Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

#TesteurSosh - 2ème jour de test du Moto Z2 play !

par Equipe Marketing le ‎05-12-2017 14:49

Bonjour à tous et bienvenue pour ce deuxième jour de test.

 08772052-photo-motorola-moto-z2-play.jpg

 

Au programme du jour, les avis de nos testeurs sur l’interface et l’utilisation :

Quelles ont été leurs impressions lors de la configuration du mobile ?

Comment trouvent-ils l’interface de manière générale ?

 

Je vous laisse découvrir leurs commentaires, ci-dessous !

Commentaires
par Sosher
‎05-12-2017 15:07 - modifié ‎05-12-2017 15:57

Aujourd’hui jour 2 du test du Moto Z² Play

 

 

Android s’améliore de version en version.

 

Récupérer ses comptes et toutes ses applications d’un téléphone à l’autre devient de plus en plus simple et rapide…

On colle les telephones dos à dos pour initier ce transfert et tout ce fait automatiquement….

 

Apres les mise à jour de sécurité dont j’ai parlé hier, grrrr, le téléphone est prêt à l’usage

 

Le Moto Z² Play est livré sous Android 7.1.1 qui apporte son petit lot de nouveautés.

 

Android 7.1.1

Je vais en parler un peu car c’est le premier tel que j’ai dans cette version pourtant sortie il y a près d’un an et qui a mis en place

 

Une des principale nouveautés hormis de nouveaux Emojis, c’est la gestion des  « App Shortcuts »

Conceptuellement cela pourrait ressembler sur iOs au TouchScreen et sur Android aux widget, mais en bien plus fort que ça. Déjà on n’a pas besoin d’installer de widget (je n’ai jamais vu personne installer un widget sur son tel, hormis la météo ou Google), cela se passe directement depuis l’icône de l’application.

Dans une app de messagerie c’est d’envoyer un message vers ses contacts réguliers, sur twitter ça va permettre d’écrire un nouveau tweet ou un nouveau DM, sur l’agenda, cela permet d’ajouter un nouveau rappel ou un nouvel évènement, et enfin sur Facebook bah ça fait rien Smiley clignant de l'œil

 

 

 

App shortcut, nouveauté android 7.1App shortcut, nouveauté android 7.1

 

 

L’application Moto

Hier je vous ai parlé de l’application Moto, qui permet de connaitre les Gestes Moto et de configurer l’écran de veille du téléphone.

 

Les gestes du Moto (lampe et appareil phto très pratique...)Les gestes du Moto (lampe et appareil phto très pratique...)

 

 

 

Il y a aussi Moto Voice, assistant vocal de Motorola.

On pourrait l’apparenter à Google Now (que j’utilise beaucoup), sauf qu’il ne répond qu’à notre voix. Il faut lui apprendre notre voix en disant à voix haute 6 phrases afin qu’il l’enregistre.

Contrairement à Google ou le OK de mon voisin de bureau déclenche mon Google Home, il suffit de dire « Montre-moi » pour invoquer Moto Voice.

Cela donne : Montre-moi la météo qui permet d’afficher pendant 5 secondes une page météo qui va disparaitre toute seule mais qu’on peut conserver à l’écran en le touchant…

Configuration Moto VoiceConfiguration Moto Voice

 

 

 

Quelques commandes Montre Moi :

  • Montre-moi ma journée, affiche le contenu de son agenda
  • Montre-moi chrome, lance Google Chrome
  • Montre-moi Facebook, lance facebook
  • Montre moi la méteoMontre moi la MétéoMontre moi la Météo

     

 

 

 

Je ne suis pas persuadé que cet assistant remplacera Google.

D’ailleurs, en regardant de plus près…dans la politique de confidentialité, lorsque on sollicité Moto Voice pour une recherche, Moto Voice envoi les infos à « Google Recherche Vocale », donc effectivement la seule différente flagrante avec Google Now, est l’invocation de l’assistant….

 

 Confidentialité (extraits)Confidentialité (extraits)

 

 

 

 

 

 

 

Je pense rester plutôt sur Google Now plutôt que Moto Voice

Et sinon…

Il n’y a pas de surcouche ou alors une surcouche très très light sur le Moto Z² Play.

On se retrouve tres facilement dans les applis classées par ordre alphabétique dans un tiroir d’applications classique.

1 barre de recherche pour retrouver rapidement ses applis

Les 5 dernières applications utilisées sont disponibles dans une ligne dédiée…

Rien de détonant, rien de surprenant…

La prise en main

C’est sûr, pour moi, ce téléphone est trop large.

