Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Test de l'iPhone Xr et de l'Apple Watch Serie 4 Cellular version eSim

par Equipe Marketing le ‎23-11-2018 17:01 - dernière modification le ‎30-11-2018 08:49 par Equipe Marketing

Cette semaine chez #TesteurSosh, l’Iphone Xr et L’Apple Watch Serie 4 Cellular en version eSim sont à l’honneur !

@lesnox, Top Contributeur Sosh, nous révèle ses impressions après avoir passé au crible l'iPhone et l’Apple Watch !

 

 

Unboxing

 

Pour moi, l’unboxing est toujours un moment fort car Apple met beaucoup de soins dans ses produits et une nouvelle fois je ne suis pas déçu. Le packaging, et l’organisation a l’intérieur renforce l’effet « waouh » !

Pour ce qui est de la montre, elle s’ouvre comme une fleur. Le souci du détail est encore une fois-là !

En ce qui concerne le paramétrage, si vous n’avez pas d’iPhone, rien de plus simple. Il suffit de suivre les instructions à l’écran. Si vous avez déjà un iPhone il vous proposera de paramétrer le téléphone rapidement avec un dispositif semblable à celui de l’appairage de l’Apple Watch !

Là, c’est encore une force de l’écosystème d’Apple qui permet de passer facilement d’un produit à un autre.

 

Interface et utilisation

 

 IMG_3058 (3).jpg

 

iPhone Xr

Pour un habitué d’iOS, pas de changement notable. iOS 12 possède un design proche par rapport aux versions précédentes.  

Si vous avez un iPhone qui date de la génération d’avant l’iPhone 5s ou encore un smartphone Android, le bond est assez impressionnant. De mon côté, j’ai davantage ressenti le changement quand je suis passé à l’Iphone X. En effet, le bouton Home a disparu et a été  remplacé par quelques gestes simples. Au début, on est un peu dérouté par ce changement d’usage, mais 30 minutes plus tard, on oublie presque comment on faisait avant. Attention malgré tout, certaines fonctionnalités fonctionnent avec son compte iCloud, et l’espace de stockage gratuit est limité à 5Go contrairement aux 15Go gratuit chez Google.  

 

Apple Watch 4 cellular

Etant utilisateur  de la 1ère version (série 0), le bond fut immense pour moi. Déjà, ma montre est restée sur la version 4 de Watch OS. Mais la nouvelle version nous rend de plus en plus indépendant de l’iPhone.

Avec la Series 4, la navigation et le passage d’une application à une autre est nettement plus rapide. Le nouvel écran, plus grand, permet également d’afficher plus d’informations sur les cadrans, ce qui est appréciable.

En définitive, tout est assez intuitif et l’on s’adapte rapidement.

 

 

Appareil photo & vidéo

 

IMG_0010.jpg

 

Contrairement aux iPhone X, Xs et Xs MAX, l’iPhone Xr n’a qu’un seul capteur photo au dos, mais il s’en sort très bien et l’effet Bokeh est très bien simulé comme sur les Pixels de Google. Le capteur photo est celui qui est présent dans le grand angle des iPhone Xs et Xs Max.

En définitive, le fait d’avoir un seul capteur  permet d’éviter les erreurs au moment de la prise de vue car le second capteur des X, Xs est moins bon que le capteur de base.

La fonction "Live" est assez sympathique, l’appareil prenant plusieurs photos pour créer une petite animation autour de l’instant capturé.
Les vidéos sont très belles et bien stabilisées et le son est de bonne qualité. Avec le processeur neuronal, tout va plus vite et est optimisé pour ne pas attendre le lancement ou le traitement de l’image. 

 

 

iPhoneXR.jpg

 

 

 

Performances et autonomie

 

Les performances sont au rendez-vous. En effet, l’iPhone Xr partage presque tous ses composants internes avec l’iPhone Xs et Xs Max. Seules trois choses changent : l’écran, qui n’est pas un Oled comme sur les Xs et Xs Max mais un LCD. Les couleurs et les angles de vision sont satisfaisants.

 

Deuxième différence, la vitesse de la puce 4G, elle reste très bonne mais en deçà des 1 Gb/s annoncé pour les Xs et Xs Max. Difficile a constaté chez nous car aucun opérateur ne prend en charge de tel débit… Mais à quoi bon ? Quand on a godet de 50 Go, cela reviendrait à le consommer en 2h…

Pour moi le seul point noir même si Apple a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps c’est l’autonomie qui ne tient guère plus qu’une journée.  En utilisation modérée, on arrive à tenir un jour et demi. Selon moi, les constructeurs se valent tous en termes d’autonomie.

