Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

2ème jour de test pour le nouveau Samsung Galaxy Note9 - Interfaces et Utilisation #TesteurSosh

par Equipe Marketing ‎11-09-2018 10:35 - modifié ‎11-09-2018 10:42

Aujourd'hui, nos testeurs expérimentent l'interface et l'utilisation du smartphone. Quelles sont leurs impressions une fois le mobile configuré ?

 

Le nouveau Samsung offre une interface entièrement personnalisable : de la couleur des fonctionnalités de l’interface à l’écran de verrouillage, il s’ajustera à tous les goûts.

 

Il propose également un mode sous expérience 9.0 : il est désormais possible d’agrémenter ses conversations de GIF, Stickers ou encore d’AR Emojis.

Quels sont les retours d’expérience des testeurs pendant la navigation et avec le S Pen ?

 

@TouchOne @laurentcr @ben33850 @Audric @aureseth

 

samsung_galaxy_note_9.jpg

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎11-09-2018 10:43

Bonjour,

 

Quelques questions sur le S-Pen aux testeurs (en tant qu'ancien utilisateur d'un Note 4) :

- est-ce que ça vous semble utile au quotidien ? Est-ce que ça vous permet de faire une action courante plus facilement qu'en tactile ?

- y a-t-il des gauchers parmi les testeurs ? Tenant généralement le mobile de la main gauche, j'ai trouvé qu'il était fastidieux d'extraire le stylet de la main droite puis d'échanger mobile et stylet afin de l'utiliser main gauche, ce qui m'a encore moins encouragé à l'utiliser

par TouchOne Sosheur junior
‎11-09-2018 10:55 - modifié ‎11-09-2018 11:55

Aaaaaah l’interface ! C’est peut-être sur ce point que je suis le plus contrarié. 

Comme je le disais sur la journée d’avant, je suis utilisateur du système iOS qui certes est verrouillé mais côté simplicité d’utilisation tire son épingle du jeu.
Alors oui, Android est fléxible, c’est clair. Mais avec la surcouche de Samsung, ça en devient une usine à gaz pour un switcheur comme moi.

 

Premier pas

Screenshot_20180910-144603_Samsung Experience Home.jpgScreenshot_20180910-144344_Samsung Experience Home.jpgScreenshot_20180910-144338_Samsung Experience Home.jpg

On arrive sur cet écran d’accueil, très sobre. J’aime. Basique.
Toutes les apps sont rangées et on les fait apparaître avec un slide vers le haut. Simple.

Tiens, je vais en ajouter une. Direction le PlayStore donc… ah mais c’est quoi ça ce GalaxyApps? Ah ouai, en fait, la surcouche rajoute des apps Samsung qui font la même chose que celle proposé par Android de base… c’est curieux et du coup j’ai moins confiance. C’est peut-être idiot de ma part mais je ne comprends pas l’intêret. Bref. Trop d’app samsung et qui demande, en plus d’un compte Google, un compte Samsung…

Donc il y a toutes les apps classique Google à la sauce Samsung mais aussi celle spécifique comme tout le côté santé et les produits Wearable (Montre etc).

 

Le stylet

 

Screenshot_20180910-144616_Samsung Experience Home.jpgJe me suis amusé avec le stylet, car il est bien là pour quelque chose tout de même. Et au final, bah y’a pas grand chose à faire on dira, pour le commun des mortels. Après avoir testé une fois ou deux la reconaissance de l’écriture au stylet pour le transformer en texte, avoir pris une photo en appuyant sur le bouton (très compliqué à mettre ne place si on a pas une coque en plus, le téléphone étant glissant, très compliqué de le posé sur un côté) ou avoir créé une note au stylet durant une réunion, au final, je ne pense pas être l’utilisateur visé par ce stylet. 

Donc, il est beau, il fait certaines choses mais je pense que je ne l’ai pas exploité à fond et que je ne suis pas fait pour ça.

