bonne idée de ce point de vue, un explorateur de fichiers a été installé sur le mobile ! Il est certe basique mais permet de visualiser tous les documents téléchargés, les images, ... Clin d'oeil

 

     3. OfficeSuite

Il s'agit ici d'un visualiseur uniquement (et malheureusement), en effet, il vous faudra sortir le porte monnaie pour accéder à la version pro et à la création de document. On regrettera ici Polaris Office offert sur les engins Samsung ou Asus, et on lui préfèrera donc QuickOffice, gratuit à présent !

 

     4. Deezer, TV et wifi d'Orange, MySosh, et MySoshTV

Sosh a ici pré-installé les applis utiles aux clients Sosh (Deezer et la TV si vous avez souscrit aux options, wifi d'Orange pour tous). MySosh vous permet de consulter le site Sosh.fr et votre suivi conso ! Content

En ce qui concerne MySoshTV, appli plutôt "sympa" (mais inutiles, donc indispensable), on regrettera simplement qu'elle ne fonctionne pas (encore) en totalité sur le mobile Sosh (un comble !).

 

Conclusion

Très simplement le nombre d'applications pré-installées est limité, un avantage par rapport aux lourdes surcouches habituelles (anti-virus, applis Orange, ...) qui ralentissent souvent l'interface du mobile et qu'on ne peut supprimer. Un bon point pour Sosh ici !

On regrette par contre les quelques lags qui commencent à apparaitre sur le navigateur ou même pendant la lecture de musique ! :smileysad:

par Top Contributeur
le ‎08-11-2013 20:08

Côté applications embarquées, Sosh a su jouer la sobriété en ne mettant sur l'écran d'accueil que les 2 apps développées par Sosh, c'est à dire MySosh et MySoshTV  surmontées d'une horloge analogique au design réussi. 

 

Parmi les applications embarquées et présentes sur la smartphone on retrouve L'application Wifi d'Orange et la TV d'Orange ainsi que l'application Deezer qui est partenaire d'Orange.

 

Dans le PlayStore, on pourra enrichir sa collection grâce aux applications recommandées par Orange, telles que le Cloud d'Orange, Orange Cineday, ma Livebox, Dailymotion, Viadeo  ou encore Evernote ou Libon ainsi que les chaînes cinéma et séries d'Orange : OCS.

 

Comme certains ont pu le dire, la surcouche Sosh est bien plus légère que les habituelles surcouches des divers autres opérateurs, Sosh a pris le pari de ne pas nous encombrer d'applications inutiles. Comme j'avais également eu l'occasion de le dire sur Twitter, j'ai beaucoup aimé les animations Sosh lors de l'allumage du mobile et lors de sa mise en veille ainsi que les fonds d'écran designés par Sosh pour son mobile.

 

Un ensemble très satisfaisant, qui inclut également les principaux réseaux sociaux y compris Google +, Android oblige. Pour l'utilisateur d'iPhone que je suis, ce mobile à petit prix est une agréable surprise qui propose un vrai smartphone sans les compromis que l'on pourrait redouter dans cette gamme de prix. 

 

par Top Contributeur
le ‎08-11-2013 20:21

Voici un petit aperçu de l'écran de mon Mobile SoshCapture d'écran Mobile Sosh Julien37

par KaCeBy Sosheur junior
le ‎08-11-2013 20:38

Bonjour à tous !

 


Votre mobile sosh sera accompagné d'une cinquantaine d'applications embarquées. Autant vous dire ça en fait pas mal. Sosh a pensé a tout, et on voit bien qu'il vous connait bien. Twitter et Facebook sont déjà pré installé (l'essentiel n'est ce pas ? :smileywink: )

 

Vous avez ensuite les applications de base, que tout téléphone du XXIe siècle doit posséder.

 

1 - Applications de base :

 

Screenshot_2013-11-08-19-16-55.png

 

Vous avez aussi les applications qui donnent un petit plus au téléphone.

