Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

#TesteurSosh Crosscall Trekker-X3 : l'incontournable test de l'appareil photo

par Community Manager le ‎24-05-2017 11:00

Doté d’un appareil photo 16Mpx à l’arrière et 8Mpx à l’avant, les testeurs vont passer au crible l'appareil photo du Crosscall Trekker-X3 et faire un test poussé des modes et réglages

 

Pendant des prises de vue en action, que vaut-il ?

 

N'oubliez pas de nous montrer vos résultats Smiley clignant de l'œil

 

 

Crosscall Trekker X3 Noir Dos.png

 

 

 

 

Commentaires
par Sosher hyperactif
‎24-05-2017 16:47 - modifié ‎29-05-2017 16:28

Bonjour,

 

Coté photo, j’ai testé pour vous son appareil photo principal de 16 Mégapixels, il faut avouer qu’il s’en sort pas mal aussi bien en haute luminosité qu’en basse.

Le mode prise de vue propose bien évidemment les réglages classiques sous android, plusieurs modes de prise, à savoir automatique, HDR, portrait, action, fleurs, contre jour, lumière basse, nuit, plage et neige. Egalement, quelques filtres et autres effets spéciaux de type n&b, sépia, négatif… mais bon qui utilise ça de nos jours ? je pense que la retouche photo ne se fait plus pendant la prise aujourd’hui mais bien après Smiley heureux

On peut aussi activer/désactiver le flash, choisir ou non d’enregistrer le lieu (gps),  choisir la qualité de l’image (de 1 à 16 Mpx), activer ou non le retardateur, activer ou non la détection de visage, régler l’iso, la balance des blancs, l’exposition et activer ou non le bouton volume pour la capture.

Un mode panorama est aussi disponible.

 

Voici quelques clichés pris avec le Crosscall Trekker-X3 :

 

IMG_20170521_142518.jpgzoom maximum depuis le trocadérozoom maximum depuis le trocadéroIMG_20170521_152904.jpgIMG_20170521_160527.jpgIMG_20170521_145818_1.jpgIMG_20170521_144010.jpgIMG_20170521_162506.jpg

 

 

On notera la présence d’une fonctionnalité utile pour les photos d’aventures : il est possible de désactiver le tactile lors de la prise de vue avec Touch-Lock permettant de protéger l’écran de l’impact d’un environnement humide ou aquatique (pendant un enregistrement vidéo par exemple).

Au niveau de la caméra frontal on est à 8 Mégapixels, les selfies sont corrects, vraiment peu de différence avec mon iPhone 7 même s’ils manquent un peu de détails.

 

À lundi !

par vweb Apprenti sosher
le ‎24-05-2017 23:11

Salut tout le monde !

 

24 mai, c'est le jour de l'appareil photo ! Outil dont je me sers pas mal puisque je partage mes... disons "exploits" sur le vélo de manière assez fréquente sur Instagram, Facebook et Twitter. Autant dire que je suis plutôt exigeant, et que je repasse souvent par une application de retouche (Snapseed pour ceux que ça pourrait intéresser) avant toute publication.

 

Néanmoins je vous livrerai un rendu brut, puisque l'on teste ici un téléphone et non une application.

 

On commence avec le matériel, quelques caractéristiques sont gravées autour de l'objectif principal : 16 Mpx, f/2, et focale elle aussi fixe de 28mm. Grand angle, grande ouverture, c'est censé rendre de bonnes photos même en environnement sombre.

 

 

Plusieurs modes disponibles, de l'automatique, de l'HDR, du portrait, du rétroéclairage, etc... Parlons justement de ce dernier mode. En deux mots : à oublier, sauf peut-être si on aime les photos un peu surexposées, dans ce cas on utilisera le mode en conditions normales, mais sur un vrai contre-jour c'est de toute manière à oublier.

J'en veux pour exemples ces deux paires de photos (à chaque fois la première photo est en mode automatique, la deuxième en rétro-éclairage), sur la première série on est sur de la photo bien bien loupée, avec un soleil volontairement en direct dans le capteur de l'appareil photo, pas les meilleures conditions et le mode rétro-éclairage n'y change rien.

 

IMG_20170517_204024.jpg

 

 

IMG_20170517_203954.jpg

 

La deuxième série montre mieux le fonctionnement de l'artifice de la fonction rétro-éclairage. Les photos ne sont pas des plus réussies non plus, mais le mode automatique a le mérite de rendre une photo certes un tout petit peu terne mais au moins neutre.

