le 09-12-2022 13:24
Bonjour à tous, pour ceux qui attendent comme moi ... pas de 5G chez Sosh avant 2023. Une pensée pour la CEO qui avait dit en avril 2022 que la 5G chez Sosh était prévue pour demain
le 09-12-2022 22:45
Enfin là, c'est pas pour faire patienter, dans ce cas tu dis juste "ça va venir". Là c'est clairement "on vous ment depuis 6 mois, on avait bien prévu de mettre la 5G en 2022 et on a changé d'avis".
Et accessoirement, toutes les remarques du type "la 5G n'apporte rien" qu'on lit sur ce forum reviennent à dire qu'Orange vous ment aussi en essayant de promouvoir les forfaits 5G
09-12-2022 23:07 - modifié 09-12-2022 23:10
6 mois ?
Je rappelle que la 5G d'Orange a été lancée en 2020... Et dès les début, on a bien vu qu'Orange espérait le faire payer aux clients, pas comme la 4G dont tous les espoirs de surfacturation ont été écrasés par le lancement de la 4G Free. Ca n'a pas fonctionné pour la 5G, Orange surfacture toujours les forfaits 5G.
La "vraie 5G", celle que les opérateurs promettent depuis cette époque mais n'est pas opérationnelle, qui permet d'avoir de meilleurs débits dans les deux sens (à ce jour, ce n'est que le sens descendant qui est en 5G) et de faibles latences, arrivera en 2023, pour les entreprises dans un premier temps.
Quant à la promotion de la 5G par les opérateurs, tu peux toujours prendre un autre abonnement 5G sans engagement (chez Orange ou ailleurs) pour te faire une idée si c'est utile... Et bien sûr ne pas s'arrêter aux speedtests, ce n'est pas un usage réel.
le 09-12-2022 23:14
Le sens ascendant est aussi en 5G.
Je tape souvent les 150 mégas.
le 09-12-2022 23:19
Moi j'ai souvent le même débit ascendant en 4G et 5G, et très largement en dessous du débit descendant en 5G.
le 09-12-2022 23:22
Il faut multiplier les tests en changeant de zone...
le 09-12-2022 23:26
Comme j'ai dit au dessus, ça sert à rien de multiplier les tests, il faut l'utiliser en situation réelle.
le 10-12-2022 03:36
Je dis simplement que si tu ne veux pas avoir de résultats bizarres te conduisant à penser que la 5G n'est pas utilisée dans le sens montant ou encore que ça ne couvre pas en intérieur (il y a des publications qui indiquent que la couverture se situe entre celle en 2100MHz et 1800MHz) alors il faut multiplier les tests.
Je dis plus généralement que la 5G est un gros tuyau en plus, qui double grosso modo les capacités des opérateurs, et que dans les coins bien chargés c'est très appréciable, et que ça bénéficie même à ceux qui n'ont pas de mobile ou de forfait 5G. Et que prochainement la réactivité apportée par la faible latence changera beaucoup l'expérience client.
10-12-2022 09:50 - modifié 10-12-2022 09:52
Il ne faut pas oublier que j'ai un forfait 5G chez un autre opérateur (Sosh, ils veulent pas 😆), qui a fait des choix de fréquence différents de ceux d'Orange, ça a des conséquences sur les performances et le comportement en intérieur.
Cependant, comme je le disais, en usage réel, hors speedtest, ça ne change pas la vie, pas autant que la 4G qui a été un vrai saut en performance et tout de suite sensible sur les applications qui existaient à l'époque de son lancement.
le 10-12-2022 10:05
J'ai été chez ce même opérateur entre mars et août, la plupart du temps j'étais sur la couche 3,5GHz.
Après c'est de la sémantique, chez l'opérateur en question, la 5G apporte souvent beaucoup car dans les lieux que je fréquente ils ont pas mal de soucis de congestion.
le 29-12-2022 14:32
C'est peut-être pour cela que Sosh diffère le lancement de la 5G.
Par rapport aux promesses initiales, la 5G en France est très déceptive, avec des performances parfois inférieures à ce qu'on obtient en 4G+.
Du coup, augmenter brusquement le nombre d'utilisateurs aboutirait à une surcharge du réseau et dégraderait encore les performances.
Du coup, cette attente est sans doute un mal pour un bien.
Qu'en pensez-vous ?