Pour être confortable, il faut que je le tienne à 2 mains. D’une main, je n’ai pas les doigts assez long pour atteindre toute la surface d’écran…j’ai souvent peut de le faire tomber…

L’écran est vraiment très agréable à l’utilisation, et la batterie à l’air de bien tenir…mais ca j’en parlerai plus tard….

 

Demain, test du Mod….A demain !

 

 

 

 

 

 

par Sosher
le ‎05-12-2017 17:05

Screenshot_20171204-141726.jpg

Aujourd'hui je vais vous parler de mon utilisation et de l'interface du Motorola Z2 Play. Je n'évoquerais pas avec vous, les benchmarks, les crops à 3000% sur les photos, les détails techniques du processeur.... etc. même si je suis technicien et geek.... oui personne n'est parfait Smiley très heureux je vous parlerais plus de ressentis et d'utilisation au quotidien.

Personnellement, je préfère les tests "terrains" que labo, même s’ils ont leur utilité.


Configuration et interface

Au 1 er démarrage une animation très sympa apparait à l'écran, avant de laisser place à l'interface de configuration Google Android.

La configuration du mobile est rapide très simple. Si vous avez un compte Google, vous avez la possibilité de récupérer vos données, dans le cas contraire on vous propose de créer un compte. Si vous utilisez Android, vous ne serez pas dépaysé.

A savoir que je n'apprécie Android que sous sa version "pure" communément appelée "Android Stock". Mais Motorola via Lenovo a eu le bon goût de ne pas rajouter une surcouche trop lourde et indigeste! On reste proche d'un Android stock, ce qui est vraiment sympa... mais surtout excellent au niveau expérience utilisateur!

À part les applications "Moto", "Moto mods" et "Radio FM"  et quelques options dans les réglages propres à Motorola ("Ambient Display" par exemple tout le reste, vous pouvez le retrouvez sur un Nexus qui lui est garanti sans surcouche !

 

Screenshot_20171204-140331.jpg

 

L'interface est fluide, plusieurs mises à jour m'ont été proposées. Une fois les mises à jour réalisées, on se retrouve avec la version de Nougat 7.1.1 .

Habitué depuis quelque temps déjà à utiliser la dernière version d'Android à savoir Oréo,  je n'ai pas eu l'impression de "régresser" en terme d'expérience utilisateur. Comme ont peut le constater parfois, quand Tata Ginette nous demande pourquoi son smartphone sous une ancienne version d'Android ne fonctionne pas bien et que l'on galère dans l'interface)

J'ai beaucoup apprécié la gestion des gestes par Motorola / Lenovo, ç a c'est une chose très pratique, de pouvoir lancer l'appareil photo en secouant (gentiment bien sûr) d'un mouvement de poigné la fonction photo ou dérouler une page web en bougeant uniquement le poignet. Cela a bien évolué, depuis le Moto X que j'ai connu.

 

La fonction "Ambient Display"  est top et permet de répondre à des messages vocalement ou a une seule main sur l'écran d'accueil , pour peu que l'on ai pris le temps d'enregistrer sa voix.

 

Screenshot_20171204-141436.jpg

 DSC04468.jpg

 

 

Screenshot_20171204-141404.jpg

 

Globalement on sent que l'intégration d'Android a été parfaitement optimisée sur ce smartphone. Je n'ai connu aucun ralentissement ni plantage, sauf une fois avec le Mod, mais j'y reviendrais lors du test du Mod. L'appareil ne chauffe pas en utilisation intensive avec le GPS activé lors d'un trajet et avec une coque Spiegen.

Au niveau de mon utilisation (GPS, Musique, Reseaux sociaux, Messagerie et Appel), rien de particulier à souligner, ni de soucis. Tout est bien stable et fluide! Je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

 

J'utilise Google Assistant au quotidien pour gérer mon emploi du temps, connaitre la météo, envoyer des SMS, etc..et cela fonctionne parfaitement sur ce terminal.

GPS

Pour celles et ceux qui utilisent beaucoup leur smartphone comme GPS, que ce soit sous Google Maps ou Waze, vous ne serez pas déçu.

 

J'ai profité de mes déplacements pour les pousser dans leurs retranchements et je n'ai rencontré aucun souci ( recalcule de trajet ou pour donner le chemin à suivre.

