Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

3 testeurs nous font part de leurs avis sur le Wiko View2

par Staff le ‎15-11-2018 10:10

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on vous propose les avis pointus de 3 testeurs sur le Wiko View 2 Clin d'oeil

 

- lire le test n°1

- lire le test n°2

- lire le test n°3

 

 

Le Test N°1 de Guillaume

 

1) Unboxing / Design / Ergonomie du téléphone 

Lors du déballage, j'ai été surpris du dépouillement du contenu. Je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir le haut de gamme de Wiko... Mais le bas de gamme d'un autre constructeur... Malgré tout, ayant eu de nombreux et divers téléphones ces dernières années (Samsung Galaxy S3/S7, Nexus 5/5X, Iphone 3G/4, Asus Zenforce 3, actuellement Huawei P20 pro), j'ai trouvé léger le packaging interne.

A la première prise en main, le téléphone m'a séduit. Son design laissant penser qu'il est en verre alors que c'est du plastique brillant ne choque pas. Il est léger et la prise en main est agréable. Le capteur d'empreinte est bien situé, le choix de le positionner à l'arrière peux s'avérer désavantageux en voiture sur support, mais ergonomique une fois le téléphone en main. Personnellement l'un ou l'autre ne me dérange pas. 

Adepte des grands écrans j'ai été séduit par sa taille (vu le prix de l'appareil). 

Une fois les réglages de base effectués, j'ai pu constater un très bon rendu de couleurs, une encoche discrète, bref un écran surprenant  pour le prix.

 

Le noir laqué, le côté plutôt carré donne une sensation de solidité. Il ressemble, mis côte à côte à tout autre téléphone haut de gamme, seule la prise en main permet de déterminer le matériau de fabrication. 

 

2) Interface et utilisation

La configuration du mobile est des plus classiques (androïd oblige). Simple, rapide... Cette configuration a été un premier contact avec l'écran et la taille du téléphone. Adepte des grands écrans, je l'ai trouvé un peu glissant mais rien de très gênant dans la mesure où la plus part des personnes installent des coques.

 

L'interface est plutôt classique et ne déroute pas. Concernant les caractéristiques techniques, elles sont plus qu'honnêtes et suffisantes à mon sens pour une utilisation quotidienne "standard".

 

3) L’appareil photo /  mode vidéo / audio

L'appareil photo s'est révélé plutôt bon, je ne l'ai pas comparé à celui de mon appareil actuel pour fausser le moins possible mon jugement. Pour une utilisation classique il fait le job, sans plus.

 

IMG_20180920_155439.jpg

 

20170817_202222.jpg

 

IMG_20180627_075316.jpg

 

En mode vidéo, même constat, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à quelque chose de moins performant. Concernant l'audio, le son en sortie d'écouteurs est faible et la qualité audio en lecture de musique ou vidéo hors enceinte ou écouteurs passable.

 

 

4) Performances et autonomie 

Après trois jeux installés de différents types (jeu de plateau, jeu 3D, jeu de gestion) je n'ai pas constaté de réelle frustration à l'usage. Sans égaler les stars du moment, chaque type de jeu m'a donné satisfaction malgré quelques ralentis sur le plus poussé, mais ce qui n'entame pas le plaisir, ces derniers se faisant rares. L'utilisation de vidéos en streaming type Youtube donne entière satisfaction, malgré plusieurs applications tournant en fond le téléphone s'est montré plutôt vaillant.

Pour l'autonomie, je l'ai testé batterie pleine sans le toucher jusqu'à ce qu'elle se vide entièrement, résultat : un peu plus de 4 jours. En utilisation standard, sans vraiment jouer ou être dessus je l'ai tenu environ 24h avant recharge, et en utilisation intensive (jeux, internet, vidéos...) avec la luminosité en mode automatique, 06h.

En bref le rapport prix/prestation/utilisation m'a surpris. Son utilisation conviendrait parfaitement à une personne en quête d'un bon et beau produit et qui ne veut pas se ruiner.

Il fait le boulot et bien plus!

 

Le Test N°2

 

1) Unboxing / Design / Ergonomie du téléphone  

 

J’ai réceptionné mon nouveau Wiko View 2. Un réel plaisir pour la prise en main et pour l’utilisation au quotidien.

Lors de la réception de mon Wiko View 2, j’ai réceptionné une boite au design assez sympas qui laisse présager que le téléphone sera bien conçu et qu’il cache quelques innovations intéressantes.

 

2018-09-14 18.15.37.jpg

 

En effet, à l’ouverture, on découvre un portable avec des lignes fines. Le terminal est léger et se place facilement dans une poche de sac ou de jean. L’écran a un bel arrondi.

