le 03-01-2020 20:47
Bonjour,
J'ai été victime d'une arnaque à l'achat multimédia.
J'ai été contacté par une amie via messenger Facebook. Celle-ci m'a dit textuellement : "Salut, comment ça va ? j'ai un petit souci. Mon téléphone est bloqué, si tu peux réceptionner mes codes de déblocage et me les communiquer, ça me rendra un grand service passe moi juste ton numéro de portable."
J'ai donné mon numéro. Puis j'ai reçu un code du numéro 29009, que j'ai transmis à mon amie. Suite à cela j'ai reçu un sms de Sosh me disant : "ligne Sosh 063395**** : Vos achats de services et de contenus ont dépassé 50 Euros." et un sms du numéro 29010 me disant : "Orange info : votre achat à Playstation Store Sony pour 50,00 euros a bien été pris en compte. contact service client : retrouver les coordonnées service client du marchard sur le site http://annuaire.infoconso-multimedia.fr. suivi conso : http://achatm.orange.fr"
Et quand je me rends sur ce dernier lien, j'ai ça qui apparaît (voir image en bas de message) : j'ai bien un achat multimédia qui a été effectué d'un montant de 50 euros, aujourd'hui à l'heure où j'ai reçu les SMS (18h49). Et quand je clic sur le lien "Rechargement Playstation Store Sony" j'ai le détail de la transaction. J'ai reçu un 2ème code mais je ne l'ai pas transmis à mon amie, ne voulant pas me faire arnaquer une 2ème fois...
J'ai appelé Sosh qui ne voit rien de frauduleux dans mes transactions et qui a bloqué mes services d'achat multimédia. J'ai appelé aussi Orange (car je suis abonné pour la fibre) qui me dit pareil. J'ai aussi bloqué mes achats multimédia dans mes options pour Orange pour mon compte fibre. Mais quand je retourne sur ce lien le montant de 50 euros apparaît toujours.
Ma question est la suivante : quel recours ai-je pour annuler ceci et ne pas me faire prélever de 50 euros ? si je suis prélevé, ai-je un moyen de me faire rembourser ?
J'ai appelé mon amie et biensûr elle n'y est pour rien. Elle a dû se faire pirater son compte facebook.
le 14-10-2020 12:44 - dernière modification le 14-10-2020 14:16 par moderateur_p2
Bonjour @Vv4 et @labougeotte
Comme moi, vous allez payer.
Sony ne peut rien pour vous car vous n'êtes pas l'acheteur et va vous dire de porter plainte...mais bien sur, les gendarmes n'ont que ça à faire.
Sosh ne vous laissera pas exercer votre droit de rétractation en utilisant une méthode très simple: laisser courir le délai jusqu'à ce qu'il soit dépassé. Ils vous diront qu'ils vont étudier votre dossier et envoyer une réponse dans quelques jours (Faites des copies d'écran du tchat, ça pourra vous servir de preuve, j'ai omis de le faire, j'avais confiance en sosh....oui oui, je suis une idiote). Cette réponse n'arrivera pas, le délai sera dépassé et Sony aura encaissé 50€ et Sosh sa petite commission au passage j'imagine.
Quant à *****, il va recommencer encore et encore puisque Sony et Sosh se font un plaisir d'être ses **** en ne mettant pas de protections sur les comptes des mineurs alors qu'ils connaissent cette arnaque depuis des années
Désolée pour vous et bonne journée
[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]
le 14-10-2020 12:59
Bonjour @corinne-mael
Voici ce que j'ai trouvé comme éditeur
Est ce que cela correspond à celui est indiqué dans les abonnements tiers ?
le 14-10-2020 13:23
Rebonjour la bougeotte.
il n'y a pas grand chose d'indiqué dans la facture en fait. Sosh ne fait strictement rien pour nous aider, bien au contraire. il est évident qu'ils y trouvent leur intérêt, sinon ils auraient depuis longtemps mis en place un système simple pour validation ou non par les parents. Il suffirait d'un sms sur le portable des parents AVANT l'achat et non pas APRES comme ils le font actuellement.
le 15-10-2020 09:02
En allant depuis votre espace client dans Forfaits et Options, gérer votre offre et vos options, Options et cliquez sur le lien Abonnements auprès des partenaires, vous devriez avoir plus d'informations comme le nom de l'éditeur, la date de souscription, la nature de l'abonnement ....
https://whaomobile.orange.fr/app-am/node?action=subscriptionList
le 15-10-2020 14:04
Bonjour @corinne-mael,
Je viens de prendre connaissance de votre situation et je suis sincèrement navrée de votre situation.
