Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Bilan du #TesteurSosh consacré au Crosscall Trekker-X3

par Community Manager ‎13-07-2017 11:26 - modifié ‎13-07-2017 15:01

[Si les avis de nos testeurs vous ont séduits, Le Crosscall Trekker-X3 est à retrouver sur la boutique Sosh]

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nos testeurs @teknowlog33k @Audric @otalock @vweb et @play_will ont eu l’occasion d’essayer un mobile qui sort de l’ordinaire, le Croscall Trekker-X3. Nous allons maintenant découvrir leurs avis !

 

Unboxing

 

Nos testeurs ont été assez surpris de ce téléphone qui casse les codes habituels des smartphones !

Le coffret est assez simple mais comporte des spécificités telles que la présence d’un chargeur à induction sur le boitier mais aussi d’une prise USB. Ils ont été assez surpris de ces fonctionnalités qu’ils jugent sympathiques mais certains s’inquiètent sur l’endroit où a été placé le chargeur. En effet, prendre le boitier partout avec soi n’est pas forcément évident.

 

« Premièrement le coffret est assez sympa et bien pensé dans le sens où il va nous être utile plus tard et ne restera pas simplement au fond de notre placard »


« Rechargement à induction directement intégré au coffret »


« Une prise USB C est présente à l’arrière de la boite permettant de se servir finalement de la boite comme recharge sans fil, c’est plutôt cool ! »


« Certes l'induction n'est pas le seul mode de rechargement de la batterie mais c'est gâcher le plaisir ! » 

 

unboxing1.jpg


Le Croscall est un mobile d’extérieur, il est résistant et donc pèse son poids ! Avec ses 230g, cela change des terminaux habituels. Il possède un écran 5’’ Full HD en verre renforcé et résistant aux rayures. Il est également waterproof. Au vu de sa taille, il peut cependant être un peu dur à manier. Les #TesteurSosh sont aussi déçus de ne pas retrouver de bouton à l’avant du téléphone.

 

« Un écran 5’’ Full HD en verre renforcé Gorilla Glass 4 anti-rayure et est bien sûr waterproof et résistant à la poussière (IP68) »


« La longueur du câble est très bonne à mon goût, c’est appréciable. Au passage, le chargeur, le câble USB et les écouteurs sont fait d’une matière soft-touch, qui est très agréable au touché »


« Ce Crosscall Trekker-X3 est lourd, large, épais. Oui c’est une brique, mais une jolie brique. »


« L’utilisation est difficile à une seule main. »


« C’est un pari gagnant je trouve, allier un design baroudeur réussi et une bonne ergonomie pour cette taille. »


« Des joints de partout, une batterie inamovible, ça respire la robustesse. »


« Premières impressions : "il est gros", "il est... gros", "ha mais il est gros !". Je le sors de son emplacement : "hey mais il est lourd aussi !". »


« Pas de bouton en face avant, ça manque je trouve. »

 

Dans le packaging, on retrouve une clé de serrage, nécessaire pour ouvrir le capot du téléphone permettant d’accéder à la carte SD, un kit main libre et des écouteurs waterproof, un adaptateur quickcharge 3.0, un câble USB C mais aussi un accessoire appelé Securelink. Ce dernier est un système de suspension servant à empêcher le téléphone de tomber, pratique pour un modèle tout terrain ! Néanmoins, les testeurs s’interrogent sur l’efficacité réelle de cet accessoire.
Nos testeurs ont été surpris par la vitesse de chargement du Croscall, très rapide par rapport aux modèles du marché.

 

« L'accessoire me faire un peu peur, sa petite cordelette et son matériau principal (plastique) ne me donne pas l'impression d'une grande solidité, hélas... j'ai peur de le détériorer si je l'utilise durant cette phase de test »


« Très franchement : content dans l'utilisation, le chargeur donne de la puissance énergétique à la batterie et cela se ressent »


« J'ai l'impression que ce chargeur charge 2x plus vite qu'un traditionnel »

 

Interface et utilisation

 

Le Croscall fonctionne sous Android Marshmallow mais aucune surcouche n’a été installée. L’interface est fluide mais les testeurs ont quelques reproches à faire, notamment au niveau de la barre de notification. Elle est en transparence en bas de l’écran et ne se désactive pas lorsqu’on utilise certaines applications alors que cela aurait été utile, par exemple pour Snapchat. De plus, aucune mise à jour n’a été prévue à part concernant la sécurité, ce qui signifie que le logiciel sera la même tout au long de la vie de ce modèle. De nombreuses fonctionnalités manquent au niveau du logiciel, comme par exemple des raccourcis d’applications ou de pouvoir répondre aux SMS depuis l’accueil.

