Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Les tests commencent pour le Samsung Galaxy A3 2017

par Community Manager ‎13-02-2017 16:44 - modifié ‎13-02-2017 16:45

Bonjour à tous,

 

Le 1er jour de test débute pour le Samsung Galaxy A3 2017.

Qu'en pensent nos 5 testeurs @Julien37 @n_salin @Antooo2a @Kevin @fatih_sglmr ?

 

Hate de vous lire ! Smiley heureux

 

 

 

 

4coloris_A3.png

 

 

 

 

 

Commentaires
par mentor77 Sosher superactif
‎13-02-2017 18:53 - modifié ‎14-02-2017 14:27

A3, de 2015…

 

Depuis l’abandon des versions « mini » de la gamme S (S4 mini, S5 mini) par Samsung, ce dernier a lancé une nouvelle série de téléphone se positionnant vers le milieu de gamme en même temps que le S6. Il s’agit de la gamme A, un compromis qui veut offrir pour un budget plutôt raisonnable, un smartphone à ceux qui vont exiger de plutôt bonnes performances.

 

Les premiers smartphones de la gamme A (on retiendra notamment les Galaxy A3 et A5 de fin 2014) offraient des résultats très satisfaisant mais n’étaient pas du tout « glamour » esthétiquement, c’était même tout le contraire. Un aspect très « carré » avec des finitions peu soignées qui rappelaient celles d’un Galaxy S2 ou plus récemment du Galaxy Alpha.

 

Samsung avec le modèle 2016 a tout « cassé » en proposant un A3 2016 aux finitions beaucoup plus soignées et en harmonies avec son temps. On retrouvait sur le côté le même tiroir pour carte sim que celui proposait par le S6 bien que ce dernier ne proposait pas d’extension SD, extension comprise dans le tiroir du A3. La marque nous offrait un smartphone qui nous rappelait quelque peu le S6.

 

… à aujourd’hui

 

IMG_20170211_165749.jpg

 

 

 

Cette fois-ci, l'esthétique se rapproche encore plus de celle du S6 car il dispose de formes beaucoup plus arrondies que son prédécesseur. Il dispose toujours de son tiroir dans lequel inséré cartes SIM et SD mais il a été déplacé pour se trouver en haut de l'appareil comme les smartphones de la gamme S. Esthétiquement on dispose donc d’une version miniature du S6, on peut même dire du S7 car les deux téléphones disposent des mêmes finitions.

IMG_20170211_165843.jpg

Pour terminer sur le côté esthétique, on peut dire que le A3 2017 fait fortement penser à un galet, l’image ne semble pour pourtant flatteuse, mais on a un téléphone aux formes lisses et arrondies avec seulement les touches « volume » et « power » qui vont se distinguer. C’est très agréable à regarder et c’est en même temps une nécessité pour le téléphone car il dispose de la norme IP68, c'est-à-dire qu’il est résistant à l'immersion à l’eau mais ça encore, c’est une autre histoire et on y reviendra un autre jour.

 

 

 

 

IMG_20170211_171001.jpg

 

 

 

 

Nouveauté sur le A3 2017 par rapport à ses aînés, c’est la présence d’un capteur d’empreinte qui n’existait pas sur le modèle des gammes précédantes. Un « plus » qu’on trouve essentiellement sur les smartphones haut de gamme tel le Xperia XZ, le LG G5, … mais qui va se situer sur le bouton Home du téléphone, à l’inverse du capteur qu’on retrouve sur les Huawei  Mate 9/P9/P9 lite au dos du téléphone. A la différence de ces derniers téléphones que j'utilise au quotidien (P9), le capteur d’empreinte n’est pas forcément très efficace car environ 1 fois sur 5, il ne reconnaît pas mon empreinte et je suis obligé de soit réessayer, soit débloquer le téléphone avec un schéma de dévérouillage, un mot de pass ou un code pin.

 

IMG_20170211_170634.jpg

 

 

 

Concernant le contenu de l’emballage, comme chaque téléphone, on dispose du kit pieton/écouteurs samsung, du bloc d’alimentation avec son cable USB et de l’adaptateur type C. C'est-à-dire que le téléphone ne dispose pas d’un port micro-usb comme c’était le cas pour les dernières générations de samsung mais d’un port usb de dernière génération promettant une charge plus rapide et un transfert de fichier plus rapide.

 

En tout cas pour l’esthétique, on est sur un appareil vraiment bluffant, la version noire de notre A3 2017 laisse même penser à l’Iphone 7 noir de Jaie. Pour ce premier aspect de notre test, je lui donne un bon 9/10.

 

Kévin

par Antooo2a Sosher junior
‎13-02-2017 21:30 - modifié ‎13-02-2017 21:33

Bien le bonsoir à tous ! Voici mon avis sur l’unboxing du Samsung Galaxy A3 version 2017 Smiley heureux

 

Le Packaging :

 

Sans grande surprise, on retrouve la même boîte blanche que l’an dernier. Sobre et épuré. Mais rien de bien original.

 

Le contenu de la boîte.Le contenu de la boîte.En ouvrant cette boîte, on découvre bien évidement le smartphone, protégé à l’avant et l’arrière par un film protecteur. Celui de l’avant nous rappelle quelques fonctionnalités principales du mobile.
En ce qui concerne le reste du contenu de la boîte : En plus du smartphone, on retrouve la notice d’utilisation, ainsi que le chargeur. 
Nous retrouvons aussi des écouteurs intra-auriculaires et un connecteur micro USB.