Wiko a fait de gros effort sur la qualité des matériaux utilisés. Ce portable n’a pas à rougir de ses gros concurrents Coréens ou Américains. Je suis agréablement surprise par la qualité de ce téléphone. Je ne m’attendais pas à cela. Je suis plus habituée aux Iphone 😊

Le petit plus du packaging de ce Wiko V2 est que le portable a été conçu en France.

Pour rappel, la marque est Sino Marseillaise.

Lorsque j’ai ouvert le coffret, j’ai été agréablement surprise de voir que le design ressemble beaucoup à celui d’un téléphone d’une gamme plus élevée. La présentation du téléphone et de ses accessoires est très classe. Le plastique utilisé pour la phase arrière du téléphone ressemble beaucoup à du métal. Les matériaux choisis sont nobles.

 

 

C’est agréable car nous avons l’impression d’avoir en main un petit bijou de technologie. Les codes du luxe sont repris sur le packaging. C’est agréable de voir que la marque Wiko prend ce virage.

Le téléphone est fin et léger. Il est doté d’un grand écran IPS de 6’HP qui couvre plus de 90% du téléphone. Lorsque qu’on allume le téléphone, on se rend compte qu’il s’allume très vite, que la luminosité est très bonne. Je suis également très surprise des contrastes couleurs du mobile.

Point important et très surprenant pour un téléphone de cette gamme de prix, on retrouve sous le téléphone une prise USB, une prise jack. Il y a également un espace pour glisser une extension de mémoire – lecteur de carte SD ainsi qu’un « tiroir » pour insérer votre nano-sim. L’appareil photo sur la phase avant du téléphone est bien positionné et me fait personnellement pensé au logo Instagram. Du coup, je n’ai qu’une hâte, l’utiliser pour mes selfies !

  

J'ai eu l'impression (en tout cas celle que je me fait ) d'avoir un téléphone premium de quelques grandes marques de la concurrence.

La couleur noire passe partout.

 

2) Interface et utilisation

J'ai eu beaucoup de mal à le mettre en route !

Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi " mise en route rapide " qui me dise comment pratiquer et avec quel outil ouvrir la trappe pour y insérer ma carte SIM. J'imagine qu'il doit s'agir de ce petit porte-clé en W ?!

Je connais ce système, j'ai donc utilisé l'outil de mon Samsung perso...

Une fois la carte SIM insérée, un premier écran m'a demandé de choisir la langue d'utilisation.

Ensuite, je n'ai eu plus qu'à suivre les instructions affichées à l'écran.

 

 

 

L'interface est agréable à l'usage, le téléphone est rapide (plus rapide que le mien).

Je ne suis pas un fin technicien en matière de caractéristiques techniques mais elles me semblent très correctes.

 

3) L’appareil photo / mode vidéo / audio

Moi qui suis un photographe amateur averti. Je n'ai pas pour habitude d’utiliser cette fonction sur mes téléphones portables. Je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais l'appareil photo de Wiko View 2 en fait de très belles.

 

photo avec Wiko view 2 3.jpg

 

Et dans le monde de la photo, on dit souvent depuis quelques années, que les téléphones portables mènent à la fin les appareils photos compacts. Je pense que la qualité des capteurs des téléphones portables sont en très nets progrès, que la qualités des optiques (objectifs) utilisés le sont également. 

Un excellent moyen de faire des photos par un maximum de personnes dans un volume et un poids très contenu.

Pour le mode vidéo, je ferai les mêmes remarques, facilité de mise en œuvre (par rapport à un appareil photo.)

Les vidéos sont belles. C'est aussi un domaine dans lequel les téléphones portables ont fait un bond en avant.

Cette année, j'ai suivi de nombreux festivals (spectacles de rue, circassiens,…), j'ai été également convié à un mariage. J'y ai toujours vu des vidéos se faire avec des téléphones portables installés sur des stabilisateurs.

Ce qui donne un résultat très propre, à voir au visionnage, on aurait du mal à dire que les vidéos ont été faites depuis un téléphone portable.

Pour l'audio, le son en clair, net. La capture de ma voix est puissante, je n'hausse jamais le ton pour communiquer avec mes interlocuteurs. Et en réception, rien n'à redire non plus. Mes musiques préférées sortent parfaitement.

 

4) Performances et autonomie

Les performances générales sont satisfaisantes. Par contre, en ce qui concerne l'autonomie, je la trouve assez light . J'ai observé la barre de la batterie, sans utiliser le téléphone, je suis passé de 77 % (3 jours d’autonomie) à 60 % (2 jours d'autonomie) en à peine 3h00 sans rien utiliser. Juste vérifier cette barre de la batterie.

En consultant des pages internet ou en envoyant des sms ou en téléphonant voire en prenant des photos, cette autonomie aurait littéralement fondu comme neige au soleil ...