 

2 - Les Applications qui donnent du charme au téléphone :

 

Screenshot_2013-11-08-19-29-45.png

 

 

C'est sur ces applications que je vais m'attarder.

Avant d'en parler, je tiens à préciser que je ne viens pas du monde Android. Je suis un gros mangeur de Pomme. Ordinateur, Téléphone, tablette, tout est à base de pomme chez moi. Du coup, j'ai un peu du mal sur ce téléphone, et je vais certainement dire des choses qui sembleront naturelles pour les oreilles d'un Android addict confirmé.
Voici donc les applications qui ont retenu mon attention de débutant.

La Radio :

Oui on peut écouter la radio avec un téléphone. J'en avais plus l'habitude avec mon iPhone (sauf en passant par le web), mais sur #Lemobilesosh vous n'avez qu'à brancher vos écouteurs et la magie opère. 

 

Movie Studio : 

 

Pour moins de 100€ je ne pensais pas trouver une application de montage vidéo. Certes elle est assez basique, néanmoins elle est facile d'utilisation, et permet de rajouter des effets à ses vidéos (sépia, dégradé) ou des transitions. 

 

Les Applis Sosh :

Une application TV signée par l'opérateur de son forfait, c'est top. Je n'ai pas l'option, mais j'aime beaucoup ce principe de gagner des points dans l'application et défier ses amis.
Sinon l'application Sosh s'est beaucoup améliorée depuis sa première version. Elle me semble plus stable, sur mon iPhone je la consulte régulièrement pour suivre ma conso internet.

 

Divers : 

 

J'apprécie le fait d'avoir le convertisseur de devise, ainsi que la possibilité de brancher son clavier Bluetooth, plus besoin de rentrer dans les réglages. L'application Actualité et météo et sympathique surtout que vous pouvez l'avoir en Widget. Et j'aime aussi le fait qu'une application pour le partage internet (servir de votre téléphone comme modem)  soit dédiée. Car oui ce téléphone fait aussi ça !
Une petite déception pour  OfficeSuite visionneuse de documents Windows. Car pour les éditer vous êtes obligé de passer par la version payante. Car au final ce téléphone manque d'application de prise de note, sauf si bien sûr, débutant que je suis, j'ai mal cherché.

Notons aussi que l'appareil photo est très abouti. Permettant de prendre des panaoramas, de rajouter des filtres à la façon instagram et d'utiliser L'HDR

 

 

3 - Les Applications Google/Android

 

Screenshot_2013-11-08-19-27-38.png

 

Pour cette partie j'ai un peu plus de réserve. Je trouve qu'il y a beaucoup d'application google. Ok, d’accord, c'est un téléphone sous android donc c'est normal. Mais quand même, pourquoi avoir fait 5 applications alors qu'ils auraient pu en faire qu'une. Je parle ici de l'application Play Store permettant d'acheter musique, jeux, livre, film. Ils ont pour chaque catégorie une application (Play Jeux, Play Musique etc..)

Pareil pour Chat+ (messagerie de Google +) et Hangouts (messagerie de Gmail) ils gagneraient à l'inclure à leurs applications respectives. Ce n'est pas un gros défaut en soit, mais je ne suis pas partisant d'avoir une application par service. J'aime quand c'est condensé.


 

En conclusion : Ce téléphone low cost n'est pas si pauvre de contenu qu'on ne pourrait le croire. J'ai eu quelques suprises (la radio, Movie Studio, l'appareil photo et sosh TV) Et je prend de plus en plus de plaisir à l'utiliser au quotidien. 

par Top Contributeur
‎08-11-2013 21:27 - modifié ‎08-11-2013 21:28

Selon les marques, l'expérience d'utilisateur peut varier d'un téléphone à un autre. Ici, point de surcouche inutile mais juste quelques applis Orange qui viennent personnaliser #lemobilesosh, mais pas que.