 

Les réglages

 

Comme dit plus haut, il y a beaucoup d’option, voir trop! J’avoue que pas mal de fois j’ai été "harcelé" de pop-up pour ma parler de fonctionnalité ou même d’autorisation à tout va (pas moins de 10 pour Snapchat ou Whatsapp). Franchement, au début on lit, mais si on ouvre l’app en sachant quoi faire (genre l’appareil photo) mais que lors de la première ouverture on te balance 5 pop-up, le premier on le lit, le second moins et au final on autorise tout parce que les potes t’attendent pour prendre la photo.

 

Je suis pas fair-play diront certains, mais j’ai prévenu. Sur ce point, un OnePlus 6 est largement plus agréable et facile à prendre en main.

 

Bixby

 Screenshot_20180910-144506_Bixby Voice.jpg

Ah oui Bixby, Il est bien placé avec un bouton placé sur le côté juste pour lui. Il est là, mais inutile à nous Français car il ne parle qu’anglais… Encore une fois, c’est une chose en plus rajouté par Samsung qui ne permet pas de faire plus par rapport à ce qui est déjà intégré. Surtout quand il y a Google Assistant qui est largement plus puissant.

 

La sécuritéScreenshot_20180910-144327_Samsung Experience Home.jpg

 

 

Comme je le disais lors de l’unboxing, le Note 9 permet pas moins de 6 modes de sécurité:

  • Code à chiffre
  • Code alphanumérique
  • Schéma à dessiné
  • Empreinte digital
  • Reconnaissance d’iris
  • Reconnaissance faciale.

 

Étant habitué à une reconnaissance faciale super fiable (mais parfois lente) de l’iPhone X, je suis tombé des nus lorsque j’ai vu la rapidité à laquelle il m’identifiait. Mais parfois trop rapidement. Un truc bête, je rallume le téléphone pour voir mes notifications, PAF il déverrouille mon téléphone et m’affiche l’écran d’accueil. Pas le temps de les lire. Il doit y avoir un réglage pour ne pas déverrouiller directement et attendre un swap. Il serait bon de l’avoir de base.
Malgré cela, j’avoue ne jamais avoir utilisé le lecteur d'empreinte. La reconnaissance faciale faisant son boulot (je ne sais pas ce que cela donne si je lui propose une photo de moi au lieu de mon visage… mais youtube doit avoir des tonnes de tests à ce propos).

 

Mais la partie que je préfère, c’est l’appareil photo. L’écran rend les photos que l’on a prise encore plus belle je trouve. Mais je vous en parlerais demain, lors de la troisième journée axé sur celui-ci.

Tchao ! 

par Sosheur
‎11-09-2018 12:32 - modifié ‎11-09-2018 12:34

Jour 2 : Interfaces et utilisation 

 

Le bel appareil déballé, il est maintenant tant de l’utiliser ! Et cela commence par la première étape :

la configuration. Et bien, je vais être très direct, elle est d’une simplicité totale. Bien que l’interface Samsung soit nouvelle pour moi, j’ai trouvé qu’elle était assez facile d’accès surtout avec l’application Samsung smart switch. Grâce à l’application installée sur le Note 9 et mon ancien téléphone (OnePlus 3), reliés l’un à l’autre à l’aide d’un câble USB et l’adaptateur fourni, j’ai pu récupérer ma configuration habituelle. Lunettes

Capture d’écran 2018-09-11 à 11.41.57.pngEn 3 secondes ils sont reliés

 

La configuration de base terminée, je peux explorer les NOMBREUSES possibilités du téléphone, et c’est tout l’intérêt du test d’aujourd’hui. 

 

Changement des icônes, des fonds d’écran en parallaxe (impression de mouvement du fond d’écran lorsque l’on bouge le téléphone), de la police d’écriture ...  et si vous changez de thèmes, vous avez encore plus de possibilités ! Les amoureux de la personnalisation seront certainement heureux de toutes ces possibilités.

 

De mon côté, je recherche dans un téléphone de cette gamme une expérience utilisateur riche en technologies et c’est exactement ce que me propose Samsung avec les nombreux éléments de déverrouillage !