 

IMG_20170521_175447_1.jpg

 

 

IMG_20170521_175434.jpg

 

On note une belle qualité de l'image en conditions de luminosité optimale et en prenant le temps de la pose en tout cas.

 

J'ai essayé aussi le mode "fleurs", bien fixe comme pour toute bonne macro ça rend plutôt bien, le téléphone fait la mise au point sur l'objet proche sans difficulté.

 

IMG_20170517_132817.jpg

 

 

 

Continuons sur le mode panoramique, que je n'ai pas eu l'occasion de tester sur de beaux paysages, je n'en ai pas eu le temps. Dans des conditions disons quodiennes rien n'est net en tout cas. Je vous laisse seuls juges :

 

PANO_20170524_205512.jpg

 

On passe sur le mode selfie ! La première est en extérieur mais avec une luminosité plutôt faiblarde et surtout sans bien prendre le temps de me figer, la deuxième en intérieur sans bouger un cheveu. C'est un peu flou sur la première, bon voire très bon sur la deuxième. Un brin dommage ce flou pour un téléphone basé sur l'action.

 

IMG_20170518_205039.jpg

 

 

IMG_20170517_185345.jpg

 

 

 

Et enfin j'ai pu tester le mode action de l'appareil photo principal. Le temps de déclenchement est... long. Premier mauvais point. La photo est... floue. De partout. Très dommage. Très très dommage. La photo ci-dessous est la première d'une rafale (oui, en laissant son doigt appuyé sur le déclencheur on a un mode rafale. Pas bien efficace non plus). Vous pourrez donc voir par vous-même que RIEN n'est propre.

 

IMG_20170518_202910.jpg

 

 

 

Si vous me lisez encore à cet endroit, oui je suis globalement déçu de la partie "photos" de l'appareil photo du Crosscall Trekker-X3. Je ne sais pas si d'autres téléphones feraient mieux, je n'ai pas non plus la prétention d'être un fin technicien de la photo, je m'attendais simplement à mieux (beaucoup mieux même) sur les photos d'action. Et la multitude de modes ne sert au final à rien.

 

Il reste néanmoins une partie : la vidéo. Hyper importante à mes yeux mais pour laquelle vous n'aurez cette fois aucune image, la faute à une connexion internet assez pauvre en ce moment...

 

On peut filmer en Full HD, en HD, dans d'autres résolutions plus basses encore mais qui permettent l'accès au 120 fps. 120 fps qui est à oublier en sous-bois, la vidéo est sous-exposée comme vous ne pourriez pas l'imaginer. On devine les contours de l'action et je n'ai pas eu l'occasion de tester en pleine lumière.

Globalement, en HD ou Full HD c'est tout juste correct, on voit l'action, mais en sous-bois on a droit à du bruit, et surtout pas mal de flou.

 

A priori on peut photographier et filmer sous l'eau, les besoins d'étanchéité de la lentille et du capteur pourraient expliquer une bonne partie des problèmes suscités, toujours est-il que je ressors du test des appareils photos de ce Crosscall un peu déçu.

 

Mais au delà de ça, ce n'est pas un mauvais téléphone, loin de là. Il a pas mal de points forts, quelques points faibles et conviendra à une certaine population, mais son appareil photo n'est pas à la hauteur du reste du produit. L'avantage dans tout ça est qu'il reste une marge de progression aux concepteurs de chez Crosscall, rappelons au passage que la marque n'existe que depuis 2009 !

 

Sur ce, on se revoit lundi pour faire le point sur les performances et l'autonomie, ainsi qu'un petit bilan global !

par play_will Sosher junior
le ‎24-05-2017 23:15

Bonjour,

 

Le Crosscall Trekker-X3 embarque un capteur 16MP à l'arrière te 8MP à l'avant. 

 

Capteur 16MP :

Il propose plusieurs modes de photos : automiatique, HDR, portrait action, fleurs, rétro-éclairage, lumière basse, nuit, plage. Des réglages assez classique que l'on retrouve sur la plupart des smartphone.

Les photos sont acceptables mais on est très loin de la qualité des photos faites par exemple, avec un Samsung S6 edge (que j'utilise depuis un an).

Je trouve que la stabilisation est un peu aléatoire, il faut souvent faire deux prises pour avoir une photo sans flou. Par moment le HDR va surexposés les photos aussi. 