 

On retrouve ici Deezer et Orange TV, pour ceux qui ont souscris aux options respectives. On peut également découvrir MySosh pour consulter sa conso et naviguer sur Sosh Ideas/News & cie, ainsi que l'appli Wifi d'Orange pour se connecter aux hotspots de l'opérateur. Enfin, l'appli sociale MySosh TV est là pour compléter le tout.

 

Sosh semble (n'ayant pas d'Androïd, je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer) avoir ajouter l'appli OfficeSuite mais elle ne permet que la consultation et non l'édition de document (à moins de passer à la caisse).

 

A noter également que Sosh a eu l'excellente idée d'embarquer un clavier Swype, allez dans les paramètres pour l'activer, c'est un régal. Etonnant que personne ne l'ait mentionné dans les tests.

 

Globalement, c'est bien car Sosh a su ajouter des choses utiles sans nuire à la capacité de stockage faible (1,7go environ) mais extensible (micro-sd). Par contre, c'est du côté de Google que je vais me montrer mécontent : le client mail de base est une horreur, rien à voir avec celui de l'iPhone qui est simple mais fonctionnel. Du coup il faut allez sur le Google Play pour trouver son bonheur. Enfin, je trouve qu'il y a TROP d'applications, c'est tellement fouillis... oui je sais, c'est peut-être parce que j'ai croqué la pomme lol

 

En définitive, c'est du tout bon, je mets 4 étoiles, avec juste l'étoile en moins que j'incombe à Androïd et ses appli à foisons.

par Sosheur
le ‎09-11-2013 10:16

Pas grand chose à ajouter sur les applis emnbarquées : 90% sont utiles. Pour une fois la surcouche opérateur est plutôt agréable et bien pensée.

J'avoue avoir toutefois rajouté candycrush loool

par Ancien Top contributeur
le ‎09-11-2013 10:37

Merci à tous pour vos remarques pertinentes et de qualité :smileyhappy:

par Top Contributeur
le ‎12-11-2013 06:37

Tout à été dit

Manque peut être libon et look out 

Concernant le lag il arrive à cause du faible stockage 

 

@JulienDeTours l horloge est d origine sur android

 

par Ancien Top contributeur
‎12-11-2013 11:42 - modifié ‎12-11-2013 14:15

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous livre mon test avec pas mal de retard concernant les applis pré-installées sur le Mobile Sosh.

 

Déjà, nous pouvons classer ces applis suivant différentes catégories dont le contenu est le suivant :

 

Réseaux sociaux

Ici on retrouve les inmanquables Facebook, Twitter, Google + et Hangout. Sosh marque connectée <=> réseaux sociaux, OK ?!

 

Continuons avec les Outils.

Encore une fois, rien d'extraordinaire mis à part le petit convertisseur de devise bien sympa si vous comptez voyager ou encore acheter en ligne sur des sites pas net :p

 

Screenshot_2013-11-12-09-46-33.png

 

De son nom OANDA, cette appli permet de savoir, en temps réel, combien vallent vos précieux Euros autour de la planète. Une connexion internet sera utile pour mettre à jour les taux des 194 devises mondiales et des quatres métaux précieux. Enfin, une option partagée permet de faire de la publicité pour l'application.

 

A noter également la présence d'une application nommé "clavier sans fil' qui permet, comme son nom l'indique, de connecter un clavier bluetooth au mobile. N'en ayant pas, je n'ai pas pu l'essayer. Sinon on retrouve la calculatrice, Android Manager pour connecter votre Android à votre PC via PC Suite, la radio et Office Suite dans sa version gratuite (n'hésitez pas à passer à la pro vous ne serez pas déçu).

 

Autre petit point sympatique : L'application "Mes Fichiers" qui permet de parcourir l'arborescence de votre contenu à la recherche de diverses images coquines téléchargées "par erreur" ou d'APK piratés à installer Clin d'oeil

Screenshot_2013-11-12-11-38-26.png

 

Divertissement

 

Côté divertissement, une bonne surprise pointe la bout de son nez : J'ai nommé Movie Studio. Alors Movie Studio c'est quoi ? Il s'agit d'une petite application permettant de faire de petits montages vidéo.

