Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

4ème jour de tests - Aujourd'hui nos testeurs étudient performance&autonomie du Samsung Galaxy S9+

par Staff le ‎26-04-2018 12:05

Le Galaxy S9+ est équipé avec Android 8.0 Oreo.

Que pensent nos testeurs de toutes les caractéristiques qui font sa performance de manière générale ?

 

Ils nous présenteront leurs tests sur les avatars 3D ...

 

... et nous dévoileront leur note finale ... sur 10 ! Smiley heureux

Commentaires
par Sosheur
le ‎26-04-2018 17:42

Fluidité, il fait aussi bien que le Note 8, sur un test ANTUTU le note 8 reste plus rapide (avec Oréo) que celui-ci mais bon la différence est invisible pour un utilisateur lambada.

 

Seul vrai différenciation les AR EMOJI, alors là … comment dire ? Inutile, gadget, quel intérêt ? Aucun … tout comme Apple, Samsung fait clairement moins bien que sur l'iPhone X, Apple à une véritable longueur d'avance, mais bon à part pour amuser les ados … je ne vois pas l'utilité, alors que l'AR de la pomme semble ouvrir la porte à plus de possibilités.

par Vito_bozo Sosheur junior
le ‎26-04-2018 19:57
S9_part 4.jpg

 

 

salut à tous,

4e jour de test et il est grand temps de parler des performances et de l'autonomie. Comme pour mes autres parties j'ai la version écrite résumé et la version vidéo plus longue.

 

Enjoy ;-)

 

TEXTE

Mesurer les performances d'un smartphone est très compliqué. Mais j'aime souvent parler d'expérience utilisateur. C'est-à-dire comment le software répond à l'aide du hardware.

Le S9+ a le dernier processeur de la marque et est surtout épaulé de 6Go de RAM. Pourquoi 6Go c'est important ? Cela permet sur le papier de garder plus d'applications en fond de tâche. Dans les faits c'est tout à fait le cas. Un régal de multi-tâche comme le Note 8 ou le OnePlus 5t, ce qui est d'autant plus agréable grâce au grand écran.

Je n'utilise pas très souvent des gens sauf en ce moment où je m'amuse sous PUBG. Clairement rien à dire, les graphismes sont au top, et aucunes latences n'est à noter.

De plus la qualité de l'écran au niveau de la réactivité participe encore plus à cette impression de vitesse. Grosso modo, le S9+ ne bronche, répond parfaitement au doigt et à l'oeil. un régal...

 

Mais, et oui, c'est bien d'avoir d'excellentes performances mais c'est encore mieux si il est possible d'en profiter pendant longtemps. Avec une batterie de 3500mAh j'étais assez optimiste... Mais c'est quand même une déception. Sans même chercher à mettre l'écran en résolution max, je fais environ 4h/4h30 d'écran allumé sur une journée d'utilisation classique pour moi. Cela reste mieux que le Note 8, mais bien inférieur au OnePlus 5t qui me fait aller jusqu'à 5H30/6h pour le même usage.

 

Pour la recharge nous disposons de deux options : rapide via le port USB-C mais aussi via induction. Cette dernière sera toujours plus lente mais peut être pratique. Dommage que le téléphone chauffe en charge rapide. Par ailleurs si vous vous servez du S9+ pendant la charge il y a une limitation de la vitesse de chargement pour éviter la surchauffe. 

 

Finalement, le S9+ est bien un monstre de puissance mais peu endurant. L'autonomie peut être améliorée avec des mises à jours software, mais Samsung garde toujours une mauvaise réputation à ce niveau.

 

 

VIDEO

SAMSUNG GALAXY S9+ : PERFORMANCES & AUTONOMIE #TESTEURSOSH
par Top Contributeur
‎26-04-2018 21:50 - modifié ‎26-04-2018 21:54

Bonjour à tous et à toutes,

 

Que valent les performances du Samsung Galaxy S9+ ?

 

Ce dernier est équipé de tous les derniers raffinements lui permettant d'être considéré comme un smartphone haut de gamme. Le coeur de la machine, un processeur maison Exynos 9810 à 8 coeurs, est accompagné par 6Go de mémoire vive. Le duo assure bien évidemment des performances de hautes volées, mais aurait-il pu en être autrement pour un smartphone premium ? L'interface est naturellement fluide, et les jeux tourneront dans les meilleurs réglages qui soient : avec l'écran InfinityDisplay de 6,2 pouces, l'immersion est garantie !

 

Tant de performances... Mais quid de l'autonomie ? A l'heure où nous sommes parfois accroc, pour ne pas dire dépendant, à nos smartphones, l'autonomie est un critère de choix. Le Galaxy S9+ est équipé d'une batterie de 3500mah. 