 

 

Le Test N°3 de Bernard

 

I ) UNBOXING / DESIGN / ERGONOMIE :

 

Package d’apparence un peu cheap. Bien loin de ce que l’on peut avoir chez les « premium », y compris dans la même gamme de prix.

Contenu : notices très basiques (comme toujours), prise avec cordon USB, écouteurs, outil de déverrouillage du tiroir sim.

Le téléphone présente un beau design avec sa face noire profond. Fin, léger (<150grs) offrant une prise en mains agréable. Grand écran IPS de 6’’ HP qui couvre 95 % de la face avant et qui est doté d’une encoche « sympa » pour l’objectif caméra. Très bonne luminosité avec un contraste remarquable pour cette gamme de prix. Pas de reproche important quant à sa lisibilité au soleil. La résolution de l’affichage est conforme à ce que l’on retrouve dans cette gamme de prix ; précision moyenne avec des blancs qui ne sont pas … « blanc de blanc », et certaines couleurs un peu ternes.

Deux boutons sur la tranche côté pouce droit qui viennent naturellement sous le doigt : celui du son (principalement) et celui de M/A doté de picots détrompeurs agréables.

Sous le smartphone une prise USB et -rare dans cette gamme de prix- deux HP. Sur le haut : une prise jack (casque ou oreillettes) et le micro. Enfin, opposé aux deux boutons décrits plus haut : un tiroir pour la nano-sim ET le logement de l’extension mémoire carte SD.

La coque quoiqu’en plastique imite assez bien le métal avec de très agréables reflets verticaux façon hologrammes. Dans le coin gauche haut : objectif de la caméra accouplé au flash et au centre le bouton de reconnaissance d’empreintes (efficace)

Bémol important toutefois : tant l’écran que la coque du téléphone sont TRÈS sensibles aux traces de doigts !

Dans l’ensemble, finition sérieuse et de bonne facture.

 

II ) INTERFACE et UTILISATION :

La surcouche habituelle des constructeurs est sur le View2 vraiment très light.

Logiciel Androïd 8.0.0 qui fait bien le job.

Processeur (selon fiche technique du constructeur) : Snapdragon 435. Peut-être un peu juste pour faire tourner simultanément plusieurs applications, mais pas rédhibitoire. Par contre cette lenteur toute relative risque de s’aggraver avec des jeux « ressourcivores ». Au-delà pour une utilisation (tph, web, messagerie etc.) rien à redire. Zapping entre applis et navigation à l’intérieur de celles-ci bien fluides. Réactif.

Une horreur toutefois : la config. Et l’affichage de la messagerie (sms). Horrible et déroutante. On est très loin des messageries  standardisées  du constructeur coréen voire celle très conviviale et didactique du californien.

 

III ) AUDIO, APPAREIL PHOTOS et VIDÉOS :

Son de très bonne qualité et très acceptable avec les écouteurs fournis.

* Photos : capteur principal de 13Mpix. Assez bonnes couleurs malgré des blancs très légèrement bleutés. Piqué moyen. Luminosité générale peu éclatante (léger halo). N’aime pas trop les faibles luminosités et marge de progression dans les portraits. Flash sans remarque particulière.

 

Photo1.jpg

 

Photo2.jpg

 

Photo4.jpg

 

*Vidéos : Mieux que les photos, elles affichent une qualité satisfaisante même si un manque de détail apparait au-delà du tout premier plan (automatisme de la profondeur de champ ou ouverture)

 

 

IV ) PERFORMANCES et AUTONOMIE :

Performances très convenables (cf. plus haut). A noter qu’il ne chauffe pas !

Avec sa batterie de 3000mAh, le View 2 tient largement la distance pour une journée d’utilisation normale, voire même près de 48h00 . Mais les addicts de vidéos, jeux, et/ou conversations fréquentes et interminables devront rapidement (6/8h00 selon) chercher une prise. Temps de recharge : 2 heures pour une batterie vide à 80 %

 

CONCLUSION :

Si l’on est pas exigeant sur la qualité des photos Le Wiko View2 est un bon smartphone relativement performant dans sa gamme de prix, qui donnera quotidiennement satisfaction à des utilisateurs sans exigences excessives.

 

 

 

Commentaires
par Beyonslay Sosheur occasionnel
‎15-11-2018 14:13 - modifié ‎21-11-2018 20:49

Personnellement je trouve qu’une bonne qualité d’image est indispensable dans un smartphone récent. Après tout dépend des utilisateurs certes, ça reste un téléphone très simple et satisfaisant comme c’est écrit dans l’artciel

 

 

______________________________________________

Pirate Bay YIFY RARBG