Je comprends tout-à-fait votre mécontentement concernant les procédés de certains téléchargements et leur facturation.
Tel que vous l'a expliqué mon collègue, en tant qu'opérateur nous fournissons l'accès au réseau et, l''utilisateur de la ligne concernée, demeure responsable des actions effectuées par téléchargement.
Il existe des solutions simples et gratuites pour bloquer cela afin d'éviter ces désagréments de surfacturation.
Sur votre facture je constate que c'est bien l'éditeur qui vous facture et non Orange qui est utilisé comme un moyen de paiement et qui lui reverse la somme du ou des téléchargements concernés.
Dans l'attente de vous relire, je reste à votre écoute pour toute autre information.
Je vous souhaite une bonne journée.
Emmanuelle_C
15-10-2020 15:00 - modifié 15-10-2020 15:05
Bonjour @Emmanuelle_C
J'ai bien compris ce que vous me dites, je l'ai lu plusieurs fois de différents personnes de chez Sosh. Votre message est simple "on s'en lave les mains"
Le message de Sony est "On ne peut rien faire, ce n'est pas vous l'acheteur, vous n'avez pas de compte chez nous"
Ce que je vous reproche:
- Est il normal qu'une option de paiement soit activée D'OFFICE sur des comptes téléphoniques ouverts pour des mineurs??? Il me paraitrait plus éthique que l'option soit désactivée d'office et activée seulement si les parents en voient l'intérêt ou l'autorisent à leurs enfants.Mais voila la balance entre déontologie et Argent, penche visiblement beaucoup plus du côté de l'argent.
- Est il normal que les parents reçoivent un sms APRES l'achat et non AVANT? C'est bizarre comme des solutions techniques simples sont possibles à postériori mais pas antériori.
Cessez de nous prendre pour des imbéciles avec vos messages tout prêts, même vou, vous ne devez plus y croire
J'ai bien sur bloqué l'option sur le compte de mon fils et je vais changer de fournisseur, mais en attendant des centaines d'enfants et de parents se font escroquer sans que sosh ne lève le petit doigt alors que les solutions sont là.
le 16-10-2020 18:31
Bonjour @corinne-mael
Nous ne pouvons restreindre tous les usages des services liés à internet par défaut j'en suis navré.
Vous pourrez retrouver les détails sur la page d'information des achats par internet.
Bonne soirée.
Alexis
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 16-10-2020 22:17
@Alexis_HBonsoir
Il faut cesser de prendre vos clients pour des arriérés mentaux
Il suffirait d'en avoir la volonté pour que cette arnaque sur les mineurs cesse ou bien diminue fortement.
Mais quand on ne veut pas, il est plus facile de dire on ne peut pas.
- Désactiver l'option sur les contrats ouverts pour des mineurs dès leur ouverture (avec possibilité de l'activer par les parents seulement s'ils font la démarche) est extrèmement simple
- Envoyer un sms aux parents, avant l'achat et non après aussi.
Je me répète encore et encore mais comme à chaque fois que je réponds, on m'envoit un nouvel interlocuteur qui me sort encore et encore la même excuse bidon, et bien je réponds encore et encore la même réponse
Bonne soirée à vous
le 03-11-2020 19:47 - dernière modification le 04-11-2020 09:02 par moderateur_p2
Ma fille mineure a également était victime de cette ***** sans compte PlayStation et sans même avoir reçu quoi que ce soit mis à part un sms de sosh m'informant de 2 achat sur 4 de 50 euros sur ce site. PlayStation store m'a également dit de porter plainte ce que je vais faire. Comment est-ce possible de se faire pirater ainsi sans que le hacker n'ai ni numéro de compte ni adresse mail ni numéro de ma fille je ne comprends pas comment nos données personnelles sont protégées chez sosh !!!
[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]
le 05-11-2020 11:55
Bonjour @hakim7
Afin d'étudier votre situation, pourriez-vous me communiquer par message privé via le lien ci-dessous: votre nom, prénom, numéro de la ligne mobile concernée et son numéro de client rattaché.
http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/1284080
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.
Emmanuelle_C