 

« C’est du classique. C'est de l’Android stock, pas de surcouche constructeur ».


« Les trois boutons virtuel en bas de l’écran du téléphone me dérangent. Elles occupent une partie constamment de l'écran, du coup on s’y perd »  


« Niveau utilisation, et personnellement je trouve que la barre de navigation 100% digitale c’est un peu lourd, surtout qu’elle chevauche sur toutes les applications, peu mieux faire. »


« Sinon l'interface est fluide. »


« Il est dommage de ne pas pouvoir personnaliser le nombre et la taille des icônes de la page d'accueil. »
« La configuration du mobile fut simple et sans encombre particulière. »


« L'OS souffre de manque, pour un smartphone récent : aucun possibilité de répondre aux SMS depuis l'écran d'accueil (verrouillé) , impossible d'avoir un menu raccourci de quelques fonctions 'rapides' (comme sur iOS) , une touche programmable sur la tranche du smartphone.. »

 

interface.png

 

 

 

Néanmoins, nos testeurs soulignent que le Croscall marche très bien même sous la pluie, avec les doigts mouillés ou avec des gants. Sur ce point, il respecte tout à fait les attentes. D’autre part, des applications ont déjà été installées sur le mobile, telles que X3-Sensors permettant un accès à un thermomètre, un baromètre mais aussi une application SOS servant à envoyer des messages d’urgence, parfait pour les sportifs ! Le Crosscall est donc le smartphone adéquat pour l’extérieur mais il nécessiterait quelques améliorations pour la partie du logiciel.

 

« Un gros GROS GROS point fort concerne l'écran et sa gestion du tactile. Doigt mouillé ? Sur un téléphone classique, la moindre goûte et l'écran croit que c'est un doigt. Sur le Crosscall aucun souci, il gère ça comme si de rien n'était, c'est génial ! »


« Dans le même ordre d'idée ma surprise a été très grande quand j'ai pu utiliser mon Trekker-X3 avec mes gants de vélo, chose impossible habituellement, merci ! »


« J'ai la chance d'être normand et d'avoir passé quelques jours à l'utiliser sous des averses assez intenses, résultat... : un plaisir »


« C'est la première fois de ma vie que j'ai pu utiliser un smartphone et faire absolument ce que je voulais, sans devoir le ranger dans la poche, alors que celui-ci étant aussi trempé que moi » « L’application X3-Sensors propose une visualisation de ces capteurs en quasi temps-réel, par exemple on a accès au thermomètre de haute précision intégré au Crosscall Trekker-X3 (mais influencé par la chaleur du téléphone cependant), au capteur altimètre, au capteur baromètre, à l’accéléromètre, à l’hygromètre (pour l’humidité de l’air), au GPS, au Bluetooth, à la boussole, au capteur de proximité, à la force du signal réseau, au capteur de luminosité, et la batterie restante.»


« Une autre application est également installé par défaut, elle se nomme SOS et permet d’envoyer des messages d’alertes préenregistrées en cas d’urgence. »


« Ce téléphone est donc 'mal' équipé au niveau du logiciel mais très bien équipé sur le plan matériel »

 

 

L’appareil photo

 

Le Crosscall Trekker-X3 dispose d’un appareil photo 16Mpx à l’arrière et 8Mpx à l’avant ainsi que de nombreux filtres et modes tels que l’automatique, l’HDR, le portrait, rétroéclairage … Néanmoins, les testeurs ont été globalement déçu des capacités de l’appareil photo qui nécessite un environnement adéquat pour un joli rendu. Les photos sont parfois surexposées ou au contraire très sombre. Il est doté de fonctionnalités spécifiques comme le retardateur, la détection de visage, balancer les blancs… Utile lorsqu’on fait du sport. Gros bémol pour le mode action, très utile pour ce portable mais jugé floue par nos testeurs. Cependant, ils s’accordent à dire qu’il fait un bon travail pour un portable de moyenne gamme et qu’il convient parfaitement dès lors que l’on n’en a pas une utilisation poussée.

