Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Test du Sony Xpéria XZ3 #TesteurSosh

par Equipe Marketing ‎07-12-2018 16:41 - modifié ‎10-12-2018 10:02

 

Cette année, Sony revient avec le Sony Xpéria XZ3 au design en rupture avec les modèles la gamme XZ. Mais que se cache-t-il sous cette nouvelle apparence ? @teknowlog33k, Top Contributeur, nous donne son ressenti sur ces fonctionnalités !

sony-xperia-xz3.png

 

Je remercie Sosh de m’avoir fait profiter du SONY XPERIA XZ3 le temps d’un test. Pour ce test, j’ai préféré me concentrer sur mon usage, plus que sur les spécificités techniques, que vous retrouverez dans la fiche technique et relayés  sur divers sites spécialisés. Du coup,

 

vous ne trouverez pas de référence au processeur ou à la taille du capteur photo, je vais seulement partager avec vous mon ressenti.

 

Lorsque j’ai reçu ce XZ3, j’utilisais déjà un iPhone X et mon fidèle compagnon le Wiko View 2 PRO. Je suis donc utilisateur régulier d’iOS et d’ANDROID. Il y a à boire et à manger dans chacune des familles. Même si je préfère la première. Je suis très content de pouvoir tester ce SONY XPERIA XZ3 qui est pour moi le concurrent direct de mon futur IPHONE XS MAX que j’ai d’ailleurs reçu avant la fin du test.

 

 

Prise en main et design

 

Lors du déballage du produit, je découvre un écran Sony semblable au TV du constructeur. Dès le premier regard on perçoit la qualité de finition et la solidité. En effet, la face avant et arrière sont lisses et noires et relèvent du même design. C’est très beau mais par contre ça glisse facilement. D’ailleurs, c’est un peu le point noir de ce dernier. Ce problème se règle facilement avec une housse de protection qui permet de moins stresser quand on sort le téléphone de sa poche. Qui n’aurait pas peur faire tomber son téléviseur BRAVIA Ultra HD ? Comparé au Sony Z1, je trouve la progression esthétique du design impressionnante. Un bon point relevé également : contrairement à d’autres marques que je ne citerais pas, l’Xperia n’a pas souffert lors de son transport dans ma du frottement des clés ou des pièces. Par contre, comme tous les téléphones dotés de surface en verre, il marque vite les traces de doigts.

 

 

Au dos, j’ai remarqué que le capteur d’empreinte était plus bas que sur le WIKO VIEW  2 PRO. Au départ, je trouvais ça gênant mais finalement, ça évite d’activer le téléphone dans la poche quand on le cherche. Du fait du décalage de positionnement du capteur, j’avais pour habitude au début de tapoter sur le capteur photo. De plus, Sony n’a pas cédé à la mode de la reconnaissance facile

 

Le capteur photo et le flash de l’Xperia sont centrés dans le dos de l’appareil contrairement aux iPhones et aux Wikos ou ce dernier est placé en haut à gauche. Cela évite d’avoir le doigt devant le capteur lors de la prise de vue. Autre point appréciable, le capteur ne dépasse pas du téléphone.

 

 

Utilisation

 

Le tour du propriétaire étant fait, je décide d’insérer la carte SIM de mon WIKO dans le SONY XPERIA XZ3. Et bien là encore SONY frappe fort. Pas besoin de chercher un trombone ou une aiguille, on manipule le tiroir sans contrainte. Sans surprise, puisque le téléphone fonctionne sous ANDROID. J’ai d’ailleurs du télécharger plusieurs mises à jour systèmes transmises par SONY.

 

Etant habitué depuis plus d’un an utiliser des téléphones sans bordure, je dois dire que j’ai été un peu déçu d’en retrouver sur ce bijou. Sony ne pouvait pas, semble-t-il, se passer de mettre son logo sur la face avant. La petite bande noire en bas de l’écran ne sert qu’à cela. Même si les bordures restent discrètes, elles sont pour autant présentes.  

 

 

Ecran.jpg

 

En termes de taille, comme vous pouvez le voir sur la photo, le XZ3 (à gauche) est aussi grand que le IPHONE XS MAX (à droite) mais le XZ3 dispose de beaucoup moins de surface d’écran. Il a la même proportion d’écran que le VIEW 2 PRO au milieu.

 

En dehors de ce que propose Sony avec son écran « Bravia », le smartphone propose une expérience « vibrante ». Elle se caractérise par des vibrations lors de visionnage de films ou de musiques.  Personnellement, je n’ai pas été séduit par cette fonction. En définitive, c’est surtout une autre manière de nous faire ressentir les basses.

 

En termes de performance, je n’ai rien à redire. Le XZ3 ne rame pas, il est très réactif et fluide. LA surcouche Sony ne m’a pas dérangée plus que cela. Sony a mis en place une fonction de raccourci lorsqu’on appuie sur le côté de l’écran, à l’usage j’ai préféré désactiver cette fonction. Un autre petit point noir concerne le clavier par défaut. J’ai des gros doigts et je l’ai trouvé un peu petit. Tout comme le XS MAX, j’ai obtenu des débits de fous sur le XZ3 (plus de 200 mega) c’est nettement mieux que l’offre BOXSOSH Adsl que j’ai chez moi (6 mega).

 

Pour mon utilisation, j’ai trouvé ce téléphone super. Que ce soit pour les jeux ou regarder des vidéos. Il est d’ailleurs tout aussi impressionnant pour les photos que nous utilisons de façon régulière pour les réseaux sociaux. De plus, je dois dire qu’il s’en tire très bien pour les photos de nuits.

 

 Photo02-min.jpg

 

Autonomie

 

En ce qui concerne l’autonomie, je dois dire que je n’ai pas été déçu. La partie GPS fonctionne elle aussi parfaitement. J’utilise une application qui sollicite de façon régulière le GPS et je n’ai pas rencontré de perte de signal.

 Photo01-min.jpg

 

Tout comme l’iPhone XS Max le XZ3 est étanche IP68 et ça c’est cool ! J’avais une forte envie de lui faire faire de la plongée en baignoire pour vérifier ce qu’un labo a certifié mais j’ai fait confiance et j’ai évité le bain à remous au téléphone.

 

Conclusion

 

Pour finir, je dois dire que je suis donc très content d’avoir pu tester ce très bon smartphone qui fait honneur à la marque SONY. J’ai vraiment trouvé un bon confort d’utilisation. Je n’ai pas rencontré de difficulté à l’usage. On peut vraiment parler de smartphone haut de gamme. Et son prix joue aussi en sa faveur, il est d’ailleurs 2 fois moins cher que mon iPhone XS Max,

 

Par contre mauvaise nouvelle pour Sosh, je pense perdre (garder) le téléphone pour me l’offrir à Noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et si vous souhaitez obtenir ce précieux vous ne serez pas déçu !

 

Bonne utilisation à tous les futurs acquéreurs.

 

 

Commentaires
par Top Contributeur
le ‎07-12-2018 17:35

@teknowlog33k  Je note dans ton test une fonction originale, la "vibration dynamique", qui ne t'as pas spécialement convaincu.

 

C'est la seule fonction qui le distingue de la concurrence ?

Votre profil communautaire