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Limitation du dépassement de la DATA en roaming internationalm

BertrandB21
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je fais partie du foule innombrable des personnes ayant eu un problème de roaming en zone frontalière, dans mon cas le mobile a accroché l'Albanie sur une plage italienne et a décidé tout seul que c'était le moment de synchroniser des photos sur le cloud, mais je suis aussi concerné par la proximité de la frontière suisse. J'ai eu un geste commercial mais là n'est pas la question. Le problème est l'inconfort généré par ce risque de surfacturation, dès que l'on prend le ferry, que l'on se ballade dans l'Ain le Jura ou la Haute Savoie ...

A défaut de pouvoir mettre en place une restriction sur les opérateurs (ça existe chez OBS avec les notions de godets) la solution pourrait être d'appliquer dans le sens du confort pour les clients la note https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#:~:text=En%20outre%2C%2.... par exemple en limitant la sur facturation au montant de l'abonnement mensuel ou à un seuil fixé par le client.

 

Mais peut être est-il possible par le service client de modifier ce seuil de 60€ ?

Dans l’attente d'une réponse que j'espère positive .. cordialement.

33 réponses33

Message tronqué à plusieurs endroits !

Le législateur doit agir dans ce sens (respect de la réglementation) afin de défendre les consommateurs...

Philgu42
Apprenti sosheur

"Concernant l’usage de l’Internet mobile en itinérance en dehors de l'EEE, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation. Le plafond est par défaut situé à 60 euros dans le monde entier (sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l’opérateur)."

Les directives du Ministère des Finances ne sont pas respectées...

Le législateur fait les lois.

Si on a besoin du législateur, alors on ne peut pas prétendre qu'Orange ne respecte pas la loi.



FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

???

Florence__B
Webconseiller

Bonjour @Philgu42,

Je reprends la suite de nos échanges, et vous confirme que pour vous aider à garder la maîtrise de vos usages internet mobiles hors forfait à l'étranger, un SMS d'alerte vous est envoyé si vous atteignez 48€ de hors-forfait.
Si vous atteignez 60€ de hors forfait d'Internet Mobile, vous serez alors alerté par SMS et vos usages d’internet mobile seront alors bloqués.
Je vous invite à consulter le guide roaming pour plus d'informations : https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...
Je reste à votre écoute si besoin, et vous souhaite une bonne journée,
Florence

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

PAS Bonjour @Philgu42 

Je me répète, il est contradictoire de déclarer comme vous le faites :

"Cela devient une machine à cash pour les opérateurs téléphoniques qui ne respectent en aucun la réglementation. De plus, le législateur doit agir dans ce sens..."

Si le législateur doit agir, c'est uniquement pour... modifier la réglementation, trop laxiste (selon vous). Dans ce cas, par définition, Orange respecte la réglementation actuelle (sinon, pas besoin de la changer, n'est-ce pas ?).

Sinon, laissez le législateur de côté, et démontrez donc de quelle façon Orange ne respecte pas la réglementation...



FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour @Florence__B ,

j'habite à côté de la Suisse (pays exclu de l'itinérance UE) et je mets systématiquement mes téléphones en sélection du réseau manuelle, et ceci depuis bientôt 30 ans.

Malheureusement, les smartphones plus récents ont presque tous tendance à désactiver la sélection manuelle au bout d'un certain temps (sans réseau ou avec un réseau plus faible que les autres).

Même avec la sélection manuelle je me fais encore piéger (mais comme j'y suis très attentif, et que j'essaie de jongler entre mes 2 lignes suisse et française, ça devient plus rare ; par contre, en ce qui concerne les enfants et ma femme, c'est plus compliqué et assez cher certains mois - heureusement pas encore chez Sosh...)

Cordialement,
sakapus.

La Boîte Sosh/ADSL (non éligible à la fibre malgré la présence de boîtiers de palier) + TV 25,99€ || Fairphone 3+ || /e/-OS (Murena) || Forfait Sosh 6,99€ 10 Go || Swisscom Mobile basic XS

Votre réponse est trop rapide ...
Puisque l'on peut se faire prendre y compris étant en France il suffit par exemple d'aller faire du ski aux rousses dans le Jura.
Il y a certainement une simplification à mettre en place pour les clients. Et Je dirais plutôt que de les culpabiliser.

La question légale est dans la phrase "(Sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l'opérateur)" dans la notes en lien au dessus.

Ma lecture c'est que l'opérateur Doit offrir au client la possibilité de fixer ce seuil, dans l'esprit du législateur/réglementeur est uniquement à la Hausse ou à la Hausse et à la Baisse. Les lois allant dans le sens de la protection des consommateurs c'est certainement à la baisse.

La question mériterait d'être posée à un service consommateur.

Ainsi que celle de la contrainte du tarif DANS tel ou tel pays qui est un engagement géographique donc peut revenir à imposer à l'opérateur de tenir compte de la position géographique du client, par exemple par GPS, dans la tarification. Il y a une différence sensible de dire En France ou Sur les réseaux des opérateurs Français La présentation commerciale de l'offre, et ce quelque soit les conditions particulières prévaut et donc les opérateurs utilisant la formule simplificatrice géographique s'exposent à des demandes de remboursements systématiques des frais de Roaming frontalier pour non respect des clauses contractuelles.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Heureusement pour ta vie privée, l'opérateur ne connaît pas ta position GPS, c'est une donnée personnelle. Par contre, si ton mobile, sous ta responsabilité, se connecte à un réseau étranger, l'opérateur d'itinérance comptabilise toute communication de ton mobile et les refacture à Orange. C'est comme cela qu'Orange conclut que tu es dans le pays en question. C'est en général plutôt vrai mais bien entendu, les ondes ne connaissant pas les frontières, tu peux aussi être physiquement de l'autre côté d'une frontière terrestre ou maritime.

Après, si tu veux continuer à vouloir interpréter la législation, c'est à une association de consommateurs ou à un juriste spécialisé qu'il faut s'adresser.

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La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...