 

Au dos de la boîte, nous retrouvons les caractéristiques du mobile :

 

  • Résistance à l’eau IP68
  • Appareil photo de 13 MP à l’arrière
  • Appareil photo de 8 MP à l’avant
  • Ecran Super AMOLED HD 4,7"
  • Processeur Octo Core de 1,6 GHz
  • Batterie de 2350 mAh
  • 16 Go de stockage, avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 256 Go via le port microSD

 

La Prise en main :

 

Au niveau des dimensions, ce A3 de 2017 est quasi similaire à son prédécesseur. Et tout aussi léger : 135,4 grammes.
Une fois l’appareil en main, l’impression d’avoir un Galaxy S7 dans une version mini, est bien là.
Niveau finition, il n’y a rien à redire. Le dos en verre légèrement incurvé sur les cotés, donne un aspect haut de gamme au mobile. On a vraiment l’impression de tenir entre les mains un appareil de qualité !

 

 

L'écran Super AMOLED HD 4,7"L'écran Super AMOLED HD 4,7"

 Au niveau de l’écran, on se retrouve sur du Super AMOLED de 4,7 pouces en définition HD. On est bien loin du Full HD. Mais ce n’est pas du tout dérangeant pour une dalle de cette taille. En parlant de taille, ce téléphone est relativement « petit ». Et donc son point fort, c’est que l’on peut l’utiliser d’une seule main et sans problème.

 

Quelques petites modifications ont été apportées à ce modèle 2017 :

 

Le haut-parleur change de place !Le haut-parleur change de place !L’objectif de l’appareil photo à l’arrière, ne dépasse plus (ENFIN) du boîtier. C’est de suite beaucoup plus esthétique.

Le haut-parleur change de place. Auparavant, il était situé sur la tranche inférieur du mobile. Il se trouve maintenant sur le coté droit. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de la part de Samsung, car en tenant le téléphone à l’horizontale, mon index se pose pile poil au niveau de celui-ci… 

 

Les nouveautés de 2017:

 

Le smartphone est désormais étanche puisqu’il bénéficie de la certification IP68. La même chose que pour ses modèles haut de gamme.
On note également l’apparition d’un lecteur d’empreinte digitale. Dans l’ensemble, il est satisfaisant. Il n’est clairement pas le plus rapide du marché mais il fait son boulot.

 

Apparition du lecteur d'empreinte digitale.Apparition du lecteur d'empreinte digitale.

Cette année, on change la connectique ! En effet, elle se fait désormais avec un port USB de Type C et non plus d’un port de Type B. Celle-ci à l’avantage être réversible et de rendre le transfert de fichier plus rapide.

 

 

Globalement, je suis assez satisfait par ce premier contact. C'est un très joli appareil de petite taille. Nous verrons ce qu’il a dans le ventre demain Smiley clignant de l'œil

 

 

 

 

 

 

 

par Mini sosher
le ‎13-02-2017 22:02

Samsung Galaxy A3 2017

 

Bonsoir tout le monde,

 

Aujourd’hui, on se retrouve pour le test du nouveau Samsung Galaxy A3 2017, qui vient donc remplacer le dernier sortit en 2016.

 

On débute par l’unboxing, on a donc une boite très simple avec la mention du modèle sur le couvercle. A l’intérieur, on retrouve le smartphone, le guide d’utilisation, un kit piéton, et le chargeur USB Type C, ce qui est donc une des grosses nouveautés de ce smartphone et qui permet donc une charge et un transfert de fichiers beaucoup plus rapide que son prédécesseur.

 

Lors de la première prise en main, on notera une petite ressemblance avec le Galaxy S7, on pourrait dire que c’est son petit frère, cela vient sans doute d’une ressemblance au niveau des lignes. Samsung nous livre un smartphone de milieu de gamme muni de lignes habituellement utilisé pour le haut de gamme. Les boutons sont très bien ancrés dans le châssis, avec les boutons volumes sur le côté gauche et le bouton de verrouillage à droite. Le tiroir carte SIM se trouve sur le dessus, quand à la connectique la prise jack et la prise USB-C se trouve sur le bas de l’appareil. A noté, que Samsung a décidé de positionné le haut-parleur sur le côté droit au-dessus du bouton de verrouillage, ce qui est assez étrange.

 

Au niveau du format, Samsung a préféré garder les mêmes dimensions que l’ancien A3, c’est-à-dire un écran 4,7 pouces. Petit et fin, il se glisse sans problème dans le creux de notre main, parfait pour ceux qui ont des petites mains. Les bords arrondis et lisse nous donne une très bonne sensation au touché et garantit une agréable prise en main, ce qui est un gros avantage pour ce smartphone.

A l’arrière on trouve un aspect très sobre, avec un châssis en aluminium, recouvert de verre. Samsung mise sur le côté bombé qui nous donne une meilleure prise en main et donne au smartphone un rendu beaucoup plus élégant. Quant à l’appareil photo, il est bien centré et ne dépasse pas, il est donc très bien intégré sur la face arrière.

 

L’autre grosse nouveauté est l’arrivé du capteur d’empreintes digitales, qui est intégré sur le bouton d’accueil, ce dernier est accompagné des deux boutons tactiles « Retour » et « Multitâche ».

 

Pour conclure, Samsung frappe fort avec le Samsung Galaxy A3. Au niveau de l’esthétique je suis très satisfait et plutôt surpris du travail fournit par Samsung sur ce type de smartphone.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce Galaxy A3 et la position du haut-parleur sur le côté droit, lorsqu’on prend le smartphone en format paysage, nous pourrons par mégarde poser nos doigts dessus et ainsi étouffer le son. Je lui donne un excellent 9.5/10.

 

Fatih.