 

Cela fait désormais une semaine que j'utilise le flagship de Samsung, et l'autonomie que j'ai pu mesurer est de l'ordre d'une journée et demie d'utilisation, soit des chiffres très appréciables sachant que je viens d'un iPhone 8 (mon ancien iPhone 6S Plus délivrait d'aussi bon chiffres les premiers mois d'utilisation). Je pense même qu'il est possible de pousser à deux jours selon les usages. D'ailleurs, qu'est-ce que je fais avec mon smartphone ? Du très classique : navigation internet, mail, facebook/twitter/snapchat, un peu de jeu, beaucoup de musique... Je termine traditionnellement mes journées avec 40% de batterie. Les options d'économies d'énergie permettent de prolonger l'autonomie de votre GS9+ de 2 à 3h pour le profil moyen, et jusqu'à 1 à 2 journées pour le profil maximum, au détriment du confort d'utilisation cependant (mais en cas de situation extrême, ça dépanne bien).

 

 Capture d’écran 2018-04-26 à 21.53.05.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan : alors, ce Samsung Galaxy S9+ ?

 

Cela fait donc plus d'une semaine que j'utilise le dernier smartphone du géant Coréen. Venant du monde d'iOS, j'ai dû m'habituder à l'interface Android, parfois plus complexe, mais qui propose également plus d'options. La force de ce smartphone selon Samsung, et ce qui le différencie du précédent modèle, c'est la partie photo : bien que les photos et vidéos délivrées soient de très belles qualités, la différence avec le S8/S8+ n'est pas flagrante, et les clichés en basse lumière ne sont pas toujours au top, même si le S9+ possède deux capteurs photo au dos. Néanmoins, le S9+ reste une référence dans ce domaine mais sans être le meilleur de sa catégorie. L'Intelligent Scan permet un déverrouillage aisé et rapide du smartphone (même si tout n'est pas parfait), mais je m'interroge sur la sécurité du dispositif. Le terminal se veut puissant, et c'est normal car il en a sous le capot. Cette puissance permet de profiter pleinement de ce magnifique écran, un peu trop grand à mon goût, mais très immersif. La batterie associée permet de prolonger le plaisir sur au moins une à une journée et demie d'utilisation. J'apprécie la fonctionnalité Always On Display.

 

Finalement, je me suis attaché progressivement à ce terminal, qui m'a séduit de part son design, son bel écran et aussi la qualité générale de ses photos. Seul peut-être Android me chagrine finalement car je trouve les applications sur cet OS de moindre qualité comparé à l'iPhone, mais ça n'est que mon avis personnel *pas taper please*. C'est un terminal que je peux recommander à quiconque possède un Android et souhaite renouveler son smartphone. Pour les possesseurs d'un iPhone, je vous invite à l'essayer : si un peu d'adaptation ne vous fait pas peur, alors peut-être serez vous séduit, qui sait ?

 

De ce fait, la note finale que je souhaite lui attribuer est 9/10 Smiley heureux

 

Je tiens à remercier naturellement Sosh et Samsung pour le prêt du Samsung Galaxy S9+, ainsi que vous, chers lecteurs et lectrices, pour votre fidélité. Rendez-vous bientôt pour un nouveau TesteurSosh  ;-)

 

 

Replay des tests :

Place à l'unboxing pour démarrer les tests du Samsung Galxy S9+

L'interface et ses caractéristiques techniques

Nos testeurs explorent le mode audio, vidéo et photo du Samsung Galaxy S9+

 

Suivez-moi sur Twitter : @monsieur_g33k

par Top Contributeur
le ‎26-04-2018 22:48

On vous sent blasés devant ce flaship... Smiley frustré

 

Doit-on comprendre qu'il est bien mais qu'il manque de cet élément de folie qui le distinguerait franchement de son prédécesseur, le S8 ?

 

C'est un peu le même problème qu'Apple avec l'iPhone 8 qui ressemble beaucoup à un iPhone 7, 6S, 6...

 

L'iPhone X a un peu cassé cette monotonie. On espère toujours voir arriver le Galaxy X révolutionnaire (pliable ?), attendu depuis plusieurs années...

par Vito_bozo Sosheur junior
le ‎27-04-2018 09:33

En fait ce n'est pas que l'on est blazé, mais plus que par rapport au S8/S8+ les évolutions ne sont pas incroyables et ne justifient pas un changement de mobile.

 

Perso, ayant aujourd'hui l'occasion de tester pas mal de smartphone, j'ai du mal à justifier l'achat d'un smartphone à plus de 800€ comme le S9/S9+. Ce qui me dérange le plus c'est l'autonomie et le fait que Samsung ne pousse pas en temps et en heure les MàJ.

 

Sinon cela reste un excellent produit mais sans casser la baraque. Une belle optimisation du S8/S8+.

par Top Contributeur
le ‎27-04-2018 09:48

Effectivement, les évolutions entre le S8/S8+ et le S9/S9+ ne sont pas nombreuses. Samsung "markette" bien sûr le S9/S9+ comme infiniment meilleur que son aîné sur la partie photo, mais dans les faits, les différences ne sont pas flagrantes. Pour avoir eu la chance de tester le S8 l'année dernière avec TesteurSosh , je n'ai pas noté de gros changements. 