 

Le grand écran est un atout pour moi, concernant le confort en terme de visibilité et lecture du GPS en cas de besoin. Je conduis en ne regardant quasi jamais mon GPS, donc la partie audio est importante pour moi et le téléphone couplé au Bluetooth de ma voiture n'a jamais posé de problèmes non plus. Les indications étaient données en temps et en heure!

 

Bref je ne me suis jamais perdu lors de ces jours de test.

La configuration du Bluetooth est simple.

 

DSC04457.jpg

 

DSC04460.jpg

 

Photo & Vidéo

Il y a différents modes photo (panorama & professionnel) et vidéo (ralenti).

 


Screenshot_20171205-105541.jpg

 

Le tout est activable par test en bougeant le poigné 2 fois. C'est très pratique et réactif, il y a peu de temps de latence entre la sortie du smartphone de la poche et la prise de la photo. L'autofocus ne m'a jamais fait défaut en photo, en macro, je le trouve très bon.

 

J'ai utilisé l'appareil en mode tout automatique et il n'a jamais été pris en défaut au niveau luminosité ou autofocus.

 

Malgré les automatismes vous pouvez régler l'ouverture et le focus. Seul le mode HDR est un peu trop présent à mon goût sur certains fonds clairs, tels les nuages. Pour savoir si vous avez photographié en HDR ou si ce mode a été appliqué, le nom du fichier porte la mention HDR dans son intitulé, je trouve cela bien.

 

Mode tout AUTO | Mode HDR activéMode tout AUTO | Mode HDR activé

 Pour les photos en environnement sombre pas de souci non plus, il ne fait pas beaucoup de «bruit», le rendu est agréable.

 

IMG_20171203_172828523.jpg

 

IMG_20171203_173231525.jpg

 

Pour les adeptes des selfies correctement éclairé, il y a un flash en façade, flash efficace!


Au niveau vidéo, je ne suis pas un grand spécialiste, mais le rendu Ultra HD 4K en 30 Fps est bon et le Full HD 1080 en 60 fus est top à mon goût, bien fluide comme il faut.


Je pense que néanmoins le Mod Hasselblad doit donner des résultats autrement meilleurs. Mais de base, ce smartphone est très bon au niveau photo.

Les photos en exemple ci-dessous, ont juste été recadrées pas retouchées, mais sont brutes.

 

IMG_20171205_101744840.jpg

 

Mode "Pro" - J'ai cramé les blancs.Mode "Pro" - J'ai cramé les blancs.

 

IMG_20171205_101626189.jpg

 

Test Macro en mode tout AUTOTest Macro en mode tout AUTO

 

IMG_20171205_095047981.jpg

 

Mode PanoramaMode Panorama

 

Mode PanoramaMode PanoramaSeul vrai regret au niveau photo, le format des fichiers, Motorola ne propose pas de fichier brut (ex. Raw).

Pour les switchers iOs ou Windows Phone

Si vous êtes utilisateur iOs ou Windows phone, et que vous souhaitez switcher, sachez que vous ne serez pas déçu.

Certes vous n'aurez pas les tuiles de Windows Phone, pour les adeptes de la marque de Seattle, mais via des launchers tiers, cela est possible.

Pour les adeptes de la marque à la pomme, j'avais switché d'Apple à Android à l'époque du Moto X, j'étais passé de l'iPhone 4 à Android avec un peu d'inquiétude, et je n'avais pas été déçu au final. Au niveau intégration dans mon réseau, composé uniquement de Mac à l'époque, comme maintenant je n'avais pas eu de soucis.

 

Ergonomie

 

Personnellement j'adore les grands téléphones. Pour leur écran et la bonne prise en main. Le plus du Moto Z2 Play, sa finesse hors mod.

Je pense que n'est pas tous les jours que l'on utilise son Mod, sauf cas particulier, j’en ai donc profité pour tester une protection de la marque Spiegen, car mon "côté" maniaque est du coup rassuré et cela évite toute glissade qui pourrait s'avérer bien embêtante.

Je vous conseil cette protection, car elle n'alourdit pas excessivement le téléphone, et ne l'enlaidit pas non plus je trouve. Je n'ai pas testé une chute avec, mais sur mon Nexus 5x avec une coque Spiegen, j'ai testé et mon téléphone n'a rien eu.

Je pense que de toute façon, cela ne peut que limiter la casse !