 

« J’ai testé pour vous son appareil photo principal de 16 Mégapixels, il faut avouer qu’il s’en sort pas mal aussi bien en haute luminosité qu’en basse. »


« On peut aussi activer/désactiver le flash, choisir ou non d’enregistrer le lieu (GPS),  choisir la qualité de l’image (de 1 à 16 Mpx), activer ou non le retardateur, activer ou non la détection de visage, régler l’iso, la balance des blancs, l’exposition et activer ou non le bouton volume pour la capture. »


« On notera la présence d’une fonctionnalité utile pour les photos d’aventures : il est possible de désactiver le tactile lors de la prise de vue avec Touch-Lock permettant de protéger l’écran de l’impact d’un environnement humide ou aquatique (pendant un enregistrement vidéo par exemple). »


« Au niveau de la caméra frontal on est à 8 Mégapixels, les selfies sont corrects, vraiment peu de différence avec mon iPhone 7 même s’ils manquent un peu de détails. » 


« Et enfin j'ai pu tester le mode action de l'appareil photo principal. Le temps de déclenchement est... long. Premier mauvais point. La photo est... floue. De partout. Très dommage. Très très dommage. »


« Globalement, en HD ou Full HD c'est tout juste correct, on voit l'action, mais en sous-bois on a droit à du bruit, et surtout pas mal de flou. »


« On peut photographier et filmer sous l'eau, les besoins d'étanchéité de la lentille et du capteur pourraient expliquer une bonne partie des problèmes suscités »


« Mais au-delà de ça, ce n'est pas un mauvais téléphone, loin de là. Il a pas mal de points forts, quelques points faibles et conviendra à une certaine population »


« Il ne remplacera pas un appareil photo si l'on est exigeant, mais pour des photos de famille en vacances ou entre amis, si l'on s'aventure un peu hors des sentiers battus, il peut se débrouiller convenablement pour faire office d'outil numérique de l'Indiana Jones de 2017 »

 

photo1.jpg

 

 

photo2.jpg

 

 

photo3.jpg

 

 

Performance et autonomie

 

Passons maintenant à la performance et à l’autonomie du Crosscall !
Revenons tout d’abord à l’application X3 SENSORS. Elle permet de disposer de nombreux capteurs tels que un thermomètre, un GPS ou encore un altimètre. Pour nos testeurs, elle relève plus du gadget que d’une grande amélioration. Certains capteurs peuvent être utiles mais beaucoup ne le sont pas. De plus, certains soucis se posent avec le thermomètre, qui est trop précis pour un téléphone et peut afficher de grands écarts de température.

 

« L’application X3 Sensors permet de prendre différentes mesures, à l’aide de capteurs. Ses capteurs sont : thermomètre, hygromètre, boussole, accéléromètre, baromètre, altimètre, GPS, proximité, luminosité, Bluetooth, réseaux et batterie. Quelques-uns me sont utiles, d'autres moins. »


« Pour moi cette application reste un gadget. »


« Le thermomètre est trop précis pour un téléphone (c'est-à-dire qu'à moins de laisser le téléphone en mode avion pendant 30mn sans être ni touché ni allumé l'indication est faussée) »


« Le fonction que l'on aurait tendance à utiliser le plus reste forcément et logiquement le thermomètre. Et bien celui-ci n'a jamais indiqué la moindre valeur exacte, et pire encore, les écarts entre la température "internet" (des données météo de n'importe quelle appli', j'ai préféré Google pour la simplicité) et celle "locale" donc, depuis le thermomètre interne du smartphone avoisiner parfois les … 10°C de différence ! »

 

performance.jpg

 

 

Quant à l’autonomie, nos #TesteurSosh ont été agréablement surpris, d’une capacité de 3500 mAh, la batterie tient jusqu’à 2 jours en fonction des usages. De plus, le système QuickCharge 3.0 permet une recharge rapide du mobile, même si tous nos testeurs ne sont pas d’accord sur ce point.

