- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
HTC nous promet monts et merveilles avec son One M9.
La promesse : un capteur dorsal de 20 megapixels et un capteur frontal UltraPixel de 4 megapixels capable de capter plus de lumière qu'un capteur classique (offrant de facto de meilleurs résultats en condition de basse luminosité).
La promesse est-elle tenue ? Examinons les choses dans l'ordre.
Le capteur dorsal de 20 megapixels, relativement imposant (et offrant une légère protubérance peu gênante, mais l'exposant directement au contact de la surface), est censé délivré des clichets détaillés, très riches. C'est un peu la grosse déception. Lorsque l'on se trouve dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés sont tout juste "correct" selon moi. Le mieux est que vous jugiez par vous-même : (je met des liens car le site Sosh refuse ces images trop lourdes)
Les images manquent de détails à mon goût. L'image 1 est très flatteuse, la lumière bien présente. Regardez l'image 2 : avec 20 megapixels, on devrait pouvoir distinguer chaque feuille de lierre, mais ce n'est pas le cas. C'est un peu décevant, j'en attendais peut-être trop.
Concernant l'image 1, si je fais la mise au point sur les terrils, j'obtiens l'image 3 (je l'avais en réalité prise 2 minutes avant l'image 1, depuis un autre point de vue, mais les conditions climatiques étaient les mêmes) :
On remarque directement une perte en détails, alors que l'image 1 était beaucoup plus riche. On peut facilement conclure que lorsque les conditions de luminosité se dégrade, le capteur dorsal du HTC One M9 peine à offrir des clichés convaincants, dommage pour un smartphone à ce prix là.
Heureusement, une lueur d'espoir existe pour tous les amateurs de selfie... comme moi ! HTC nous promet de beaux clichés grâce à sa technologie UltraPixel. Regardons ce que ça donne selon les conditions, et tout d'abord quand les conditions sont pas terribles comme ici :
C'est pas mal du tout. Certes, avec 4MP, c'est pas la folie (mais ça reste un capteur frontal). En revanche, ça capte vachement bien la lumière. Je suis sûr que la même photo avec mon iPhone aurait été inexploitable. Regardons une photo similaire prise avec le capteur dorsal du HTC, on voit la différence :
Le capteur frontal se débrouille beaucoup mieux que le dorsal dans ce cas là (faisant parfois des selfies avec les amis dans des conditions de basses luminosités, le HTC One M9 se révèle idéal). Quand les conditions de luminosité sont bonnes, le capteur frontal fait des merveilles :
Le capteur frontal UltraPixel est LA bonne surprise de ce HTC One M9. Cependant, le capteur dorsal déçoit, difficile de lui accorder une bonne note. HTC se rattrape avec un éditeur photo sympa et relativement complet : filtres, outils (pivoter, rogner, retourner, redresser), des cadres, la possibilité de dessiner, des effets (formes, prismes, superposition, des animations, du morphing) et des retouches (douceur de la peau, éclairage, contour du visage, correction des yeux, antibrillance). Dans le cas de la photo ci-dessus, impossible d'essayer les retouches car il croit que le visage est... la statue de la liberté lol !
Globalement, un petit 6/10 pour la partie photo.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.