le 29-07-2024 09:03
Bonjour,
Je fais partie du foule innombrable des personnes ayant eu un problème de roaming en zone frontalière, dans mon cas le mobile a accroché l'Albanie sur une plage italienne et a décidé tout seul que c'était le moment de synchroniser des photos sur le cloud, mais je suis aussi concerné par la proximité de la frontière suisse. J'ai eu un geste commercial mais là n'est pas la question. Le problème est l'inconfort généré par ce risque de surfacturation, dès que l'on prend le ferry, que l'on se ballade dans l'Ain le Jura ou la Haute Savoie ...
A défaut de pouvoir mettre en place une restriction sur les opérateurs (ça existe chez OBS avec les notions de godets) la solution pourrait être d'appliquer dans le sens du confort pour les clients la note https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#:~:text=En%20outre%2C%2.... par exemple en limitant la sur facturation au montant de l'abonnement mensuel ou à un seuil fixé par le client.
Mais peut être est-il possible par le service client de modifier ce seuil de 60€ ?
Dans l’attente d'une réponse que j'espère positive .. cordialement.
le 14-08-2024 11:35
Monsieur ZIV le moralisateur .... là le fond du problème c'est que bien que des solutions techniques existent qui permettraient aux clients de mieux contrôler sa consommation de ne pas les mettre en place. Et ce qui est à pleurer c'est de se retrancher derrière la responsabilité du client après lui avoir glissé des chausses trappes sous les pieds.
Mais c'est peut être trop compliqué pour un marketeur que de comprendre celà.
le 14-08-2024 11:48
Plus qu'à monter ton activité de conseil auprès des opérateurs on dirait.
Et pas bonjour non plus !
14-08-2024 13:49 - modifié 14-08-2024 13:51
C'est également trop facile de donner son accord sans réserve à un contrat et à une fiche tarifaire en souscrivant et puis dire après coup que l'on est pas d'accord avec, quand elle est utilisée pour facturer des usages qui ont indéniablement eu lieu.
Le problème de permettre par défaut la surfacturation data (ou voix/SMS/MMS au demeurant) à l'étranger n'est pas nouveau chez Sosh ou Orange, mais manifestement ils assument et gèrent au cas par cas les réclamations. La facturation en Suisse est un autre souci, qui est aussi bien connu.
Et non, le GPS, ce n'est pas une solution acceptable. Je n'ai personnellement pas envie que mon opérateur me trace en permanence.
le 15-08-2024 15:39
La solution sera l'application Roaming Guard lorsqu'elle sera portée sur les dernières version Android (manque de temps du dév..)
Un opérateur pourrait très bien implémenter quelquechose du même genre dans leur appli. Android a la possibilité de faire une liste de réseau autorisé ou pas ... à la connexion et c'est une deuxième solution technique. Et pour @chantoine e le bonjour est en début du fil si ta boîte (Orange/Sosh) veut des conseils pas de soucis mais ce sera payant.
le 15-08-2024 16:21
Le bonjour, par définition, c'est une fois par jour.
Et pour ce qui est de payer, je ne fais appel à des consultants externes que quand ils en savent davantage que moi.
le 17-08-2024 16:39
Bonjour,
en réponse à @ziv déjà bravo pour avoir revu la position sur la zone frontalière Suisse ... oui ça représente du monde cette zone frontalière.
Pour ce qui est du GPS, cela peut être fait sans envoi d'informations vers l'opérateur, mais au niveau de l'appareil, le GPS capte la position, détermine le pays et dans le choix des réseaux si un réseau d'un opérateur d'un autre pays apparaît on évite de basculer dessus .. si c'est le seul opérateur on le fait sauf pour la partie DATA où là on demande l'autorisation au propriétaire de l'appareil.
Ce n'est qu'une des solutions potentiellement développable.
Mais je le redis pour moi la solution par une Whitelist comme celle proposée par l'Apps Roaming Guard est idéale.
A la connexion d'un nouvel opérateur on regarde si son code pays est dans le whitelist sinon on regarde si l'opérateur code pays+code opérateur est dans la whitelist sinon on coupe la data.
Rappel Android a de base un mécanisme de whitelist opérateur qui servait probablement à une époque à bloquer le téléphone sur l'opérateur qui avait vendu l'appareil.
le 17-08-2024 19:03
Bonjour @BertrandB21_2
Et pourquoi s’embêter avec une application ?
Il suffit de mettre le plafond à 0€, le prix de 13,31 € le mo étant dissuasif. Cette limitation était probablement utile avant 2017 en zone Europe, car les prix étaient différents. Et cela solutionnerai le même problème pour les pass internet à l’étranger une fois le plafond atteint, le sms d’information du quota atteint arrivant trop tard, si le client veut utiliser des go en totalité.
Pour moi, c’est donc au « législateur » de modifier ce plafond et non pas « au client de voir avec son opérateur ».
17-08-2024 19:22 - modifié 17-08-2024 19:24
C'est pas nous qu'il faut convaincre, hein, mais plutôt les opérateurs de bloquer l'internet mobile hors Europe.
Les fabricants de mobile n'ont certainement pas envie de s'encombrer à gérer les tarifications particulières, bloquer l'itinérance en Suisse, mais pas celle en Allemagne, mais autoriser celle au Royaume-Uni, en tout cas pour l'instant, jusqu'à que peut-être le Brexit rattrape les télécoms... Le 3GPP édite des normes qui disent comment un mobile doit sélectionner un réseau mobile, celui de son opérateur ou un réseau d'itinérance, et les mobiles sont tenus d'y être conformes, tout simplement, et la localisation GPS n'entre pas en ligne de compte dans ce qui est commandé de faire.
Quant à convaincre Sosh, j'ai essayé en 2016 : https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Bloquer-par-d%C3%A9faut-l-internet-mobile-hors-Europe/i...
La réponse de Sosh : La volonté de Sosh n'est pas d'empêcher par défaut le client de communiquer ; par contre il faut bien entendu continuer à améliorer notre communication pour que chacun ait connaissance des informations nécessaires à la bonne gestion de son forfait.
Ca n'a pas changé depuis, Sosh/Orange considère que le client est responsable de l'usage de son forfait et de la configuration de son mobile, au prix d'accidents de facturation qui risquent d'inciter les clients impactés à résilier.
le 18-08-2024 09:19
Bonjour,
En fait je préfère de beaucoup les solutions qui donnent les moyens à l'utilisateur de décider ce qui est bon pour lui.
Les histoire de roaming frontalier sont symptomatiques d'un monde qui veut faire simple à coup de Smart machines, le problème c'est que les machines plus c'est smart plus c'est ****** et moins on a la liberté d'agir. Sarah Connor revient ! 😂
le 18-08-2024 09:29
@ziv j'ai vu sur un forum américain des messages assez anciens d'utilisateurs de samsung se plaindre de la fonction "Roaming Guard de leur appareil" je ne l'ai jamais connu, ça peut faire partie des fonction customizable dans les Rom Opérateurs comme à l'époque le blocage opérateur. Je pense que mon prochain mobile sera acheté avec une rom constructeur ou que je le choisirai s'il est 100% compatible lineageOs (ça c'est pas dans la poche).