 

  • Dévérouillage classique à l’aide d’un mot de passe, schéma, 
  • Utilisation des empreintes digitales
  • Dévérouillage par un scan de l’iris
  • Reconnaissance faciale

Pour plus de sécurité Samsung, associe la reconnaissance du visage ET de l’iris.

 

Et marque d’une réelle envie d’accessibilité, Samsung propose à de nombreuses reprises des tutos, recommandations, etc. L’utilisateur est vraiment pris par la main ce qui est utile même pour un habitué d’Android, avec une impression de vouloir aller au bout d’une recherche qualité de l’expérience utilisateur.

 

Le stylet

 

C’est pour moi LA grosse nouveauté. Un stylet, même super stylé (ne me remercier pas pour ce jeu de mots... Ne pas voir est-il utile au quotidien, même pour une personne non graphiste ? La réponse à cette question n’est pas évidente, puisque le téléphone pourrait tout de même être excellent même sans stylet. Je m’en suis servi essentiellement par souci de test sans toutefois être sur d’en avoir un usage régulier si le téléphone m’appartenait. Cependant, j’ai une amie qui elle a adoré cet accessoire !

 

Et une image vaut toujours mieux qu’un long discours !

 

 

 

20180906_220820.jpg

 

Voilà, elle a vraiment pu s'amuser à dessiner avec comme sur cette illustration : 

Notes_180911_121148_c5d_1.jpg

 

En termes de fonctions utiles, j’ai personnellement apprécié le petit bouton dessus qui permet de déclencher l’appareil photo. J’imagine facilement les photos de groupe où d’une main je tiens le téléphone (ou bien celui-ci est posé sur un support) et de l’autre main je peux prendre ma photo avec ce petit bouton. Simple et pratique, tout ce que j’aime.

 

La dernière chose que voulais dire à propos du stylet, c’est que lorsque l’on le sort, un nouveau menu apparaît : 

 

 

Screenshot_20180911-121358_Samsung Experience Home.jpg

Et pour répondre à @ziv, je suis droitier, mais j’ai quand même fait un essai stylet main gauche et je n’ai pas trouvé cela particulièrement désagréable. Je tenais le téléphone main droite et récupérais le stylet, mais gauche.

 

Pour faire un résumé, ce sera à chacun de se faire sa propre idée du petit stylo made in Korea et d’en mesurer l’utilité ou non Tire la langue

 

 

par Sosheur hyperactif
‎11-09-2018 16:17 - modifié ‎11-09-2018 16:25

Bonjour tout le monde !

 

Je reviens pour vous parler de l’utilisation du Samsung Galaxy Note 9.

 

Tout d’abord, je vais commencer par la grande nouveauté de cette année, à savoir le stylet connecté (S Pen) qui offre de nouvelles fonctionnalités pratiques.

 

On notera qu’il est équipé d’une batterie et du bluetooth 5.0.

 

Le S Pen a donc plusieurs utilités, on peut par exemple prendre des photos à distances - avec un clic on prend une photo, avec 2 on tourne la caméra - il peut également être utilisé pour des présentations power point. Il existe encore plein d’autres possibilités comme la gestion de la musique et l’interaction avec certaines applications compatibles.

 

Screenshot_20180904-192220_Air command.jpg

 

Outre son aspect d’outil « connecté », le S Pen s’utilise en tant que stylet et permet de prendre facilement des notes manuscrites, de dessiner etc et j’ai beaucoup apprécié ça. Les plus créatifs apprécierons réellement ce stylet et l’application PENUP qui permet le partage de croquis et de dessins de façon communautaire (c’est en fait un réseau social créatif qui permet de partager ses créations entre utilisateurs Samsung).

 Photo 04-09-2018 18 34 02.jpg

 

Une chose que j’ai beaucoup apprécié c’est la sélection intelligente, qui permet de détourner une zone de l’écran (image ou texte) et d’en extraire le texte pour le copier/coller par la suite.

 

Screenshot_20180904-192318_Samsung capture.jpg

 

Également la fonctionnalité message animée m’a beaucoup plus, elle permet de créer des GIF animées à partir d’un dessin ou d’un texte que l’on va réaliser avec le stylet.