 

IMG_20170518_183159.jpg

 

 

IMG_20170519_202508.jpg

IMG_20170519_093659.jpg

 

 

IMG_20170520_131522.jpg

 

 

Train en mouvement, arrivant à quai.Train en mouvement, arrivant à quai.

 

La caméra frontal de 8MP fait le job. Les couleurs sont un peu ternes, comme souvent. 

 

Voilà, donc cette appareil photo fait de bonne photo mais rien de bien exceptionnel, loin des cadors du marchés. Il se classe dans la moyenne, cela reste convenable.

 

 

par Sosher
le ‎25-05-2017 11:06

Bonjour à tous, via le prisme de l'appareil photo de CROSSCALL TREKKER-X3 !

Tout d'abord, je vais commencer par donner un avis imagé, sans descriptif (chacun peut se faire son avis de par la qualité des photos postés, sans détails techniques aucun donné) :

> La caméra frontale

Photo non-zooméePhoto non-zooméePhoto zoomée (x8)Photo zoomée (x8)

 

La caméra du CROSSCALL nous annonce 8 Mpix, honnêtement, en dehors des chiffres : cette caméra trouve un point commun d'emblée avec sa cousine de 16 Mpix au dos du téléphone .. la lumière est son amie (comme bien des concurrents sur le marché, la plupart des téléphones n'aimant pas les environnements sombres pour la prise de photos) mais celle-ci se révèle très capricieuse en environnement peu éclairé (intérieur) ou dés lors qu'un ciel très lumineux vient se coller dans notre dos, la caméra est capable de bien se comporter uniquement quand l'environnement lui est propice.

 

 

 

 

> La caméra dorsale

Photo nourriture, sans flashPhoto nourriture, sans flash

 

 

Photo nourriture, avec flashPhoto nourriture, avec flash

Le flash être plutôt "chaud", ce qui est une bonne chose

Les couleurs chaudes sauront donner un côté visuel agréable à vos photos de vacances

 

 

 

 

Photo en ville, environnement ensoleillé, derrière une vitre (voiture)Photo en ville, environnement ensoleillé, derrière une vitre (voiture)

 

Photo en ville, environnement nuageuxPhoto en ville, environnement nuageuxPhoto site industriel, environnement fin de journéePhoto site industriel, environnement fin de journéePhoto site industriel, environnement crépusculairePhoto site industriel, environnement crépusculaire Photo sur un parking, environnement humide, sous la pluiePhoto sur un parking, environnement humide, sous la pluie

 

L'oeil arrière du téléphone se distingue plutôt bien, il n'est clairement pas l'un des meilleurs 'photophone' du marché, très loin de là, et on ne sait pas vraiment à quoi correspond " 16 Mégapixels ".. mais il faut avoir l'expérience de test dans les mains pour se rendre compte du potentiel à exploiter de chaque appareil, c'est mon opininon, les chiffres ne veulent rien dire..

Pour l'utilisation 'spécifique' de ce téléphone :

Baroudeur : forêt, campagne, montagne
Sportive : photo d'équipes, d'exploits

Professionnel : photos de documents,plans sur un chantier, photos industrielles pour la maintenance

 

Il convient parfaitement à une utilisation de ce genre, rien de plus

 

Il ne remplacera pas un appareil photo si l'on est exigeant, mais pour des photos de famille en vacances ou entre amis, si l'on s'aventure un peu hors des sentiers battus, il peut se débrouiller convablement pour faire office d'outil numérique de l'Indiana Jones de 2017

 

 

 

> un coup d'oeil rapide sur les réglages possibles

 

Du très classique..Du très classique..

 

 

Mention spéciale pour la 4ème fonction dans la barre en haut, qui permet de bloquer tout l'écran du téléphone (en cas de prise de photos sous la pluie, ou dans un environnement poussiéreux) !Mention spéciale pour la 4ème fonction dans la barre en haut, qui permet de bloquer tout l'écran du téléphone (en cas de prise de photos sous la pluie, ou dans un environnement poussiéreux) !

 

 

 

 

 

 Ce smartphone est avant tout un objet durable et l'utilisation qui en sera faite n'a, je pense, pas besoin d'appareils photos équipant des smartphones beaucoup plus chers.. ce qui ferait grimper furibondement le prix du CROSSCALL TREKKER-X3

A (très) bientôt pour la suite ! ;-)