 

DSC04465.jpg

 

DSC04464.jpg

 

DSC04463.jpg

 

Conclusion

 

Pour conclure au niveau de l'interface et de l'utilisation, je dirais qu'au départ pour être franc, j'étais plus emballé par le système des mods que le téléphone en lui même, c'est ce qui m'avait poussé à vouloir tester ce smartphone.

 

Au final après quelques jours d'utilisations, je trouve ce Moto Z2 play très attachant et surtout très efficace, simple et sympa au niveau des fonctionnalités et de l’interface avec la légère surcouche Motorola.

Je ne connais pas tous les smartphones du marché, mais je sais que Motorola en terme d'interface et utilisation est souvent top.... et une nouvelle fois c'est le cas.

Le seul vrai point négatif pour ma part, qui ne l'ai peut -être pas, mais seul l'avenir nous le diras, ce sont les mises à jour.

Je sais que j'avais quitté la marque Motorola, car à la sortie du Moto X, on nous avait promis des mises à jour dans le temps, au final la promesse n'avait pas été tenue, et Nougat n'est jamais arrivé sur le Moto x.

 

Car plus que le fait d'avoir la dernière version, c'est surtout le fait d'avoir un terminal à jour en terme de sécurité. Mais la communauté de développeurs autour des smartphones Motorola permet de pallier à cela dans une certaine mesure.

Ce qui est dommage, car pour avoir eu plusieurs produits de cette marque, se sont de super produits en terme de fiabilité et de finitions, pour preuve j'ai encore mon Moto X 1er du nom qui fonctionne encore très bien! Et quelque part chez moi j'ai encore un Startac....

Seul ce dernier point me ferait grandement hésiter à acheter ce téléphone. Pour le reste c'est un plaisir à utiliser au quotidien.

 

 A demain pour la suite du test du moto insta-share projector Smiley clignant de l'œil Si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

 

par Sosher
le ‎05-12-2017 23:33

Jour 2 : Passage à l’Interface et l’utilisation du Z2Play !

 

La configuration de ce mobile est à la fois facile et classique, pas de mauvaises surprises ;-)

Nous sommes sur une version Android 7.1.1 « stock », ce que je préfère. Là où j’ai une petite inquiétude, c’est sur le suivi des mises à jour, car la Google a déployé sa version 7.1.2 en avril 2017 puis tout récemment sa version 8 et il semble que Motorola ne soit pas pressé de corriger sa copie logicielle pour le moment... comment doit-on envisager l’avenir depuis la reprise de la marque par Lenovo ? Sur le forum de développeurs XDA l’on entend parler de janvier 2018 pour passer directement à la version 8 ! Wait and see =) 

 

Interface

 

Ici pas de mauvaises surcouches, d’applications inutiles, libres à nous de configurer le mobile comme il nous plaît. J’aime beaucoup son tiroir d’applications accessible d’un simple glissement de doigt vers le haut, qui apparaît tout naturel.

Screenshot_20171205-195242.png

 

 

Le seul petit ajout de Motorola est son application « Moto » qui propose un gestionnaire de commande vocal et gestuel ce qui est toujours pratique, comme lorsque l’on vous appelle et que vous auriez préféré ne pas répondre. L’interface est pour moi, de manière générale, dans ce que l’on peut attendre d’un téléphone milieu de gamme : il fait le travail sobrement et il le fait bien.

 

 

Screenshot_20171205-203319.png

 

Screenshot_20171205-200434.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Performance

 

Je vais faire un petit point sur les performances.

Ce petit Motorola tourne avec 4 GO de RAM et un processeur 8 cœurs Cortex-A53 — 2.2 GHz couplés à la puce graphique Adreno 506. Et bien dans les faits ce petit couple garantit un téléphone sobre, vraiment très fluide même dans les jeux. Un bon point pour ce Motorola.

 

Photo et vidéo

 

Pour la partie photo, j’essaierais de vous en faire demain, mais je ne vous cache pas que je suis un peu dessus avec mes essais intérieurs, sûrement car j’ai l’habitude de téléphones plus haut de gamme où la partie photo est vraiment mise en avant. Dans la pénombre les deux objectifs ne me conviennent malheureusement pas, mais peut-être suis-je trop sévère ? C’est le photographe amateur qui parle. Malgré la possibilité de jouer sur les réglages avec un mode pro, le grain est trop présent à mon goût. Dommage, car avec ces deux lampes d’appoint je pensais que Motorola voudrait s’appuyer sur ces objectifs. Pour être plus objectif, j’essaierais de trouver des éclaircies pour faire des photos dehors et revenir sur ce point ! Et j’en profiterais pour faire quelques vidéos.