 

Sosh.gif

 

Au niveau de l’autonomie du S Pen il est annoncé sur le papier que 40 secondes de charges sont nécessaires pour obtenir 30 minutes d’autonomie. Alors j’ai fais mes petits tests :

J’obtiens 100% de batterie en 30 secondes (soit 10 secondes plus rapide que le temps annoncé)

Et, chargée à 100%, la batterie du S Pen est vidée après 400 clics.

C’est assez correct, je me suis jamais vu cliquer 400 fois d’affilée sinon pour le test d’autonomie.

 

Au niveau de l’interface, j’ai beaucoup aimé la fonctionnalité Always On Display qui permet d’afficher l’heure, la date et quelques notifications en permanence lorsque le téléphone est verrouillé et éteint. Grace à l’écran OLED, cet affichage consomme très peu de batterie ce qui est plutôt positif.

 

J’ai également testé les AR Emoji. Comparé aux Animoji d’Apple ils sont plus simples a créer, il suffit de prendre un selfie et en quelques secondes le Note 9 va créer un avatar à notre image. On peut par la suite modifier quelques aspects (teinte, coupe/couleur de cheveux etc…) pour le faire nous ressembler au mieux mais j’ai trouvé cette partie assez limitée.

 

Voici le résultat :

 

MyEmoji_180115_075024_26.gifMyEmoji_180115_075024_26.gif

 

Pour répondre à @ziv, j'ai trouvé l'usage du stylet très utile au quotidien, ça apporte de la précision aussi et n'en ayant pas sur mon iPhone X j'ai beaucoup apprécié.

 

Deuxièmement, je suis droitier, mais je me suis regarder faire et naturellement je change de main pour attraper le stylet donc téléphone dans la main gauche et j'attrape le stylet avec la main droite. Finalement c'est logique puisque je n'arriverais pas à ecrire avec le stylet dans la main gauche je devrais alors échanger ce qui dois être ton cas à l'inverse, donc oui je comprends ce que tu veux dire c'est un peu chiant dans ce cas En reflexion

 

Voilà tout,

 

À demain !

 

par Top Contributeur
le ‎11-09-2018 17:13

Merci pour vos retours.

 

Si le stylet est bien une exclusivité du Note, beaucoup d'autres fonctions que vous avez essayé sont déjà là dans la gamme "Galaxy S" (S9/S9+, parfois mêmes déjà une ou deux générations avant) : AR Emoji, Always On Display, les modes de déverrouilage, la personalisation, smart switch, Bixby Visage enerve, ...

 

Du coup, beaucoup de vos réactions s'appliquent à l'identique au S9+, un chouille plus petit Clin d'oeil

par Sosheur
‎11-09-2018 18:02 - modifié ‎11-09-2018 18:12

bonjour et bienvenue dans cette 2eme journée de test....

 

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'interface du Note 9, car c'est la meme que celle de S9 et S9+ qui a été testé il y a quellques mois....

L'appareil est livré sous Experience 9, la surcouche de Samsung.

C'est une surcouche moins invasive qu'il y a quelques année, mais elle est loin de la version stock d'Android...

c'est peut etre pour cela que Samsung met beaucoup de temps à gerer les mises à jours d'OS (passage android 8 à 9) sur ses smartphones....

Le plus deroutant chez Samsung est l'inversion des boutons de retour et de gestionnaire de programme, mais rien de bien mechant (meme si une personne qui vient d'un autre telephone va galeré en cliquant à droite au lieu de gauche)....

 

Je vais par contre revenir plus en detail sur le stylet fourni avec l'appareil.

C'est la premiere fois depuis mon palm que je retrouve un stylet sur un telephone....

 

le stylet s'insere dans le coin gauche du telephone et sors en appuyant dessus.

 

stylet_note9.jpgle stylet

 

 

 

 

Lorsqu'on sort le stylet et que le téléphone est verouillé on peu quand meme ecrire un note dessus....

Tres rapide pour noter un numero de tel ou une petite note

 

 

 

 

20180911_174917-COLLAGE.jpg

 

Le stylet, il s'appele S-PEN chez Samsung, est connecté en bluetooth au telephone.