 

« L’autonomie est très intéressante puisque je n'ai eu à brancher le téléphone en pleine journée qu'une fois »


« La batterie d’une capacité de 3500 mAh, c’est l’un des points fort du Crosscall. Très franchement, elle est très endurante. On tient facilement 2 jours en autonomie en utilisation intensive. C’est très appréciable »


« Le rechargement QuickCharge 3.0 permet de charger 80% de la batterie en 1h (donnée constructeur). Se Trekker X-3 est également compatible avec le rechargement sans-fil. Crosscall a eu l’originalité d’utiliser la boite du téléphone comme base du rechargement sans-fil. Cela fonctionne très bien d’ailleurs. »


« La recharge sans fil m’a cependant déçue au niveau du temps de rechargement. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour passer de 0 à 100%, ce qui est selon moi beaucoup trop long »


« Le mode économie d’énergie est celui de base d’Android, ça fonctionne bien. »

 

 Enfin, concernant la performance du Trekker, les utilisateurs sont globalement satisfaits. Aucun bug majeur n’a été remarqué et le smartphone fonctionne bien dans l’ensemble, même lorsqu’on joue à des jeux. Ce n’est néanmoins pas le plus fluide du marché.»

« Côté performance, ce Trekker n’est pas mis en difficultés au quotidien. J’ai lancé le jeu de course Asphalt Xtreme, je n’ai pas eu de ralentissement »


« Pour ce qui concerne les performances et l’autonomie du Trekker-X3 je suis globalement satisfait. »


« Au niveau des performances, elles sont correctes, bien que pas extraordinaire non plus par exemple pour le lancement de certaines applis gourmandes en ressources, ce que je comprends tout à fait, ce n’est pas vraiment la priorité pour ce genre de téléphone ».


« Pas de lenteurs, le fonctionnement est fluide en toutes conditions, bref, la performance est au rendez-vous ! »


« En ce qui concerne le multi-tasking et le passage d'une appli à l'autre, rien n'y fait : le téléphone ne plante pas une seule fois et reste véloce la plupart du temps, il est vraiment très agréable à utiliser. »

 

Conclusion

 

Le Crosscall Trekker X-3 est donc un portable ultra résistant, parfait pour les casse-cou et les sportifs. Equipé de nombreux capteurs, il reste fonctionnel avec une très bonne autonomie et une interface fluide. En revanche, on regrette les capacités des appareils photos qui pourraient être mieux et son poids, le dur prix à payer pour un téléphone incassable. Il obtient une note de 6,9/10 !

 

« Un excellent téléphone à n'en pas douter, mais pour qui ? Pour qui est maladroit, pour qui en a marre de devoir prendre soin de son téléphone »


« Pour tous ceux qui cherchent de la polyvalence ou qui sont orientés photophone. On trouvera mieux pour (beaucoup) moins cher dans ces catégories-là, par contre le Crosscall Trekker-X3 n'a que peu de concurrence dans son domaine. Voire pas du tout. »


« Avec un OS bien travaillé et spécifique à ce téléphone, donc un Android modifié un peu plus en profondeur, et d'autres applis un peu plus fun en rapport avec l'Outdoor (Sport / Industrie / Aventure / UrbeX).»


« Très bonne autonomie, bon écran, appareil photo moyen, prise main assez bonne malgré son gabarit. Un téléphone fait pour les baroudeurs, avide d’aventures extérieures. »

 

Les testeurs lui ont attribué la note finale de 7/10

 

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎13-07-2017 11:31

@MireillePetit copier/coller malheureux en première ligne ?

par Top Contributeur
le ‎13-07-2017 11:42
Beau boulot de synthèse plus que positif....
par Community Manager
le ‎13-07-2017 15:01

@ziv Effectivement, j'ai voulu aller trop vite Smiley frustré Merci Ziv, erreur réparée