 

Conclusion

 

Ce motorola nouveau cru est un bon téléphone moyen de gamme que j’apprécie pour son côté sobre et efficace, il répond à mes besoins c’est-à-dire d’être à la fois fluide, élégant, où je me retrouve facilement dans l’utilisation au quotidien tout comme dans les paramètres pour aller vers une configuration plus poussée. En bref avec des finitions matérielles au top et un logiciel (non à jour) qui fonctionne comme sur des roulettes, je peux dire que je suis satisfait de ce téléphone pour son second jour de tests ! Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d’y répondre Smiley très heureux

 

par Aspirant Top contributeur
‎07-12-2017 22:12 - modifié ‎07-12-2017 22:15

2ème Jour de Test pour ma part (remerciez Chronopost pour le retard & donc le décalage grrrr)

 

 

Aujourd’hui j’ai testé pour vous la partie logicielle du Motorola Z2 Play.

 

Côté configuration :

 

Dès l’allumage, nous avons une petite animation très sympathique avec le logo Motorola & les couleurs de la marque qui dure une dizaine de secondes. Ensuite, le téléphone nous propose de rétablir nos données depuis notre compte Google (si on en a), ce qui est très pratique pour moi qui est Gmail & les applications du Play Store, sinon le téléphone nous propose de recommencer de zéro pour une installation dite « propre ». Se poursuit la configuration du téléphone (le choix des langues, les accords d'utilisations, le réseau WiFi, le nom du propriétaire) qui se fait très facilement & très rapidement, en moins de 2mn le téléphone est prêt à l’emploi !

 

Puis ça se complique, le WiFi allumé, une multitude de mises à jour de correctifs viennent à l’écran, cela aurait été plus judicieux de la part de Motorola de toutes les regroupées en une seule grosse màj pour éviter de réitérer plusieurs fois l’action & les redémarrages nécessaires du téléphone. =S
(avec mon adsl free, les mises à jour ont pris 45mn – 1 heure ^^)

 

Screenshot_20171207-210201.png

Screenshot_20171207-210124.png

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté interface :

 

Une fois toutes les mises à jour installées, nous arrivons sur l’écran d’accueil de ce Z2 Play, c’est un écran d’accueil basique en 6x5, sur ce téléphone les applications ne sont plus accessibles depuis un widget sur l’écran d’accueil mais tout simplement en faisant un toucher-glisser vers le haut pour que le tiroir des applications s’affiche. Nous y retrouvons les applications systèmes, les applications de Google (Gmail, Drive, Maps, Youtube, etc…) & puis uniquement celles de Motorola, ce qui est avantageux pour éviter les surcouches logicielles généralement lourdes pour la mémoire du téléphone.

 

 

Screenshot_20171207-210222.png

 Screenshot_20171207-210236.png

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’appareil nous est ainsi livré sous Android Nougat version 7.1.1 (Oreo devrait arriver d’ici peu), l’interface est très épurée par rapport aux téléphones que j’ai eu le plaisir d’avoir en mains, c’est de l’Android Stock, sans superflu, sans surcouches opérateurs, sans rien, ce qui fait que le téléphone est très fluide. En tirant cette fois-ci l’écran d’un simple toucher vers la droite ou en restant appuyer sur l’empreinte digitale, la page de recherche Google s’affiche.

 

Côté accessibilité :

 

Motorola a doté son appareil de l’application Moto, une application que j’apprécie beaucoup car elle permet de substituer les touches ou boutons en faisant uniquement des gestes.
Par exemple, pour activer l’appareil photo, il suffit juste de faire un geste de secouement avec sa main. L’application propose ainsi une quinzaine de Gestes à faire pour faciliter l’utilisation de son smartphone. Elle est dotée également d’un Assistant Vocal, le Moto Voice, qui n’est malheureusement disponible pour l’instant qu’en Anglais, Espagnol & Portugais.

 

Screenshot_20171207-210250.png

 Screenshot_20171207-210315.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en conclure, j’apprécie la configuration rapide & l’interface de ce Motorola Z2 Play qui est selon moi très épurée & fluide, ce qui le rend très pratique au quotidien, j’aurai apprécié que les touches « Retour » & « Gestionnaire d’applications » soient implantées à côté de la touche d’empreinte digitale comme sur mon ancien Samsung Galaxy S6 ou sur mon Honor 9 qui est selon moi plus pratique d’utilisation. 😊