Il a une petite batterie qui se recharge lorsque le stylet est dans le telephone

C'est une nouveauté par rapport au version precedente du Galaxy Note

 

 

Cela permet d'effectuer des actions sans tenir le téléphone....

La plus utile me semble pouvoir declencher l'appareil photo à distance pour prendre un selphie, ou une photo de groupe avec le telephone posé...

On peut aussi faire avancer un diaporama....ou passer d'une photo à l'autre dans l'appli galerie....

Je trouve qu'il manque une fonctionalité de reconnaissance de caractere dans l'appli Note, meme s'il en existe une dans les message mais assez lente...

 

Le stylet est tres precis et permet de pouvoir dessiner et colorier assez finement...

Je ne suis pas un artiste, mais dans l'appli PENUP, appli de dessin, il y a un veritable reseau social de tres bon dessinateur...

 

<envoyer fichier dessin>

Screenshot_20180911-173613_PENUP.jpg

 

 

 

Mon stylet depuis l'application Penup

 

Je trouve au global ce stylet tres pratique...

Pas trop habitué à l'utiliser, je pense que l'on doit s'habituer à l'utiliser regulierement...

Je reviendrais peut etre la dessus en fin de test, en tout etat de cause, ce stylet amuse beaucoup les personnes a qui je montre le note (je ne partagerais pas avec vous tout ce qui a ete enregistré sur le tel)

 

A demain pour un nouveau TesteurSosh

 

 

Merchi_Sosh_lcharpen_testeursosh.gifDessin animé et Emoji RA en 1...

 

 

par Top Contributeur
le ‎11-09-2018 18:07

@laurentcr  les boutons "retour" et "gestionnaire de programme" peuvent s'inverser, si le sens ne te convient pas (comme sur le S9/S9+).

par Sosheur
le ‎11-09-2018 18:14

@ziv c'est pas vrai ???? comme sur un vrai telephone Android ? je j'amais vu ca !!! Merci je vais chercher...

 

par Sosheur
le ‎11-09-2018 23:17

2ème jour: l'utilisation à proprement dit.

Alors comme je disais dans mon post précédent sur le 1er jour, je n'utilise que peu Android au quotidien... Donc je n'ai pas tout testé de fond en comble. Mais je me suis "balladé" pas mal, histoire de tester la fluidité, la charge, le switch entre applis etc...

 

En préambule, j'ai configuré le Wifi et tout mis à jour (soit de manière automatique, soit de manière manuelle). IMG_8882.JPGConfiguration Wifi

 

IMG_8911.JPGNotifications

Il est livré avec un Android 8.1 de Juillet 2018. IL a été mis à jour avec la dernière mouture dispo. 

 

IMG_8932.JPGVersion ANDROID de base

A noter la présence de Smart Switch: très bien pensé pour migrer aisément d'un téléphone à celui-ci.

 

IMG_8906.JPGSmart Switch: sympa!Volontairement je n'ai rien changé aux réglages d'usine pour voir ce que ca donnait "de base". 

 

Premier constat: l'écran est magnifique. Il occupe réellement toute la surface ou presque. Pas de notion d'encoche ici comme sur le dernier IPhone. 

Un premier bon point. 

IMG_8922.JPGEcran Vérouillé

 

IMG_8909.JPGEcran d'accueil "d'usine"

 

 

 

 

Deuxième bon point pour moi: la fluidité et la rapidité. 
Fluidité de navigation dans une interface épurée de base. Ca j'ai beaucoup apprécié. Les amateurs d'images de fond personnalisé seront ravis.

Ajouter une application en raccourcis est simplissime également.


En switchant vers le haut, on retrouve toutes les applications installées, classées par dossier en ce qui concerne celles de base de Samsung et Google. 

La c'est déjà un peu plus le bordel...

IMG_8935.JPGListe des Applications installées

 

 

 


La ou cela devient énervant, c'est quand on souhaite ne rajouter une!

Identification Google, souvent identification Samsung.. surcouche Samsung... Ca fait réellement parcours du combattant si je compare avec la simplicité de l'Apple Store...