Par petits montages vidéo j'entends l'ajout de transitions en début ou fin de chaque clip (fondus, escamotages, alpha diagonal et contour), des effets visuels (sépia, noir et blanc et dégradé) et l'ajout d'une diction via le dictaphone. Le tout restant modifiable via une barre chronologique. C'est très sympa et je tenterais de faire le prochain test vidéo avec Clin d'oeil

 

Screenshot_2013-11-12-10-33-46.png

 

 

Autre application de divertissement pré-installée : Deezer. Dommage qu'aucun compte premium ne soit fournis avec Clin d'oeil. Je pense qu'il est inutile de parler de Deezer plus en détails car tout le monde sait qu'il s'agit d'une plateforme d'écoute musicale "gratuite" sur PC et payante sur mobile via un abonnement que vous pourrez commander chez Sosh et ainsi économiser de la Data.

 

Produits Orange

 

Un Mobile Sosh sans les applications Sosh et Orange ça n'aurait pas de sens ! Ainsi, lorsque vous allumerez votre téléphone pour la première fois (et les fois suivantes si vous ne désinstallez rien) vous aurez la joie de retrouver les applications de votre opérateur comme MySosh pour suivre votre conso (toujours pas en temps réel d'ailleurs ...), le Wifi d'Orange pour vous connecter à un hotspot d'Orange en un clic, la TV d'Orange pour accéder au programme TV au sens large et bien plus si vous avez une livebox (gestion des enregistrements par exemple) et enfin, MySoshTV.

 

Attardons-nous un peu sur ce dernier. Dans un premier temps, cette application vous offre le programme TV du jour. Elle permet également de consulter les audiences des programmes en terme de tweets (onglet Buzz) et donc de tweeter, liker, recommander et d'ajouter ce programme en coup de coeur pour faire grimper son audience. Vous pouvez également intégrer une communauté en suivant ses actus de visionnage, vous checker sur un programme tv ou encore remplir des questionnaires pour gagner des points et des cadeaux. Bwef c'est une appli bien sympa qu'on pourrait assimiler à un facebook de la télé.

 

Screenshot_2013-11-12-11-15-37.png

 

Conclusion

 

Sosh a trouvé là un bon moyen pour faire connaitre ses applications tout en permettant un certain confort à ses abonnés. L'application Movie Studio, qui n'est pas une application Orange ou Sosh, est également une bonne surprise et il est important de souligner que l'on peut désinstaller une application pré-installée si celle-ci ne nous convient pas. Il est cependant dommage de ne pas avoir pensé à incorporer Cineday qui, pourtant, est un incontournable chez Orange.

par Top Contributeur
le ‎12-11-2013 16:41

Merci pour la précision @teknowlog33k je ne m'y connais pas assez en mobiles Android, je suis un Apple Boy ^^

par Ancien Top contributeur
le ‎13-11-2013 22:20

Rien de plus à ajouter que ce qu'on déjà raconté mes petits camarades. :smileyembarrassed:

par Sosheur
le ‎14-11-2013 16:40

Pour donner mon avis (en retard) sur les apps embarquées j'ai été content de voir que certaines des apps que j'utilise régulièrement était déjà pré-installer, plus qu'a utiliser.

 

Mais ce qui je trouve est le plus intéressant et d'avoir installer les apps Sosh.

Car je ne connaissais pas MySoshTV et le fait de l'avoir pré-installer m'a donné envi de la découvrir.

 

Je pense que les personnes réalisant leurs premiers pas sur Android pourront aussi commencer leur utilisation du mobile avec l'essentiel. Mais bien sur un tour sur le Play Store était quand même important pour toutes les autres apps que j'ai l'habitude d'utiliser.

Votre profil communautaire
Connectez-vous

La communauté Sosh évolue ! Pour conserver votre accès, enregistrez votre identifiant avant le 21/05/2019.

D’ici-là, pas de changement, continuez à utiliser vos identifiants actuels pour vous connecter.