L’Apple Watch Series 4 Cellular m’a bluffée. En effet, elle tient deux jours sans aucun souci là où la version 0 ou 1 demandait à être rechargée tous les soirs et tenait péniblement jusqu’au soir…
La connexion 4G de l’Apple Watch rend aussi de nombreux services comme le fait de passer des appels lorsqu’on a oublié son téléphone à la maison.  Dommage qu’elle ne soit compatible qu’avec les téléphones d’Apple, en même temps ceci rend l’expérience utilisateur que meilleure.
J’aurais aimé tester la fonction ECG qui est la vraie nouveauté de cette année mais elle n’est pas encore disponible et le sera-t-elle bientôt ?

                                                                                              

Bilan

 IMG_6302 (3).jpg

 

 

 

 

J’ai été séduit par ces deux produits mais surtout par l’Apple Watch Series 4. Possédant un iPhone X,  je n’ai pas ressenti de réelles évolutions cette année hormis une mise à jour.

A ce tarif, l’iPhone Xr est un très bon compromis et très bon produit. Par contre, Apple a choisi cette année de ne plus fournir l’adaptateur Lightning/Jack dans la boite, ce que je trouve un peu dommage. Sans compter que celui-ci est vendu à prix d’or sur son site…

Heureusement, Apple garde ses accessoires assez longtemps au catalogue. A noter que les bracelets d’une série précédente d’Apple Watch restent compatibles avec l’Apple Wath Serie 4. De même, si vous avez des accessoires Lightning, ils restent compatibles avec l’iPhone Xr.

En ce qui concerne iOS et Watch OS, Apple poursuit sa politique d’ouverture, tout en conservant la sécurité des  données que nous conservons sur nos iPhones.

 
Pour conclure,  je dirais que si vous ne souhaitez pas investir dans iPhone XS ou XS Max mais que vous recherchez une bonne qualité de photo et de bonnes performances… Foncez ! Pour moi, si vous avez un iPhone 8 ou un iPhone X le changement ne me semble pas nécessaire... Pour ma part j’espère l’an prochain une nouvelle version de Face ID et une recharge sans fil plus rapide.

 

Les "+"

- Fluidité, réactivité, performance

- Face ID, si simple d’utilisation pour déverrouiller son téléphone

- Qualité des photos et même avec un zoom au maximum.

- Simulation de l’effet bokeh

- Ecosystème Apple avec continuité sur tous les appareils iPhone, iPad, mac et Apple Watch

- La vitesse de connexion en Wifi et 4G.

 

Les "-"

- Le chargeur livré qui ne permet pas la charge rapide, pas de chargeur sans fil

- Lenteur de la recharge sans fil

- L’écran LCD et ses bordures plus grosse que sur les Xs et Xs Max.

- Excroissance de l’appareil photo

 

Commentaires
par Top Contributeur
‎23-11-2018 17:20 - modifié ‎23-11-2018 17:24

@lesnox

 

Salut,

 

Bon test. Quelques remarques/questions tout de même :

 

- Je remarque que tu n'as pas précisé que le mode portrait (Bokeh) est réservé aux sujets humains. Est-ce que le mode portrait à un capteur photo donne des résultats comparables à celui de l'iPhone X ou il "se trompe" plus dans le détourage du premier plan ?

- Quid de la disparition du 3D Touch ? Ca te manque ?

- Tu dis que l'écran LCD est "satisfaisant". Est-ce que la résolution inférieure (similaire à un iPhone 8) se voit ou on est déjà au delà des capacités d'acuité visuelle de l'oeil humain ?

par Top Contributeur
le ‎24-11-2018 11:06

Salut @ziv

 

en effet mais l’iphone gère que le capteur avant et arrière Les effet de flou en arrière plan... mais pour moi mieux géré sur l’iphone Xr que les autres car souvent l’iPhone X, Xs et Xs Max on du mal a faire le choix du bon capteur... alors que le Xr n’a pas le choix !

 

Pour 3D Touch cela ne le manque pas car je l’utilise peut sur mon iPhone X voir même parfois cela rend capricieux les actions quand je veut prendre une photo rapidement si j’appuie un peu trop fort il me propose 3D Touch alors que je voulais juste l’appareil photo Visage triste 

 

Pour le LCD, il est identique au iPhone 8 326 ppi un peu plus lumineux a mon goût. Mais en deçà d’un écran Oled. Il fait cependant mieux que beaucoup de smartphone androïde dans la gestion des couleurs.

 

voila n’hesite pas si tu veut en savoir plus Clin d'oeil

 

Lesnox

par Top Contributeur
le ‎24-11-2018 11:15

Merci @lesnox

 

Donc, finalement, à ce que je comprends, en conclusion pour toi, Apple a retiré des features pas indispensables des iPhones Xs/Xs Max pour en faire un modèle "plus abordable" (ça reste cher, hein) et qui tient donc bien la route.

 

Concernant tes "plus" et "moins", la plupart s'appliquent aussi au Xs/Xs max. Des choses plus spécifiques au Xr ?

 

Des "plus" et "moins" pour l'Apple watch 4 cellular également ?