 

Deuxième point négatif, tout du moins pas top: il chauffe pas mal!

J'ai fait toutes les mises à jour hier soir. et en reprenant le téléphone qui était posé sur la table, l'arrière était vraiment chaud. Attention, je ne me suis pas brulé mais c'est à noter. 

 

J'ai installé Samsung Pay et lu ce qu'il s'y rapportait. Simple et pratique. 

 

IMG_8917.JPGSamsung Pay

 

 

 

 

Je n'ai pas encore eu l'opportunité de jouer avec Bixby par contre.

 

Le super point bluffant : l'identification par reconnaissance faciale.

J'ai un peu galéré pour la configurer mais alors quelle efficacité!!!! En moins d'une seconde on dévérouille. Quel gain de temps, quel coté pratique, que de progrès!

Réellement top!

IMG_8895.JPGConfiguration Reconnaissance

 

IMG_8896.JPGLunettes?

 

 

 

 

 

La spécificité? Le stylet.

IMG_8934.JPGstylet

 

 

 

 

J'avais hate de le tester puisque j'avais découvert l'usage de la chose sur un assistant personnel Dell il y a déjà belle lurette. 

Personnellement, ayant de petites mains et de petits doigts ,ce n'est pas tjs évident de tenir le téléphone, taper sur le clavier rapidement, etc...

J'attendais donc beaucoup du stylet.

 

Petite aparté pour commencer: j'ai de petite main mais je n'ai eu aucun souci pour manier et utiliser le Note malgré son côté mastodonte. J'en ai été surpris d'ailleurs. Ca me conforte dans la qualité de la bete. La finesse fait qu'il est totalement adapté à tous.

 

Sortir le stylet étant droitier: no pb @ziv mais je comprends ta remarque. Et je la partage.

L'utilisation du stylet est enfantine. Elle peut se compléter par le tactile, pas d'exclusivité de l'un ou de l'autre.

POur taper un sms c'est bien, cest rapide c'est précis. 

Ca correspond à mes attentes. 


Idem pour prendre des notes (j'étais en réunion toute la journée et ce ft bien pratique). 

Rapide, réactif et lisible. 

 

Forcément je me suis amusé à dessiner. Moi qui suis nul... la encore, très agréable, très pratique. Du choix, des possibilités, je pense que les designers du dimanche aimeront. 

 

unnamed.jpgUtilisation Stylet

What else? J'ai ouvert plusieurs applis en meme temps. J'ai switché de l'une à l'autre, de l'autre à l'une.. JE n'ai pas remarqué de ralentissement.

 

L'OS se charge de réduire l'énergie et la conso de data par la suite. 

BIen fait rien à redire. 

IMG_8907.JPG

 

 

 

 

Bref apres une journée intense d'utilisation pour moi, avec MAJ en 4G+, 4G ou Wifi, j'ai noté plus de + que de -. Je suis pour le moment conquis. 

Même si je vais surveiller la chauffe... Et m'énerverai à chaque install de nouvelles applis!!!

 

Une comparaison avec l'IPhone 8+: écran plus agréable en définition, en visibilité et en qualité. 
Fluidité meilleure je trouve avec le Note 9

 

Mais installation/configuration d'applications plus facile et moins de chauffe sur l'IPhone. 

 

 unnamed (1).jpgA demain!

 

 

 

 

 

A demain les amis Content

par abriolitto50 Sosheur occasionnel
‎25-09-2018 13:00 - modifié ‎26-09-2018 19:22

Samsung avait assuré en amont que le Galaxy Note 9 serait vendu à un « prix raisonnable ». Torrent Le constructeur a confirmé lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre 2018 que le Galaxy S9 s’était mal vendu, et que le groupe veut devenir plus compétitif et s’adapter au marché. TurboTax  De raisonnable  on retiendra que le Note 9 est vendu au même prix que le Note 8, Gogoanime mais avec beaucoup plus de RAM, de stockage interne, et un S-Pen revisité. Ainsi, nous avons droit à la gamme de prix suivante..