 

Le produit reste cependant une valeur sûre et je le recommande, mais son achat n'est justifié que si votre smartphone n'est pas récent, car il ne constitue pas une rupture avec la génération précédente. Comme tu l'as souligné @ziv, la rupture devrait arriver avec le Galaxy X et on attend avec impatience ce que cela va donner, car Samsung devra peut-être faire des choix radicaux comme Apple.

par Vito_bozo Sosheur junior
‎27-04-2018 10:57 - modifié ‎27-04-2018 10:58

Salut la communauté,

 

j'ai fais une dernière partie pour résumer un peu tout ce que j'avais remarqué sur le S9 Plus. j'en ai profité pour lui donné une note même si ce n'est pas quelque chose que je fais souvent.

 

Je lui ai mis 8/10.

Pas 10 tout simplement parce-qu'aucuns smartphone n'est parfait. 

Pas 9, car pour moi l'autonomie du S9 Plus n'est pas acceptable.

 

Voila ;-) Merci d'avoir lu/regardé mon retour.

 

Samsung Galaxy S9+ : mon avis après quelques jours #testeursoshS9plus_finale.jpg

 

 

 

par Sosheur
le ‎27-04-2018 13:50

Conclusion

 

Note 5/10

Note sévère car simplement pas à la hauteur, un S8+ ou Note 8 fait aussi bien voir mieux, et la véritable "nouveauté" sont les AR MOJI mais tellement de mauvaise qualité que même cette fonction ne sert pas.

 

Pour finir sur un point positif tout de même c'est le changement d'emplacement du capteur d'empreintes.

 

Au final, si vous devez acheter ce mobile sans subvention opérateur, préférez le S8+ ou Note 8 qui sont maintenant plus abordable que ce S9+ qui n'apporte aucune évolutions significatives.

par Top Contributeur
le ‎28-04-2018 11:33

Désolé pour le retard Smiley clignant de l'œil

 

Côté perf' rien à redire pour ce S9+, il ne vous lachera pas même lors d'utilisations intensives. Le mobile ne chauffe pas, son grand gabarit doit bien aider pour dissiper la chaleur et c'est tant mieux.

Je suis moins sévère concernant l'autonomie mais cela vient probablement du fait que mon smartphone actuel est "vieux" (comprend +3 ans...et oui ça craint) donc naturellement je suis heureux de tenir quasi 2 jours avec le S9+. Là encore pas mal de paramètrage sont possible pour 'tuner' son téléphone et esperer économiser un max de batterie. Tout cela ne m'interesse pas, soit j'utiliser le tél comme je veux, soit je l'éteint si je dois garder quelques % de batterie pour plus tard Smiley clignant de l'œil

 

N'ayant pas de recul par rapport au modèle qui ont précédé la version 9 des Galaxy je trouve ce S9+ plus que bon. Y mettre + de 900€ sera par contre quelque chose d'impensable pour moi. De plus, malgré un confort visuel non négligeable, la taille du téléphone en lui-même ne m'est pas adapté. Mais cela va probablement m'aider à aquérir un mobile avec un écran > 5", c'est toujours ça, merci TesteurSosh Smiley clignant de l'œil

 

Ce S9+ mérite un bon 8.5/10, qui se transforme en 6/10 si on regarde son prix et le de peu de différences avec la gamme précédente comme l'indique les autres testeurs.

 

Pour ma part, je vais regarder quelques offres de S9(pas +) par ci par là.. au cas où Smiley tirant la langue

par Top Contributeur
le ‎28-04-2018 12:30

Il faut aussi comparer à la concurrence. La cible de ce Samsung est l'iPhone X (même s'il est plus le concurrent du S9, en fait, si l'on compare les tailles).

 

A la faveur du S9/S9+ :

- un écran plus grand pour le S9+, pas de "notch" (les vidéos en plein écran ne sont pas coupées)

- 64 Go intégrés, extensibles par carte SD (64 Go ou 256 Go à choisir à l'achat, non extensibles sur iPhone X)

- pour les audiophiles, le jack, les codecs bluetooth "avancés"

- la recharge rapide sans avoir besoin de rajouter 80€ d'accessoires (c'est inclus dans la boite)

- le choix des modes d'authentification (sur iPhone X, c'est FaceID ou rien...)

- 859€ (hors promo, souvent facile à trouver ; il y en a en ce moment chez Darty par exemple) pour le S9 vs 1159€ pour l'iPhone X (soit 25% de moins)

 

On peut aussi citer plein d'arguments dans l'autre sens, c'est certain mais, vous l'avez dit, le concurrent le plus sérieux du S9 est le S8, qui a aussi tous les avantages que j'ai cité au dessus. En renonçant aux nouveautés du S9 (HP stéréo, processeur plus puissant, super slow-mo, double SIM...) et sans aller chercher dans l'import, on peut trouver aujourd'hui un S8 neuf chez de grandes enseignes, pour la moitié du prix d'un iPhone X et 30% de moins qu'un S9...